Le programme pédagogique offre aux étudiants de deuxième cycle la possibilité de définir un parcours personnalisé parmi la diversité des enseignements proposés au sein de différents domaines d'étude. Les formations dispensées dans ce second cycle s'inscrivent simultanément dans des perspectives d'insertion dans le monde du travail, dans celles de la maîtrise d'œuvre et de la recherche. Le deuxième cycle conduisant au diplôme d'État d'architecte confère le grade de master.

LES DOMAINES D'ÉTUDES
Les étudiants se constituent un parcours personnalisé parmi la diversité des enseignements proposés au sein de différents domaines d'étude. Ce parcours permet à l'étudiant, en lui offrant un large éventail d'enseignements, de construire la spécificité de sa démarche au regard des questions de l'époque. Six domaines d'études sont proposés à l'École nationale d’architecture Paris-Val de Seine :
Alto, Architecture-laboratoire des territoires ouverts
La pratique théorique du projet est au centre de l'enseignement. L'expérimentation en est le maître-mot. Cette pratique se fonde sur une connaissance de l'habiter et des pratiques sociales qui lui sont liées. Elle cherche à produire des lieux ouverts, non seulement pour éviter la production d'objets isolés qui ne seraient issus que d'élans esthétiques, mais aussi pour apprendre à résister aux forces économiques avides de mobilité. Elle suppose des hypothèses, qui doivent être démontrées.
La signification du sigle : « Architecture - Laboratoire des Territoires Ouverts » veut pointer l’urgence de placer la recherche au cœur de l’élaboration, et donc au cœur de l’activité projectuelle, pour une architecture présente et pertinente, en recherche permanente.
Écologies
Les écologies architecturales et urbaines qu’aborde le domaine d’études cherchent de nouveaux processus, de nouveaux modes d’élaboration de la morphogénèse, de nouvelles esthétiques, de nouveaux territoires pour répondre aux grands questionnements de notre époque :
- comment construire durable ?
- et que recouvre, au cas par cas, le mot « durable » ?
- Comment édifier et habiter à moindre coût ?
Moindre coût écologique face à la raréfaction des ressources, moindre coût économique, face à la mondialisation, moindre coût environnemental, face aux fléaux des pollutions de toutes sortes, moindre coût social, face aux déséquilibres de la mondialisation ? Comment surtout, en ce qui nous concerne précisément, re-créer des formulations claires et transmissibles pour des théories du projet architectural et urbain contemporaines de notre temps et pour leurs enseignements ?
Expérimental, Dispositifs - fabrications - numériques
Dans ce domaine d'études, l'architecture serait donc prise comme à ses frontières, à ses limites, mais en considérant ces limites comme centrales, comme participant de l'indéfinition actuelle de l'architecture, comme matière de production, source d'implication concrète dans le réel.
L'architecture y sera parfois considérée comme une indiscipline (par rapport à ses propres règles, à ses propres théories, à toute recherche de "fondamentaux"), ce qui sera une manière de s'inscrire dans une histoire récente de l'architecture, dans son actualité, dans sa capacité à participer du contemporain.
Refusant toute thématisation univoque, "Expérimental" s’appuie sur l’hétérogénéité assumée des positions de ses acteurs pour susciter des confrontations et placer les étudiants dans une situation d’incertitude dynamique, toujours positive, pragmatique et réflexive.
Faire
Le faire artistique (Poiesis) et le savoir-faire (Teknè) sont au cœur du métier des architectes qui construisent, qui exercent la maîtrise d’œuvre. Le DE Faire place cette ambivalence propre à l'architecture et au métier d'architecte au cœur de son dispositif pédagogique.
Il ne la ferme pas dans un corps théorique, au contraire, il en fait le moteur de recherche. Faire entend former des architectes aptes à la conception et à la construction. Qu'ils sachent exprimer pleinement leur personnalité et leur vouloir à travers le projet d'architecture et surtout qu'ils sachent comment se fabrique un projet d'architecture aujourd'hui. Une telle ambition exige une ouverture totale à toutes les tendances et techniques architecturales. L'enseignement du projet exige une expérimentation exhaustive des possibles, des contextes comme des tendances architecturales.
Une grande variété de sujets, de sites, de contraintes formelles, typologiques, préparent les futurs architectes à un métier en constante quête de sens et qui ne cesse d'évoluer. Nous proposons un enseignement en atelier, dans un lieu de travail « professionnel », où le brassage des promotions d’étudiants crée l'émulation nécessaire à tout enseignement rigoureux et créatif.
TERRITOIRES DE L'ARCHITECTURE
Être architecte, c’est prendre part à un jeu complexe d’influences, de mécanismes socio-spatiaux, et de contraintes : c’est comprendre l’inscription d’un lieu ou d’une portion de territoire dans l’ensemble des dynamiques – économiques, géographiques et politiques – qui le constituent ; c’est intervenir dans le contexte de crise écologique et sociale pour contribuer à la transition du monde dégradé par l’empreinte humaine. Comprendre avant d’agir, apporter une réponse spatiale, architecturale, constructive au fonctionnement ordinaire et systémique des lieux et des territoires devient désormais une nécessité.
Les enseignements du DE5 visent donc à aider les étudiants à se saisir des responsabilités et des possibilités d'action de l'architecte pour agir dans ce contexte incertain. Ils s’organisent en conséquence autour de trois axes : la transition écologique des territoires, l’architecture comme lieux et comme ressource et la question de l’habiter. Chacun de ces axes articulent ensemble enseignements de projets, séminaires et cours de sorte que les futurs architectes acquièrent une conscience de la complexité territoriale, des savoirs et des savoir-faire pour en traiter à différentes échelles, et développent les conditions de leur agilité intellectuelle et conceptuelle de réflexion et d'intervention.
Transformation, Temporalités de l’existant et des patrimoines
Un domaine d’études ouvert à la liberté de l’esprit. Sans frontière, l’architecture est un art universel ; contribuant à faire découvrir la continuité de la vie intellectuelle d’une société à travers le temps, tout en fondant la mémoire sociale et la culture d’un peuple.
Comme l’illustre le patrimoine. L’architecture ne représente pas seulement une culture et une civilisation, elle la construit à travers le temps. Et, «construire dans le construit» est une des grandes opportunités actuelles offerte à l’architecte pour repenser son propre métier : dans ses principes, dans sa culture, ou dans ses relations à d’autres professions et compétences.
C’est aussi une démarche imposée par la raréfaction du sol et des ressources disponibles. Si l’architecture produit continuellement des connaissances dans les domaines de la construction, de la ville, du paysage et de l’environnement, nous considérerons que ceux-ci permettent de comprendre et de résoudre les demandes de société, restées jusqu’alors sans solution.
Comme les méthodes et les instruments développés à l’occasion de cette activité de recherche donnent à la collectivité une capacité de transformation indispensable, pour répondre à l’évolution de la société et de la culture contemporaine.

Présentation des domaines d'études en vidéo
Découvrir les DE en vidéoSemestres
Grille programme du cycle Master en pdf
semestres 7/8 | semestres 9/10 | tous les semestres
Teaching program Master degree in pdf
semester 7/8 | semester 9/10 | every semester
Partenariat Kansas U (réservé mobilité) : Performing material technologies for an advanced architecture (intégralement en anglais) - Pierre Engel, Dorothée Sipp
Objectifs : Course Goals: Based on lectures and practical studies, this course is developed for students wishing to carry out an in-depth study on the relationship between advanced technology, structure and materials. At the end of the semester, students will...
DE 2 : Introduction à l'esthétique de l'architecture : la question de la situation (2) - Didier Laroque
DE 3 : La politique de la végétation - Philippe Zourgane
DE 3 : Génération numérique 2 : géométries paramétriques - Pascal Terracol
DE 4 : Prospective - Frédéric Lefevre
DE 4 : Outils numériques - Nader Boutros
DE 2 : Design Structurel Paramétrique - Vincent Baumann
DE 5 : Economies urbaines (partiellement en anglais) - Yankel Fijalkow
DE 4 : Morphologie structurale - Mario Poirier
Parcours libre
Objectifs : Trois crédits libres au cours du semestre 8 permettent de reconnaître au cours de l’année universitaire concernée la réalisation d'un projet obligatoire dans l'UE S8-C2, mais dont le contenu est proposé librement par l'étudiant.
Cours Semestre 9 - 2 enseignements au choix parmi l'offre des 6 domaines d'études
DE 1 : Processus de conception - Architecture matière construite - F. Mangado
Objectifs : Le pavillon et la cour sont les formes premières de l’architecture que les architectes interrogent, génération après génération. A partir de leur valeur symbolique et sociale, une lecture spatiale s’appuyant sur les dimensions typologiques,...
