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  • S8-S2 PREPARATION A LA RECHERCHE

Séminaire

Semestre 8

DE 8 Situations : Patrimoine, ressource, climat - N. Rouizem, G. Simon, S. Memet, L. Veillet, E. Léna

Enseignant(s) : Laurence Veillet,Gaël Simon,Etienne Léna,Nadya Rouizem Labied,Christine Désert

  • Année : 4
  • Semestre : 8
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Le grand enjeu pédagogique de ce séminaire est de permettre aux étudiants qui s’intéressent à l’ancien (architecture, ville, territoire) d’être en mesure de le comprendre, de l’analyser, de le diagnostiquer afin de définir une éventuelle stratégie d’intervention (sauvegarde, restauration, destruction partielle ou totale, mais aussi projet). L'objectif est que les étudiants développent une expertise sur l’existant (déjà-là) qui doit leur permettre de proposer des préconisations d’interventions, mais aussi une culture des réalisations qui seront autant de pistes de réalisation de projets contemporains s’inspirant des techniques anciennes. En complémentarité de cet objectif, l'étudiant sera amené à documenter et argumenter son travail tandis que ses réflexions et questionnements seront appelé à être nourris grâce à des visites, rencontres avec des intervenants extérieurs, discussion avec les enseignants du séminaire et entre étudiants.

 

Qu'est-ce que le mémoire ? conditions pour intégrer ce séminaire en master 1 :

 

L'objectif du séminaire est de vous préparer à développer votre pensée personnelle et critique vis à vis des enjeux d'aujourd'hui. Vous devrez écrire un mémoire qui sera étayé par des sources vérifiées, citées explicitement et puisées parmi les ouvrages et des études à jour (notes de bas de pages et bibliographie). C'est pourquoi chaque séance de séminaire se termine par un exercice méthodologique ou un tour de table des avancements de chacun pour vous aider. L'assiduité est évidemment gage d'évolution et de suivi par les enseignants du séminaire (en master 1).

 

Les thématiques étudiées dans le mémoire seront de préférence liées aux matériaux bio et géo sourcés, aux méthodes de construction qui en sont issues, le plus souvent traditionnelles ou vernaculaires, sans bien sûr oublier les méthodes plus récentes qui réactualisent ces savoir-faire. L'objet d'étude peut être un matériau, une construction, un ensemble urbain tel qu’un quartier, ou même un territoire. L'adoption d'une perspective historique reste importante, voire essentielle, dans la manière d'aborder ces sujets, non pas comme un préambule mais comme faisant partie de la réflexion.

 

Les aires géographiques étudiées dans le cadre du mémoire doivent se situer :

1) de manière accessible pour que les étudiants puissent s'y rendre par eux-mêmes au cours du master 1 (grandes vacances incluses). Le travail de terrain n'est pas optionnel, il est indispensable, car c'est l'assurance d'un mémoire personnel (la production de relevés, de comparaison graphiques (photographique ou dessinée), d'entretiens avec les habitants ou avec les acteurs sur place)

2) après cette condition, l'aire géographique étudiée peut se situer de préférence en France, en Europe ou autour de la Méditerranée. Pour les étudiants en mobilité sortante Erasmus, un cas d'étude dans le pays d'accueil peut être envisagé, si la maîtrise de la langue est suffisante.

 

Mettez-vous dans la peau d'un détective qui mène une enquête, ou un journaliste d'investigation qui

1) cible un sujet atteignable par l'étudiant en 3 semestre et qui l'intéresse

2) trouve les auteurs qui ont étudié ce sujet avant lui et les lis

3) se confronte à l'objet lui-même par le regard (en présentiel !), le redessin (outil majeur du futur architecte), la prise de vues, la cartographie, etc.

4) trie des informations quitte à recentrer le sujet d'étude qui s'avère parfois trop important pour le temps imparti (il ne suffit pas d'accumuler, il faut aussi trier!)

