Retour

  • S9-P3 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

Projet S9

Semestre 9

DE 4 DEER : &co système 1 - N. Le Bot, P. Detavernier, C. Rannou

Enseignant(s) : Liliane Viala,Nils Le Bot,Catherine Rannou,Pauline Detavernier

  • Année : 5
  • Semestre : 9
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Face à l’urgence et à l’instabilité, réinventer des démarches de conception alternatives et engagées.

 

En tant qu’observatoire prospectif des conditions critiques, le groupe et COSYSTEMES entend repenser les modes de production architecturale contemporains, en favorisant l’émergence de convergences inédites entre disciplines et pratiques liées à l’écologie.Il invite à mobiliser toute l’ingéniosité de nos métiers pour réduire le besoin de construire, pour ne plus démolir, et pour inventer des protocoles d’adaptation, de bifurcation, de révolution, de restauration, en phase avec un haut degré de concernement écologique et social.

 

Pour mobiliser les étudiant.es sur des pratiques architecturales qui les engage dans la société, cet enseignement propose une pédagogie de l’écologie critique appliquée au projet, dans des contextes stratégiques, fragiles ou critiques. L’objectif sera de se construire, en tant qu’architecte-urbaniste, une posture d’éco-concepteur, (auto)critique et engagé, capable de mener des réflexions complexes et de construire des démarches de projet collectives, particulièrement pertinentes dans un monde anthropocène.

 

_ Apprendre l’éco-conception, critique et systémique, en faisant se rencontrer des connaissances et des données interdisciplinaires.

_ Aiguiser son point de vue critique sur des problèmes contemporains de société par des tactiques de décentrement.

_ Produire du savoir situé et objectivé par l’analyse pluridisciplinaire, resitué, explicité et mis en perspectives par les outils de l’architecture

_ Construire une démarche de projet écologique consciente, pertinente et engagée ; à l’épreuve de l’altérité et de la réalité ; et à même d’emporter l’adhésion des acteurs d’un lieu et qui aille au-delà des postures intuitives ou simplificatrices.

_ Se responsabiliser dans la production de connaissance, engager une démarche réflexive sur les actions menées. Parvenir à l’auto-évaluation de ses limites et de ses besoins.

_ Mobiliser outils, méthodes et théories pour expérimenter des dispositifs de production et de réflexion collectifs

 

Mots-clés : Monstre ; Écologie critique ; Systémique ; Post-carbone ; Décroissance ; Dépendance ; Prospective ; Démantèlement ; Héritage

Contenu

MONSTURAUX MONSTRURBAINS

 

Les étudiant.es choisissent un site, en résonance avec la thématique 'MONSTRURAUX MONSTRURBAINS'.

 

Les situations choisies sont les supports du projet du S9 et du S10 ( et co-systèmes 2) pour un 2ème projet.

 

PROBLÉMATIQUE

 

Cet enseignement de projet propose aux étudiant·es d’adopter une posture critique face à ce que l’on nommera les MONSTRES, qu’ils soient urbains ou ruraux. Ce que Paola Vigano et Bernardo Secchi qualifiaient de « propriétés de Lucifer » et qu’un ouvrage plus récent élargissaient à la notion de « face-arrières des métropoles » (Jammet et Le Bot 2024) ; des formes bâties ou territoriales, des situations sociales ou climatiques, souvent reléguées aux marges de la pensée architecturale et urbaine, comme par exemple :

 

_ Les infrastructures du métabolisme urbain : usines de traitement des déchets, centrales énergétiques, zones portuaires, plateformes logistiques, gigafactory, silos, paysages manufacturiers, abattoir hors normes, mégabassines...

_ Des lieux en situation de dégradation ou d’abandon : villages désertés, logements insalubres, friches polluées, rivières asséchées, épaves urbaines, terres polluées, décharges, canaux ou autoroutes abandonnées...

_ Des espaces voués à l’obsolescence dans un monde post-pétrole : zones pavillonnaires, stations de skis de moyenne montagne, quartiers d’affaires, parcs à thème, dalles commerciales, infrastructures olympiques périmées...

 

Longtemps, ces situations architecturales ont été pensées comme des scories d’un urbanisme fonctionnaliste et extractiviste, à effacer ou à remplacer par des programmes plus « smart » ; conformes aux attentes socio-économiques contemporaines (logements, équipements, services…). Pourtant, nombre de ces monstres remplissent des fonctions vitales pour les territoires : loger, nourrir, chauffer, assainir, stocker, transporter… En cela, ils incarnent les dépendances matérielles, logistiques et énergétiques de nos sociétés contemporaines.

 

Dans une perspective critique, cet enseignement s’inspire des travaux d’Emmanuel Bonnet, Diego Landivar et Alexandre Monnin, qui appellent à développer une véritable écologie du démantèlement (2021) — non pas au sens d’une destruction accélérée, mais d’une attention méthodique aux conditions de fermeture, de désactivation et de réinvention des infrastructures héritées du capitalisme industriel.

