Retour

  • S7-S1 PREPARATION A LA RECHERCHE

Séminaire

Semestre 7

DE 6 Matière et Expérience : Matière, ressource, écosystème - D. Serero, P. Vincent, D. Sipp, V. Baumann

Enseignant(s) : Pierre Vincent,Dorothée Sipp,David Serero,Vassily Laffineur,Vincent Baumann,Edith Akiki

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

SÉMINAIRE MATIÈRES, RESSOURCES, ECOSYSTEMES

S7 et S8

Coordinateur enseignement : David Serero

Enseignants : David Serero, Dorothée Sipp et Pierre Vincent, et avec les interventions de Francesca Contrada, Vincent Baumann, Vassily Laffineur et Valère Paupelin-Huchard.

Le séminaire 'Matières, ressources et écosystèmes' est un séminaire de recherche qui explore les questions de la matérialité en architecture et de l'utilisation des ressources naturelles avec un triple regard : expérientiel, constructif et énergétique. Ce séminaire s'appuie sur un corpus de textes et d'essais qui traitent de l'expérience de la matière, des matériaux en architecture en relation aux écosystèmes vivants afin de proposer une méthode et une culture de l'usage réfléchi et prospectif des matériaux. Le séminaire s’engage fortement dans la transformation des pratiques architecturales en réponse à la limitation des ressources et la réduction complète de l’impact environnemental de la construction.

C’est un enseignement d’approfondissement l’enseignement de projet, et en particulier de Cycle de la matière de S7.

Contenu

Ce séminaire interroge les cultures bâties symbiotiques, formes architecturales qui ne se définissent pas par une esthétique projetée, mais par une relation dynamique entre ressources, milieux et communautés humaines. Ces architectures émergent de la coadaptation entre les sociétés et les écosystèmes vivants, en s’appuyant sur les pratiques et traditions collectives et sociales, les ressources locales et les énergies disponibles. L’enjeu est d’identifier comment l’architecture peut redevenir un langage collectif d’adaptation écologique.

Dans la continuité de penseurs et d’architectes qui ont puisé dans les modes anciens d’habiter des formes d’autonomie architecturale à la fois pertinentes et d’une simplicité radicale, le séminaire s’intéresse à la logique d’entraide, de mutualisation et de partage des efforts, souvent associée aux imaginaires, aux traditions locales, aux rituels sacrés, aux fêtes ou aux événements familiaux et politiques.

Cette approche fonde une critique de l’esthétique architecturale : la forme finale n’est plus conçue comme une œuvre individuelle ou une projection personnelle, mais comme une adaptation collective — simple, symbolique, stratégique, parfois militaire ou sociale. L’ouvrage Lo–TEK. Design by Radical Indigenism de Julia Watson illustre cette perspective en montrant comment les modes de vie s’adaptent aux écosystèmes environnants pour créer des communautés en symbiose avec leur environnement. Ces architectures, simples et autonomes, ne relèvent pas d’un geste isolé, mais d’un processus d’adaptation continue reliant intimement le bâti et les milieux qui l’accueillent.

 

Les recherches des étudiants seront basées sur un corpus resserré de textes dans 4 domaines différents: Essais d’architectes sur la conception du projet et de la matière, textes sur les ressources et l’intelligence constructive, textes sur l’énergie et le confort d’usage.

 

Matérialité et Architecture

Nous analyserons également l'approche de divers architectes pour illustrer la relation entre la matérialité et l'espace. Le travail de Frank Lloyd Wright, avec son usage “organique” et “vivante” des matériaux pour intégrer l'architecture à son environnement, et celui d’ingénieurs comme Frei Otto ou Jean Prouvé, qui explore les techniques de construction légère ou minimale de la matière, seront étudiés. Peter Zumthor, dans 'Thinking Architecture' (1998), souligne l'importance de la matérialité pour créer des atmosphères spécifiques, affirmant que 'les matériaux eux-mêmes parlent'. Nous examinerons aussi les approches de Francis Kéré ou Anne Lacaton et Philippe Vassal pour qui la construction est avant tout un acte collectif et politique, ancré dans le territoire.

