Retour
- S4- 40 Expériences pour le projet
TD APV
Semestre 4
Option 02 - Une ligne est un point qui est parti marcher. Un dessin est simplement une ligne qui se promène (partiellement ou intégralement en anglais selon étudiants) - Réjane Lhote
Enseignant(s) :
Réjane Lhote
- Année : 2
- Semestre :
4
- Affilié à un groupe :
non
Objectifs pédagogiques
Le dessin est point et ligne, souvent la surface plane est sa forme de départ.
Pour Paul Klee, une ligne est un point qui est parti marcher. Un dessin est simplement une ligne qui se promène.
Cette ligne est continue quand elle va dans une seule direction. Lorsqu’elle est menacée par un obstacle, elle change de cours, se brise et prend une autre direction. La ligne est courbe ou ondulée par l’effet de deux forces agissent simultanément. Sa densité peut variée tout comme son orientation. Elle peut être verticale, horizontale, s’incliner ou s’élever en prenant une diagonale plus ou moins marquée.
L’objectif est d’apprendre à regarder, à observer, à comprendre et à expérimenter le dessin dans la mécanique des gestes qu’il engendre, à ouvrir et à enrichir sa pratique du dessin. Durant le semestre, les étudiant.e.s manipulent avec une grande liberté les outils et les échelles du dessin afin de concevoir et de réaliser un travail protéiforme avec le dessin comme fil conducteur. Ce travail doit être ouvert à des influences extérieures (architecturales et saisonnières…) et peut mêler différentes approches du dessin (dessin de représentation, dessin de fiction, dessin à la main, dessin numérique…
Contenu
L’espace comme support, le corps comme mise en mouvement, le dessin comme regard sensible d’approche.
Dans un premier temps, le dessin est récolte. Nous irons dans 4 musées (Louvre, Orsay, Cluny et Palais de Tokyo-CND hors les murs) afin d’apprendre à voir un déjà là et aussi de découvrir, d’explorer et de questionner les notions de cadre, de plan, de composition, de rythme, de mouvement. Il s’agit d’aller à la recherche des outils et des formes pour rendre sensible les différents niveaux de lecture de l’espace traversé, de questionner la dimension corporelle dans la production et la réception des observations.
De ce 2nd temps, découlera une articulation de la matière et une série, un travail protéiforme à la forme libre (dessins, collages, performance, animation, film…
Travaux
- assiduité et implication dans le cours.
- développement d’une recherche personnelle, renouvellement des questionnements.
- originalité et aboutissement des expérimentations
Informations supplémentaires
NB : 16/04 - sortie CDN/Palais de Tokyo + visite expo = Prévoir 7€/10€