Retour

  • S7-P2 Projet 2 architectural et urbain

Projet S7

Semestre 7

DE 7 Praxis : Vers les métiers de l'architecture - JL Chassais, S. Mémet

Enseignant(s) : Sébastien Mémet,Jean-Luc Chassais

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

FICHE PÉDAGOGIQUE / GROUPE 6 (S7) / UEL 7.11

THÉORIE ET PRATIQUE DU PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

DE 4 PRAXIS

 

RÉNOVATION ET EXTENSION DU CHÂTEAU-MUSÉE DE DIEPPE - HAUTE NORMANDIE

www.musees-normandie.fr/musees-normandie/musee-de-dieppe

 

 

ENSEIGNANTS

 

L’équipe pédagogique est constituée, en vue d’un effectif d’environ 21 étudiants, de:

• Jean-Luc CHASSAIS, architecte DPLG et enseignant contractuel 99 H);

• Sébastien MÉMET, architecte DPLG et enseignant titulaire (61 H).

 

Cet enseignement pourra éventuellement être partagé avec avec d'autres groupes du DE PRAXIS.

 

 

OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES

 

L’objectif principal de cet enseignement est de préparer au métier d’architecte, en formant des professionnels ayant une réflexion sur les questions humaines et sociétales, paysagères et urbaines, esthétiques et constructives, pratiques et identitaires à travers un apprentissage progressif du projet basé sur une situation réelle.

 

Le premier semestre du cycle Master (S7) mettra l'étudiant face à une situation réelle de conception architecturale sur la base d’un concours de maîtrise d’œuvre portant sur un édifice public à l'identité patrimoniale et culturelle forte.

 

La forme urbaine, la géométrie, la matière, les textures, la lumière, les assemblages et la quête nécessaire d’innovations, devront être en adéquation avec la fonction attendue.

 

L'objectif pédagogique est la conceptualisation puis la matérialisation d’un projet muséographique, dans ses dimensions paysagères, urbaines, architecturales, constructives et scénographiques. Il vise à conduire l'étudiant à faire face à des problématiques complexes et l'amène à faire des choix conceptuels et techniques pertinents ciblés en fonction des ses ambitions poétiques.

 

Le but poursuivi est bien la confrontation au réel en vue d’un apprentissage de « La pratique » d’un métier.

 

Les connaissances qu’il convient d’acquérir pour analyser un site, comprendre les singularités d’un château historique profondément ancré au sein d’une ville tournée vers la mer, en vue de faire : l’approche paysagère, urbaine et patrimoniale du site, l’élaboration équilibrée d’un programme, la fonctionnalité des espaces, leurs usages, la prise en compte du contexte réglementaire (réglementation incendie, accessibilité, etc.) de la qualité environnementale (gestion de l’énergie, de l’eau, de l’air, de la lumière, du confort, etc.), de la peau (structure, morphologie, matériaux, assemblages des composants, etc.) des ambiances intérieures (matérialité des espaces, scénographie, lumière, etc.) sont au cœur de cet apprentissage du processus de l’élaboration d’un projet complexe.

 

L'étudiant.e devra maîtriser ces aspects à l'issue de l’enseignement proposé pour ce semestre.

 

 

APPRENTISSAGE DU TRAVAIL EN ÉQUIPE PROJET'

 

En architecture, on ne fait rien « seul ». Tout se fait en équipe.

 

L'exercice vise à mettre l'étudiant au plus près de la réalité et de le mettre en situation de travailler en équipe de projet tel qu'il pourra être amené à le faire en agence.

 

En fonction du nombre d'étudiants le travail pourra se faire en équipe de deux, trois voir quatre étudiant.e.s. Celle pourra être amenée à intégrer en sus un.e étudiant.e Erasmus.

 

L’écoute, le partage, les échanges, le dialogue ouvert, la compréhension de l’autre, le rôle de chacun au sein de l'équipe, la complémentarité, la planification des tâches respectives de chacun au fil des semaines, l'organisation, la méthodologie, les choix collectifs font partie intégrante de cet exercice pédagogique.

Contenu

CONTENU

 

Cette offre pédagogique porte essentiellement sur l'action territoriale et l'aménagement du territoire de haute Normandie à venir à travers un projet culturel signifiant : « La Rénovation et l’Extension du Château-Musée de Dieppe ».

 

À cet égard, les projets de musées sont représentatifs. Le puissant désir de musée que l'on perçoit chez la plupart des élus locaux (maires, conseillers généraux, etc.) donne des résultats culturels, architecturaux mais également touristiques et, au bout du compte, économiques majeurs.

 

Les publics sont les premiers destinataires de ces efforts de mise à niveau de l'existant, de diffusion des collections et de la recherche, qui les rend inclusifs, accessibles et compréhensibles par tous.

 

Sur la base d’un Programme Scientifique et Culturel, les musées sont à la pointe de l'action internationale et de la diffusion culturelle du patrimoine français. En effet, les échanges d'œuvres d'art et de biens culturels de tous ordres ne cessent de croître à l'échelle planétaire et c'est sur le modèle du plus ancien d'entre eux, le Louvre, que les musées de France voient leur réussite créer du « désir de musée » en dehors de nos frontières.