DE 2 : Processus de conception - Connaissance des milieux et morphogénèse de la conception architecturale - Patrice Ceccarini
Objectifs : D’UNE SCIENCE ARCHITECTURALE : LES ECOLOGIES PROJECTIVES DES ECOUMENES HUMAINS DE L’ERE POST-COVID 19 Le cours de théorie de la conception du DE2 EcologieS que l’on propose ici est d’élargir votre perception du monde au-delà de l’exercice...
DE 3 : Processus de conception - Anne Roqueplo, Jordi Pimas, Philippe Zourgane
Objectifs : Cet enseignement propose une diversité d’approches de processus de conception, en lien avec les thématiques du Domaine d’Étude Expérimental. Ces thématiques sont tournées vers les questions environnementales, typologiques et morphologiques, en...
DE 4 : Processus de conception - Collectif enseignants DE4
Objectifs : Enseignement collectif regroupant huit enseignant·es du DE 4 « Faire » : Antoine Barjon, Adrien Durrmeyer, Jean-Marc L’Anton, Léo Legendre, Philippe Maillols, Maya Nemeta, Géraldine Viellepeau et Antoine Viger-Kohler. Ce cours développe une thèse...
DE 5 : Processus de conception - Coord. Marie Gabreau
Objectifs : Une nécessaire posture critique face aux nécessaires « adaptations » La formation d’architecte ne peut préparer l’étudiant à toutes les injonctions de la réalité professionnelle. Cependant, l’école se doit de fournir à l’étudiant des méthodes...
DE 6 : Processus de conception - coord. Paolo Tarabusi
Objectifs : Préciser les différentes étapes de la conception architecturale
DE 1 : Villes Européennes, Learning from Milan (partiellement en anglais) - Martine Weissmann et Stanislas Zakarian
Objectifs : Domaine d’étude A-LTO VILLES EUROPEENNES : LEARNING FROM PORTO M1-S7 PROJET Grille programme Temps : étudiants : 170 h Effectif : 16 semaines Heures encadrées : 120 h – Heures – Total des heures : 290 h. étudiants Heures pondérées : h – ...
DE 2 : Frugalité et commune(s) fertile(s) - Sonia Cortesse
Objectifs : FRUGALITE ET COMMUNE(S) FERTILE(S) « Accompagner l’instauration d’une société heureuse et écoresponsable ». Enseignants projet : Sonia Cortesse, architecte Paul-Emmanuel Loiret, architecte André Avril, plasticien Antoine Maufay, architecte...
DE 3 : Biorégion post urbaine - Philippe Zourgane
Objectifs : CONSTRUIRE UNE BIOREGION POST URBAINE Ce semestre de projet de S7 permettra aux étudiants du DE3 expérimental intéressés de se familiariser avec une échelle plus grande que le bâtiment qui comprenne tout autant du construit que du non construit,...
DE 4 : Infrastructures terrestres, Martigues et le golfe de Fos - Antoine Viger-Kohler, Antoine Barjon
Objectifs : Infrastructures terrestres Les villes côtières face au changement climatique Martigues et le golfe de Fos-sur-Mer L’équipe pédagogique est constituée, en vue d’un effectif d’environ 15 étudiants, de : - Antoine Viger-Kohler, architecte DPLG,...
DE 4 : Figures du possible 1 - Adrien Durrmeyer, Jean-Baptiste Guillaume
Objectifs : DESCRIPTION La discipline architecturale fait aujourd’hui face à une crise importante. Partout dans le monde, les architectes sont, de fait, confronté·es à des enjeux majeurs : épuisement des ressources naturelles, pollutions et déchets générés par...
DE 4 : Concours Musée de la tapisserie de Bayeux - Jean-Luc Chassais, Sébastien Mémet
Objectifs : FICHE PÉDAGOGIQUE / GROUPE 6 (S7) / UEL 7.11 THÉORIE ET PRATIQUE DU PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN DE 4 FAIRE MUSÉE DE LA TAPISSERIE DE BAYEUX ENSEIGNANTS L’équipe pédagogique est constituée, en vue d’un effectif d’environ 21...
DE 5 : Adapter la ville moderne, learning from Nantes - Jean-Marc Bichat, Sabri Bendimerad et Mario Poirier
Objectifs : STUDIO DE PROJET S7 2023-2024 ADAPTER LA VILLE MODERNE, LEARNING FROM NANTES Le centre commercial Atlantis et ses abords à l’ère du réchauffement climatique Voyage d’étude mi octobre 2023 Sabri BENDMERAD (TPCAU) Jean-Marc BICHAT (VT) ...
DE 5 : Penser l'architecture par la ressource - Bruno Tonfoni et Simon Bauchet
Objectifs : « PENSER L’ARCHITECTURE PAR LA RESSOURCE » CE SEMESTRE EST CONSTRUIT EN PARTENARIAT AVEC LE PARC NATUREL RÉGIONAL DU GÂTINAIS ET LA VILLE DE RECLOSES [77].VOUS INTERVIENDREZ DANS LE CADRE D'UN DIALOGUE AVEC LES ELUS ET LA COMMISSION PAYSAGE...
DE 6 : Transformer : les contraintes - Paolo Tarabusi et Sébastien Mémet
Objectifs : Nôtre époque se caractérise par de changements sociétaux très rapides liés à de nouvelles sensibilités qui concernent l’environnement, la sobriété énergétique, l’économie de matière de moyens etc. La rareté du foncier, notamment dans les territoires...
DE 1 : Villes émergentes / architecture de la métropole - Hervé Dubois, Estelle Poisson
Objectifs : Domaine d’étude A-LTO « VILLES EMERGENTES» Sur la route, en Guyane Ponctuer le principal lien routier au droit de chaque ville importante afin d’en marquer la présence territoriale et d’en constituer un point d’entrée M1-S7 PROJET 1° semestre...
DE 6 : Intervenir sur l'existant 1 /Le marché de Noirmoutier-en-Île, entre ville et salines - Alba Platero et Ivan Mata
Objectifs : Jusqu'à très récemment, les architectes ont eu la possibilité de travailler sur des terrains quasiment vierges. Des équipements, de l'habitat, des bureaux, des ensembles urbains entiers ont été édifiés sur des territoires péri-urbains ; en occupant...
Groupe Indéfini
Processus de conception déjà validé
Projet déjà validé
DE 2 : Encodages naturels, décodages numériques et processus urbains (ouvert S7/S9) - Claire Bailly et Emmanuel Vicarini
Objectifs : Enseignement ouvert aux étudiants de S7 et S9 Equipe : Claire BAILLY (responsable), Hassan AIT HADDOU, Grégoire BIGNIER, Emmanuel VICARINI Présentation du cours sur TEAMS : - Mercredi 07 septembre à 14h - Jeudi 08 septembre à 10h ...
DE 5 : Territoire en transition : Petites villes / grand patrimoine - Philippe Simon, Annie Tardivon, Pauline Detavernier, Caroline Rozenholc
Objectifs : Territoires et paysage en transition S7 Ancrer une architecture dans un sol, le génie d’un lieu Philippe Simon, Pauline Detavernier, Caroline Rozenholc, Annie Tardivon Objectifs Comment être architecte sur un territoire rural non loin d’une...
DE 3 : Le cycle de la matière - Dimitri Toubanos, David Serero
Objectifs : L’objectif pédagogique de ce projet est la mise au point de nouvelles méthodes constructives et de modes collaboratifs, visant une expérimentation pédagogique de construction d’un pavillon à l’échelle 1 sur le thème du bois, du réemploi, de la...
DE 3 : Dispositifs sensibles de l'habiter - Anne Roqueplo
Objectifs : Si l’habiter revêt une dimension extensive de l’intime au territoire (Georges Pérec), les évènements récents nous ont conduits à expérimenter la contraction de nos sphères de vie, et donc la nature de leurs limites. Comment fabriquer une connexion...
DE 2 : Atelier du limousin - Paul-Emmanuel Loiret
Objectifs : OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES / COMPÉTENCES A ACQUÉRIR : Compétences cognitives (savoir) : > Comprendre les enjeux de la mutation écologique (paradigme de l'énergie, transformation de la matière, vivant, sociétés humaines) et ses impacts sur la...
DE 6 : Faire grand ensemble - Clara Sandrini, Laurence Veillet et Nadya Rouizem
Objectifs : Le projet porte sur les problématiques architecturales, urbaines et paysagères de la transformation des grands ensembles. Au-delà des pratiques contemporaines de renouvellement urbain, de résidentialisation ou de réhabilitation énergétique, il s’agit...
