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  • S4- 10 THEORIE ET PRATIQUE DE LA CONCEPTION ARCHITECTURALE ET URBAINE - Initiation au projet architectural - L’architecture et l’édifice

Projet 4 ou Projet 3 - L'habitation et le logement ou l'architecture et l'édifice (dont semaine intensive)

Semestre 4

Groupe 10 - Pascal Scheffer, Virginie Heckle

Responsable(s) : Pascal Scheffer

Enseignant(s) : Virginie Pousson Heckle

  • Année : 2
  • Semestre : 4
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

CONSTRUIRE LE PROJET

1/ Prendre en compte dès le début de l’élaboration du projet, la valeur constructive inhérente à

toute proposition, non pas en tant que contrainte, mais en tant qu’élément participant au

développement du projet.

Le préalable à l’architecture est la maîtrise des règles de l’art de la construction.

 

2/ La matérialité en tant que moteur de développement du projet au même titre que l’usage et

l’insertion dans le site.

La construction est la langue maternelle de l’architecte.

 

3/ L’intégration de la réflexion relative à la structure en tant qu’outil de développement et

fabrication des espaces.

Analyse des systèmes structurels :

Le socle

La structure

Les catégories structurelles

La toiture

 

4/ La compréhension de l’interactivité des dispositifs constructifs envisagés.

Les systèmes constructifs du mur et de la colonne

 

5/ Le développement d’une pensée constructive.

Pourquoi et comment un choix constructif s’effectue, ce qu’il signifie, ce qu’il implique.

Contenu

Le semestre est décomposé en deux périodes de projet :

 

-PROJET 1 – Un hangar à bateaux

 

-PROJET 2 – Une salle polyvalente

 

Chaque phase fait l’objet d’un rendu avec présentation à l’ensemble des étudiants.

La recherche documentaire se poursuit pendant toutes les phases.

Les résultats de la recherche documentaire feront l’objet d’un document format A4 relié dont la

composition et la présentation sera définie.

 

Le développement du projet a pour objectif la fourniture d’une proposition du niveau d’un

avant-projet détaillé, prenant notamment en compte que le projet est composé de plans, dessins,

maquettes de travail, maquette finale, écrits et résultat des recherches documentaires.

 

Pendant le de développement des projets sont prévus des exposés thématiques d’environ 1 à 2 heures

portant sur les divers éléments constructifs constitutifs des bâtiments, et notamment :

Fondations – voile BA – murs – planchers - baies – charpente – couverture – isolation thermique et

acoustique – correction acoustique de salle

Travaux

-PROJET 1 – Un hangar à bateaux; 4 semaines

 

1/ Etudes préliminaires; 1 semaine

Analyse du site, recherche documentaire initiale

 

2/ Esquisse- projet sommaire; 1 semaine

Echelle : 1/100, note explicative

 

3/ Projet détaillé; 2 semaines

Echelle : 1/50 description des ouvrages'

 

-PROJET 2 – Une salle polyvalente

 

1/ Etudes préliminaires; 1 semaine

Analyse du site, recherche documentaire initiale

 

2/ Esquisse; 1 semaine

Echelle : 1/200, note explicative

 

3/ Projet sommaire; 2 semaines

Echelle : 1/100, notice descriptive

 

4/ Projet détaillé; 4 semaines

Echelle : 1/50 + détails 1/20, description des ouvrages

Bibliographie

'HERZOG, NATTERER,SCHWEITZER, VOLZ, WINTER - CONSTRUIRE EN BOIS - PRESSES POLYTECHNIQUES ET

UNIVERSITAIRES ROMANDES EDITIONS DETAIL

 

Joseph KOLB 'BOIS - Systèmes constructifs - PRESSES POLYTECHNIQUES UNIVERSITAIRES ROMANDES

 

Andréa DEPLAZES - CONSTRUIRE L’ARCHITECTURE Du matériau brut à l’édifice- BIRKHAUSER

 

Jean-Louis VALENTIN- LA CHARPENTE Mode d’emploi - EYROLLES

 

Pierre von MEISS - DE LA CAVE AU TOIT DE LA FORME AU LIEU + de la tectonique - PRESSES

POLYTECHNIQUES ET UNIVERSITAIRES ROMANDES

 

Jean Louis VALENTIN - La charpente, mode d’emploi - CHANTIERS PRATIQUES EYROLLES

Informations supplémentaires

Patrick MESTELAN - L’ordre et la règle - PRESSES POLYTECHNIQUES ET UNIVERSITAIRES ROMANDES