Techniques Constructives et Innovations

Le séminaire abordera également des techniques constructives spécifiques, en se concentrant sur des matériaux naturels, passifs, disponibles et réversibles. Nous étudierons le travail de Glenn Murcutt, qui prône l'harmonie avec l'environnement à travers l'usage de matériaux locaux et des techniques de construction adaptées au climat. Kengo Kuma, avec son approche minimaliste et de réutilisation de traditions artisanales, ou les architectes Olson et Kundig, qui mêlent innovation technique et respect des matériaux, fourniront des exemples concrets de cette orientation.

Des pratiques alternatives, telles que celles du Rural Studio de l'Alabama, Rotor en Belgique ou Cycle de la Matière, démontrent comment l'architecture, avec une réflexion sur le réemploi et la mise en œuvre de composants existants, peut répondre aux besoins sociaux et environnementaux de manière créative et durable. Les travaux de Tadao Ando, Kazuyo Sejima, Martin Rauch, et d'autres encore, illustreront comment la matérialité peut enrichir l'expérience architecturale et poser une attitude manifeste à des défis techniques et environnementaux.

 

L'objectif du séminaire est de repenser les modes de conception architecturale à travers les questions d'échelle, d'usage, d'énergie et d'expérience, orienté vers l'émergence de bâtiments trois Zéro : Zéro Energie, Zéro Déchets, Zéro Carbon, tels que formalisé par Werner Sobek à c'est-à-dire ayant un impact environnemental positifs et régénératifs des écosystèmes naturels.

Il sera demandé aux étudiants d’analyser et de développer des modèles de conception qui démontrent une compréhension approfondie de la matérialité, en lien avec des problématiques résilience des écosystèmes, climatiques, énergétiques ou constructives. Les concepts de durabilité, de réemploi et de transformation des pratiques constructives seront particulièrement étudiés. Les étudiants du séminaire mobiliseront les outils de l’architecte comme méthode de recherche, tel que le dessin, les expériences à l’échelle 1, des outils de simulation ou de modélisation, ou des modèles de conception prédictive ou augmentée ( IA).

Ce séminaire vise à préparer les futurs architectes à concevoir des espaces où les matériaux ne sont pas seulement des éléments de construction, mais des vecteurs essentiels de l'expérience du projet, tout en proposant une réflexion sur la résonnance avec leur contexte et les écosystèmes présents.

Travaux

VOYAGE D’ETUDE :

le voyage pédagogique « Territoires en transition » au Vorarlberg (Autriche), du 3 au 7 novembre 2025 (dates à confirmer), est organisé pour des étudiants (15) en Master d’architecture. Il vise à explorer les démarches exemplaires de ce territoire pionnier en matière de transition écologique et solidaire, notamment dans les domaines de l'architecture bas carbone, passive, biosourcée et de l’architecture en terre. À travers un parcours de visites, rencontres et ateliers animés par des experts, les étudiants découvriront des réalisations exemplaires en neuf et réhabilitation, rencontreront des élus locaux engagés, et comprendront les mécanismes de développement des filières locales écoresponsables.

TRAVAUX REQUIS

Ce séminaire, sur deux semestres S7 et S8, a pour objectif de construire de manière individuelle une méthode de recherche en architecture, par la rédaction d’un mémoire structuré et argumenté.

Coordonné par des enseignants-chercheurs, ce séminaire s'articule autour d'échanges ouverts entre enseignants et étudiants et pousse à affiner la problématique du mémoire, à articuler le plan et les différentes parties de la réflexion, à clarifier et préciser l'écriture et la forme de la recherche et à structurer une bibliographie et références d’articles de recherche.

Les enseignants-chercheurs présenteront les méthodes de recherche et d’investigation dans le champ architectural pour stimuler les étudiants, dès la première année de master, à définir leurs problématiques, la définition de champs de recherche, géographique, architectural et bibliographique.

