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  • S1- 10 La fabrique du projet - Découvrir

Projet 1 - Exercices de projet

Groupe 02 - Lionel Debs, Sacha Discors

Enseignant(s) : Sacha Discors,Réjane Lhote,Lionel Debs

  • Année : 1
  • Semestre : 1
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

DECOUVERTE EXPERIMENTALE DE L'ARCHITECTURE

Contenu

1. Objectifs pédagogiques

 

Le premier semestre de projet est un temps de découverte, d’épanouissement et d’apprentissage des fondamentaux pour les étudiant(e)s d’architecture qui découvrent un nouvel univers. Il offre une opportunité unique d’explorer différentes approches de la conception architecturale tout en apprenant la maîtrise des outils de représentation du projet.

 

À travers chaque exercice, les étudiant(e)s devront répondre à des attendus pédagogiques clairement définis en début d’année :

- Analyse et compréhension du site

- Articulation entre intention architecturale et mise en forme spatiale

- Maîtrise de la représentation et justesse du dessin géométral

- Assimilation et retranscription de principes constructifs simples

- Élaboration collective d’un corpus d’œuvres partagé

 

2. Organisation

 

Les séances de projet ont lieu chaque semaine, le lundi à partir de 09h30, en atelier. La présence est obligatoire, afin de favoriser une dynamique de groupe et l’émulation collective.

 

Les étudiant(e)s seront encadrés par deux enseignants de projet (TPCAU – Théorie et Pratique de la Conception Architecturale et Urbaine) : Lionel Debs et Sacha Discors.

Deux enseignements transversaux seront également dispensés par Réjane Lhote le mercredi matin (ATR / Arts et techniques de la représentation) et Nader Boutros le vendredi matin (RCN / Représentations et Culture Numérique) complèteront l’enseignement de projet dans un cadre coordonné.

 

3. Calendrier et séquence

 

Le semestre comprend 14 séances en atelier, structurées autour de trois exercices, chacun d’une durée de 4 à 5 semaines. Tous se déroulent sur le territoire parisien et débutent par une visite introductive. Chaque exercice fera l’objet d’une évaluation spécifique selon les critères préalablement définis par les deux enseignants de projet.

 

Pour concevoir leur projet, les étudiant(e)s s’appuieront sur trois fondements complémentaires :

- Un mode opératoire élémentaire, servant d’outil de conception pour le projet

- Un mode de représentation associé, permettant de communiquer l’intention architecturale

- Un corpus d’œuvres partagé, puisé dans tous les domaines de la création, constituant une base de références et un fondement théorique

 

4. Exercices

 

- Exercice 1 : Architecture de la Masse



Les étudiant(e)s conçoivent leur projet à partir d’une opération élémentaire : la soustraction. À partir d’un volume aux dimensions définies, il s’agira de penser le plein par le vide et de développer une proposition architecturale en creusant la matière.

 

- Exercice 2 : Architecture Portée



Cet exercice consiste à élaborer un dispositif architectural qui se déploie à l’échelle du corps humain. Cet abris minimal sera construit avec un nombre défini de sections de bois et de connecteurs et convoquera des connaissances basiques de structure, dans une démarche d’économie de moyens et de rationalité constructive.

 

- Exercice 3 : Architecture de l’Assemblage



Commun à l’ensemble de la promotion, ce dernier exercice explore la conception du projet par addition d’éléments, en mobilisant les notions de trame structurelle, de hiérarchisation et de fabrication d’une charpente, dans une continuité directe de ce qui a été abordé lors de l’exercice précédent.

Travaux

Principes pédagogiques :

Apprentissage du dessin et de la représentation.

Présentation de la démarche sur un carnet de bord actant les étapes du travail.

Correction collective, correction individuelle, exercices sur place, exposés...

 

Eléments de rendus :

Apprentissage des techniques de représentation en 2 et 3 dimensions.

Maquettes

Bibliographie

- ATELIER BOW-WOW, 2017, Architectural ethnography. Cambridge, Harvard University Press.

- ATELIER BOW-WOW, 2001, Made in Tokyo : Guide Book. Idea Books.

- FROMONOT Françoise, Printemps 2018, « Éloge de la coupe, ou l'enseignement de Rotterdam », Criticat 20, pp. 40-63.

- KAHN Louis, 1968, Entretiens : Lumière blanche, ombre noire. Éditions Parenthèses.

- LUCAN Jacques, 2009, Composition Non-composition. Presses Polytechniques Romandes.

- PALLASMAA Juhani, 1996, Le regard des sens : architecture and the senses. Éditions du Linteau.

- PEREC Georges, 1974, Especes d'espaces. Éditions Galilée.

- TANIZAKI Junichirô, 1933, Éloge de l'ombre. Éditions Verdier.

- SPIRO Annette, 2013, The Working Drawing. Park Books.

- SPIRO Annette, 2018, How to begin ? Kludge : Zurich.

- VACCHINI Livio, 2006, Capolavori. Caryatides.

- ZUMTHOR Peter, 2006, Penser l'architecture. Birkhäuser.