 

Les monstres que nous étudions sont les produits de trajectoires matérielles et économiques longues, parfois opaques, souvent tissées d’irréversibilités : ils ne peuvent être 'transformés' qu’à la condition de faire l’objet d’une lecture lente et située, attentive à leurs logiques internes, leurs attachements et leurs inerties matérielles.

 

ENJEUX

 

Cet enseignement invite les étudiant·es à explorer les devenirs possibles de ces lieux au prisme d’une critique des récits dominants du progrès, de la croissance et de la modernisation. À travers le projet, il s’agira de travailler sur ces imaginaires en creux, de s’autoriser des hypothèses spéculatives, et d’ouvrir des pistes pour des formes d’urbanités sobres, réparatrices, résilientes — sans céder au green washing ni au solutionnisme technologique.

 

Plutôt que de produire des réponses programmatiques normées, cet enseignement propose une démarche exploratoire, combinant recherche territoriale, enquête matérielle, cartographie systémique et critique ; et spéculation architecturale.

Il s’agira moins de projeter sur que de négocier avec, en cultivant une posture d’écoute des situations, des attachements, des conflits, et des frictions entre écologies matérielles, économie politique et imaginaires collectifs.

 

 

METHODES, PROTOCOLES, OUTILS :

_ Analyse métabolique et systémique : pour faire émerger une problématique (cartographies systémiques, transect, diagrammes de Sankey, cartes mentales…)

_ Analyse socio-spatiale (Arpentage, observations in situ, interview d’acteurs, visites approfondies, archives…)

_ Analyse critique et prospective : pour imaginer les programmes et situations en devenir

(Textes, schémas, scénarisation, projection quantitatives, imaginaires, collages…)

_ Éco-Conception (Inventaire typo-morphologique critique, logigramme d’économie circulaire, coupe climatique, plan des matrices paysagère et biodiversitaire, marquette des logiques socio-techniques…)

Travaux

Entre octobre et décembre, le semestre sera ponctué de 4 semaines intensives de workshop (espacées les unes des autres) ; les autres semaines étant laissée libre pour l'avancement du mémoire et la maturation des réflexions personnelles.

 

Après les vacances de Noël, le mois de janvier rependra sur un mode plus classique de séances hebdomadaire le vendredi.

 

Le semestre comportera donc 4 exercices (Métabolique, biodiversitaire, prospectif et programmatique), faisant l'objet de 4 rendus distincts (dont un jury croisé avec le DE Situations)

 

06.10 Lundi Lancement 'Exercice intensif n°1 'Bestiaire'

08.10 mercredi Suivis, orientations, avis

10.10 vendredi Échange, évaluation collective

 

24.10 Vendredi Échange, évaluation collective : 'cap sur un site'

 

03.11 Lundi Lancement 'Exercice intensif n°2 'Rapport au vivant'

05.11 mercredi Suivis, orientations, avis

07.11 vendredi Échange, évaluation collective

 

17.11 Lundi 'Exercice intensif n°3 'Scénarios prospectif'

19.11 mercredi Suivis, orientations, avis

21.11 vendredi Échange, évaluation collective

 

08.12 Lundi 'Exercice intensif n°4 'Référence et programme'

10.12 mercredi Suivis, orientations, avis

12.12 vendredi Échange, évaluation collective

 

08.01 Jeudi ? Incrémentation + Analyses Socio-éco

16.01 Vendredi Incrémentation + Analyses Socio-éco

23.01 Vendredi Intensions / dessin de projet

29.01 Jeudi Intensions / dessin de projet

 

Un 5e rendu de fin de semestre (synthèse) sera organisé fin janvier, avec un jury composé de plusieurs enseignants et intervenants extérieurs.

Bibliographie

ATELIER BOW-WOW, Architectural ethnography. 2017, Cambridge, Harvard University Press.

ATELIER BOW-WOW, KAIJIMA Momoyo, KURODA Junzo, TSUKAMOTO Yoshiharu, Made in Tokyo: Guide Book, 2001, Idea Books.

ATELIER D’ARCHITECTURE AUTOGEREE, 2023, LiveAct/ 10 questions pour le futur ici et maintenant, Paris : autoédition.

AÏT-TOUATI Frédérique, ARENES Alexandra, GREGOIRE Axelle, 201, Terra Forma, manuel de cartographies potentielles, Paris : éditions B42.

BEY Hakim, TAZ - Zone Autonome Temporaire, Paris : Editions de l’éclat. 1997.

BUBLEX Alain, DURING Elie, Le futur n'existe pas : rétrotypes, Paris : éditions B4, 2014

CHEROUX Clément, Vernaculaires, essais d’histoire de la photographie, 2013, Cherbourg, Le point du jour.

