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  • S4- 10 La fabrique du projet - Habiter : espace, usage, ambiance

Projet 4 - Habiter

Semestre 4

  • Année : 2
  • Semestre : 4
  • E.C.T.S : 12
  • Coefficient : 8,00
  • Compensable : non
  • Stage : non
  • Session de rattrapage : non
  • Mode : obligatoire
  • Affilié à un groupe : oui

Objectifs pédagogiques

Acquisitions

- Acquérir une culture architecturale centrée sur les questions de la conception de l’habitat collectif.

- Savoir concevoir un projet situé cad qui tisse des liens morphologiques, typologiques, spatiaux, paysagers, et/ou matériels avec le contexte.

- Connaitre les différentes typologies résidentielles (dimensionnement, principe distributif, mode

d’assemblage, logique d’orientation, etc. )

- Maitriser les séquences résidentielles articulant espace domestique, espace collectif et espace public.

- Savoir concevoir un projet de logements collectifs en engageant une démarche prospective (exploratoire) à partir de l’analyse et de la compréhension des enjeux spécifiques du logement collectif (et intermédiaire).

- Savoir articuler des échelles de conception allant du 1/1000 au 1/50 mettant en œuvre des principes

typologiques, distributifs et constructifs cohérents et argumentés.

- Savoir articuler logiques constructives, principes d'enveloppe, écriture architecturale et qualité

d’usage dans une conception climatique du projet (Ech 1/200° et 1/100°).

- Maitriser les différents niveaux de représentation : plans et coupes/schémas/maquettes/3D/ croquis maîtrise du détail 1/10 ou 1/20

- Acquérir les savoir-faire de la coupe perspective habitée.

- Savoir mettre en forme des documents (dessins, titres, légendes, commentaires) dans des échelles et des mises en page pertinentes.

- Outils numériques de mises en page et de productions graphiques

Contenu

Projet : Le S4 vise l’apprentissage de la conception de logement collectif et « intermédiaire » en situation urbaine et d’une culture architecturale centrée sur les questions spécifiques à l’habitat collectif. La connaissance des différentes typologies résidentielles (dimensionnement, principe distributif, mode d’assemblage, logique d’orientation, etc. ) et la maitrise des séquences résidentielles articulant espace domestique, espace collectif et espace public seront au cœur des acquisitions du semestre. Les échelles de conception vont du 1/500 au 1/50 (voire 1/20).

 

Semaine intensive : Voyage ville européenne

 

Enseignement Transversal : Analyser le contexte climatique du site et intégrer la conception climatique au projet + Concevoir avec le confort thermique (comoditas) + Comprendre les actions de la matérialité sur le confort climatique + Formaliser un extrait de plan/coupe/élévation (détail de l’enveloppe) accompagné des calculs thermiques correspondants.