 

Le projet proposé aux étudiant.es sera un cas concret de projet de musée et son développement portera sur:

• l'insertion urbaine et paysagère du musée dans son contexte territorial;

• la mise en valeur du site, de jour comme de nuit;

• l'articulation entre un bâti patrimonial classé et une intervention architecturale contemporaine;

• la définition d'un parcours muséographique séquencé,

• l’accueil et la gestion des flux de visiteurs;

• la scénographie et la présentation des collections notamment les marines et ivoires, collection majeure du Château-Musée de Dieppe;

• l'éclairage naturel et artificiel des espaces muséographiques, des vitrines et des œuvres,

• le développement technique nécessaire à la matérialisation du concept architectural et muséographique au regard de préservation du site et de la conservation des collections;

 

Le projet de musée soumis aux étudiants est défini au regard de l'actualité muséographique française. L’architecte-conseil du service des Musées de France, le conservateur du Château-Musée et ses équipes nous accompagneront dans ce travail pédagogique.

 

L’élève construct.eur.rice devra justifier d’une démarche visant à se mettre en harmonie avec le contexte environnant les questions patrimoniales, d’usage et de spatialité.

 

La forme urbaine, la géométrie spatiale, la lumière, la matière, les textures, la couleur, les assemblages constructifs et la quête nécessaire d’innovations, au regard d’un existant très identitaire à forte valeur patrimoniale devront être en adéquation avec le rayonnement culturel attendu.

 

Des séances de travail collectif (le vendredi matin ou après-midi), programmées tout au long de la démarche de projet, comprendront:

• une visite du site et du musée commentées,

• des projections relatives à des projets muséographiques;

• des séances thématiques autour des projets (les concours, le programme scientifique et culturel, la conservation préventive, la scénographie, la lumière, (naturelle / artificielle), etc.;

• l’examen de documentations techniques et réglementaires (partenariat avec le Centre de Ressources Techniques et Technologiques [matériauthèque] de l'ENSAPVS).

 

L’objectif pédagogique est de mettre l’étudiant.e dans une démarche linéaire tout au long du semestre qui vise poser et résoudre les questionnements nécessaires à la concrétisation conceptuelle de son projet.

Travaux

TRAVAUX REQUIS

 

Le projet se construit au sein d’un bâti patrimonial, à partir d’une idée fondatrice, selon une démarche problématisée. Il utilise, comme outils, l’analyse, l’expérimentation et la manipulation. Il utilise également la notion de référence pour que l’étudiant se constitue une pensée critique et enrichisse sa propre culture architecturale et urbaine, et fonde une démarche personnelle sur une hypothèse pertinente. Puis, il s’organise avec la mise en ordre spatiale et sensible d’un programme, d’un contexte, de règles sociales et techniques.

 

La réflexion et le discours sur le projet s’élaborent à partir d’un thème partagé et commenté par tous (cela a pour corollaire l'enseignement collectif, l’affichage et le partage hebdomadaire du projet de chaque équipe).

Chaque équipe sera amené à développer une méthodologie de projet continue (marche en avant). Chaque semaine, elle présentera un projet argumenté (chaque choix créatif sera justifié) devant l'ensemble du groupe.

Un regard critique hebdomadaire (tant des enseignants que des étudiant.e.s) sera porté sur le projet pour le faire évoluer positivement la semaine suivante et ainsi de suite.

 

Le fonctionnement pédagogique nécessite la présence et l'assiduité de tous les étudiant.es, chaque semaine et pendant toute la durée de la séance, chaque projet pouvant donner l’occasion d’apporter un éclairage spécifique sur une question. Cette exigence s'accompagne d'enthousiasme et d'engagement dans l’architecture et l’urbanisme.

NB. Toute absence devra être justifiée aux enseignants en amont de la séance pédagogique.

 

L’encadrement des étudiants s’effectue dans le cadre de séances de travail collectif hebdomadaires qui permettent:

• la présentation des recherches collectives préliminaires et les débats qu’elle suscite;

• les exposés devant l’ensemble du groupe des études de chaque équipe;

• les corrections et évaluations des enseignants suivant l’avancement des travaux;

• les débats sur les thèmes de recherches,

• Un regard critique positif permettant de faire avancer le projet.

 

Chaque intervention fait l’objet d’un compte rendu écrit établi par chaque équipe et transmis aux enseignants et aux étudiants des autres équipes.

 

La recherche d’une dynamique de groupe et de regards croisés sur le site. L'objectif est de mettre les équipes d'étudiants en situation de « projet de concours » afin de provoquer des synergies et des émulations.

 

Les échelles des documents graphiques et des maquettes modélisant la proposition sont établies en adéquation avec la nature et la complexité du site et du programme.

 

 

VISITE DE SITE: DIEPPE VILLE D’ART ET D’HISTOIRE

www.dieppetourisme.com/offres/dieppe-ville-dart-et-dhistoire-dieppe-fr-3027571/

 

Une visite de site - financièrement partiellement prise en charge par l'école - Aller et Retour Dieppe en train + déjeuner, en-cas et courses personnelles - est à prévoir par tous les étudiant.e.s

Nota bene : Cette visite d'une journée qui aura lieu un vendredi est obligatoire à tous.tes les étudiant.e.s inscrit.e.s.

www.musees-normandie.fr/musees-normandie/musee-de-dieppe/

Bibliographie

La bibliographie sera précisée en début du semestre.