DE 2 : Conjurer les Catastrophes Naturelles et Sociales (ouvert S7/S9) - Patrice Ceccarini, Boris Weliachew
Objectifs : CONJURER LES CATASTROPHES NATURELLES ET SOCIALES Méthodologies de conceptions du projet architectural alternatives post-Covid-19, des Ecologies Projectives et des territoires complexes Enseignement Post-Covid-19 du processus de conception...
Processus de conception à valider l'année suivante (apprentis 1ère année)
DE 1 : Villes Européennes, Learning from Milan (partiellement en anglais) - Martine Weissmann et Stanislas Zakarian
Objectifs : Domaine d’étude A-LTO VILLES EUROPEENNES : LEARNING FROM PORTO M1-S7 PROJET Grille programme Temps : étudiants : 170 h Effectif : 16 semaines Heures encadrées : 120 h – Heures – Total des heures : 290 h. étudiants Heures pondérées : h – ...
DE 1 : Processus de conception - Architecture matière construite - F. Mangado
Objectifs : Le pavillon et la cour sont les formes premières de l’architecture que les architectes interrogent, génération après génération. A partir de leur valeur symbolique et sociale, une lecture spatiale s’appuyant sur les dimensions typologiques,...
DE 2 : Frugalité et commune(s) fertile(s) - Sonia Cortesse
Objectifs : FRUGALITE ET COMMUNE(S) FERTILE(S) « Accompagner l’instauration d’une société heureuse et écoresponsable ». Enseignants projet : Sonia Cortesse, architecte Paul-Emmanuel Loiret, architecte André Avril, plasticien Antoine Maufay, architecte...
DE 2 : Processus de conception - Connaissance des milieux et morphogénèse de la conception architecturale - Patrice Ceccarini
Objectifs : D’UNE SCIENCE ARCHITECTURALE : LES ECOLOGIES PROJECTIVES DES ECOUMENES HUMAINS DE L’ERE POST-COVID 19 Le cours de théorie de la conception du DE2 EcologieS que l’on propose ici est d’élargir votre perception du monde au-delà de l’exercice...
DE 3 : Biorégion post urbaine - Philippe Zourgane
Objectifs : CONSTRUIRE UNE BIOREGION POST URBAINE Ce semestre de projet de S7 permettra aux étudiants du DE3 expérimental intéressés de se familiariser avec une échelle plus grande que le bâtiment qui comprenne tout autant du construit que du non construit,...
DE 3 : Processus de conception - Anne Roqueplo, Jordi Pimas, Philippe Zourgane
Objectifs : Cet enseignement propose une diversité d’approches de processus de conception, en lien avec les thématiques du Domaine d’Étude Expérimental. Ces thématiques sont tournées vers les questions environnementales, typologiques et morphologiques, en...
DE 4 : Figures du possible 1 - Adrien Durrmeyer, Jean-Baptiste Guillaume
Objectifs : DESCRIPTION La discipline architecturale fait aujourd’hui face à une crise importante. Partout dans le monde, les architectes sont, de fait, confronté·es à des enjeux majeurs : épuisement des ressources naturelles, pollutions et déchets générés par...
DE 4 : Processus de conception - Collectif enseignants DE4
Objectifs : Enseignement collectif regroupant huit enseignant·es du DE 4 « Faire » : Antoine Barjon, Adrien Durrmeyer, Jean-Marc L’Anton, Léo Legendre, Philippe Maillols, Maya Nemeta, Géraldine Viellepeau et Antoine Viger-Kohler. Ce cours développe une thèse...
DE 4 : Concours Musée de la tapisserie de Bayeux - Jean-Luc Chassais, Sébastien Mémet
Objectifs : FICHE PÉDAGOGIQUE / GROUPE 6 (S7) / UEL 7.11 THÉORIE ET PRATIQUE DU PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN DE 4 FAIRE MUSÉE DE LA TAPISSERIE DE BAYEUX ENSEIGNANTS L’équipe pédagogique est constituée, en vue d’un effectif d’environ 21...
DE 4 : Infrastructures terrestres, Martigues et le golfe de Fos - Antoine Viger-Kohler, Antoine Barjon
Objectifs : Infrastructures terrestres Les villes côtières face au changement climatique Martigues et le golfe de Fos-sur-Mer L’équipe pédagogique est constituée, en vue d’un effectif d’environ 15 étudiants, de : - Antoine Viger-Kohler, architecte DPLG,...
DE 5 : Processus de conception - Coord. Marie Gabreau
Objectifs : Une nécessaire posture critique face aux nécessaires « adaptations » La formation d’architecte ne peut préparer l’étudiant à toutes les injonctions de la réalité professionnelle. Cependant, l’école se doit de fournir à l’étudiant des méthodes...
DE 5 : Adapter la ville moderne, learning from Nantes - Jean-Marc Bichat, Sabri Bendimerad et Mario Poirier
Objectifs : STUDIO DE PROJET S7 2023-2024 ADAPTER LA VILLE MODERNE, LEARNING FROM NANTES Le centre commercial Atlantis et ses abords à l’ère du réchauffement climatique Voyage d’étude mi octobre 2023 Sabri BENDMERAD (TPCAU) Jean-Marc BICHAT (VT) ...
DE 5 : Penser l'architecture par la ressource - Bruno Tonfoni et Simon Bauchet
Objectifs : « PENSER L’ARCHITECTURE PAR LA RESSOURCE » CE SEMESTRE EST CONSTRUIT EN PARTENARIAT AVEC LE PARC NATUREL RÉGIONAL DU GÂTINAIS ET LA VILLE DE RECLOSES [77].VOUS INTERVIENDREZ DANS LE CADRE D'UN DIALOGUE AVEC LES ELUS ET LA COMMISSION PAYSAGE...
DE 6 : Transformer : les contraintes - Paolo Tarabusi et Sébastien Mémet
Objectifs : Nôtre époque se caractérise par de changements sociétaux très rapides liés à de nouvelles sensibilités qui concernent l’environnement, la sobriété énergétique, l’économie de matière de moyens etc. La rareté du foncier, notamment dans les territoires...
DE 6 : Processus de conception - coord. Paolo Tarabusi
Objectifs : Préciser les différentes étapes de la conception architecturale
DE 1 : Villes émergentes / architecture de la métropole - Hervé Dubois, Estelle Poisson
Objectifs : Domaine d’étude A-LTO « VILLES EMERGENTES» Sur la route, en Guyane Ponctuer le principal lien routier au droit de chaque ville importante afin d’en marquer la présence territoriale et d’en constituer un point d’entrée M1-S7 PROJET 1° semestre...
Enseignement ###
DE 2 : Encodages naturels, décodages numériques et processus urbains (ouvert S7/S9) - Claire Bailly et Emmanuel Vicarini
Objectifs : Enseignement ouvert aux étudiants de S7 et S9 Equipe : Claire BAILLY (responsable), Hassan AIT HADDOU, Grégoire BIGNIER, Emmanuel VICARINI Présentation du cours sur TEAMS : - Mercredi 07 septembre à 14h - Jeudi 08 septembre à 10h ...
DE 5 : Territoire en transition : Petites villes / grand patrimoine - Philippe Simon, Annie Tardivon, Pauline Detavernier, Caroline Rozenholc
Objectifs : Territoires et paysage en transition S7 Ancrer une architecture dans un sol, le génie d’un lieu Philippe Simon, Pauline Detavernier, Caroline Rozenholc, Annie Tardivon Objectifs Comment être architecte sur un territoire rural non loin d’une...
DE 6 : Intervenir sur l'existant 1 /Le marché de Noirmoutier-en-Île, entre ville et salines - Alba Platero et Ivan Mata
Objectifs : Jusqu'à très récemment, les architectes ont eu la possibilité de travailler sur des terrains quasiment vierges. Des équipements, de l'habitat, des bureaux, des ensembles urbains entiers ont été édifiés sur des territoires péri-urbains ; en occupant...
Processus de conception déjà validé
Projet déjà validé
DE 3 : Le cycle de la matière - Dimitri Toubanos, David Serero
Objectifs : L’objectif pédagogique de ce projet est la mise au point de nouvelles méthodes constructives et de modes collaboratifs, visant une expérimentation pédagogique de construction d’un pavillon à l’échelle 1 sur le thème du bois, du réemploi, de la...
DE 3 : Dispositifs sensibles de l'habiter - Anne Roqueplo
Objectifs : Si l’habiter revêt une dimension extensive de l’intime au territoire (Georges Pérec), les évènements récents nous ont conduits à expérimenter la contraction de nos sphères de vie, et donc la nature de leurs limites. Comment fabriquer une connexion...
DE 2 : Atelier du limousin - Paul-Emmanuel Loiret
Objectifs : OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES / COMPÉTENCES A ACQUÉRIR : Compétences cognitives (savoir) : > Comprendre les enjeux de la mutation écologique (paradigme de l'énergie, transformation de la matière, vivant, sociétés humaines) et ses impacts sur la...
