Retour

  • DE6 Transformation, temporalités de l’existant et des patrimoines
  • PFE

Marion VALLI

Mémoire, paysage et architecture, renaissance de la tour de San Ciprianu, mise en valeur de son site et insertion contemporaine

2019

Corse du Sud, commune de Lecci

Directeur(s) d'étude(s) : Donato SEVERO

Ce projet propose de restaurer une tour génoise en Corse du Sud, la tour San Ciprianu. Il révèle cette tour et l’ancre à travers les années qu’elle a traversé tout en l’adaptant aux besoins d’aujourd’hui et de demain.

Tout d'abord, le projet propose une stabilisation de la tour en figeant la forme qu'elle a prise dans le temps. Ensuite une greffe réversible vient créer un belvédère à l'intérieur de son emprise. Elle permet ainsi aux visiteurs d'accéder à la tour et de lui rendre sa fonction première d'observatoire.

Ce projet global comprend aussi la réalisation d'un centre d'interprétation et de valorisation et ainsi que des aménagements extérieurs sur le site sauvage où se situe la tour génoise.
Il offre un nouveau programme à la commune de Lecci, l’une des caractéristiques principales est qu’il propose une nouvelle utilité et une mise en valeur de son site à travers un projet de valorisation.

Cette restauration permet ainsi de valoriser ce patrimoine insulaire unique et d’amener le visiteur à des sujets transversaux, comme la culture et la transmission entre patrimoine naturel et architectural ponctuant l’ensemble du littoral.