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  • S1- 40 CULTURE ARTISTIQUE ET EXPRESSION PLASTIQUE - Découverte expérimentale des représentations

Arts plastiques - Exercices de manipulation

Groupe 05 - Jean-François Grand

Enseignant(s) : Jean-François Grand

  • Année : 1
  • Semestre : 1
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

En un projet, articuler : usages, poétique et politique. Développer une proposition plastique dans

sa globalité : enveloppe, contenu, surface, matière, couleurs (voir typographie et design

graphique).

Contenu

« Design is action ». Lors d’une interview accordée en 1969 Charles Eames définit le design par

cette formule élémentaire. Le jeu comme composant actif dans l’acte de création occupera une

fonction essentielle dans la dynamique du travail de Ray et Charles Eames. Et comme d’autres

designers et artistes, ils ont re-interprété le jeu de construction : le «Baukasten», commercialisé

à la fin du 19e siècle. En se basant sur une étude historique, il s’agira de créer un jeu avec sa

boîte : de mettre en jeu des principes d’assemblage, d’élévation, de composition et de définir les

règles, les usages et le partage.

Travaux

Prototype, maquettes, dessins, carnet de recherche.

Bibliographie

Flavio Santi, Construire, une passion : Les jeux de construction de 1850 à nos jours, Editions

Quiquandquoi, 2012

Ulf Leinweber, Baukästen !, Staatliche Museen Kassel, 1999

Bruno Munari, L'art du design, Editions Pyramyd,

Miroslava Hajek et Luca Zaffarano, Bruno Munari, My futurist past, Silvana Editoriale, 2012

Kunst - ein Kinderspiel: Schirn Kunsthalle Frankfurt, 2004

Johan Huizinga,Homo ludens, Tel Gallimard, 1951

Giorgio Agamben, Le pays des jouets in Enfance et histoire, Petite Bibliothèque Payot, 1978

Sigmund Freud, Principe du plaisir et jeux d'enfants in Au-delà du principe de plaisir, Puf, 1920