Retour

Stéphanie BOUFFLET

Architecte DPLG. Docteure en géographie.

Champ disciplinaire : Théories et pratiques de la conception architecturale et urbaine (TPCAU)

Statut : Maître de Conférences

Instances : Commission internationale, Conseil d'administration (CA)

Réalisations

De formation architecte DPLG avec une pratique de projet essentiellement en agences, complémentée d'un doctorat en Géographie et d'un diplôme Universitaire de chinois, j'enseigne à l'école depuis 2014 dans la discipline du projet architectural et urbain avec une spécificité sur le territoire chinois.

parcours paysage. parcours personnel construit en premier lieu autour du questionnement de la pensée de la nature dans le projet architectural. Un premier pas en Asie, au Vietnam puis dans l’empire du Milieu m’a fait découvrir une culture où la nature n’est pas considérée comme cet Autre, vers lequel nous tendons, en Occident à être en harmonie, mais un Tout dans lequel les hommes cherchent à s’insérer. Cette différenciation de point de vue m’est apparue dès lors comme essentielle dans une démarche de projet et a posé les bases d’un positionnement qui constitue aujourd’hui l’un de mes fondements personnel autant que pédagogique.

regards croisés. Appréhender un processus de conception par un ailleurs, un autrement pour construire ici et maintenant. Cette posture est issue d’une démarche personnelle plurielle menant de front pratique architecturale et recherche pendant une dizaine d’années avant d’y ajouter l’enseignement.

triptyque. architecture recherche enseignement. Ce triptyque allie en outre une thèse sur les ceintures vertes pékinoises à l’aube des jeux olympiques de 2008, le suivi de chantier de l’opéra de Jinan en Chine puis de laboratoires de recherche à Paris, de la construction de logements bois au cœur d’un éco-quartier francilien, un enseignement dédié spécifiquement au territoire chinois au sein de l’ENSA Paris Val de Seine et notamment en partenariat avec l’université Huazhong à Wuhan, des missions recherche avec le laboratoire du CRH en partenariat avec l’université du Yunnan à Kunming ; également des interventions au sein des autres ENSA ; Versailles, Malaquais, Belleville, la Villette et une mobilité enseignante à l’université Chang’an à Xi’an & un investissement dans un tout nouveau réseau. ChinArchi 間.

enseignement. offre pédagogique dédiée au souffle, concept de la Chine ancienne enjeu contemporain pour questionner notre lien au territoire et ses ressources.

  • _année scolaire 2022-2023 : S5 intensif l'Ombre de la terre. Isoler Ventiler Matérialité autour de référents en Asie. S7-S8 intervention dans les séminaires Ressources & Lieux et Places. S8-S10 Atelier de projet La vague coréenne, perméabilité sur l'île de Ganghwa. S6-S8 cours en parcours libre ENSAPVS avec l'ENSAV Le souffle vert, pensée de la nature en Chine des temps anciens aux temps contemporains. S11 atelier en projet PFE En terre chinoise

travaux étudiants. 

recherches récentes. 

interaction.