Retour

  • S2- 40 Expériences pour le projet

TD Penser avec le dessin 2

Groupe 14 - Liliane Viala

Enseignant(s) : Liliane Viala

  • Année : 1
  • Semestre : 2
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

GEOGRAPHIE SUBJECTIVE (DOCUMENTER, TEMOIGNER, FICTIONALISER LA VILLE) MARCHER, TISSER, OBSERVER, CHANTER, RACONTER UNE HISTOIRE, DESSINER ET ECRIRE

 

Les étudiant.es produisent un portrait subjectif de la ville, à partir d’un arpentage de la ligne 14 du métro, entre les stations Maison Blanche et Aéroport d’Orly. Ils et elles apprennent à collecter et à organiser tous les éléments, documentaires ou fictionnels, qui interviennent dans l’élaboration d’un projet – archives, notes de travail, souvenirs, textes, dessins, etc. Ces matériaux pourront avoir un caractère scientifique, sociologique, historique, poétique, voire humoristique et décalé. La production d’un projet d’édition papier ainsi que de la réalisation d’un dispositif scénographique en atelier permettra aux étudiant.es de témoigner de leurs lectures singulières de la ville.

Contenu

Différentes expériences et protocoles de lecture de la ville sont explorées : cartographies sensibles, observations réalisées en marchant, dérive, fabrication du récit d’une trajectoire, narration d’un lieu à travers une série de cadres, etc. Les étudiants produisent des dessins, des notes, des photographies, des prises de son, des matériaux oraux – interviews – ou physiques – archives, échantillons de matériaux, etc. La marche est ici envisagée comme un processus créatif d’observation, de transcription et d’interprétation sensible et subjective afin de rendre compte de la manière dont les humains et les non-humains organisent et pratiquent leurs espaces de vie. Chaque marche donnera lieu à des collectes individuelles qui seront régulièrement mises à plat et discutées de manière collégiale. Une phase de postproduction aboutira à la réalisation par binôme d’une édition papier, ainsi qu’un dispositif de présentation collectif.

Travaux

Réalisation d’un carnet de dessins et de notes écrites, photographiques, filmiques réalisées pendant les marches.

Conception et réalisation d’un projet d’édition et d’une installation

Bibliographie

BIBLIOGRAPHIE

Arasse Daniel, Les figures de la marche : un siècle d'arpenteurs, editions RMN, 2000Benjamin, Walter Paris, Capitale du XIXe siècle, éditions Allia, Paris, 2003

Bourriaud Nicolas G.N.S. (GLOBAL NAVIGATION SYSTEM) Coédition : Palais de Tokyo, Cercle d'Art, 2003

Buren Daniel, À force de descendre dans la rue, l'art peut-il enfin y monter ?, Sens et Tonka, janvier 1999

Careri Francesco, Walkspaces, la marche comme pratique esthétique, éditions Jacqueline Chambon, 2013

Davila Thierry, Marchez, créer, éditions du regard, 2002

Perec Georges Espèces d’espaces, éditions Galilée, Paris 1974, Tentative d'épuisement d'un lieu parisien, éditions Christian Bourgois 2008.

Mission photographique de la Datar

missionphotodatar.anct.gouv.fr/ressources

Ingold Tim, Une brève histoire des lignes, éditions Point, 2024

 

ARTISTES

Dector Michel et Dupuy Michel, www.dector-dupuy.com/

Stalker

Francis Alÿs

francisalys.com

Hamish Fulton

 

FILMOGRAPHIE

Alberto Cavalcanti, Rien que les heures, 1926

archive.org/details/rienquelesheuresalbertocavalcanti1926

Goetschel Pierre, Rond-point, 59 min, 2010

Eames Charles et Ray, Powers of Ten, Etats-Unis, 1977.

www.youtube.com/watch

Morin Edgar, Jean Rouch, Chronique d’un été, 1961

Vertov Dziga, l’homme à la caméra, 1929

Vigo Jean, À propos de Nice, 1929

Sauvage André, Études sur Paris, 1928

Lumière, Louis La Sortie de l’usine, 1895

Varda Agnès, Les Glaneurs et la Glaneuse, 2000, documentaire, 1h22

Informations supplémentaires

Présentations de travaux plastiques, de films, de vidéos et de textes d’artistes en lien avec les problématiques expérimentées.

Informations annexes

Les étudiant.es produisent un portrait subjectif de la ville, à partir d’un arpentage de la ligne 14 du métro, entre les stations Maison Blanche et Aéroport d’Orly. Ils et elles apprennent à collecter et à organiser tous les éléments, documentaires ou fictionnels, qui interviennent dans l’élaboration d’un projet. Différentes expériences et protocoles de lecture de la ville sont explorées : cartographies sensibles, observations réalisées en marchant, dérive, fabrication du récit d’une trajectoire, narration d’un lieu à travers une série de cadres, etc. Chaque marche donnera lieu à des collectes individuelles qui seront régulièrement mises à plat et discutées de manière collégiale. Une phase de postproduction aboutira à la réalisation par binôme d’une édition papier, ainsi qu’un dispositif de présentation collectif.