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  • S9-P3 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

Projet S9

Semestre 9

DE 9 Transformations : Architecture, patrimoine, environnement - A. Mosca, J. Barbet

Enseignant(s) : Alessandro Mosca,Jules Barbet

  • Année : 5
  • Semestre : 9
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Une société qui conserve tout se fige et meurt, celle qui détruit tout perd sa culture et son vivre ensemble. Le patrimoine existe entre dans cette tension entre héritage et hérésie.

 

L’enseignement propose à l'étudiant dans une réflexion élargie sur les enjeux des patrimoines, de se positionner sur le plan éthique et culturel, théorique et pratique, en tant qu’acteur de la création architecturale contemporaine en intervenant dans le cadre d’opérations situées dans des contextes existants à forte valeur patrimoniale. Prendre conscience des enjeux architecturaux et environnementaux face à la pérennité et/ou l'évolution de patrimoine bâti

Il sera demandé aux étudiants de développer les capacités de conception, ancrées dans un approfondissement culturel, des savoirs et des compétences techniques permettant de de questionner les problématiques :

 

- de mutation des tissus urbains et des bâtiments anciens,

 

- de conservation et de la mise en valeur du patrimoine architectural et urbain,

 

- d’insertion contemporaine en site protégé,

 

- de reconversion d’ensembles architecturaux anciens,

 

- de dimension environnementale à prendre en compte dans le patrimoine à réhabiliter,

 

- de réutilisation du patrimoine existant dans une perspective de développement durable.

Contenu

Le studio de projet APE concerne le S9, 1er semestre de 2ème année de master. Il s’inscrit dans une option thématique (Architecture, Patrimoine et Environnement) que les étudiants peuvent choisir pour leur sujet de PFE et préparer par différents choix d’enseignements optionnels de master : groupe de , séminaire, mémoire, cours théoriques au choix.

 

Les étudiants qui souhaitent rédiger leur mémoire dans cette thématique peuvent être suivis dans le cadre des enseignants intervenants dans les séminaires du domaine d'étude.

 

Dans le cadre du lien entre le S9 et le S10, les étudiants peuvent en S10 soit continuer sur le site et les bâtiments pour leur PFE soit convoquer une autre sujet, site et problématique inscrit dans la thématique Transformation

Le travail est centré sur un territoire de quelques hectares, il est caractérisé par des enjeux urbains, environnementaux et patrimoniaux, et facilement accessibles pour les étudiants.

 

Le S9 est consacré à des exercices d’expérimentation, des tests de faisabilités, des hypothèses programmatiques et de projet. Il sera l'occasion d'un projet en groupe de stratégie urbaine et de développement du site. En deuxième temps chaque étudiant proposera un développement architectural personnel d'un lot du plan de de masse. Ces exercices préparent le sujet de PFE qui sera formulé en fin de semestre. Le sujet du PFE sera a partir d'une problématique définie l'objet d'un projet architectural en fonction des hypothèses retenues. (Urbaine, programmatiques, paysagères)

 

Le site est un site réel. Le travail est mené en relation avec les responsables de son aménagement, les élus, les habitants... Si elles existent, les programmations prévues sont analysées et des modifications peuvent être proposées.

 

Le travail produit au cours des deux semestres doit faire l’objet d’une exposition sur le site et d'une présentation aux partenaires

 

Deux lignes d’investigations conduisent la méthode:

 

« S’inscrire dans un environnement riche d’un déjà là »

 

Comprendre et énoncer les potentiels d'un contexte pour sa mutation au regard des enjeux du XXIè siècle

 

Définir les enjeux urbains, environnementaux et patrimoniaux, arrêter les objectifs : insertions/ruptures urbaines, conservation/démolition,

 

réhabilitation/reconversion, continuité/mutation des espaces urbains et des morphologies architecturales.

 

Le projet urbain : s’ouvrir sur la ville. Élaboration du parti urbain.

