Date de parution : 17/04/2019

Retour

  • Archivé

REBÂTIR LA CATHÉDRALE NOTRE-DAME DE PARIS

Date de parution : 17/04/2019

La cathédrale Notre-Dame a été ravagée par un incendie qui a embrasé la charpente du XIIe siècle. L'ensemble de la toiture est sinistrée, une partie de la voûte et la flèche, érigée au milieu du XIXe siècle par l'architecte Viollet-le-Duc, se sont effondrées.

"L’incendie de la cathédrale Notre-Dame de Paris est un drame pour tous les Français, a affirmé Franck Riester, ministre de la Culture le mardi 16 avril, assurant de "la totale mobilisation de l’État".

Une mobilisation qui est passée d'abord par le sauvetage du trésor de Notre-Dame, alors que la cathédrale était encore en proie aux flammes. "Des pièces majeures du trésor de Notre-Dame sont désormais en sécurité à l’Hôtel de Ville de Paris", a assuré Franck Riester. Une mobilisation qui passe aussi par un immense élan de générosité, aussi bien national qu'international.

Afin de faciliter la levée de fonds en faveur de la reconstruction de Notre-Dame de Paris, le Gouvernement a mis en place un portail commun www.rebatirnotredame.gouv.fr qui fédère quatre établissements et fondations d’utilité publique habilités à collecter des dons.

Par ailleurs, le 17 avril Édouard Philippe, Premier ministre, a annoncé l'organisation d'un concours international d’architecture portant sur la reconstruction de la flèche de la cathédrale. Ce concours permettra de trancher la question de savoir s’il faut reconstruire une flèche ; s’il faut reconstruire la flèche qui a été conçue par Viollet-le-Duc à l’identique ou s’il faut, comme c’est souvent le cas dans l'évolution du patrimoine, doter Notre-Dame de Paris d’un nouvelle flèche adaptée aux techniques et aux enjeux de notre époque.