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  • S7-S1 PREPARATION A LA RECHERCHE

Séminaire

Semestre 7

DE 4 DEER : Habiter le trouble - F. Delaunay, M. Howa, E. Bouyer

Enseignant(s) : Joana Sisternas,Catherine Rannou,Fanny Delaunay,Marion Howa,Emmanuelle Bouyer

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

HABITER LE TROUBLE, the limits of control.

 

Objectifs généraux des séminaires en S7 et S8 et de l’encadrement mémoires en S9 sont les mêmes. Ces trois moments sont chainés.

L'inscription en S7 engage l'inscription en S8 et l'encadrement du mémoire sera choisi parmi les membres de l'équipe du séminaire.

Ainsi, le séminaire 'habiter le trouble' se déroulera pendant trois semestres et s'intitulera en S7 : The limits of control ; en S8 : Fabriquer l’adaptation en temps troublés. En S9, il sera consacré à l'encadrement individuel des mémoires.

 

Ses objectifs seront les suivants:

 

• Provoquer une attitude créative et critique pour produire une réflexion sur l’acte de prendre place et ses implications dans la conception architecturale, urbaine ou paysagère.

• Ouvrir des questionnements de mémoire sur le monde contemporain ayant pour toile de fond le changement climatique et la crise environnementale.

• Accompagner la construction du mémoire

• Découvrir la démarche scientifique interdisciplinaire à l’articulation des SHS, de l’art et de l’architecture

• Apporter une réponse bienveillante à la nécessité d’habiter le monde en temps de trouble.

Contenu

Habiter le trouble

Experiencing the limits of control

 

Emmanuelle Bouyer (artiste-enseignante ATR), Fanny Delaunay (enseignante chercheure, SHS), Marion Howa (enseignante-chercheure TPCAU), Joana Sisternas (enseignante-chercheure SHS) et Charlotte Mallet (enseignante-chercheure SHS).

 

OBJECTIF PEDAGOGIQUE

Ce séminaire souhaite prendre comme thème central le monde contemporain en proie au changement climatique et à la crise environnementale attestant de l’entrée dans l’ère de changement global qu’est anthropocène (Larrère et Beau, 2018). Les conséquences en termes de mode d’habiter notre planète, sont et surtout seront inédites. Cette période est productrice d’inégalités et engendre des vulnérabilités auxquelles toutes les populations doivent faire face. Cette situation nous enjoint à habiter une « Terre vulnérable et blessée » et à trouver les modalités de « commencements » (Haraway, 2014, p.24-25 cité par Piéron, 2019, p.18) face à un monde ravagé par son exploitation néolibérale et les bouleversements qu’elle provoque (crises et violences endémiques). Dans ce contexte, il devient nécessaire de réinterroger le partage entre nature et société/culture à partir du postulat selon lequel notre société est faites d’objets hybrides à la fois naturels et culturels.

Une telle démarche est exploratoire tout autant que génératrice de réponses puissantes aux situations de crises qui nous entourent (Caeymaex, 2019, p. 41).

 

CONTENU PEDAGOGIQUE

Ce séminaire a la vocation d’accueillir un public d’étudiant.es qui souhaite développer une forme expérimentale d’initiation à la recherche par la création. La question du terrain y tient une place centrale. Ce déplacement social, géographique et pédagogique sera exploré depuis une approche sensible dans le cadre d'une résidence-création dirigée par Emmanuelle Bouyer (HTA) et Marion Howa (TPCAU) au sein d’une friche urbaine et végétal du 91. En S8 l’exercice du mémoire sera déployé à travers une confrontation à la réalité de l’action publique urbaine. Les partenariats avec les acteurs publics et privés œuvrant sur à la rénovation urbaine du centre-ville de St-Denis seront ici mobilisés (S8).

Ces terrains sont des prétextes pour activer la pensée des étudiant.es, faire émerger des thèmes personnels, développer une pensée méthodique et critique pouvant ou non prendre comme cadre les sites travaillés en S7 ou en S8.

