SOVD, de la boue à la poussière cosmique
Dans le cadre du cycle de conférence "SECRETS DE FABRIQUES", l'École reçoit Edith Commissaire, autrice de SOVD une histoire subjective de l'architecture.
SOVD # 1 est une histoire subjective de l'architecture qui rassemble 125 dessins de figures représentant des matériaux de construction, des composants architecturaux et des profils significatifs de projets et de réalisations architecturales. À partir du matériau brique se construit un réseau de pistes, d'idées, de rencontres qui explorent le sujet de la force et de la forme de l'objet en architecture et les multiples "emboîtements" que l'art de construire opère avec les arts industriels, les beaux-arts et arts décoratifs. Référencé et documenté, SOVD # 1 est un appel à prendre part au jeu du montage dans la recherche.
Discutant : Emmanuel Doutriaux
- Vendredi 9 janvier à 13h / Amphi 180 / Entrée libre
Conférence retransmise en direct sur YouTube.
Biographie :
Édith Commissaire a collaboré avec le GRET (Groupe de Recherche et d’Échanges Technologiques) à des projets expérimentaux de construction et de développement de micro-industries en milieu rural en Inde et en Dominique. Elle crée l’agence d’architecture et de design Cobalt qui réalise notamment des projets de muséographie et de scénographie.
Professeur à l’École Camondo, l’École d’architecture de la ville et des territoires de Marne-la-Vallée, l’École nationale supérieure de la nature et du paysage de Blois et l’École des Beaux-Arts de Nantes où elle anime le Groupe de recherche "À propos d’une nouvelle école".
Elle se joint à l'œuvre Code de Nuit de Cécile Paris puis au groupe de recherche Delta Total Islande de l’EsdaHR pour expérimenter des modes de représentation de jardins et de paysages. Elle participe à des expositions collectives et des résidences en France et à l’étranger.


