L’École nationale supérieure d’architecture de Paris-Val de Seine accueille du 15 au 21 février une trentaine de lycéens sélectionnés pour participer à un stage d’immersion. Ce stage vise à améliorer l’égalité des chances dans l’accès des jeunes issus de milieux modestes aux écoles nationales supérieures d'architecture (ENSA).
Le stage Égalité des Chances est le point d’orgue du programme de la Fondation Culture & Diversité. Il offre aux lycéens de nombreuses opportunités de découvertes culturelles, professionnelles et humaines. Ils rencontrent étudiants, enseignants et professionnels de l’architecture, visitent des musées, des chantiers ou des réalisations architecturales récentes. Par petits groupes, ils s’initient au projet architectural en travaillant à la réalisation d’une production, présentée à l’issue de la semaine devant un jury de professionnels.
Au programme de ce stage pour les lycéens : des cours, des sorties culturelles, une visite de chantier et la visite d'une agence d'architecture, ainsi que des rencontres avec des étudiants, enseignants et professionnels.
À l'issue de la semaine une présentation des projets réalisés sur la thématique : “transformer l'existant" sera organisée.
- Du 15 au 21 février 2026


