ON SITE / VOR ORT / DAL VIVO / NO LOCAL
Cet enseignement se conçoit comme une expérience de décryptage de la ville, de l’architecture et de l’art urbain, qui sera marchée et dialoguée.
Une expérience marchée : à l’image du Walkscape de Careri, la ville se lit sous l’effet de la marche, qui est aussi – à l’image du Droit de déambuler de Vanuxem – mise à l’épreuve d’une liberté citoyenne.
Une expérience dialoguée : à l’exemple du Maître ignorant de Rancière, la forme pédagogique se réinvente pour accompagner les trajectoires étudiantes plutôt que de s’imposer à elles, en préférant la dynamique des échanges sur site, à la statique du magistère à huis-clos.
Une expérience de décryptage : il s’agira d’opérer, dans un périmètre temporel aisément accessible depuis l’École, le décryptage de formes urbaines et productions architecturales ou artistiques contemporaines en ville, envisagées dans leur exceptionnalité (analysées avec froideur) ou leur ordinarité (valorisées avec chaleur).
Il s’agira in fine de partir des situations construites pour envisager à rebours le processus de conception les ayant vu advenir.
Il sera proposé dans ce contexte aux étudiantes et étudiants de mettre en mots et en « images » ce qui porte leurs projets (en cours, ou à venir), en les inscrivant dans un univers référentiel des plus ouverts que ce cours pérégrinant aura pu amorcer.