Retour

  • DE5 Territoires
  • PFE

Johanna DUBOIS

La Parallèle

2019

PARIS 19ème arrondissement

Directeur d'études : Rémy LACAU

 

Le projet se situe au cœur d’un îlot situé à proximité immédiate de la Place des Fêtes, dans le 19ème arrondissement de Paris. Dans le dernier arrondissement de Paris sans médiathèque, mais également un quartier dont les équipements culturels sont peu présents, le quartier Amériques puise sa vitalité de son milieu associatif qui pallie ces manques et crée du lien social.

Nous saisissons cette opportunité pour proposer une médiathèque dont le programme serait enrichi d’espaces appropriables par ces associations, adaptés à leurs besoins et accessibles pendant des horaires étendus. Dans un îlot densément habité et encerclé par la grande hauteur, nous retrouvons des espaces sous évalués caractérisés par leur monofonctionalité d’usage et un cloisonnement excessif.

En rendant le cœur d’ îlot aux habitants sous forme d’un espace public végétalisé, nous réduisons l’isolation des fonctions adjacentes en leur faisant participer à ce nouvel espace ; leur mobilisation est nécessaire à la requalification de cet îlot. Le bâtiment se pose comme un point de centralité au croisement des nouveaux accès crées ainsi que des deux espaces publics extérieurs, au cœur d’un îlot désenclavé.