En partenariat avec le très réputé Politecnico di Milano (Italie), l’ENSA Paris-Val de Seine offre, un double diplôme de niveau Master. Cette formation, s'intitule “Architecture et Design Urbain” (ADU).

Présentation

Le Double Master ADU est né de la coopération renforcée et continue de deux institutions : l'ENSA Paris-Val de Seine (ENSAPVS) et le Politecnico di Milano (POLIMI).

Depuis 1993, ces institutions entretiennent des échanges solides d'étudiants et d'enseignants venant alimenter leurs travaux respectifs.

En 2018, l'ENSAPVS et le POLIMI ont conjointement engagé une démarche permettant la double diplomation. 

Le Double Master ADU est un aménagement du parcours des étudiants permettant l'obtention du Diplôme d'Etat d'Architecte (DEA) français et du Laurea Magistrale italien. Ce parcours, dédié à l'étude du Design et de la grande échelle se déroule sur 5 semestres.

Public concerné

Cette formation se destine aux étudiants intéressés par l'architecture, le design et l'étude de la grande échelle.

Les étudiants souhaitant postuler à cette formation devront attester de connaissances dans les deux langues d'enseignement : le français et l'italien.

Organisation de la formation

Le parcours ADU s'articule en trois périodes successives, au POLIMI et à l'ENSAPVS.

Master 1

Le cursus commence par une année à Milan pour les étudiants français et italiens. Les étudiants doivent établir leur programme d'études avec leurs coordinateurs pédagogiques à partir de deux programmes du Politecnico di Milano : Architettura e Disegno Urbano et Architettura - Ambiente construito - Interni

A l'issue de cette année, les étudiants de l'ENSAPVS réalisent leur stage de formation pratique en Italie.

Master 2

Avant de commencer cette année, les étudiants du POLIMI réalisent leur stage en France. Le cursus se poursuit par une année à Paris pour les étudiants français et italiens. Les étudiants doivent établir leur programme d'études avec leurs coordinateurs pédagogiques.

Le semestre de diplôme

Le parcours se termine par un semestre supplémentaire auprès de l'établissement d'origine, semestre entièrement dédié à la production d'un Projet de Fin d'Etudes (PFE) soutenu devant les deux institutions.

Capacité d'accueil, prérequis et candidature

Capacité d'accueil :

La capacité est limitée à 10 étudiants : 5 étudiants sélectionnés par l'ENSAPVS et 5 étudiants sélectionnés par le POLIMI.

Prérequis :

Pour candidater, les étudiants devront avoir validé tous les semestres précédant le dépôt de candidature : du semestre 1 au semestre 5. Les candidatures sont ouvertes à tous les étudiants régulièrement inscrits en troisième année du cursus d'architecture. Les étudiants en chevauchement ne pourront être sélectionnés. Les étudiants venant d'un autre établissement (autre ENSA ou autre école d'architecture) doivent avoir été sélectionnés dans le cadre de la procédure générale d'admission (voir ici)

Candidature :

Date de candidature: 6 juin 2019, 17h

Pour candidater les étudiants doivent déposer les pièces suivantes : 

  • 1 fiche de candidature
  • 1 CV;
  • Les Relevés de notes des 5 premiers semestres de Licence ou équivalents (pour les étudiants entrés par équivalence);
  • 1 Certificat de langue italienne (CILS et CILA acceptés);
  • 1 Lettre de motivation de 1 à 2 pages en format A4;
  • 1 Portfolio de 10 pages au format A4 paysage ou portrait

Aides financières

Les étudiants de l'ENSAPVS peuvent bénéficier d'une bourse d'aide à la mobilité du programme Erasmus + pour leur année à Milan.

Les étudiants du POLIMI peuvent bénéficier d'une bourse d'aide à la mobilité du programme Erasmus + pour leur année à Paris.

Les étudiants des deux institutions peuvent également prétendre à des bourses régionales ou départementales sur critères sociaux.

Les bourses de mobilités