Créer pour comprendre / Comprendre par l’expérience
« Est-on réellement capable de représenter le monde objectivement, puisque chacun en
a une vision qui lui est propre ? »
> Aider à trouver la voie qui est propre à chaque étudiant et son expression photographique la plus appropriée aussi bien dans le fond que la forme.
Donner une orientation cohérente à leur travail personnel, qui manque souvent du recul nécessaire pour toute étape constructive.
> Développer des compétences d’observation et d’argumentation dans l’étude de l’image.
S’exprimer oralement en respectant la situation de communication, en prenant en compte le point de vue d’autrui.
Savoir sélectionner une production pertinente et savoir argumenter oralement ses choix…
comprenant un cadrage, une mise au point, de la lumière.
expression critique : ce qui a été voulu, ce qui a été perçu.
notions des fonctions de l’image , notions de description, narration, argumentation .
> Acquérir des références artistiques avec les grands photographes qui influencent et jalonnent l’histoire de la photographie en parallèle à l’évolution personnelle de l’étudiant.
'Je ne puis penser qu'en marchant et ma tête ne va pas sans mes pieds'
disait Jean-jacques Rousseau