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  • S8-P2 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

Projet S8

Semestre 8

DE 4 DEER : Refuge climatique - S.Boufflet, N. Henry

Enseignant(s) : Nicolas Henry,Stéphanie Boufflet

  • Année : 4
  • Semestre : 8
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Refuge climatique

 

 

2086. Le vent. La brume. Le souffle. Et soudain. Trois vagues scélérates déferlent sur la côte. Quelques dizaines de mètres de haut. L'alerte avait été donnée et les pêcheurs et promeneurs s'étaient éloignés. Nous. Depuis longtemps, nous n'habitons plus le littoral. Nous nous sommes reculés de plusieurs dizaines de kilomètres emportant avec nous la mémoire des lieux et les maisons de nos aïeux.

 

2026. Des étudiants en architecture étaient venus acculturer nos grands-parents au risque. Leurs propositions leur ont paru tellement farfelues et décalées mais heureusement nos grands-parents y ont été sensibles et petit à petit ont déménagé leurs lieux d'habitations. Au début la communauté s'est rassemblée autour de refuges. Point d'étape de nos territoires. Rassemblement au frais les jours d'été, veillées nocturnes aux tempêtes hivernales. Construits avec peu, en observant ce qu'il y avait à disposition dans nos champs, forêts, marais, ils s'harmonisent au paysage et sont toujours là. Bien sûr cela demande un entretien permanent mais c'est souvent l'occasion de rassemblement festif. Nous ramassons alors des algues, coupons le chaume, le roseau, le hêtre et le bambou, les tressons et refixons. Parfois nous les déplaçons quelque peu au gré des aléas.

 

Le refuge climatique comme typologie. Comme prétexte à un récit d'anticipation délibérément pensé en hétérotopie. Topos le lieu. Héteros autre. L'appellation est à comprendre selon celle de Michel Foucault, cet autre lieu serait pour lui un principe de localisation physique de l’utopie !

 

À vous de construire des refuges climatiques heureux !

 

Tel des Refuges des temps contemporains de la ressource du Vivant.

En référence à l'ouvrage d'architecture du vivant justement. Lo―TEK design by Radical Indigenism de Julia Watson.

Contenu

L'étudiant est en cœur du dispositif et est délibérément acteur et responsable de l'enseignement. Binôme Trinôme possible. Dans le cadre du Refuge climatique, le choix du risque et du site est libre.

Les cours auront lieu tous les mardis. Le semestre compte 13 séances ensemble, les deux premières étant dédiées au workshop européen.

Chacun se munira d’un carnet de bord.

 

L’acculturation Manipulation

Séance 1. Mardi 10 mars. Acculturation au risque. Acculturation au contexte. Le refuge climatique comme bâti exploratoire. Travaux en salle.

Séance 2. Mardi 17 mars. Journée en plein air dans le territoire francilien. Sensibilisation - appropriation - manipulation de la matière du vivant. Exercice vannier, objet de la ressource du vivant. Appropriation de la ressource du risque.

 

Le risque

Séance 3 et 4. Mardis 24 et 31 mars. Le risque sera au choix de chaque étudiant, seul ou en groupe. Le territoire du risque sera approché par la ressource locale mais également par le prisme de la faune et de la flore afin de se décentrer délibérément du regard de l'homo sapiens et de comprendre l'adaptation du vivant face au risque.

Séance 4. Mardi 31 mars après midi. Installation de la restitution du risque. Carnet de bord et ressource locale comme matière d'architecture.

Un film de deux minutes restituera la première approche du récit d'anticipation du risque.

Un court manifeste de 1000 mots restituera le positionnement face au risque et le point de départ de l'acte architectural du refuge.

 

Le refuge

Séance 5. Mardi 7 avril. Journée à l’école en workshop. Sensibilisation à un matériau bois (bambou) à travers sa structure et assemblages.

Séance 6-10. Mardis 14, 21 avril 5, 10 mai 2 juin. Conception de projet.

Séance 11-12. Mardi 9, 13 juin. Une maquette du refuge en ressource naturelle, locale du risque complétera le dispositif.

Echelle de l’enveloppe au 1/10. Dimension environ 50cmx50cm.

 

L'installation

Séance 13. Mardi 23 juin. Exposition des refuges.

Rendu du semestre comme une installation incluant carnet de bord, manifeste, film, planches graphiques et maquette.

Bibliographie

BERQUE Augustin. 2025. La Terre, notre milieu. Presses universitaires de France. 100 p.

BILL François. 2019. Eloquence de la sardine. Incroyables histoires du monde sous-marin. Fayard.

DESPRET Vinciane. 2019. Habiter en oiseau. Actes Sud.

DEPLAZES A. (2005). Construire : L’architecture du matériau brut à l’édifice. Bâle : Birkhäuser.

FOUCAULT Michel, 1967, Des espaces autres, Hétérotopies in Architecture, Mouvement, Continuité, n°5, octobre 1984, pp. 46-49. cinedidac.hypotheses.org/files/2014/11/heterotopias.pdf

JANCOVICI J.-M., et BLANC C. (2021). Un monde sans fin : Miracle énergétique et dérive climatique. Paris : Dargaud.

INGOLD Tim. 2024 (2011). Une brève histoire des lignes. Traduit de l'anglais par Sophie Renaut. Points

MORIZOT Baptiste, HUSKY Suzanne. 2024. Rendre l'eau à la terre. Alliances dans les rivières face au chaos climatique. Actes Sud.

TSING Anna. 2017. Le champignon de la fin du monde - Sur la possibilité de vivre dans les ruines du capitalisme. La Découverte.

VALLETTE-HEMERY Martine (Traduction). 2007. Les Formes du vent Paysages chinois en prose. Albin Michel.

WATSON Julia, 2020, Lo―TEK. Design by Radical Indigenism, Taschen

 

 

Autres médias

- Concours international d’architecture des cabines de plage, Millénaire de Caen et le Pavillon de Caen, juin 2025

www.lepavillon-caen.com/decouvrez-le-laureat-du-concours-international-darchitecture-des-cabines-de-plage/

- Concours d’idées EMPREINTES, Habiter le littoral manchois en 2050 et 2100. Escale1 à Genêts – Mai 2023 à décembre 2024. Catalogue des projets :

www.s-pass.org/fr/portail/591/index.html

- DION C. et LAURENT M. (Réalisateurs). (2015). Demain [Film documentaire]. France : Mars Films.

- Les Ma’dan, gardiens éternels des marais d’Irak, ARTE, 2024

www.arte.tv/fr/videos/122397-002-A/les-ma-dan-gardiens-eternels-des-marais-d-irak/

- PETIT Sylvère, Vivant parmi les vivants, ARTE, 2023

www.arte.tv/fr/videos/115029-000-A/vivant-parmi-les-vivants/

- WATSON Julia, Construire un avenir résilient grâce aux sagesses anciennes, TED2020

www.ted.com/talks/julia_watson_how_to_build_a_resilient_future_using_ancient_wisdom

Informations supplémentaires

Mots clés du semestre. nouveau régime climatique. risque. refuge. architecture climatique. ressource locale. ressource du vivant. manipuler. coupe et maquette. valoriser. exposer.