Retour

  • S8-P2 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

Processus de conception

Semestre 8

DE 2 : Processus de conception - E. Doutriaux

Enseignant(s) : Emmanuel Doutriaux

  • Année : 4
  • Semestre : 8
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

ON SITE / VOR ORT / DAL VIVO / NO LOCAL

 

Aiguiser – par la marche en ville – les facultés du sensible et de rationalisation dans l’approche des formes construites

Déconstruire – par l’expérience du réel – le pouvoir de médiatisation des productions, en s’exerçant à remonter leur processus de conception

Opérer – par une systématique de l’échange non magistral – une inversion pédagogique

.

Contenu

ON SITE / VOR ORT / DAL VIVO / NO LOCAL

 

Cet enseignement se conçoit comme une expérience de décryptage de la ville, de l’architecture et de l’art urbain, qui sera marchée et dialoguée.

Une expérience marchée : à l’image du Walkscape de Careri, la ville se lit sous l’effet de la marche, qui est aussi – à l’image du Droit de déambuler de Vanuxem – mise à l’épreuve d’une liberté citoyenne.

Une expérience dialoguée : à l’exemple du Maître ignorant de Rancière, la forme pédagogique se réinvente pour accompagner les trajectoires étudiantes plutôt que de s’imposer à elles, en préférant la dynamique des échanges sur site, à la statique du magistère à huis-clos.

Une expérience de décryptage : il s’agira d’opérer, dans un périmètre temporel aisément accessible depuis l’École, le décryptage de formes urbaines et productions architecturales ou artistiques contemporaines en ville, envisagées dans leur exceptionnalité (analysées avec froideur) ou leur ordinarité (valorisées avec chaleur).

Il s’agira in fine de partir des situations construites pour envisager à rebours le processus de conception les ayant vu advenir.

 

Il sera proposé dans ce contexte aux étudiantes et étudiants de mettre en mots et en « images » ce qui porte leurs projets (en cours, ou à venir), en les inscrivant dans un univers référentiel des plus ouverts que ce cours pérégrinant aura pu amorcer.

Travaux

Id.

Bibliographie

Francesco Careri, Walkscapes, La marche comme pratique esthétique, Babel, 2002

Jacques Rancière, Le maître ignorant, Fayard, 1987

Sarah Vanuxem, Du droit de déambuler, Wildproject, 2025