DE 6 : Faire grand ensemble - Clara Sandrini, Laurence Veillet et Nadya Rouizem
Objectifs : Le projet porte sur les problématiques architecturales, urbaines et paysagères de la transformation des grands ensembles. Au-delà des pratiques contemporaines de renouvellement urbain, de résidentialisation ou de réhabilitation énergétique, il s’agit...
DE 2 : Conjurer les Catastrophes Naturelles et Sociales (ouvert S7/S9) - Patrice Ceccarini, Boris Weliachew
Objectifs : CONJURER LES CATASTROPHES NATURELLES ET SOCIALES Méthodologies de conceptions du projet architectural alternatives post-Covid-19, des Ecologies Projectives et des territoires complexes Enseignement Post-Covid-19 du processus de conception...
Méthodologie de l'écriture
Objectifs : Le cours magistral de méthodologie de l'écriture initie les étudiant·es à la pratique de la recherche et les prépare à l'exercice du mémoire. Il permet : - d'acquérir les prérequis indispensables pour le cycle master ; - de constituer un socle...
DE 1 : Architecture, Matière construite - AM Bordas, D. Toubanos
Objectifs : Pour ceux souhaitant compléter le descriptif textuel par des descriptions visuelles et/ou vidéo, nous vous conseillons de consulter : - Les diapositives de présentation de l’enseignement www.calameo.com/read/0008608659ec33e89d72a - La vidéo de...
DE 2 : Eco-systèmes : milieux bâtis, milieux vivants - F. Ali-Toudert, B. Thomas, C. Bailly, V. Mladenovic
Objectifs : La complexité à concevoir une architecture adaptée aux mutations environnementales est abordée à travers le prisme de la technique, par la connaissance fine de ses apports à la conception mais aussi par la confrontation à ses limites. Les questions...
DE 3 : Performer les lieux - Culture de la marche, art vivant et scénographie - S. Dubouilh, S. Parvu
Objectifs : Le séminaire vise à apprendre comment traduire des expériences de terrain en objets de recherche, tout en portant une grande attention à leur mise en forme. Il encourage un processus en trois temps : - la formulation de questions simples partant...
(DE 2)-DE 3 : Habiter le trouble - F. Delaunay, N. Roudil, E. Bouyer
Objectifs : HABITER LE TROUBLE, the limits of control. Objectifs généraux des séminaires en S7 et S8 et de l’encadrement mémoires en S9 sont les mêmes. Ces trois moments sont chainés. L'inscription en S7 engage l'inscription en S8 et l'encadrement du mémoire...
DE 4-(DE 5) : Infrastructures terrestres - A Viger-Kohler, A. Barjon, P. Detavernier, F. Contrada
Objectifs : Infrastructures terrestres Les villes côtières face au changement climatique Martigues et le golfe de Fos-sur-Mer L’équipe pédagogique est constituée, en vue d’un effectif d’environ 15 étudiants, de : - Antoine Viger-Kohler, architecte DPLG,...
(DE 4)-DE 5 : Lieux, ressources, architectures - B. Tonfoni, C. Désert, C. Rozenholc, S. Boufflet
Objectifs : EQUIPE ENSEIGNANTE Coordinatrice S7-S8 Caroline Rozenholc Responsable S7 : Stéphanie Boufflet with Christine Désert Bruno Tonfoni Marie-Hélène Badia Maya Nemata Jean-Marc L’Anton Le S7 est un semestre d’exploration à la fois...
Groupe indéfini
Méthodologie de l'écriture déjà validé
Séminaire déjà validé
DE 2 : Objets et architectures post-carbone - V. Laureau, S. Lacaisse, PE Loiret, O. Bardin
Objectifs : S7 : ÉCOLOGIE DE LA FABRIQUE : DE L'OBJET A L’ŒUVRE, DE L’ŒUVRE D'ART À LA CITÉ SEMESTRE EXPLORATOIRE – RÉALISATION D’UN OBJET ÉCHELLE 1 + RÉDACTION D’UN SUJET DE MÉMOIRE Semestre 7 du séminaire 'Concevoir et fabriquer les artefacts de la...
DE 3 : Constellations - arts / architectures / expérimentations - E. Doutriaux, C. Menezes-Ferreira, L. Morin
Objectifs : Séminaire CONSTELLATIONS _ ARTS / ARCHITECTURES / EXPÉRIMENTATIONS ---------> UN LIEU OÙ LA RECHERCHE S'APPREND ET SE PRATIQUE EN COMMUN Le séminaire initie à la recherche en abordant, dans le contexte écopolitique contemporain, les pratiques de...
DE 6 : Patrimoine, ressource, climat - L. Losserand, G. Simon, N. Rouizem
Objectifs : Le grand enjeu pédagogique de ce séminaire est de permettre aux étudiants qui s’intéressent à l’ancien (architecture, ville, territoire) d’être en mesure de le comprendre, de l’analyser, de le diagnostiquer afin de définir une éventuelle stratégie...
DE 2 : Éco-résilience : Conjurer les Catastrophes naturelles et sociales - P. Ceccarini, B. Weliachew
Objectifs : ÉCO-RÉSILIENCE : Conjurer les Catastrophes Naturelles, Anthropiques et Sociales Acquisition de l’ensemble des bases nécessaires à la prise en compte multi-échelles du facteur risque(s) lié à des aléas d’origines naturelles, anthropiques et...
(DE 4)-DE 5 : Habitat Pratiques Usages Formes - S. Bendimerad, G. Viellepeau, Y. Fijalkow, S. Bresson, MH Badia, JM Bichat
Objectifs : Le séminaire propose d'accompagner les étudiants dans la réalisation d'un mémoire de master sur la question large de l'habitat incluant celle du logement. Il développe donc des outils méthodologiques et théoriques. La question de...
DE 3 : Données et territoires - D. Serero, H. Ait Haddou, P. Vincent
Objectifs : Ce séminaire interroge la transformation des pratiques architecturales et urbaines dans un contexte de crise climatique mondiale et dans celui de de l’émergence des technologies numériques. La raréfaction des ressources matérielles et la...
DE 4-(DE 5-DE 6) : Lire le monde, projeter l'espace, imaginer les lieux - L Legendre, M. Bouali, F. Delaunay, J. Morawska, M. Levi
Objectifs : LIRE LE MONDE - PROJETER L’ESPACE - IMAGINER LES LIEUX Coordination : Léo Legendre, Mounia Bouali, Fanny Delaunay et Michel Lévi Mounia Bouali-Messahel - Fanny Delaunay - Antonella Di trani - HENRI HERRE - Léo Legendre - Michel Lévi -...
DE 4 : Architecture, technique, production - Adrien Durrmeyer, Mario Poirier, Camille Bidaud
Objectifs : Disons-le d’emblée : notre manière de produire n’est pas soutenable. Notre système productif épuise les ressources naturelles ; il crée, perpétue et amplifie des inégalités économiques, sociales et politiques inouïes ; il est directement responsable...
DE 6 : Patrimoines contemporains - A. Avril, A. Di Trani, E. Filipponi, H. Izembart, C. Palant, C. Sandrini
Objectifs : Ce séminaire a pour but d’interroger le domaine d’intervention architecturale, urbaine et paysagère aujourd’hui dominant, qui est celui de l’intervention dans l’existant, cette notion étant entendue comme une mutation de regard et de pratique et non...
DE 1 : Architecture, ordre ouvert et tectonique - E. Sarrazin, C. Faivre-Aublin, S. Clavé
Objectifs : ESPACE ET TECTONIQUE. L’architecture et l’expérience des limites. « C’est comme cela qu’on devrait apprendre la construction dans les écoles : non pas selon la construction analytique des ingénieurs, mais à partir des éléments de...
DE 1 : Archétype et lieu - P. Amaldi, S. Clavé, S. Zakarian
Objectifs : Enseignants : Paolo Amaldi , Stanislas Zakarian, Serge Clavé La notion d'archétype renvoie à des modèles architecturaux 'forts' qui traversent mutatis mutandis l'histoire de l'architecture. Ce séminaire a pour but d’initier un travail de...
DE 5 : Territoires en transition, vers un avenir radieux ? - MH Simonpoli, P. Simon, C. Tiry-Ono, N. Le Bot, P. Heron-Detavernier
Objectifs : Ce séminaire d’initiation à la recherche couvre les semestres S7, S8 et S9 de manière chaînée. Il prépare les étudiants à l’élaboration du mémoire de Master (rédaction et soutenance en S9). Les semestres S7 et S8 alternent des séances dédiées aux...
