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  • S6- 10 THEORIE ET PRATIQUE DE LA CONCEPTION ARCHITECTURALE ET URBAINE - Pratique du projet architectural - Le territoire et l’édifice

Projet 6 ou Projet 5 (dont semaine intensive)

Semestre 6

Groupe 05 - Sabine Moscati, Philippe Maillols

Responsable(s) : Philippe Maillols

Enseignant(s) : Sabine Moscati, Igor Kozic

  • Année : 3
  • Semestre : 6
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

L’architecture et la ville, la question du type : le logement collectif.

Sur a base de la thématique 'notion de type' et dans le cadre de la problématique ville et

environnement, il conviendra d'étudier des projets urbains et architecturaux permettant de dégager

des problématiques similaires. La connaissance de projets existants et de réflexions établies

permettra à l'étudiant de poser sa propre réflexion sur le thème défini. La culture générale et

architecturale servira de support de discussion et de débat sur le sens porté par la thématique de

projet. Les références personnelles de chacun seront exposées à travers des séances 'ouverte'.

La pédagogie doit permettre de créer un pont entre les savoirs et la pratique de la création afin

que le projet reflète le processus de conception et les compétences acquises.

Le travail de projet permet, à travers le travail en groupe et la confrontation des projets,

d'identifier les différences d'appréhensions du contexte et du sujet; de révéler les différences de

construction d'un projet : implantation, volumétrie, structure …

Un accent particulier sera mis sur la capacité d'intégration des connaissances, des références dans

un projet d'architecture. L'étudiant devra pouvoir positionner sa réflexion par rapport à l'image

représentative, forte, caractérisée et reconnaissable de son environnement.

Contenu

- Les étudiants doivent fournir un travail continu et enrichi chaque jour par les connaissances

reçues et les références perçues. L'élaboration de la réflexion du projet devra pouvoir se lire à

travers un cahier, véritable mémoire embrouillée d'une pensée en cour.

- Par la suite, pour chaque projet et à chaque phase : analyse, esquisse et projet; les étudiants

devront transcrire sous forme de panneaux, de cahiers et de maquettes, leurs démarches, leurs

réflexions, leurs approches intellectuelles et plastiques du sujet.

Pour ce faire, les étudiants devront maîtriser les outils de représentation et de communication

nécessaires à la compréhension du projet d'architecture. L'écrit, le dessin, l'image et la maquette,

devront être plus précis afin de retranscrire l'idée, les enjeux, la volumétrie, la structure, les

ambiances et le fonctionnement du projet.

La phase de présentation est un véritable travail de synthèse sur la compréhension par ' l'autre' du

projet. Cette phase permet également de valider les connaissances acquises dans un jury de

confrontation.

Travaux

Deux sujets liés à l'habitat seront proposées en accord avec d'autres ateliers (At. de Monchy,

Laurent, entre autres)

Le projet d’architecture se construit à travers différentes phases : L’analyse, l’esquisse, le

projet.

Chaque phase a un objectif pédagogique bien spécifique permettant à l'étudiant de construire sa

réflexion et d'aboutir sa démarche. Ces différentes phases ne sont pas une simple transposition de

la pratique professionnelle, mais des temporalités nécessaires dans la maturation d’un projet

d’architecture. Ces phases sont également des points de validation, d’évolution de la pensée et de

la représentation architecturale qui sera particulière pour chaque étudiant.

 

- Analyse : représentation de la compréhension du site, du programme (analyse topographique, urbaine

et réglementaire, organigramme fonctionnel). Recueil des recherches sur le sujet ( éléments de

références culturel, architectural, technique …)

- Esquisse : représentation simple mais explicite de la proposition (texte, schémas, croquis, plans

de principe, maquettes d’étude)

- Projet : présentation de la progression (carnet de bord et esquisse)

cimaise graphique détaillée, maquette située, exposé du travail en jury

mode de représentation libre utilisant les outils numériques.

Bibliographie

Le projet d'architecture ne peut se résoudre par une succession de processus purement

techniques, mais il doit effectuer un travail de croisement avec les disciplines connexes permettant

de donner du sens à la démarche architecturale riche de connaissances historiques, sociologiques et

philosophiques.

A travers chaque projet, les étudiants doivent intégrer les questions constructives, sociologiques

et plastiques permettant d’aboutir une démarche complète et enrichie du projet d’architecture.

Les étudiants sont conviés à faire des recherches bibliographiques - trouver les références

architecturales - appropriées et cohérentes avec son l'analyse et de ses intentions architecturales

pour développer un projet riche et intéressant.