Face à l’urgence et à l’instabilité, réinventer des démarches de conception alternatives et engagées.
En tant qu’observatoire prospectif des conditions critiques, le groupe et COSYSTEMES entend repenser les modes de production architecturale contemporains, en favorisant l’émergence de convergences inédites entre disciplines et pratiques liées à l’écologie.Il invite à mobiliser toute l’ingéniosité de nos métiers pour réduire le besoin de construire, pour ne plus démolir, et pour inventer des protocoles d’adaptation, de bifurcation, de révolution, de restauration, en phase avec un haut degré de concernement écologique et social.
Pour mobiliser les étudiant.es sur des pratiques architecturales qui les engage dans la société, cet enseignement propose une pédagogie de l’écologie critique appliquée au projet, dans des contextes stratégiques, fragiles ou critiques. L’objectif sera de se construire, en tant qu’architecte-urbaniste, une posture d’éco-concepteur, (auto)critique et engagé, capable de mener des réflexions complexes et de construire des démarches de projet collectives, particulièrement pertinentes dans un monde anthropocène.
_ Apprendre l’éco-conception, critique et systémique, en faisant se rencontrer des connaissances et des données interdisciplinaires.
_ Aiguiser son point de vue critique sur des problèmes contemporains de société par des tactiques de décentrement.
_ Produire du savoir situé et objectivé par l’analyse pluridisciplinaire, resitué, explicité et mis en perspectives par les outils de l’architecture
_ Construire une démarche de projet écologique consciente, pertinente et engagée ; à l’épreuve de l’altérité et de la réalité ; et à même d’emporter l’adhésion des acteurs d’un lieu et qui aille au-delà des postures intuitives ou simplificatrices.
_ Se responsabiliser dans la production de connaissance, engager une démarche réflexive sur les actions menées. Parvenir à l’auto-évaluation de ses limites et de ses besoins.
_ Mobiliser outils, méthodes et théories pour expérimenter des dispositifs de production et de réflexion collectifs
Mots-clés : Monstre ; Écologie critique ; Systémique ; Post-carbone ; Décroissance ; Dépendance ; Prospective ; Démantèlement ; Héritage