Des séances de méthodologie de recherche et d’écriture s'alternent d’interventions d’experts, professionnelles et chercheurs afin d’enrichir la réflexion des étudiants autour des sujets abordés

Les enseignants-chercheurs qui participeront à ces enseignements sont fortement engagé dans le DOMAINE D’ETUDE MATIERE et EXPERIENCE ou des laboratoires de Recherche EVCAU telles ques : David Serero, Dorothée Sipp et Pierre Vincent, et avec les interventions de Francesca Contrada, Vincent Baumann, Vassily Laffineur et Valère Paupelin-Huchard.

Bibliographie

Corpus

 

Les recherches des étudiants seront basées sur un corpus resserré de textes dans 4 domaines différents: Essais d’architectes sur la conception du projet et de la matière, textes sur les ressources et l’intelligence constructive, textes sur l’énergie et le confort d’usage.

 

Corpus de textes sur les ressources et intelligence constructive

Watson. Lo—TEK. Design by Radical Indigenism, Taschen Editor, 2019

Heringer Anna, Gauzin-Müller Dominique, Form Follows Love : Une intuition construite – Du Bangladesh à l’Europe et au-delà , 2024

Gauzin-Müller Dominique, L'architecture écologique du Vorarlberg, Un modèle social, économique et culturel , Le moniteur 2009

Sennett Richard, Ce que sait la main – la culture de l’artisanat, Trad. Pierre-Emmanuel Dauzat , Espaces libres, 2022

Fathy Hassan, Construire avec le peuple – Histoire d’un village d’égypte : Gourna, trad. Yana Kornel, Actes Sud, 1996

Fathy Hassan, Natural avec vernacular architecture , University of Chicago Press, 1986

Rudolsky Bernard, Architecture without architects, Moma, 1945

 

Corpus de textes par des architectes sur l’expérience de la matière

Peter Zumthor - 'Atmosphères : Architectures et ambiances' (2006)

Louis Kahn - 'Silence and Light' (1997)

Juhani Pallasmaa - 'The Eyes of the Skin: Architecture and the Senses' (1996)

Carlo Scarpa - 'Carlo Scarpa: The Complete Works' (1985, par Francesco Dal Co et Giuseppe Mazzariol)

Tadao Ando - 'Tadao Ando: Conversations with Students' (1995)

Herzog et de Meuron - 'Natural History' (2002, édité par Philip Ursprung)

Glenn Murcutt - 'Touch This Earth Lightly' (2002)

Anne Lacaton et Jean-Philippe Vassal - 'Freedom of Use' (dans le livre 'Lacaton et Vassal: 2G' No. 22, 2002)

Maurice Merleau-Ponty – « L’œil et l’esprit » (1945)

Serero David - Data Matter Energy, Climatic Architectures, Actar Editor, 2024

 

Textes sur la relation entre matière et énergie

Reyner Banham, “Architecture of the Well-Tempered Environment” (1984)

Pallasmaa, Juhani - 'The Thinking Hand: Existential and Embodied Wisdom in Architecture' (2009)

Werner Sobek - 'Lightness: The Inevitable Renaissance of Minimum Energy Structures' (2002)

Lisa Heschong - 'Thermal Delight in Architecture' (1979)

Textes sur la relation entre matière et énergie

Kenneth Frampton - 'Studies in Tectonic Culture: The Poetics of Construction in Nineteenth and Twentieth Century Architecture' (1995)

Edward Mazria - 'The Passive Solar Energy Book: A Complete Guide to Passive Solar Home, Greenhouse and Building Design' (1979)

William McDonough et Michael Braungart - 'Cradle to Cradle: Remaking the Way We Make Things' (2002)

Michelle Addington et Daniel L. Schodek - 'Smart Materials and Technologies in Architecture' (2005)

Informations annexes

PARTENARIAT

Dans le cadre d’une convention de partenariat avec la chaire Architectures et Intelligences, l'entreprise Saint Gobain, la matériauthèque de l’ENSAPVS, et le centre de ressource CYCLE MATIÈRE, les étudiants du séminaire auront accès à des ressources spécialisées et de référence sur la transformation des matériaux, leur performance et des outils d’analyse, de simulation et de modélisation.