5) rédige progressive sur plusieurs mois un texte de 120 000 signes minimum (cf. Règlement des études), documenté, sourcé, et alimenté des productions personnelles (carto, dessin, interview, photo, etc.). Les images du mémoire sont des documents à part entière et légendés.

 

Le contenu généré par l’IA peut être incorrect et est une démission au profit d'une pensée passe-partout, sans prise de position personnelle ni de recul critique. Le travail du mémoire, aidé par le suivi du séminaire et des exercices proposés, sont là pour vous y aider.

 

Exemples de sujet de mémoire (liste non exhaustive):

- Mise en perspective de la notion de confort thermique : le cas du bâti paysan du plateau de Millevaches (Limousin).

- Habiter le patrimoine, le cas de la vallée du M'zab (Algérie)

- La filière Lauze dans les Causses

- L’hôtel d’Herbouville à Paris : histoire, forme et usages d’un hôtel particulier du Marais

- Les granges foraines de la vallée du Biros, étude du hameau de Bertrand (Pyrénées)

- Un bâtiment, plusieurs histoires : l'exemple du 37 rue des Maréchaux à Pontoise

- Le patrimoine juif dans le quartier du Tnaker à Casablanca : la synagogue.

- La reconversion de la halle SUDAC (PVS) : quel parti choisir ?

- la reconversion du patrimoine en Argentine : le cas du couvent de Recoleta à Buenos Aires

Contenu

Patrimoine, Ressource, Climat

Le patrimoine, de l'échelle des matériaux à celle des territoires, en France et en Méditerranée

(Mutualisé avec le Master VAP, Université de Paris-Cité)

 

Les constructions anciennes - antérieures à la révolution industrielle - dans leurs principes constructifs, dans leurs dispositifs typologiques et architecturaux, dans leur organisation spatiale et collective, ont été façonnées en relation avec un territoire et ses ressources, des climats spécifiques, des modes d'habiter et de produire spécifiques.

 

Ces constructions, telles qu’elles se présentent aujourd’hui devant nous, sont menacées de destruction, justifiée par des problèmes de rentabilité et/ou de non-adéquation aux besoins et normes actuelles, ou parce qu'elles sont arrivées en fin de vie.

 

Dans le même temps, il faut leur reconnaître la capacité qu'elles ont eue et qu'elles ont encore d'avoir su s'adapter à l'évolution de leur environnement, aux transformations de manières d'habiter, à la fois par leurs propriétés spatiales et par leurs modes de constructions, qui ont été gages de leur adaptabilité.

 

Enfin, ces architectures ne sont pas seulement résultantes d'une longue maturation de savoir-faire, elles sont également le fruit d'une réflexion portée par des architectes et des théoriciens de l'architecture.

 

Ce séminaire propose de réfléchir aux leçons que l'on peut tirer de ces architectures, quand est en train de se refermer la longue parenthèse de l'énergie à faible coût.

Les aborder aujourd'hui ne vise pas à leur 'conférer une dignité hors de propos' qui ne serait que nostalgique ou qui oublierait le changement d'échelle sidérant qu'impose la croissance de la population mondiale.

Plus encore, alors que la question d'un moratoire à l'échelle de la planète sur les constructions neuves est posé, la réflexion sur les architectures déjà bâties dont nous héritons est l'occasion de construire des outils méthodologiques et scientifique de connaissance, outils indispensables pour qui devra demain intervenir sur ces architectures, ou faire avec, et qu'il faut à nouveau peser chaque geste (dessin, mise en œuvre de la matière, organisation de l'espace), pour essayer de minimiser l'impact de nos réalisations, maintenir les possibilités d'habiter et prendre soin des architectures héritées, ne serait-ce que pour l'énergie qu'elles ont déjà consommée.