DE 1 : Architecture, Matière construite - AM Bordas, D. Toubanos
Objectifs : Pour ceux souhaitant compléter le descriptif textuel par des descriptions visuelles et/ou vidéo, nous vous conseillons de consulter : - Les diapositives de présentation de l’enseignement www.calameo.com/read/0008608659ec33e89d72a - La vidéo de...
(DE 2)-DE 3 : Habiter le trouble - F. Delaunay, N. Roudil, E. Bouyer
Objectifs : HABITER LE TROUBLE, the limits of control. Objectifs généraux des séminaires en S7 et S8 et de l’encadrement mémoires en S9 sont les mêmes. Ces trois moments sont chainés. L'inscription en S7 engage l'inscription en S8 et l'encadrement du mémoire...
DE 3 : Performer les lieux - Culture de la marche, art vivant et scénographie - S. Dubouilh, S. Parvu
Objectifs : Le séminaire vise à apprendre comment traduire des expériences de terrain en objets de recherche, tout en portant une grande attention à leur mise en forme. Il encourage un processus en trois temps : - la formulation de questions simples partant...
DE 4-(DE 5) : Infrastructures terrestres - A Viger-Kohler, A. Barjon, P. Detavernier, F. Contrada
Objectifs : Infrastructures terrestres Les villes côtières face au changement climatique Martigues et le golfe de Fos-sur-Mer L’équipe pédagogique est constituée, en vue d’un effectif d’environ 15 étudiants, de : - Antoine Viger-Kohler, architecte DPLG,...
Méthodologie de l'écriture
Objectifs : Le cours magistral de méthodologie de l'écriture initie les étudiant·es à la pratique de la recherche et les prépare à l'exercice du mémoire. Il permet : - d'acquérir les prérequis indispensables pour le cycle master ; - de constituer un socle...
DE 2 : Eco-systèmes : milieux bâtis, milieux vivants - F. Ali-Toudert, B. Thomas, C. Bailly, V. Mladenovic
Objectifs : La complexité à concevoir une architecture adaptée aux mutations environnementales est abordée à travers le prisme de la technique, par la connaissance fine de ses apports à la conception mais aussi par la confrontation à ses limites. Les questions...
DE 2 : Éco-résilience : Conjurer les Catastrophes naturelles et sociales - P. Ceccarini, B. Weliachew
Objectifs : ÉCO-RÉSILIENCE : Conjurer les Catastrophes Naturelles, Anthropiques et Sociales Acquisition de l’ensemble des bases nécessaires à la prise en compte multi-échelles du facteur risque(s) lié à des aléas d’origines naturelles, anthropiques et...
DE 2 : Objets et architectures post-carbone - V. Laureau, S. Lacaisse, PE Loiret, O. Bardin
Objectifs : S7 : ÉCOLOGIE DE LA FABRIQUE : DE L'OBJET A L’ŒUVRE, DE L’ŒUVRE D'ART À LA CITÉ SEMESTRE EXPLORATOIRE – RÉALISATION D’UN OBJET ÉCHELLE 1 + RÉDACTION D’UN SUJET DE MÉMOIRE Semestre 7 du séminaire 'Concevoir et fabriquer les artefacts de la...
(DE 4)-DE 5 : Lieux, ressources, architectures - B. Tonfoni, C. Désert, C. Rozenholc, S. Boufflet
Objectifs : EQUIPE ENSEIGNANTE Coordinatrice S7-S8 Caroline Rozenholc Responsable S7 : Stéphanie Boufflet with Christine Désert Bruno Tonfoni Marie-Hélène Badia Maya Nemata Jean-Marc L’Anton Le S7 est un semestre d’exploration à la fois...
DE 3 : Constellations - arts / architectures / expérimentations - E. Doutriaux, C. Menezes-Ferreira, L. Morin
Objectifs : Séminaire CONSTELLATIONS _ ARTS / ARCHITECTURES / EXPÉRIMENTATIONS ---------> UN LIEU OÙ LA RECHERCHE S'APPREND ET SE PRATIQUE EN COMMUN Le séminaire initie à la recherche en abordant, dans le contexte écopolitique contemporain, les pratiques de...
DE 6 : Patrimoine, ressource, climat - L. Losserand, G. Simon, N. Rouizem
Objectifs : Le grand enjeu pédagogique de ce séminaire est de permettre aux étudiants qui s’intéressent à l’ancien (architecture, ville, territoire) d’être en mesure de le comprendre, de l’analyser, de le diagnostiquer afin de définir une éventuelle stratégie...
DE 4-(DE 5-DE 6) : Lire le monde, projeter l'espace, imaginer les lieux - L Legendre, M. Bouali, F. Delaunay, J. Morawska, M. Levi
Objectifs : LIRE LE MONDE - PROJETER L’ESPACE - IMAGINER LES LIEUX Coordination : Léo Legendre, Mounia Bouali, Fanny Delaunay et Michel Lévi Mounia Bouali-Messahel - Fanny Delaunay - Antonella Di trani - HENRI HERRE - Léo Legendre - Michel Lévi -...
DE 1 : Architecture, ordre ouvert et tectonique - E. Sarrazin, C. Faivre-Aublin, S. Clavé
Objectifs : ESPACE ET TECTONIQUE. L’architecture et l’expérience des limites. « C’est comme cela qu’on devrait apprendre la construction dans les écoles : non pas selon la construction analytique des ingénieurs, mais à partir des éléments de...
DE 3 : Données et territoires - D. Serero, H. Ait Haddou, P. Vincent
Objectifs : Ce séminaire interroge la transformation des pratiques architecturales et urbaines dans un contexte de crise climatique mondiale et dans celui de de l’émergence des technologies numériques. La raréfaction des ressources matérielles et la...
DE 4 : Architecture, technique, production - Adrien Durrmeyer, Mario Poirier, Camille Bidaud
Objectifs : Disons-le d’emblée : notre manière de produire n’est pas soutenable. Notre système productif épuise les ressources naturelles ; il crée, perpétue et amplifie des inégalités économiques, sociales et politiques inouïes ; il est directement responsable...
(DE 4)-DE 5 : Habitat Pratiques Usages Formes - S. Bendimerad, G. Viellepeau, Y. Fijalkow, S. Bresson, MH Badia, JM Bichat
Objectifs : Le séminaire propose d'accompagner les étudiants dans la réalisation d'un mémoire de master sur la question large de l'habitat incluant celle du logement. Il développe donc des outils méthodologiques et théoriques. La question de...
DE 6 : Patrimoines contemporains - A. Avril, A. Di Trani, E. Filipponi, H. Izembart, C. Palant, C. Sandrini
Objectifs : Ce séminaire a pour but d’interroger le domaine d’intervention architecturale, urbaine et paysagère aujourd’hui dominant, qui est celui de l’intervention dans l’existant, cette notion étant entendue comme une mutation de regard et de pratique et non...
DE 1 : Archétype et lieu - P. Amaldi, S. Clavé, S. Zakarian
Objectifs : Enseignants : Paolo Amaldi , Stanislas Zakarian, Serge Clavé La notion d'archétype renvoie à des modèles architecturaux 'forts' qui traversent mutatis mutandis l'histoire de l'architecture. Ce séminaire a pour but d’initier un travail de...
DE 5 : Territoires en transition, vers un avenir radieux ? - MH Simonpoli, P. Simon, C. Tiry-Ono, N. Le Bot, P. Heron-Detavernier
Objectifs : Ce séminaire d’initiation à la recherche couvre les semestres S7, S8 et S9 de manière chaînée. Il prépare les étudiants à l’élaboration du mémoire de Master (rédaction et soutenance en S9). Les semestres S7 et S8 alternent des séances dédiées aux...
DE 2 : Acoustique des salles - Vladimir Mladenovic
DE 2 : Introduction à l'esthétique de l'architecture : la question de la situation (2) - Didier Laroque
DE 3 : La politique de la végétation - Philippe Zourgane
DE 3 : Génération numérique 2 : géométries paramétriques - Pascal Terracol
DE 4 : Prospective - Frédéric Lefevre
DE 4 : Outils numériques - Nader Boutros
DE 5 : Economies urbaines (partiellement en anglais) - Yankel Fijalkow
DE 4 : Morphologie structurale - Mario Poirier
A inscrire
DE 1 : L'expérience des limites dans l'architecture suisse - Paolo Amaldi et Cyrille Faivre Aublin
DE 2 : Design Structurel Paramétrique - Vincent Baumann
Parcours libre
Objectifs : Trois crédits libres au cours du semestre 8 permettent de reconnaître au cours de l’année universitaire concernée la réalisation d'un projet obligatoire dans l'UE S8-C2, mais dont le contenu est proposé librement par l'étudiant.
Parcours libre
Objectifs : Trois crédits libres au cours du semestre 8 permettent de reconnaître au cours de l’année universitaire concernée la réalisation d'un projet obligatoire dans l'UE S8-C2, mais dont le contenu est proposé librement par l'étudiant.
