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  • S2- 10 La fabrique du projet

Projet 2 - Exercices de projet

Groupe 03 - Patricia Collinet [E0211030]

Enseignant(s) : Anita Vazeux, Patricia Collinet

  • Année : 1
  • Semestre : 2
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Enseignants : Patricia Collinet TPCAU, Pauline Lebrun RCN, Bertrand Rigaux APV, Anita Vazeux ATR.

 

 

Le cours du groupe G3 en semestre 2 continue et approfondit les connaissances du semestre 1 :

Le semestre 1 vise à acquérir les fondamentaux pour initier le projet en architecture. Les références choisies sont analysées. Les codes de représentation sont décrits et mis en pratique, au fur et à mesure des exercices pour être assimilés. Les croquis, les perspectives, les géométraux à la main et en informatique sont pratiqués. Des approches de conceptions spatiales sont appréhendées pour avoir les bases de la pratique du projet. Les notions de contexte, de programme, d’échelle, de dimensionnement, d’orientation, d’usage, d’ossature, de parcours… sont étudiées. Le vocabulaire technique et spatial, la matérialité sont abordés. L’existant est analysé. Le paysage naturel et construit est considéré. Les limites dedans-dehors de la peau du bâtiment sont éprouvées, les opacités placées, les transparences installées.

L’objectif étant d’apprendre à observer, d’émettre des hypothèses d’intentions spatiales, de savoir les représenter, d’explorer plusieurs modes de rendus pour faire des choix.

Contenu

EXERCICES 1

L'exercice Vivre en ville partie 1, aborde les analyses et l'exploration de l'habitation.

 

EXERCICES 2

L'exercice Vivre en ville partie 2, aborde les analyses et l'exploration de l'habitation et de la série.

 

EXERCICE 3 commun à d’autres groupes du L1 :

Le projet serait un équipement, envisagé en extension d’un existant dont une partie est à démolir.

 

Ces exercices seront adaptés suite aux rapprochements pédagogiques avec d’autres groupes de L1.

Travaux

L’évaluation tient compte de la participation active aux séances, de l’investissement individuel et en collectif de l’étudiant et de sa progression tout au long du semestre.

Les travaux hebdomadaires sont consignés dans un carnet.

Le rendu des 3 exercices constituent l’évaluation, qui comprend le suivi régulier, la qualité de la recherche et de la représentation.

Les rendus comprennent tous les codes et moyens de représentation appliqués au projet : texte explicatif, croquis à la main, plans, coupes, élévations, perspectives, axonométries, présentations libres, maquette d’étude et maquette finale…

Le cours d’informatique en RCN et le cours en APV sont indépendants, mais également en interaction avec ce cours.

Chaque étudiant aura, pendant le semestre, une analyse à restituer avec une présentation orale.

Bibliographie

Les ouvrages de représentation de projets, les monographies et les livres sont convoqués à chaque lancement d’exercice. Cette liste n’est donc pas exhaustive :

BACHELARD Gaston. La poétique de l’espace, ed PUF, 2001.

BOUDON Philippe. Sur l’espace architectural, ed Paris,1971.

POUILLON Fernand. Les pierres sauvages, ed seuil,1964.

RAHM Philippe. Histoire naturelle de l’architecture, ed Pavillon de l’Arsenal, 2020.

TANIZAKI Junichiro. L’éloge de l’ombre (1933), ed Verdier, 2011.

Atlas de l’anthropocène, co auteurs, ed. Sciences PO presses, 2019.

Informations supplémentaires

Le projet fait l’objet d’une journée de suivi hebdomadaire.

Sont convoqués à chaque thématique abordée, des références, des textes et des modes de représentations nécessaires à l’évolution de l’exercice.

 

Une autre partie du cours concerne la visite de sites ou d’expositions, à l’analyse d’œuvres ou au suivi de conférences. Ces activités transversales sont gérées en autonomie, elles font partie de la pédagogie. Leurs restitutions adaptées seront demandées, à tour de rôle, en fonction de la spécialité d’un des 4 enseignants du G3, que ce soit en APV, en RCN ou en projet.