Le studio de projet APE concerne le S9, 1er semestre de 2ème année de master. Il s’inscrit dans une option thématique (Architecture, Patrimoine et Environnement) que les étudiants peuvent choisir pour leur sujet de PFE et préparer par différents choix d’enseignements optionnels de master : groupe de , séminaire, mémoire, cours théoriques au choix.
Les étudiants qui souhaitent rédiger leur mémoire dans cette thématique peuvent être suivis dans le cadre des enseignants intervenants dans les séminaires du domaine d'étude.
Dans le cadre du lien entre le S9 et le S10, les étudiants peuvent en S10 soit continuer sur le site et les bâtiments pour leur PFE soit convoquer une autre sujet, site et problématique inscrit dans la thématique Transformation
Le travail est centré sur un territoire de quelques hectares, il est caractérisé par des enjeux urbains, environnementaux et patrimoniaux, et facilement accessibles pour les étudiants.
Le S9 est consacré à des exercices d’expérimentation, des tests de faisabilités, des hypothèses programmatiques et de projet. Il sera l'occasion d'un projet en groupe de stratégie urbaine et de développement du site. En deuxième temps chaque étudiant proposera un développement architectural personnel d'un lot du plan de de masse. Ces exercices préparent le sujet de PFE qui sera formulé en fin de semestre. Le sujet du PFE sera a partir d'une problématique définie l'objet d'un projet architectural en fonction des hypothèses retenues. (Urbaine, programmatiques, paysagères)
Le site est un site réel. Le travail est mené en relation avec les responsables de son aménagement, les élus, les habitants... Si elles existent, les programmations prévues sont analysées et des modifications peuvent être proposées.
Le travail produit au cours des deux semestres doit faire l’objet d’une exposition sur le site et d'une présentation aux partenaires
Deux lignes d’investigations conduisent la méthode:
« S’inscrire dans un environnement riche d’un déjà là »
Comprendre et énoncer les potentiels d'un contexte pour sa mutation au regard des enjeux du XXIè siècle
Définir les enjeux urbains, environnementaux et patrimoniaux, arrêter les objectifs : insertions/ruptures urbaines, conservation/démolition,
réhabilitation/reconversion, continuité/mutation des espaces urbains et des morphologies architecturales.
Le projet urbain : s’ouvrir sur la ville. Élaboration du parti urbain.
Le programme : Programme pour partie en réhabilitation/reconversion, pour partie en construction neuve à inscrire dans un contexte morphologique existant à forte valeur patrimoniale.
Faisabilités et expérimentations architecturales : études d’avant-projet d’éléments du programme (en réhabilitation/reconversion et/ou en neuf) :…, …
« Construire dans le construit »
Les techniques constructives en site bâti (techniques de réhabilitation)
La dimension environnementale dans le patrimoine. Ses enjeux les solutions
L’aménagement des espaces urbains, vecteur de la reconquête des centres urbains.
Questions d’architecture et de patrimoine : conservation et reconversion, patrimoine et modernité : morphologies architecturales en site ancien (pastiches, façadisme, architecture contextuelle, insertion « douce » ou ruptures » modernistes »,…).
Production d’un travail personnel de recherches de références et comparaisons : analyse architecturale, technique et méthodologique de projets d’architecture similaires au thème du projet d’architecture ; doctrines architecturales et démarches des concepteurs, expressions architecturales au regard du contexte et techniques de construction seront à expliciter (visites du site, entrevues avec les concepteurs, lecture des plans,…) : production d’un dossier personnel d’étude illustré comportant une synthèse critique, détaillée et personnelle.
Pour l'année 2025-2026, Deux sites seront proposés à Paris sur la mutation d'e site de friches industrielles et d’infrastructures
PARTENARIAT :
Cet enseignement est en partenariat avec le Master Spécialisé des projets complexes de l'Ecole CentraleSupélec de Paris. Ce partenariat permet un travail collaboratif avec les étudiants de l'école centrale autour du montage de la faisabilité de l'opération sur le site à partir du projet du premier semestre. Il est constitué de 4 séquences avec les étudiants de Centrale tout au long du semestre 9 pour une conception commune et interdisciplinaire du projet.
Cet échange comprend aussi des cours communs en particulier sur le montage d'opération d'aménagement urbain
Un travail collectif de restitution par un rapport d'activité entrera dans l'évaluation du semestre