 

De manière complémentaire, un accent particulier sera donné au patrimoine architectural du pourtour méditerranéen, dont les dispositions matérielles et spatiales ont été confrontées et se sont élaborées autour d'enjeux climatiques spécifiques qui sont ceux auxquels - du fait du réchauffement planétaire - nos réalisations doivent aujourd'hui se confronter : construire pour ne pas empirer les conditions de vie face à la chaleur, exploiter les données climatiques pour fabriquer le confort, s'appuyer sur les propriétés des matériaux de construction pour réguler, compenser, et plus que tout projeter pour faire société.

 

Mémoire :

Le but sous-jacent de ce séminaire est de porter l'étudiant à rédiger un travail original et qualitatif de mémoire de master. La méthodologie sera transmise par des ateliers pratiques, en petit groupe ou en séance plénière (rendus écrits et oraux) chaque semaine.

 

Les séances alterneront entre rencontres avec des intervenants extérieurs présentant une expérimentation leur projet de recherche ou travaux accomplis, des intervenants internes à l'école proposants des éclairages théoriques pour approfondir certaines thématiques. La plupart des thématiques abordées concerneront les différents matériaux dits traditionnels (terre, pierre, bois, plâtre, etc.) et leur mode de mise en oeuvre (extraction, réemploi, entretien). Des visites en extérieurs de chantiers ou de sites d'exploitation/fabrication/analyse seront programmés tout au long de l'année.

 

Chaque séance comprendra dans la mesure du possible 1 à 2 heures d'atelier de méthodologie appliquée au mémoire de recherche des étudiants (bibliographie, état de l'art, bases de données de recherche, atelier d'écriture, analyse d'images, fiches de lecture, exercices d'écriture, etc.) donnant lieu à des rendus réguliers destinés à faire avancer l'étudiant et produire à la fin de l'année une partie rédigée et argumentée de son mémoire (pour une soutenance en S9).

En fin de semestre S7, les étudiants doivent avoir défini un sujet de mémoire, un problématique, rédigé une bibliographie et choisi un encadrant parmi ceux du séminaire.

Rappel : Comme le prévoit l’article 24 du règlement des études, le mémoire d’architecture est dorénavant réalisé sur les semestres S7-S8-S9. Le séminaire S7-S8 est annualisé, il donne lieu à une évaluation à la fin de chaque semestre.

En fin de S8, les étudiants doivent rendre un avant-projet de mémoire d’architecture composé d’un plan détaillé, de visuels, d’une bibliographie et d’un chapitre rédigé.

Le S9 est consacré à la rédaction du mémoire en suivi individuel, cet encadrement constituant un prolongement institutionnalisé des séminaires.

Travaux

Participation aux séances.

Relevés d'architecture et transmission par le dessin.

Rédaction de la bibliographie, d'un plan de mémoire, d'une partie du mémoire.

Bibliographie

- L'architecture rurale française (collection de livres par pays/départements de France), années 1960-1900, Berger-Levrault éditeur.

- Revue de l'association Maisons paysannes de France (abonnement à la bibliothèque).

- Pierre BELLI-RIZ (dir.), Réemploi, architecture et construction. Méthodes, ressources, conception et mise en oeuvre, Paris, 2d. Le Moniteur,

- Marion CHIRAT, Yves HUSTACHE, L’architecture biosourcée : une architecture à impacts positifs pour l’environnement, la société et l’individu, Paris, éd. La pierre d’angle, 2016.

- Françoise CHOAY, L’allégorie du patrimoine, Paris, éditions du Seuil, coll. La couleur des idées, Paris, 1992.

- Anne-Sophie CLÉMENÇON, Hélène NOIZET, Faire ville. Entre planifié et impensé, la fabrique ordinaire des formes urbaines, Presses Universitaires de Vincennes, 2021, 464 p.

- La construction. Les matériaux durs : pierre et terre cuite (Jean-Claude Bessac, Odette Chapelot, Raffael de Filippo, Alain Ferdière, Florence Journot, Daniel Pringent, Christian Sapin, Jacques Seigne), Paris, éditions Errances, collection « archéologiques », nouvelle édition revue et augmentée, 2020, 208 p.