 

Le programme : Programme pour partie en réhabilitation/reconversion, pour partie en construction neuve à inscrire dans un contexte morphologique existant à forte valeur patrimoniale.

 

Faisabilités et expérimentations architecturales : études d’avant-projet d’éléments du programme (en réhabilitation/reconversion et/ou en neuf) :…, …

 

« Construire dans le construit »

 

Les techniques constructives en site bâti (techniques de réhabilitation)

 

La dimension environnementale dans le patrimoine. Ses enjeux les solutions

 

L’aménagement des espaces urbains, vecteur de la reconquête des centres urbains.

 

Questions d’architecture et de patrimoine : conservation et reconversion, patrimoine et modernité : morphologies architecturales en site ancien (pastiches, façadisme, architecture contextuelle, insertion « douce » ou ruptures » modernistes »,…).

 

Production d’un travail personnel de recherches de références et comparaisons : analyse architecturale, technique et méthodologique de projets d’architecture similaires au thème du projet d’architecture ; doctrines architecturales et démarches des concepteurs, expressions architecturales au regard du contexte et techniques de construction seront à expliciter (visites du site, entrevues avec les concepteurs, lecture des plans,…) : production d’un dossier personnel d’étude illustré comportant une synthèse critique, détaillée et personnelle.

 

Pour l'année 2025-2026, Deux sites seront proposés à Paris sur la mutation d'e site de friches industrielles et d’infrastructures

 

 

PARTENARIAT :

 

Cet enseignement est en partenariat avec le Master Spécialisé des projets complexes de l'Ecole CentraleSupélec de Paris. Ce partenariat permet un travail collaboratif avec les étudiants de l'école centrale autour du montage de la faisabilité de l'opération sur le site à partir du projet du premier semestre. Il est constitué de 4 séquences avec les étudiants de Centrale tout au long du semestre 9 pour une conception commune et interdisciplinaire du projet.

Cet échange comprend aussi des cours communs en particulier sur le montage d'opération d'aménagement urbain

Un travail collectif de restitution par un rapport d'activité entrera dans l'évaluation du semestre

Travaux

modes pédagogiques :

 

la matinée est consacrée à des apports théoriques sous forme de cours ou d’exposés, notamment dans les domaines du patrimoine, de l’environnement, des techniques d’intervention sur l’existant

l’après-midi est consacrée aux corrections, collectives ou individuelles

en début de semestre, l’après-midi commence par un travail collectif pour la mise en commun des données et la répartition des tâches.

une partie du temps est consacrée à des compléments sur la communication du projet (informatique, diaporama, rédaction, présentation orale..)

 

L’accent est mis sur le travail d’équipe : une équipe de 4 ou 5 étudiants prend en charge l’ensemble du territoire pour l’analyser, imaginer une programmation, et proposer une organisation spatiale urbaine et architecturale

Au semestre suivant, pour le PFE, l’équipe permettra à chacun de situer son projet dans un contexte commun issu du travail du premier semestre ou bien de convoquer un autre sujet et site dans le cadre de la problématique de la transformation.

 

Phase 1 l’analyse urbaine architecturale, historique et environnemental et paysagère

Phase 2 des hypothèses de programmation et de stratégie urbaine et de plan guide du projet urbain

Phase 3 le développement personnel d'un morceau du plan guide à l'échelle architecturale

 

Partenariat: :rédaction d'un rapport d'activité du travail commun ave l'école CentraleSupélec

 

La présence active de tous est requise pendant toute la journée ; une évaluation spécifique prend en compte la participation au travail collectif (recueil de données, exposés, fiches de lecture.)

Bibliographie

Une bibliographie sera remise en début de semestre

Informations annexes

Développer les capacités de conception, la culture, le savoir et les compétences techniques des futurs architectes pour intervenir dans le cadre des problématiques de transformation de sites ou de bâtiments existants. Préparation au Projet de Fin d'Etudes par un travail sur un site réel à l'échelle d'un quartier, de la Ville ou de l'Agglomération.