Réservé mobilité / Créer dans le créé : Techniques constructives pour une architecture de la réhabilitation, P. Engel, D. Sipp, YK Creff
Objectifs : L’enseignement porte sur l’analyse approfondie de solutions techniques disponibles pour atteindre des objectifs architecturaux lors de réhabilitations. Il est centré plus particulièrement sur les techniques nouvelles, avec un intérêt particulier...
DE 5 : Processus de conception - Coord. Marie Gabreau
Objectifs : Une nécessaire posture critique face aux nécessaires « adaptations » La formation d’architecte ne peut préparer l’étudiant à toutes les injonctions de la réalité professionnelle. Cependant, l’école se doit de fournir à l’étudiant des méthodes...
DE 1 : Processus de conception - Processus et limite - Cyrille Faivre Aublin, Benjamin Colboc
Objectifs : Liste des cours Modalités: projections, lectures, débat Cours 1 : 6 mars : beau, pittoresque, sublime, neutre Cours 2 : 13 mars : pensée classique et perspective Cours 3 : 20 mars : anti-perspective, axonométrie, cubisme Cours 4 : 27 mars :...
DE 6 : Processus de conception, coord. A. Mosca
Objectifs : Apprendre à voir, lire l'architecture et la ville, mais aussi savoir la représenter, la comprendre, l'interpréter. Thématiques des cours autours de problématiques actuelles. Présentation de projets / cas d'études. Aucune subordination à une...
Groupe indéfini
Processus de conception déjà validé
Projet déjà validé
DE 2 : Processus de conception Coordination - Concevoir et construire avec les matériaux naturels et de réemploi - Paul-Emmanuel Loiret, Vincent Laureau
Objectifs : Compétences cognitives (savoir) : - Connaitre et énumérer les différents matériaux naturels et de réemploi - Développer les enjeux de la construction et de la rénovation en matériaux bio-géosourcés + réemploi - Énumérer les phases du processus de...
DE 3 : Processus de conception - Expérimental ? Emmanuel Doutriaux
Objectifs : Le cours de processus de conception associé à l’UE de projet est l’occasion pour le DE Expérimental de nourrir des approches ouvertes susceptibles d'apporter des supports au processus de conception des projets des différents ateliers .
DE 4 : Processus de conception, Collectif enseignants DE4
Objectifs : Ce cours a comme objectif de donner aux étudiants, les outils conceptuels, techniques, morphologiques et signifiants, pour entrer dans le processus de conception architecturale. La spécificité de ce cheminement de l’esprit appartient à un système de...
DE 5 : Processus de conception, Marie Gabreau
Objectifs : Une nécessaire posture critique face aux nécessaires « adaptations » La formation d’architecte ne peut préparer l’étudiant à la réalité de toutes les injonctions. Cependant, l’école se doit de fournir à l’étudiant des méthodes pour que ses projets...
DE 2 : Atelier du Limousin 2 : Echelle 1 - Paul-Emmanuel Loiret
Objectifs : OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES / COMPÉTENCES A ACQUÉRIR : Compétences cognitives (savoir) : > Comprendre les enjeux de la mutation écologique (paradigme de l'énergie, transformation de la matière, vivant, sociétés humaines) et ses impacts sur la...
DE 2 : Profilage architectural 'milieux - dispositifs architectoniques' Echelle 1 (ouvert S8/S10) (partiellement en anglais selon étudiants)- Grégoire Bignier, Patrice Ceccarini, Boris Weliachew
Objectifs : DE 2 ' ECOLOGIES CONJURER LES CATASTROPHES NATURELLES ET SOCIALES II : PROFILAGE DE L'EDIFICE EN ECHELLE 1 Méthodologies de conceptions du projet architectural alternatives post-Covid-19. Ecologies Projectives et Profilage Architectural....
DE 2 : Repair / reword et échelle 1 - Marion Howa
Objectifs : REPAIR-REWORLD @repair_reworld repairreworld@gmail.com Enseignantes : Marion Howa, TPCAU (responsable) ; Emmanuelle Bouyer, ATR ; Antonella Di Trani, SHS. Présentation de l’atelier : L’atelier REPAIR-REWORLD propose de s’exercer aux...
DE 3 : Ré-habiter, ville réversible, ville évolutive (partiellement en anglais) - Anna Maria Bordas
Objectifs : Ville réversible, ville évolutive. Ré-habiter Enseignement Projet S8 – DE3 – Ensa Paris Val de Seine Enseignants: Anna Maria Bordas, enseignants invités: Carlo Nozza (Academia de Mendrisio), Miquel Peiro (ENSA Rennes), Magda Marià (ETSAB...
DE 3 : Cité de la scénographie - Patricia Collinet et Sandrine Dubouilh
Objectifs : Le théâtre ou l’opéra idéal n’existent pas. Le spectacle contemporain se caractérise par la diversité de ses formes et de ses lieux. Les créations sont aussi multiples qu’originales et un lieu de spectacle n’a de valeur que par les créations qui...
DE 4 : Figures du possible #2 - Julien Broussart, David Dottelonde
Objectifs : 'Mutations' Du territoire à l’édifice L’heure est aujourd’hui à la transformation des édifices existants et à la mutation des territoires urbanisés : la densification de la ville y pousse, la réflexion sur la durabilité y conduit. A la fois...
DE 4 : Extension du domaine de l'architecture #2 - M. Nemeta, MCFA, G. Viellepeau
Objectifs : L’équipe pédagogique est constituée, en vue d’un effectif d’environ 15 étudiants, de : - Géraldine Viellepeau, architecte DPLG, enseignante(responsable) - David Dottelonde, architecte DPLG, enseignant - Antoine Viger-Kohler, architecte DPLG,...
DE 4 : Travailler et habiter en symbiose / Mixité travail et habitat - Michel Jacotey et Charles-Albert de Beauvais
Objectifs : ENSEIGNANTS L’équipe pédagogique est constituée de: • Michel JACOTEY, architecte DPLG et enseignant titulaire (responsable [112 H]); • Charles-Albert DE BEAUVAIS, architecte DPLG et enseignant titulaire (48 H). ORIENTATIONS PRINCIPALES Le...
DE 5 : La ville comme ressource - Antoine Viger-Kohler et Nicolas Mallet
Objectifs : L’équipe pédagogique est constituée, en vue d’un effectif d’environ 15 étudiants, de : - Antoine Viger-Kohler, architecte DPLG, enseignant (responsable). - Christine Désert, architecte DPLG, enseignant. - Antoine Maufay, architecte DPLG et...
DE 5 : Territoire en transition : the Clyde made Glasgow, Glasgow made the Clyde (partiellement en anglais) - Guy Vaughan et Mathieu-Ho Simonpoli
Objectifs : Au sein du DE Territoires, cet atelier de projet explore le projet de territoire comme un projet d’architecture. L’axe Territoires en Transition engage un travail critique sur les processus et les formes urbaines qui ont ordonné la fabrication de la...
DE 6 : Autour de la Méditerranée - Alexandrie, entre terre et mer (partiellement en anglais) - Sébastien Memet et Paolo Tarabusi
Objectifs : Enseignants : M. Sébastien Mémet, Mme Rita Khalaf, M. Paolo Tarabusi S8-E5: Alexandrie, entre terre et mer Cette proposition fait partie d’un thème général « Patrimoines en mutation autour de la Méditerranée » : une première expérience a eu...
DE 6 : Intervenir sur l'existant 2 - Petite ville, grand patrimoine (Villefranche du Conflent) - Hervé Dubois et Alba Platero
Objectifs : FAVORISER LA RECHERCHE THÉORIQUE PAR LE PROJET -Développer la capacité des étudiants à traiter des situations complexes, mener une recherche, identifier des sites, définir des programmes et proposer des interventions au regard du contexte étudié....
DE 6 : Materiality and architectural langage (partiellement en anglais) - Michel Levi et Dragoslav Mirkovic
Objectifs : ENSEIGNEMENT BILINGUE FRANCAIS-ANGLAIS La technique et la définition matérielle d'un projet servent des objectifs précis de performance d'un bâtiment. Mais par-delà cette fonction triviale, ils constituent le matériau qui permet à un architecte...
Projet (non rattaché à un DE) : La vague coréenne (comprend un workshop en anglais) (ouvert S8/S10) - Stéphanie Boufflet
Objectifs : Appréhension d'un territoire inconnu. L'appréhension du milieu, du lieu et de ses enjeux. L'attention au lieu se focalisera sur le rapport au sol et à sa perméabilité. Construire ou plutôt Re-construire à l'échelle du risque de l'eau. ...
