L’ENSA Paris-Val de Seine s’associe à l'Università IUAV di Venezia (Italie), pour proposer un double diplôme de niveau Master, intitulé "la Modification de l'Existant : Architecture, Patrimoine, Temporalité" (MEAPT)

Présentation

Le double Master ME/APT est né de la coopération renforcée et continue de deux institutions : L'ENSA Paris-Val de Seine (ENSAPVS) et l'Università IUAV di Venezia (IUAV).

Depuis 2001, ces institutions entretiennent de solides échanges étudiants et enseignants. En 2018, l'ENSAPVS et l'IUAV ont conjointement engagé une démarche permettant la double-diplomation.

Le double Master ME/APT est un aménagement du parcours des étudiants permettant l'obtention du Diplôme d'Etat d'Architecte (DEA) français et du Laurea Magistrale italien. Ce parcours, dédié à l'études du Patrimoine, se déroule sur deux ans.

 

Présentation du Master.

Modifier

Le double Master "La modification de l'existant : architecture, patrimoine, temporalité (Me/Apt)" centré sur la création contemporaine dans l'existant et sur la transformation du bâti du passée récent, veut répondre à l'émergence de nouveaux domaines scientifiques et de métiers de l'architecte. Quels sont les compétences et les savoirs nécessaires à l'architecte pour intervenir dans un domaine, celui de l'architecture et de la ville existante, qui représente déjà aujourd'hui plus du 60% des occasions de la commande, publique et privé, dans l'ensemble des pays d'Europe ? Quelles sont les articulations entre la pratique, la théorie et le projet di modification de l'existant ?

Conjuguer

Le patrimoine est traversé par des dynamiques et des énergies complexes qui sont autant vitalistes que destructrices qui conjuguent création et sauvegarde, projet et histoire, transformation et restauration. La modification de l'existant s'impose comme un élément essentiel et un champ incontournable du développement durable. Dans ce cadre le patrimoine du passée récent est aujourd'hui, par son ampleur et par les problèmes qualitatifs qu'il pose, un champ d'intervention important pour l'ensemble des professions du bâtiment et pour les architectes en particulier.

Croiser

Ce Master co-habileté recouvre un vaste éventail de formations, de savoirs et de recherches architecturales: le projet dans l'existant, la réhabilitation, la conservation et la restauration, la reconversion et la valorisation des patrimoines architecturaux, urbains, paysagers et environnementaux.Il questionne tout ce qui est le résultat de l'histoire, du phénomène de mémoire, d'accumulation, de sédimentation, de permanence, dans les stratégies de modification.Fondé sur une approche transversale et interdisciplinaire cette formation croise histoire, théorie et projet en faisant appel aux disciplines scientifiques, techniques et culturelles (écologie, archéologie, anthropologie, muséographie, etc.) dans un domaine qui atteint rapidement un degré élevé de complexité.

Former

La protection et mise en valeur du patrimoine bâti implique aussi bien la maîtrise de connaissances historiques, techniques, etc. que le développement de stratégies spécifiques de projet. Le domaine veut offrir à l'étudiant les outils indispensables aux processus de conception. La recherche doit permettre à l'étudiant d'approfondir les relations entre histoire, théorie et projet. Dans les enseignements une attention particulière est donnée au processus de conception, d'édification, et de réception de l'objet architectural dans sa durée.

Public concerné

Elle s’adresse principalement aux étudiants s’intéressant à la thématique du Patrimoine ancien et nouveau, domaine d’expertise de la Università IUAV di Venezia. Les étudiants souhaitant postuler à cette formation devront attester de connaissances dans les deux langues d'enseignement : le français et l'italien

Pour plus d’informations sur la Università IUAV di Venezia

Organisation de la formation

Le double Master MEAPT s'articule sur deux périodes successives à l'Università IUAV di Venezia et à l'ENSA Paris-Val de Seine

Master 1 :

Le cursus commence par une année à Venise pour les étudiants français et italiens. Durant cette année, les étudiants doivent suivre un parcours prédéfini en lien avec la discipline majeure du double diplôme, le Patrimoine. A l'issue de cette année, les étudiants de l'ENSA Paris-Val de Seine réalisent leur stage de formation pratique en Italie.

Master 2 :

Les étudiants italiens réalisent leur stage en France avant de commencer leur parcours académique en France. Le cursus se poursuit par une année à Paris pour les étudiants français et italiens. Durant cette année, les étudiants doivent suivre un parcours validé par les deux établissements et toujours en lien avec la thématique patrimoniale. Les enseignements de Mémoire, de projet et de PFE devront être choisis au sein du DE6 : Transformation. 

Le cursus se termine par une soutenance de PFE devant un jury composé d'enseignants de l'IUAV et de l'ENSA Paris-Val de Seine. 

Capacité d'accueil, prérequis et candidature

Capacité d'accueil :

La capacité est limitée à 6 étudiants : 3 étudiants sélectionnés par l'ENSAPVS et 3 étudiants sélectionnés par l'IUAV.

Prérequis :

Pour candidater, les étudiants devront avoir validé tous les semestres précédant le dépôt de candidature : du semestre 1 au semestre 5. Les candidatures sont ouvertes à tous les étudiants régulièrement inscrits en troisième année du cursus d'architecture. Les étudiants en chevauchement ne pourront être sélectionnés. 

Les étudiants venant d'un autre établissement (autre ENSA ou autre école d'architecture) doivent avoir été sélectionnés dans le cadre de la procédure générale d'admission (voir ici)

Candidature :

Date de candidature: modifiée pour le 6 juin 2019, 17h

Pour candidater les étudiants doivent déposer au bureau 507 les pièces suivantes : 

  • 1 fiche de candidature
  • 1 CV;
  • Les Relevés de notes des 5 premiers semestres de Licence ou équivalents (pour les étudiants entrés par équivalence);
  • 1 Certificat de langue italienne (CILS et CILA acceptés);
  • 1 Lettre de motivation de 1 à 2 pages en format A4;
  • 1 Portfolio de 10 pages au format A4 paysage ou portrait

Aides financières

Les étudiants de l'ENSA Paris-Val de Seine peuvent bénéficier d'une bourse d'aide à la mobilité du programme Erasmus + pour leur année à Venise.

Les étudiants de l'IUAV peuvent bénéficier d'une bourse d'aide à la mobilité du programme Erasmus + pour leur année à Paris.

Les étudiants des deux institutions peuvent également prétendre à des bourses régionales ou départementales sur critères sociaux.

Les bourses de mobilité