Retour

  • S2- 10 La fabrique du projet

Projet 2 - Exercices de projet

Groupe 13 - Nathalie Régnier-Kagan

Responsable(s) : Nathalie Regnier-Kagan

  • Année : 1
  • Semestre : 2
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

L’initiation au projet en première année consiste à dispenser progressivement le savoir de base préalable à la pratique architecturale. Il s’agit de développer un savoir-faire dans la mise en forme de l’espace, en fonction d’un usage, d’un lieu, de sa construction.

L’apprentissage passe par la découverte et l’approfondissement de références architecturales pertinentes. Il inclut également l’acquisition des outils de représentation, croquis, dessins, et maquettes, nécessaires pour apprendre à voir, accompagner et vérifier la genèse du projet. L’usage de la géométrie, la prise en considération de la dimension humaine, une maîtrise élémentaire de pratiques constructives sont les supports essentiels pour la concrétisation des espaces, afin d’échapper à l’arbitraire.

 

Il importe avant tout, de développer une aptitude au projet spatial, au projet de structure et au projet de lumière, à sa représentation, et de développer et d’expérimenter un vocabulaire qui lui est spécifique. Projeter des espaces architecturaux, cela signifie agir sur leurs limites. Il s’agit d’articuler des espaces dans leur relation horizontale, verticale, d’imaginer un parcours, un enchaînement d’espaces, une relation entre mouvement et repos, entre dimension et composition, entre parcours et lieu, sans perdre de vue le besoin d’unité.

Contenu

Le second semestre s’attache à interroger l’une des matières essentielles de la discipline architecturale : l’habiter. Il permettra de comprendre la mesure comme outil incontournable du projet d’architecture, qui qualifie l’environnement de l’homme dans ses dimensions individuelle, collective, universelle. Il s’agit d’appréhender particulièrement la notion de mesure en relation avec les usages domestiques, et d’aborder les notions de dimensionnement, d’échelle, de proportion, et de fabrication. La matérialité du projet sera abordée, à travers le choix de structures et de matériaux d’enveloppes, de partitions internes, pour développer une culture constructive capable d’instruire le projet autrement, véritable source d’inspiration et d’invention.

 

1) Exercice n°1 : Analyse d’une maison

durée : 4 semaines

objectifs principaux :

L’enseignement du projet, sera accompagné de l’étude de maisons exemplaires de l’architecture, pour développer les outils indispensables à l’architecte : le mode de représentation, la culture architecturale, la culture technique.

Redessiner et analyser une maison pour sa valeur d’exemple prototypique, selon une grille d’analyse donnée en cours. Faire une maquette au 1/50e pour en comprendre la matérialité.

 

2) Exercice n°2 : Un cabanon minimum-maximum

durée : 6 semaines

objectifs principaux :

Il s’agit de concevoir une unité de vie pour une personne, dont le confort est réduit à l’essentiel, avec des qualités optimum pour assurer les fonctions de l’habiter. Le cabanon doit être réalisé dans un matériau donné (bois, métal), selon des techniques simples à mettre en œuvre.

 

3) Exercice n°3 : Habiter/travailler (sujet commun)

durée : 6 semaines

objectifs principaux :

Il s’agit d’utiliser les acquis des 2 exercices précédents, pour concevoir une maison unifamiliale, sur une parcelle définie dans ses dimensions, ses orientations et ses vues. Les fonctions domestiques de l’ « habiter » seront mises en relation avec les fonctions architecturales. Introduction à la notion de « figure », comme hypothèse conceptuelle du projet, contenant les premières intentions.

 

l’organisation des séances

jour(s) de la semaine et horaire : selon l’emploi du temps de l’école, salle(s) : 605

 

les relations avec les autres disciplines :

théorie, construction, représentation, arts plastiques

Travaux

Corrections collectives / corrections individuelles. Les étudiants doivent présenter à chaque exercice, le projet en maquettes, plans et coupes, à une échelle allant du 1/100e, 1/50ème au 1/20ème. Des représentations en perspectives et axonométries éclatées seront également demandées.

Bibliographie

- B. Chiambretto, Le Corbusier à Cap-Martin, éditions Parenthèses, Marseille, 1987

- Le Corbusier, Le Modulor, Éditions de l'Architecture d'Aujourd'hui, coll. Ascoral, 1949, rééd. 1983

- Le Corbusier, Une petite maison, FLC/ADAGP, 1954

- D.H. Thoreau, Walden ou la maison dans le bois, l’imaginaire, Gallimard