DE 1 : Processus de conception - Processus et limite - Cyrille Faivre Aublin, Benjamin Colboc
Objectifs : Liste des cours Modalités: projections, lectures, débat Cours 1 : 6 mars : beau, pittoresque, sublime, neutre Cours 2 : 13 mars : pensée classique et perspective Cours 3 : 20 mars : anti-perspective, axonométrie, cubisme Cours 4 : 27 mars :...
DE 2 : Processus de conception Coordination - Concevoir et construire avec les matériaux naturels et de réemploi - Paul-Emmanuel Loiret, Vincent Laureau
Objectifs : Compétences cognitives (savoir) : - Connaitre et énumérer les différents matériaux naturels et de réemploi - Développer les enjeux de la construction et de la rénovation en matériaux bio-géosourcés + réemploi - Énumérer les phases du processus de...
DE 3 : Processus de conception - Expérimental ? Emmanuel Doutriaux
Objectifs : Le cours de processus de conception associé à l’UE de projet est l’occasion pour le DE Expérimental de nourrir des approches ouvertes susceptibles d'apporter des supports au processus de conception des projets des différents ateliers .
DE 4 : Processus de conception, Collectif enseignants DE4
Objectifs : Ce cours a comme objectif de donner aux étudiants, les outils conceptuels, techniques, morphologiques et signifiants, pour entrer dans le processus de conception architecturale. La spécificité de ce cheminement de l’esprit appartient à un système de...
DE 5 : Processus de conception, Marie Gabreau
Objectifs : Une nécessaire posture critique face aux nécessaires « adaptations » La formation d’architecte ne peut préparer l’étudiant à la réalité de toutes les injonctions. Cependant, l’école se doit de fournir à l’étudiant des méthodes pour que ses projets...
DE 6 : Processus de conception, coord. A. Mosca
Objectifs : Apprendre à voir, lire l'architecture et la ville, mais aussi savoir la représenter, la comprendre, l'interpréter. Thématiques des cours autours de problématiques actuelles. Présentation de projets / cas d'études. Aucune subordination à une...
DE 2 : Repair / reword et échelle 1 - Marion Howa
Objectifs : REPAIR-REWORLD @repair_reworld repairreworld@gmail.com Enseignantes : Marion Howa, TPCAU (responsable) ; Emmanuelle Bouyer, ATR ; Antonella Di Trani, SHS. Présentation de l’atelier : L’atelier REPAIR-REWORLD propose de s’exercer aux...
DE 3 : Cité de la scénographie - Patricia Collinet et Sandrine Dubouilh
Objectifs : Le théâtre ou l’opéra idéal n’existent pas. Le spectacle contemporain se caractérise par la diversité de ses formes et de ses lieux. Les créations sont aussi multiples qu’originales et un lieu de spectacle n’a de valeur que par les créations qui...
DE 4 : Extension du domaine de l'architecture #2 - M. Nemeta, MCFA, G. Viellepeau
Objectifs : L’équipe pédagogique est constituée, en vue d’un effectif d’environ 15 étudiants, de : - Géraldine Viellepeau, architecte DPLG, enseignante(responsable) - David Dottelonde, architecte DPLG, enseignant - Antoine Viger-Kohler, architecte DPLG,...
DE 4 : Travailler et habiter en symbiose / Mixité travail et habitat - Michel Jacotey et Charles-Albert de Beauvais
Objectifs : ENSEIGNANTS L’équipe pédagogique est constituée de: • Michel JACOTEY, architecte DPLG et enseignant titulaire (responsable [112 H]); • Charles-Albert DE BEAUVAIS, architecte DPLG et enseignant titulaire (48 H). ORIENTATIONS PRINCIPALES Le...
DE 4 : Figures du possible #2 - Julien Broussart, David Dottelonde
Objectifs : 'Mutations' Du territoire à l’édifice L’heure est aujourd’hui à la transformation des édifices existants et à la mutation des territoires urbanisés : la densification de la ville y pousse, la réflexion sur la durabilité y conduit. A la fois...
DE 5 : La ville comme ressource - Antoine Viger-Kohler et Nicolas Mallet
Objectifs : L’équipe pédagogique est constituée, en vue d’un effectif d’environ 15 étudiants, de : - Antoine Viger-Kohler, architecte DPLG, enseignant (responsable). - Christine Désert, architecte DPLG, enseignant. - Antoine Maufay, architecte DPLG et...
DE 5 : Territoire en transition : the Clyde made Glasgow, Glasgow made the Clyde (partiellement en anglais) - Guy Vaughan et Mathieu-Ho Simonpoli
Objectifs : Au sein du DE Territoires, cet atelier de projet explore le projet de territoire comme un projet d’architecture. L’axe Territoires en Transition engage un travail critique sur les processus et les formes urbaines qui ont ordonné la fabrication de la...
DE 6 : Intervenir sur l'existant 2 - Petite ville, grand patrimoine (Villefranche du Conflent) - Hervé Dubois et Alba Platero
Objectifs : FAVORISER LA RECHERCHE THÉORIQUE PAR LE PROJET -Développer la capacité des étudiants à traiter des situations complexes, mener une recherche, identifier des sites, définir des programmes et proposer des interventions au regard du contexte étudié....
DE 6 : Materiality and architectural langage (partiellement en anglais) - Michel Levi et Dragoslav Mirkovic
Objectifs : ENSEIGNEMENT BILINGUE FRANCAIS-ANGLAIS La technique et la définition matérielle d'un projet servent des objectifs précis de performance d'un bâtiment. Mais par-delà cette fonction triviale, ils constituent le matériau qui permet à un architecte...
Groupe indéfini
Processus de conception déjà validé
Projet déjà validé
Workshop européen déjà validé
DE 6 : Autour de la Méditerranée - Alexandrie, entre terre et mer (partiellement en anglais) - Sébastien Memet et Paolo Tarabusi
Objectifs : Enseignants : M. Sébastien Mémet, Mme Rita Khalaf, M. Paolo Tarabusi S8-E5: Alexandrie, entre terre et mer Cette proposition fait partie d’un thème général « Patrimoines en mutation autour de la Méditerranée » : une première expérience a eu...
DE 2 : Profilage architectural 'milieux - dispositifs architectoniques' Echelle 1 (ouvert S8/S10) (partiellement en anglais selon étudiants)- Grégoire Bignier, Patrice Ceccarini, Boris Weliachew
Objectifs : DE 2 ' ECOLOGIES CONJURER LES CATASTROPHES NATURELLES ET SOCIALES II : PROFILAGE DE L'EDIFICE EN ECHELLE 1 Méthodologies de conceptions du projet architectural alternatives post-Covid-19. Ecologies Projectives et Profilage Architectural....
DE 2 : Atelier du Limousin 2 : Echelle 1 - Paul-Emmanuel Loiret
Objectifs : OBJECTIFS PÉDAGOGIQUES / COMPÉTENCES A ACQUÉRIR : Compétences cognitives (savoir) : > Comprendre les enjeux de la mutation écologique (paradigme de l'énergie, transformation de la matière, vivant, sociétés humaines) et ses impacts sur la...
Mooc Apprentis
Projet (non rattaché à un DE) : La vague coréenne (comprend un workshop en anglais) (ouvert S8/S10) - Stéphanie Boufflet
Objectifs : Appréhension d'un territoire inconnu. L'appréhension du milieu, du lieu et de ses enjeux. L'attention au lieu se focalisera sur le rapport au sol et à sa perméabilité. Construire ou plutôt Re-construire à l'échelle du risque de l'eau. ...
Initiation à la recherche - Y. Fijalkow, C. Tiry-Ono
Objectifs : Faire découvrir aux étudiants différents visages de la recherche architecturale et urbaine. Poser les bases de la démarche de recherche,
(DE2)-DE3 : Habiter le trouble - F. Delaunay, N. Roudil, E. Bouyer
Objectifs : Objectifs généraux des séminaires en S7 et S8 et de l’encadrement mémoires en S9 : un rappel ces trois moments sont chainés. L'inscription en S7 engage l'inscription en S8 et l'encadrement du mémoire pendant deux semestres • Ouvrir des...
DE2 : Eco-systèmes : milieux bâtis, milieux vivants - F. Ali-Toudert, B. Thomas, C. Bailly, V. Mladenovic
Objectifs : ECO-SYSTEMES : MILIEUX BÂTIS, MILIEUX VIVANTS Partie 2 CONCEPTION ARCHITECTURALE, LES MOYENS D’UNE « ECO-ACTIVITE » FACE AUX RISQUES URBAINS Enseignants pour le S8 : Bruno Thomas , Vladimir Mladenovic Comment l'acte de construire peut...