 

ARTICULATION

Ce séminaire sera gouverné par la capacité d’agir des étudiant.es mobilisant des savoirs d’horizons divers. Il sera adossé à un projet de recherche-action mené aux côtés de la MSH Paris Nord et de l’université de Paris 8 sur la ludification du centre-ville de Saint-Denis.

 

BIBLIOGRAPHIE

Haraway D., 2014, « Jeux de ficelles avec les espèces compagnes. Rester avec le trouble », in Despret V. et Larrère R., Les animaux. Deux ou trois choses que nous savons d’eux, Paris, Hermann.

Haraway D, 2020, « Vivre avec le trouble » trad. Vivien Garcia, Vaulx-en-Velin, Éditions des mondes à faire.

Larrère C. et Larrère R., 2015, Penser et agir avec la nature. Une enquête philosophique, Paris, La découverte.

Travaux

Travail collectif et-ou individuel demandé d'une séance à l’autre.

Production personnelle en lien avec l'objectif final : la rédaction et la soutenance du mémoire de fin d'étude.

Bibliographie

Boutinet J-P., 1990, Anthropologie du projet, Paris, Puf

Caeymaex F., Despret V., Pieron J, 2019, Habiter le trouble avec Donna Haraway, Paris, Editions Dehors.

Gardey D., 2013, « Donna Haraway : poétique et politique du vivant », Cahier du genre, 2013/2, n°55, p.171-194.

Haraway D., 2014, « Jeux de ficelles avec les espèces compagnes. Rester avec le trouble », in Despret V. et Larrère R., Les animaux. Deux ou trois choses que nous savons d’eux, Paris, Hermann.

Larrère C. et Larrère R., 2015, Penser et agir avec la nature. Une enquête philosophique, Paris, La découverte.

Larrère C. et Beau R. (dir.), 2018, Penser l'anthropocène, Paris, Les Presses de Sciences Po.

Haraway D, 2020, « Vivre avec le trouble » trad. Vivien Garcia, Vaulx-en-Velin, Éditions des mondes à faire.

 

Bahri Ismaïl, Instruments, textes de Jean-Christophe Bailly. jeu de Paume, 2017.

Didi Huberman, L’homme qui marchait dans la couleur, Les éditions de minuit, 2005

Didi Huberman, Phasmes, essais sur l’apparition, Les éditions de minuit, 1998

Dean Tacita, que dit l'artiste? ed HEAR 2011

Grout Catherine, Le sentiment du monde, experience et projet de paysage. Collection essais, la lettre volée.2018

Horn Roni, collection Lambert en Avignon, 2009

Huyghes Pierre, sous la direction d’Emma Lavigne . Centre Georges Pompidou.2013

INA GRM, spectres, composer l’écoute. Shelter press, Ina grm. 2019

Jouet Jacques, Poèmes de métro, P.O.L, 2000

Lucier Alvin, Musique 109, Notes sur la musique expérimentale. Ed Héros-limite, Genève. 2019

Morizot Baptiste, Sur la piste animale. Ed Actes sud, Mondes sauvages, pour une nouvelle alliance. 2018

Perec Georges, Tentative d'épuisement d'un lieu parisien, Christian Bourgeois Editeur, 1975

Zhong Mengual Estelle, Apprendre à voir, le point de vue du vivant. Mondes sauvages, Actes Sud,2021.

 

 

Antonioni Michelangelo, Desert rouge, 1964

 

Duras Marguerite , Les mains négatives, 1978

Godard Jean-Luc, Lettre à Freddy Buache,1984

Nadj Joseph, Le dernier paysage , 2006

Turrell James, Passageways. De Carine Asscher, 1995

Van Sant Gus, Gerry , 2002

Informations supplémentaires

Diaporamas.

Ouvrages de références.

Projections numériques.

Voyage d'étude qui est ici le terrain de l'initiation à la recherche.

Expositions et conférences dans et hors les murs.