PAYSAGE ET TECTONIQUE - D.E 1 : A-LTO
SEMINAIRE DE MASTER - S7.S8.S9 - ENSAPVS - 2025/2026
Cyrille Faivre-Aublin - Emmanuelle Sarrazin - Florence Gillet - Thomas Heuzé - Giovanna Marinoni
S7-S8-S9 PAYSAGE ET TECTONIQUE
Objectifs pédagogiques généraux
TRAVAILLER DANS LA COLLÉGIALITÉ ET LE PARTAGE :
Des corrections collectives hebdomadaires pour un travail personnel.
Le séminaire Tectonique et Paysage du Domaine d’Étude A-lto dirigé par Cyrille Faivre-Aublin et Emmanuelle Sarrazin a pour vocation d’offrir aux étudiants un cadre de travail basé sur la collégialité, l’échange et le partage hebdomadaire des connaissances. Grâce à cette approche pédagogique, les étudiants sont amenés à réaliser leurs mémoires de Master comme un travail d’initiation à la recherche en Architecture dont l’objectif est de produire des connaissances sur les problématiques architecturales contemporaines à partir de questions intemporelles. Entre 2018 et 2023, les enseignants du séminaire Tectonique et Paysage ont accompagné 178 étudiants dans un travail de recherche personnel qui leur a permis d’obtenir un Mémoire de Master en Architecture.
APPRÉHENDER LES QUESTIONS DE L’ÉPOQUE GRÂCE AUX PROBLÉMATIQUES INTEMPORELLES
Des problématiques personnelles ancrées dans l’architecture envisagée comme une discipline.
Elles permettent d’inscrire le travail de recherche des mémoires dans le sillage de la révolution architecturale et urbaine issue du mouvement moderne dont la puissance a permis de transformer les questions récurrentes du travail de conception des architectes comme la gravité, la lumière, la matière, le mouvement etc…
DÉFINIR UN CORPUS DE CONNAISSANCES et CONSTRUIRE UNE BIBLIOGRAPHIE
Des choix récurrents portés par les étudiants pour un corpus entre XXème et XXIème siècles.
Le corpus principal de l’ensemble des mémoires de Master réalisés entre 2018 et 2024 montre que le choix des étudiants se porte sur la période de la seconde moitié du XXème siècle et début XXIème siècle. Ce corpus montre que les étudiants sont conscients de la nécessité d’explorer la production de cette période pour aborder les questions contemporaines auxquelles l’Architecture actuelle doit faire face. Le travail de recherche constitue la distance critique théorique nécessaire à tout étudiant pour construire des objets d’études problématisés qui pourront être développés dans le travail de projet, notamment dans l’élaboration des Projets de Fin d’Études (PFE ou PFE-R).
CONSTRUIRE UNE PENSÉE ANALYTIQUES PAR LE DESSIN ET L’ÉCRITURE
Des méthodes d’investigations universitaires par le dessin analytique et l’écriture composée.
Si l’écriture joue un rôle fondamental dans le travail de recherche, le mémoire s’attache à produire méthodiquement un peu de connaissance en utilisant les outils de l’architecture, principalement le dessin analytique à la main ou aux instruments.
ARTICULER LA RECHERCHE PAR LE MÉMOIRE À LA DÉMARCHE DE CONCEPTION DU PROJET
Des questions architecturales et urbaines, tectoniques et paysagères liées à la vie des Hommes.
Le Mémoire de Master en s’inscrivant dans la discipline architecturale participe à la démarche de conception du projet en ce sens qu’il peut constituer l’ancrage d’une problématique susceptible d’être développée dans le projet qui, à son tour devient une recherche. L’étudiant trouve ainsi les moyens de construire son Master en Architecture comme une recherche personnelle dont l’objectif est d’entrer en résonnance avec les problématiques contemporaines qui touchent la communauté humaine.
S8 - PAYSAGE ET TECTONIQUE
Penser la métropole par le paysage architectural et urbain entre ordre ouvert et densité
Objectifs pédagogiques :
Ce séminaire offre aux étudiants la possibilité d’approfondir au plan théorique et analytique des questions architecturales et urbaines qui se posent dans leur pratique de projet et, plus largement, dans celui de la production du cadre bâti contemporain en tenant compte de toutes les problématiques environnementales. Par conséquent, le séminaire est un lieu d’échanges et de discussions fondé sur les interventions des enseignants et sur l’avancement des travaux des étudiants. Ces modalités ont pour objectif de permettre aux étudiants de mettre en évidence et d’approfondir de manière méthodique les questions qui sont développées dans le mémoire de Master. C’est la construction de l’esprit analytique et critique de l’étudiant qui est à l’œuvre dans cet enseignement par l’expérimentation de concepts, la pratique de méthodes d’analyses et d’outils de la représentation.