Retour

  • S7-P1 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

Projet S7

Semestre 7

DE 1 Alto : Architecture Métropolitaine - D. Coulon, S. Blondiot

Enseignant(s) : Dominique Coulon,Sébastien Blondiot

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Domaine d’étude A-LTO

 

ARCHITECTURE METROPOLITAINE

ROTTERDAM

 

M1-S7 PROJET

 

Grille programme

Temps : étudiants : 170 h Effectif :

16 semaines Heures encadrées : 120 h – Heures – Total des heures : 290 h.

L’enseignement se déroulera le vendredi matin avec certaines séances sur l'ensemble du vendredi.

 

 

 

ENSEIGNANTS : Dominique Coulon (Architecte) et Sébastien BlONDIOT (Architecte)

 

Des intervenants extérieurs sont prévus sur le long du semestre (ingénieur, architectes, urbanistes, paysagistes...)

 

 

 

ORIENTATIONS PRINCIPALES : UN ATELIER HORS CADRE

 

Ce semestre est conçu comme un semestre Erasmus, c’est à dire HORS DE VOTRE CADRE habituel d’enseignement, afin de vous faire découvrir un nouveau territoire issu d’une culture européenne de la ville. Cette année nous avons choisi ROTTERDAM , l’une des capitales culturelles des Pays-bas avec un patrimoine architectural important et pour sa capacité à se transformer sur elle-même.

Le dépaysement n'est pas que géographique. En effet le parcours et le projet que nous vous proposons d'élaborer ensemble l'est également. Il s'agit de réaliser un projet « hors cadre », c’est à dire un projet d'édifice et d'espace public inscrits dans une proposition urbaine inédite pour la ville de Rotterdam, proposition qui sera une prise de position pour une architecture responsable au service de la ville, sur un site qui représente aujourd’hui un enjeu majeur pour son développement futur, avec l’ambition de réaliser un quartier vertueux.

 

Les matériaux, les modes de construction, l’économie de la production, l’insertion dans le site, la qualité environnementale, l’usage, l’aspect formel, la signification et d’autres choses encore nous font dire que la pensée architecturale est un vaste domaine d’investigation, pour lequel de nombreuses entrées sont envisageables, ouvrant sur de multiples parcours. Cette réflexion transdisciplinaire doit devenir un élément dynamique du processus d’élaboration du projet. L’étudiant doit acquérir une liberté projectuelle qui lui permet de mettre en place des situations innovantes et d’invention architecturale. Il ne doit pas chercher nécessairement à épurer ou à formater les choses, mais plutôt les maintenir dans leur complexité et leur richesse. Les éléments sont liés, tissés dans la relation entre le bâtiment et son contexte.

 

Ce semestre nous vous proposons de réfléchir à la manière, dont les matériaux vont fabriquer un nouvel environnement, de nouveaux espaces, de nouvelles ambiances. Les conséquences du réchauffement climatique nous incitent à construire autrement . Réduire l’impact carbone, considérer la limitation des ressources, prendre en compte la circularité et la proximité des ressources constitue un nouveau paradigme auquel vous devez vous confronter. L’utilisation de matériaux aux caractéristiques vertueuses tel que la pierre massive, le bois, le béton de terre ou de chanvre, le pisé, etc, modifie notre manière de construire en premier lieu, mais aussi notre manière de penser les ambiances à créer aussi bien à l’échelle des bâtiments que du quartier et de la. Nous souhaitons ouvrir le regard sur l'approche constructive et la matière.

 

PROGRAMME /SITE

 

Quartier Wihelminapier au sur du centre de Rotterdam, aux abords de la Nouvelle Meuse.

Zone hautement urbanisée qui conserve les traces de son passé industriel.

Situé le long de la Nouvelle Meuse, le quartier s'installe au pied du pont Érasme et est caractérisée par une grande variété d'échelles et programmes.

Des logements en bande à la grande hauteur, ce lieu habite aussi des équipements modernes depuis le début du siècle. La station de métro Wilhelminaplein a ouvert ses portes près de la jetée Wilhelmina en 1997. Le nouveau théâtre Luxor est situé sur la jetée Wilhelmina depuis 2001. De Rotterdam, conçu par Rem Koolhaas, a été achevé fin 2013. Ce bâtiment mesure 150 mètres de haut.