DIDI-HUBERMAN Georges, Tables de montage, regarder, recueillir, raconter, 2023, IMEC

DRUOT Frédéric, LACATON Anne, VASSAL Jean-Philippe, Plus : les grands ensembles de logements, 2004, Paris, Ministère de la culture et de la communication.

DUPERREX, Matthieu, La rivière et le bulldozer, 2022, Paris, Premier Parallèle.

FREAR Andrew, BARTHEL Elena, OPPENHEIMER Dean Andrea, HURSLEY Timothy, 2014, Rural Studio at twenty. Designing and building in hale County, Alabama : Princeton architectural press.

FREY Pierre, 2010, “Learning from Vernacular”, éd. Actes Sud, Arles.

HARAWAY Donna, « Manifeste Cyborg : Science, technologie et féminisme socialiste à la fin du XXe siècle », Mouvements, 2006/3-4 (no 45-46), p. 15-21.

HUTIN Christophe, Les communautés à l’œuvre, 2021, Paris : Carré.

INGOLD Tim, Faire : anthropologie, archéologie, art et architecture, 2017, Bellevaux, Dehors.

KUNSTMANN Lazar, Urban eXperiment, Paris : Uqbar, 2018.

KROLL Simone et KROLL Lucien, Tout est paysage, Paris : Sens et Tonka, 2012

LATOUR Bruno, YANEVA Albena, 2008, “ Give me a gun and I will make all buildings move' : an ANT’s view of architecture”, Explorations in Architecture: Teaching, Design, Research, Basel: Birkhäuser, pp. 80-89.

LASSUS Bernard, Jardins imaginaires : Les Habitants paysagistes, 1977, Paris, Presses de la Connaissance.

LEWALLEN Constance, SEID Steve, 2004, Ant Farm 1968-1978, Berkeley : University of California Press

MANIAQUE Caroline, 2014, Go west ! : des architectes au pays de la contre-culture, Paris : Parenthèses

OPPENHEIMER Andrea, HURSLEY, Timothy, Rural studio, Samuel Mockbee and an architecture of decency, Princeton architectural press, New York, 2002

OUASSAK Fatima, Pour une écologie pirate, 2023, Paris, la Découverte.

PADDEU Flaminia, Sous les pavés, la terre : agricultures urbaines et résistances dans les métropoles, 2021, Paris, Seuil.

PAPANEK, Victor, 1974, Design pour un monde réel, Mercure de France.

ROLLOT Rollot, Décoloniser l’architecture. Vers des architectures écologiques, autochtones, pluriverselles, 2024, Paris, Passager clandestin

ROTOR, usus/usures, Etats des lieux / How things stand, catalogue biennale de Venise, Pavillon Belge, Bruxelles, éditions Communauté française Wallonie, 2010.

SAUZET Mathilde, « Mierle Laderman Ukeles : l’art de la maintenance », 2018, Strabic.fr

SPACE CAVIAR, Non-extractive architecture, 2021, Moscou, V-A-C Press.

STENGERS Isabelle, 2009, Au temps des catastrophes : Résister à la barbarie qui vient, Paris : La découverte

STONER Jill, SALOOJEE Ozayr. “Repair-Reworld”, Architectures of refusal, 2022, Chichester, John Wiley et Sons.

TABUCHI Éric, Nelly MONNIER, 2021, Atlas des régions naturelles, Volumes 1,2,3. Arles : Poursuite.

WEIZMAN Eyal, 2017, Forensic Architecture – Violence at the Threshold of Detectability, Brooklyn : Éditions Zone Books.

VIOLEAU, Jean-Louis, Baudrillard et le monstre (l'architecture), 2024, Paris, Parenthèses.

ZASK Joelle, Écologie et démocratie, 2022, Paris, Premier Parallèle.

ZENOUR Steven, SCOTT BROWN Denise, VENTURI Robert, Learning From Las Vegas, Cambridge : MIT Press, 1972.

ZHONG MENGUAL Estelle, Apprendre à voir, Le point de vue du vivant, 2021, Arles, Actes sud.

 

Vidéographie :

AKERMAN Chantal, Jeanne Dielman 23, Quai Du Commerce, 1080 Bruxelles, 1975, 201 min.

DEPARDON Raymond, Profils paysans : L'approche, Le quotidien, La vie moderne, 2001, 93min, 85mn et 93min.

DIOP Alice, Nous, 2022, 114 min.

DURAS Marguerite, Les mains négatives, 1978, 14 min.

DURAS Marguerite, Le camion, 1977, 80 min.

GODARD Jean-Luc, Lettre à Freddy Buache, 1984, 10 mn.

REINERT Marie, Article 15, 2020, 40 min.

VARDA Agnès, Les glaneurs et la glaneuse, 2017, 40 min.

WENDERS Wim, Lisbon story, 1994, 200 min.

Informations supplémentaires

Chaque exercice fera l'objet d'un apport de connaissances par les enseignants et/ou des intervenants extérieurs spécialistes de ces questions.