Retour

  • S7-C2 ENSEIGNEMENTS OPTIONNELS

Enseignements numériques - 1 enseignement obligatoire au choix

Semestre 7

Option 04 (10h45 à 12h45) - De la fabrication numérique aux intelligences artificielles, Elena Maj

Enseignant(s) : Elena Majberetta

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Il s'agit, dans cet optionnel, de comprendre l'environnement numérique dans lequel exercent les architectes et les enjeux liés à la digitalisation de la profession et plus largement de l'environnement dans lequel nous sommes appelés à intervenir.

Contenu

Le cours a pour objectif d’introduire les étudiants à une réflexion globale sur la place du numérique dans l’exercice de la profession d’architecte et le lien qu’entretiennent ces deux disciplines. L'enseignement est structuré en 3 parties. Une première partie historique permettra de se familiariser avec l’évolution de la place du numérique dans nos professions et la place particulière qu’a eu l’architecture dans la structuration de l’informatique.

Nous verrons ensuite quelle place a le numérique dans les agences. Les choix qui se posent à un architecte dans sa pratique en termes d’outillage matériel et logiciel. Enfin après avoir introduit les potentialités des outils IA et de fabrication numérique, les étudiants mèneront un travail de construction de scénarios sur le futur de la profession à horizon 2050 qui leur permettra de se familiariser avec certains outils de gestion de projet et de design fiction avec pour chaque groupe l’objectif d’aboutir à un scénario et/ou un prototype.