FICHE PÉDAGOGIQUE / GROUPE 6 (S7) / UEL 7.11
THÉORIE ET PRATIQUE DU PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN
DE 4 PRAXIS
RÉNOVATION ET EXTENSION DU CHÂTEAU-MUSÉE DE DIEPPE - HAUTE NORMANDIE
www.musees-normandie.fr/musees-normandie/musee-de-dieppe
ENSEIGNANTS
L’équipe pédagogique est constituée, en vue d’un effectif d’environ 21 étudiants, de:
• Jean-Luc CHASSAIS, architecte DPLG et enseignant contractuel 99 H);
• Sébastien MÉMET, architecte DPLG et enseignant titulaire (61 H).
Cet enseignement pourra éventuellement être partagé avec avec d'autres groupes du DE PRAXIS.
OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES
L’objectif principal de cet enseignement est de préparer au métier d’architecte, en formant des professionnels ayant une réflexion sur les questions humaines et sociétales, paysagères et urbaines, esthétiques et constructives, pratiques et identitaires à travers un apprentissage progressif du projet basé sur une situation réelle.
Le premier semestre du cycle Master (S7) mettra l'étudiant face à une situation réelle de conception architecturale sur la base d’un concours de maîtrise d’œuvre portant sur un édifice public à l'identité patrimoniale et culturelle forte.
La forme urbaine, la géométrie, la matière, les textures, la lumière, les assemblages et la quête nécessaire d’innovations, devront être en adéquation avec la fonction attendue.
L'objectif pédagogique est la conceptualisation puis la matérialisation d’un projet muséographique, dans ses dimensions paysagères, urbaines, architecturales, constructives et scénographiques. Il vise à conduire l'étudiant à faire face à des problématiques complexes et l'amène à faire des choix conceptuels et techniques pertinents ciblés en fonction des ses ambitions poétiques.
Le but poursuivi est bien la confrontation au réel en vue d’un apprentissage de « La pratique » d’un métier.
Les connaissances qu’il convient d’acquérir pour analyser un site, comprendre les singularités d’un château historique profondément ancré au sein d’une ville tournée vers la mer, en vue de faire : l’approche paysagère, urbaine et patrimoniale du site, l’élaboration équilibrée d’un programme, la fonctionnalité des espaces, leurs usages, la prise en compte du contexte réglementaire (réglementation incendie, accessibilité, etc.) de la qualité environnementale (gestion de l’énergie, de l’eau, de l’air, de la lumière, du confort, etc.), de la peau (structure, morphologie, matériaux, assemblages des composants, etc.) des ambiances intérieures (matérialité des espaces, scénographie, lumière, etc.) sont au cœur de cet apprentissage du processus de l’élaboration d’un projet complexe.
L'étudiant.e devra maîtriser ces aspects à l'issue de l’enseignement proposé pour ce semestre.
APPRENTISSAGE DU TRAVAIL EN ÉQUIPE PROJET'
En architecture, on ne fait rien « seul ». Tout se fait en équipe.
L'exercice vise à mettre l'étudiant au plus près de la réalité et de le mettre en situation de travailler en équipe de projet tel qu'il pourra être amené à le faire en agence.
En fonction du nombre d'étudiants le travail pourra se faire en équipe de deux, trois voir quatre étudiant.e.s. Celle pourra être amenée à intégrer en sus un.e étudiant.e Erasmus.
L’écoute, le partage, les échanges, le dialogue ouvert, la compréhension de l’autre, le rôle de chacun au sein de l'équipe, la complémentarité, la planification des tâches respectives de chacun au fil des semaines, l'organisation, la méthodologie, les choix collectifs font partie intégrante de cet exercice pédagogique.