- Exposition
EXPOSITION : CONCOURS (RÉ)INVENTER L'EXISTANT
Date de parution : 23/01/2026
#Exposition
Ce concours mobilise les étudiants en architecture franciliens autour des enjeux de la rénovation énergétique. Cette troisième édition du concours invitait à penser la rénovation comme levier stratégique pour démontrer qu’il est possible de rendre les bâtiments plus sobres et durables en partant du “déjà-là”. Les projets lauréats du concours en 2025 seront exposés dans le hall à partir du mardi 4 février.
Dans un contexte de Réchauffement climatique et d'engagement pour la neutralité carbone à l’horizon 2050, la rénovation énergétique du bâti existant constitue un enjeu majeur en Île-de-France : il représente 68% des consommations énergétiques et 45% des émissions de gaz à effet de serre. Qu’il soit patrimonial ou ordinaire, ce bâti est un atout pour la qualité architecturale paysagère et patrimoniale du territoire. La rénovation est ainsi un levier stratégique pour démontrer qu’il est possible de rendre nos bâtiments sobres et durables en partant du « déjà-là ».
Porté par la DRAC et la Direction régionale et interdépartementale de l’environnement, de l’aménagement et des transports (DRIEATS) pour l’égide de la préfecture de la région Île-de-France, le concours (Ré)inventer l’existant mobilise les étudiants en architecture franciliens autour de ces enjeux. Cette troisième édition invite à envisager la rénovation énergétique comme une opportunité : adapter le patrimoine existant, sensibiliser aux techniques et matériaux appropriés, et renforcer l’attractivité des enseignements liés à l’intervention sur l’existant.
Les projets, réalisés dans le cadre de leur enseignement et sélectionnés par un jury de professionnels, sont évalués sur la qualité architecturale, la pertinence du diagnostic, la démarche de projet et la prise en compte du confort et des performances énergétiques.
- Les projets lauréats de l’édition 2025 seront exposés à partir du mardi 4 février dans le hall de l’École.
- Une visite guidée sera également organisée, plus d’information à venir.