- André CORBOZ, Le territoire comme palimpseste, Paris, Editions de l'imprimeur, 2001.

- Kenneth FRAMPTON, Studies in Tectonic Culture : the Poetics of Construction in Nineteenth an Twentieth Century Architecture, MIT Press, Cambridge, 1995.

- Pierre FREY, Learning from Vernacular, Pour une architecture vernaculaire, Arles, Actes sud,

- Jean GIONO, L’homme qui plantait des arbres, 1953.

- Vittorio GREGOTTI, Dix-sept lettres sur l'architecture, Editions Parenthèses, Marseille, 2007.

- Nathalie HEINICH, La fabrique du patrimoine. De la cathédrale à la petite cuillère, Paris, FMSH éditions,

- Nadia HOYET, Matériaux et architecture durable, Paris, éd. Dunod, 2020.

- Tim INGOLD, Faire anthropologie, Archéologie art et architecture, Paris, Editions Dehors, 2018.

- Pauline LEFEBVRE, Julie NEUWELS et Jean-Philippe POSSOZ (dir./ed.), Penser-faire. Quand des architectes se mêlent de construction. Thinking-making. When Architects Engage in Construction, Editions de l’université de Bruxelles, 2021, 232 p.

- Arthur LOCHMAN, La vie solide, la charpente comme éthique du faire, Paris, Editions Payot, 2019.

- Jacques LUCAN, Composition, non-composition. Architecture et théories, XIXe-XXe siècles, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2011.

- Christel MARCHIARO et Chiara SILVESTRI, “L’Enquête sur l’architecture rurale 1425 au prisme de l’inventaire des ressources locales”, G-A Langlois, Etienne Léna, Christel Palant (dir.), Héritage architectural et mutations environnementales : typologies, représentations, transitions, Actes du 6e séminaire du réseau Architecture, Patrimoine et Création, ENSPAPVS, 2023, p. 167-190.

- Bernard RUDOVSKY, Architectures sans architectes, Paris, Editions du Chêne, rééd. 1997.

- Richard SENETT, Ce que sait la main. La culture de l'artisanat (The Craftsman, 2008), Paris, Albin Michel, 2010.

- Martin STEINMANN, Forme forte, Ecrits/Scriften 1972-2002, Birkhauser, Basel, 2003.

- Marvin TRACHTENBERG, Building in Time. From Giotto to Alberti and Modern Oblivion, New Haven, Yale university press, 2010, 516 p.

- Alain M. VIARO, Arlette ZIEGLER, Habitat traditionnel dans le monde. Eléments pour une approche, UNESCO, août 1983.

- Peter ZUMTHOR, Penser l'architecture, Birkhäuser, Basel, 2010.

 

Webographie :

maisons-paysannes.org dont ATHEBA Amélioration THErmique du Bâti Ancien

 

www.rehabilitation-bati-ancien.fr :Centre de ressources sur la réhabilitation responsable du bâti ancien (CREBA)

et BATAN : Modélisation du comportement thermique du bâtiment ancien avant 1948 www.rehabilitation-bati-ancien.fr/espace-documentaire/batan-modelisation-du-comportement-thermique-du-batiment-ancien-1948

 

ICOMOS Charte du patrimoine bâti vernaculaire : ciav.icomos.org/charte-du-patrimoine-bati-vernaculaire/

 

www.lesgrandsateliers.org Grands ateliers de l'Isle d'abeau

 

LRMH Laboratoire de recherche des monuments historiques

Société scientifique internationale Pour l'étude pluridisciplinaire de la Pierre Sèche : pierreseche-international.org

Musée du plâtre : www.museeduplatre.fr

ateliers.paysage.free.fr/index.html

Informations supplémentaires

Séances en salle : rencontres avec des intervenants extérieurs, ou d'autres enseignants. Visites sur site.

 

Un déplacement pédagogique avec expérimentation est prévu à l'automne aux Grands ateliers de l'Isle d'Abeau (à confirmer)