Retour

  • S9-P3 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

Processus de conception

Semestre 9

DE3 : processus de conception - M. Gabreau, S. Ancelot

Enseignant(s) : Marie Gabreau,Sandra Ancelot

  • Année : 5
  • Semestre : 9
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Apprendre à synthétiser un propos théorique.

Apprendre à problématiser, à construire des questions.

Apprendre à mettre en tension posture théorique et œuvre construite.

Élaborer une posture critique pour lier les théories et la future pratique de l’étudiant.

Contenu

Cette année le programme « processus de conception » au sein du DE-ATLAS se propose d’instruire une réflexion autour de 2 grands thèmes en résonnance avec les sujets abordés dans les studios de projet et séminaires :

Au 1ere semestre, le thème est LA REPRESENTATION DE L'EXISTANT EN VUE D'UN PROJET

Au 2 semestre, le thème sera LES SYTEMES PRODUCTIFS DE l’ARCHITECTURE

Ces deux thèmes permettent de scruter les enjeux sociétaux et environnementaux avec lesquels l’architecte est en prise, et questionnent également les fondements théoriques censés conditionner sa pratique.

 

Concrètement,

les étudiants de S7 vont être amenés à produire chaque semaine une image pour répondre à une énigme.

Les S7 travaillent individuellement : chaque semaine les S7 assistent à l'exposé de l'atlas des possible des S9.Celui ci a pour but de les aiguiller sur la manière, le propos et les techniques. Et, chaque semaine, ils apportent une enquête dessinée sous forme d'une ou plusieurs images construites imaginées et pensées, reliant le sujet à leur site de projet.

 

Les S9 sont les iconographes et les bibliographes.

ils travaillent en bînome : l'un recueille des images , des exemples en fonction du sujet et l'autre recueille une bibliographie ; cette répartition des tâches switch d'une semaine à l'autre

 

 

9 Séances

Séance 1 : cours inaugural par Marie Gabreau et Sandra Ancelot + présentation des attendus

Séance 2 : 'Lancement de l'INTRIGUE 1 : où va l'eau ?

Séance 3 : Lancement de l'INTRIGUE 2 : quelles vies sous terre ?

Séance 4 : Lancement de l'INTRIGUE 3 : besoins d'air en 2100 ?

Séance 5 : Lancement de l'INTRIGUE 4 : Survit-on à +4° C ?

Séance 6 : Lancement de l'INTRIGUE 5 : quels paysages par quels milieux ? réel et fictionnel

Séance 7 : Lancement de l'INTRIGUE 6 : les ressources des forêts ?

Séance 8 : Lancement de l'INTRIGUE 7 : quelles interdépendances territoriales ? réelles et fictionnelles

séance 9 : PROBLEMATISATION, rédaction de questions de la part des S7 et S9 en vue de la discussion

Séance 10 : DISCUSSION autour de l'atlas des résultats des enquêtes ; invités extérieurs ( à définir avec les étudiants)

les S7 présentent les 7 atlas, les S9 modèrent la discussion entre les invités et les S7.

captation audio et vidéo, séance publique

Travaux

ATTENDUS SPECIFIQUES pour les S7

Production d'une images construite en conclusion d'une enquête dessinée hebdomadaire

Restitution collective et croisée du travail d’atlas

 

ATTENDUS SPECIFIQUES pour les S9

recherches hebdomadaires d'iconographies et de bibliographies pour alimenté les discussion avec les S7

Bibliographie

diffusée lors de la séance inaugurale

Informations supplémentaires

Cours sur l'Atlas - Sandra Ancenot

Cours sur le vivant et les choses - Marie Gabreau