Retour

  • S2- 10 La fabrique du projet

ET -Enseignement Tranversal : Représentations-Cultures numériques

Groupe 06 - Antony Guitton [E0212060]

Enseignant(s) : Antony Guitton

  • Année : 1
  • Semestre : 2
  • Affilié à un groupe : non

Contenu

Le cours vise � l'apprentissage de la perspective suivant deux cat�gories int�gr�es�: perspectiva artificialis et perspectiva naturalis.

On peut entendre par perspective ��artificialis�� l'ensemble des r�gles projectives qui nous permettent de construire la perspective des objets de l'espace r�el. La perspectiva artificialis est une m�thode de repr�sentation qui, gr�ce � l'utilisation d'un syst�me direct, nous permet d'obtenir l'image en perspective sans l'utilisation de projections auxiliaires (plan et coupe).

Pour la perspective ��naturalis��, nous entendons la pratique du dessin � main lev�e en plein-air des espaces en perspective.

En ce sens, la perspective est entendue comme la construction de l'espace en trois dimensions (repr�sentation et projet), mais aussi comme une d�finition de son image et donc comme r�flexion sur la surface de l'espace pictural. C'est un syst�me qui combine la pens�e architecturale avec de mani�re plus g�n�rale l'art de l'image (photographie et dessin).

Ce que nous appelons perspective ��artificialis�� sera enseign� au cours du premier semestre et sera divis� en une partie th�orique g�n�rale, puis de l'exercice du dessin en perspective d'un espace int�rieur et d'un objet architectural.

Au deuxi�me semestre nous �tudierons le trac� des ombres et de la lumi�re en perspective du dessin dit en perspective ��naturalis��. Plus pr�cis�ment on dessinera le 13eme Arrondissement de Paris, progressivement depuis l'�difice (point isol�), jusqu'au syst�me urbain et paysager plus complexe. On utilisera une technique de dessin articul� en plusieurs passages�: trac� g�n�ral au crayon, d�finition plus exacte du dessin � la plume, et d�finition du syst�me ombres - lumi�re au moyen de lavis et aquarelle.

Bibliographie

FAVENNEC Denis, Douce Perspective. Une Histoire de Science et d'Art. Ellipses, 2007.

LEHMAN Daniel. Une introduction � la G�om�trie Projective, Ellipses 2003.

MOLLE George., HENNEBICQ Daniel. La mise en perspective, �ditions Eyrolles, 1980.

COURTIEUX G�rard, Unit� P�dagogique n 1 � Perspective- Cours de Perspective 1974-1975.

FRADIN Marcel. Perspective Coniques. Trace des Ombres. Dessain et Tolra, 1980.

COOK Peter, Drawing. The motive force of architecture, AD Primers, London, 2008

DERNIE David, Architectural Drawings, Laurence King Publishing, 2010

JONES Will, Architect's sketchbook, Thames and Hudson, 2010.

HASEGAWA Noriyoshi, All new interiors presentation color, Graphic Sha Publishing, 2006.