Tant de constuctions qui seront visitées durant un voyage prévu courant octobre (infos complémentaires ci-dessous)

 

 

CONTENU PEDAGOGIQUE :

 

Le programme sera choisi ou plutôt élaboré collectivement et individuellement. Il s’agit pour l'étudiant d'inventer et de se positionner socialement, politiquement sur un programme qui s’installe avec justesse dans une ville, dans un territoire. L’idée, c’est d‘établir un rapport particulier programme-site. Évidemment, on pourra être tenté d’installer une certaine mixité. Mais la mixité n’a pas de valeur en soit, elle ne produit pas l’espace. Et c’est l’espace qui nous intéresse dans cet atelier. Il faudra donc trouver une pertinence qui dépasse la seule confrontation ou juxtaposition d’éléments particuliers. Le programme doit être porteur de sens, il devra faire sens dans la ville. Après cette élaboration collective, l’étudiant devra lui donner une interprétation, une lecture personnelle. Le programme pourra être amandé, étoffé suivant la lecture qu’il en fait. Le programme peut devenir un moyen de résistance au système social établi. Il peut être à l’origine de l’utopie. L’objectif de l’atelier, c’est d’apprendre à mettre en place de nouveaux rapports.

 

 

En relation avec la réflexion sur la densité et la place de la nature en ville, se pose la question fondamentale de l’acte de bâtir et le rapport à ce qui existe, nous précède et avec lequel nous devons composer. Faut-il conserver, démolir pour le remplacer, ou transformer ? Nous allons proposer aux étudiants de composer avec l’existant du site de Wihelminapier. Ici nous penserons les caractéristiques structurantes du quartier, ainsi que ses capacités à se transformer.

 

 

Nous accordons une place importante à la maquette. Qui ne sera pas blanche, nous aborderons la notion de maquette 'matière', qui questionnera les matériaux, les couleurs et la lumière.

 

Nous mettrons en place une approche systémique, liée à l’étude de projets emblématiques de ces questions, avec des critères d’analyse qui interroge le cycle de vie des matériaux, les questions structurelles, les mise en œuvre traditionnelles et expérimentales. La réalisation en groupe, de maquettes « béton, bois ou pierre » permettra d’allier savoir penser et savoir faire .

 

 

UN VOYAGE A ROTTERDAM EST PREVU AU MOIS D’OCTOBRE

(En attente de savoir si l'école participe financièrement à hauteur de 50% des frais de voyage des étudiants)

Ce voyage sera l’occasion, au-delà de la visite du site, de visites d’édifices remarquables, mais également de parcours de découverte de la complexité et de la richesse du patrimoine architectural de Rotterdam.

Le planning spécifique du voyage et ses dates seront précisés en Septembre.

Contenu

Depuis l’analyse et l’interprétation d’un territoire, jusqu’à l’élaboration d’une posture sociale et d’un programme, en passant par la définition de l’atmosphère et de la matérialité des espaces.

La pédagogie de l’atelier s’appuie sur le principe de l’emboitement des échelles. Nous souhaitons dans le cadre de cet atelier extraire très rapidement une partie du projet afin de le développer à une autre échelle. L’étudiant s’attachera à définir dans le détail des atmosphères, des ambiances lumineuses (lumière naturelle et artificielle), des matérialités. L’idée consiste à mettre l’étudiant en position de définir par les outils de représentation (perspectives, maquettes, photos-montages, vidéos) des espaces très spécifiques.

Nous souhaitons mettre en place une pédagogie qui permette de définir très précisément l’atmosphère d’un lieu, d’un espace comme s’il allait devoir être construit dès le lendemain.

Nous accordons une place importante à la maquette. la maquette 'matière', qui questionnera les matériaux, les couleurs et la lumière.

Bibliographie

BOUDON Philippe, Echelle en architecture et au-delà: mesurer l'espace;

dépasser le modèle géométrique, in : Annales de la recherche urbaine. Les

échelles de la ville, 1999, no 82, pp. 5-13. Lavoisier éd., Cachan.

BOUDON Philippe, ECHELLE(S), l'architecturologie comme travail

d'épistémologue, éd. Anthropos (coll. La Bibliothèque des formes), Paris, 2002

S,M,L,XL, OMA, Rem KOOLHAAS, New York, Rotterdam, 1996

ALLEN George, MOORE Charles, L'architecture sensible , Espace, échelle et

forme, ,Dunod, Collection Hors collection, 1981.

BACHELARD Gaston, La poétique de l’espace, PUF, Paris, 1957.

NADIA HOYET-ROBIN, Un art, des techniques, “la Notion d’échelle”,

www.cndp.fr/revueTDC/773-41192.htm

PERELMAN Marc, Construction du corps Fabrique de l’architecture. Figures,

histoire, spectacle. Editions de la Passion, Paris-Lagrasse, 1994.

ZUMTHOR Peter, Atmosphère