DE2 : Objets et architectures post-carbone - V. Laureau, S. Lacaisse, PE Loiret, O. Bardin
Objectifs : S8 - Penser, faire et mettre en œuvre les matériaux naturels et de réemploi. Architectoniques minimalistes et régénératives. SEMESTRE RECHERCHE – DÉVELOPPEMENT MEMOIRES Semestre 2 du Séminaire « Concevoir et fabriquer les artefacts de la mutation...
DE 3 : Constellations – arts / architectures / expérimentations - E. Doutriaux, C. Menezes-Ferreira, L. Morin
Objectifs : Séminaire CONSTELLATIONS _ ARTS / ARCHITECTURES / EXPÉRIMENTATIONS ---------> UN LIEU OÙ LA RECHERCHE S'APPREND ET SE PRATIQUE EN COMMUN Le séminaire initie à la recherche en abordant, dans le contexte écopolitique contemporain, les pratiques de...
DE4-(DE5-DE6) : Lire le monde, projeter l'espace, imaginer les lieux - L Legendre, M. Bouali, F. Delaunay, J. Morawska, M. Levi
Objectifs : LIRE LE MONDE - PROJETER L’ESPACE - IMAGINER LES LIEUX Coordination : Léo Legendre, Mounia Bouali, Fanny Delaunay et Michel Lévi Mounia Bouali-Messahel - Fanny Delaunay - Antonella Di Trani - Henri Herré - Léo Legendre - Michel Lévi -...
DE4-(DE5) : Infrastructures terrestres - A Viger-Kohler, A. Barjon, P. Detavernier, F. Contrada
Objectifs : Infrastructures terrestres : Les villes côtières face au changement climatique Ce séminaire porte sur l’études des infrastructures terrestres, dans leurs dimensions spatiales, temporelles et programmatiques. Historiquement liée à la culture...
(DE4)-DE5 : Lieux, ressources, architectures - B. Tonfoni, C. Désert, C. Rozenholc, S. Boufflet
Objectifs : La question du lieu – ce qu’est ou ce qui peut faire lieu dans un monde à l’urbanisme diffus et aux mobilités généralisées – est au cœur des réflexions sur les territoires et sur ce qui nous relie, individuellement ou collectivement, à nos...
(DE4)-DE5 : Habitat Pratiques Usages Formes - S. Bendimerad, G. Viellepeau, Y. Fijalkow, S. Bresson, MH Badia, JM Bichat
Objectifs : Le séminaire propose d'accompagner les étudiants dans la réalisation d'un mémoire de master sur la question large de l'habitat incluant celle du logement. Il développe donc des outils méthodologiques et théoriques. Sur le plan thématique, la...
DE 5 : Territoires en transition, vers un avenir radieux ? - MH Simonpoli, P. Simon, C. Tiry-Ono, N. Le Bot, P. Heron-Detavernier
Objectifs : Ce séminaire d’initiation à la recherche couvre les semestres S7, S8 et S9 de manière chaînée. Il prépare les étudiants à l’élaboration du mémoire de Master (rédaction et soutenance en S9). Les semestres S7 et S8 alternent des séances dédiées aux...
DE 3 : Données et territoires, D. Serero, H. Ait Haddou, P. Vincent
Objectifs : Ce séminaire interroge la transformation des pratiques architecturales et urbaines dans un contexte de crise climatique mondiale et dans celui de de l’émergence des technologies numériques. La raréfaction des ressources matérielles et la...
Méthodologie de l'écriture
Objectifs : Le cours magistral de méthodologie de l'écriture initie les étudiant·es à la pratique de la recherche et les prépare à l'exercice du mémoire. Il permet : - d'acquérir les prérequis indispensables pour le cycle master ; - de constituer un socle...
DE6 : Patrimoine, ressource, climat - L. Losserand, G. Simon, N. Rouizem
Objectifs : Le grand enjeu pédagogique de ce séminaire est de permettre aux étudiants qui s’intéressent à l’ancien (architecture, ville, territoire) d’être en mesure de le comprendre, de l’analyser, de le diagnostiquer afin de définir une éventuelle stratégie...
Groupe indéfini
initiation à la recherche déjà validé
séminaire déjà validé
DE 2 : Éco-résilience : Conjurer les Catastrophes naturelles et sociales - P. Ceccarini, B. Weliachew
Objectifs : Deux faits considérables fondent et expliquent l’enseignement proposé : la pandémie Covid-19 qui s’est imposée récemment au début de l’année 2020 nous a toutes et tous marqués plus ou moins gravement et l’urgence climatique qui nous impose une...
DE1 : Archétype et lieu - P. Amaldi, S. Zakarian, S. Clavé
Objectifs : Enseignants : Paolo Amaldi , Stanislas Zakarian, Serge Clavé La notion d'archétype renvoie à des modèles architecturaux 'forts' qui traversent mutatis mutandis l'histoire de l'architecture. Ce séminaire a pour but d’initier un travail de...
Contrôle continu mémoire
Objectifs : L'objectif large de ce séminaire qui accompagne les étudiants à la rédaction de leur mémoire est de leur donner les outils nécessaires afin de pouvoir se positionner aux débats contemporains avec une distance critique et un regard réflexif. Les...
DE5 : Soutenance mémoire
DE1 : Soutenance mémoire
DE6 : Soutenance mémoire
DE3 : Soutenance mémoire
DE2 : Soutenance mémoire
DE4 : Soutenance mémoire
Inter DE : Soutenance mémoire
DE 1 : Processus de conception : Architecture matières construite - F. Mangado
Objectifs : « MATIÈRES D’ARCHITECTURE » Enseignants : Laurent Beaudouin, Cyrille Faivre-Aublin. Le cours explore le rapport entre la matérialité et l'abstraction. Cette question est au cœur du débat des avant-gardes du XX siècle. La controverse sur...
DE 2 : Processus de conception - Pensées et esthétiques post-capitalocène - Didier Laroque
Objectifs : Ce cours intitulé 'Esthétique de l'architecture et pensée des milieux' vise à procurer aux étudiants une connaissance des principales conceptions contemporaines relatives à la philosophie de l'architecture et à la philosophie de la nature.
DE 3 : processus de conception - Vassily Laffineur, Stéphane Maupin, Hugues Fontenas
Objectifs : Vincent Laureau propose un cours de Processus de conception qui vient alimenter directement le projet du semestre (S9).
DE 4 : Processus de conception - Collectif enseignants DE4
Objectifs : Ce cours a comme objectif de donner aux étudiants, les outils conceptuels, techniques, morphologiques et signifiants, pour entrer dans le processus de conception architectural. La spécificité de ce cheminement de l’esprit appartient à un système de...
DE 5 : Processus de conception - Coord. Marie Gabreau
Objectifs : Une nécessaire posture critique face aux nécessaires « adaptations » La formation d’architecte ne peut préparer l’étudiant à toutes les injonctions de la réalité professionnelle. Cependant, l’école se doit de fournir à l’étudiant des méthodes...
DE 1 : Architecture et matière - Francisco Mangado et Anna Maria Bordas
Objectifs : Nous proposons de travailler sur la construction d’un musée à Caceres, une ville dans le sud de l’Espagne avec un casque ancien très puissant étant classé à l’UNESCO. Le musée devra abriter une collection de instruments africans et de céramique. Ce...
DE 1 : Identité constructive - Thibaut David et Pierre-André Comte
Objectifs : 'IDENTITÉ CONSTRUCTIVE' / LA MATURITÉ Le S9 se tient au terme d’un apprentissage et peut pour autant être considéré comme le début d’un autre, beaucoup long. Celui d’une vie d’architecte. On se préoccupe ici autant d’initier cette longue période à...
DE 1 : Transformation - Martine Weissmann et Paolo Amaldi
Objectifs : CONSERVER ADAPTER TRANSFORMER Domaine A-LTO M2-S9 Grille programme Temps : 16 semaines Heures encadrées : 120 h – Heures étudiants : 170 h – Total des heures : 290 h. Effectif : étudiants Heures pondérées : ...
DE 3 : Situations contemporaines : Transformers 2.0 - Dominique Cornaert, Hugues Fontenas et Walter Simone
Objectifs : Situations contemporaines Equipe enseignante : Francesca Contrada, Dominique Cornaert, Hugues Fontenas, Walter Simone. Objectifs pédagogiques L’objectif des deux enseignements associés de S9 et S10 est d’accompagner chaque étudiant.e ou...
DE 2 : Projet et milieux métropolitains - Didier Laroque
Objectifs : Doter les étudiants d’un savoir théorique et pratique de la conception architecturale attaché à la question du milieu.
DE 4 : Projet long, préparation au PFE - Philippe Maillols et les enseignants du G05
Objectifs : La spécificité de l’approche de projet du Groupe 5, se situe au niveau de l’exploration des usages et des contextes dans la conception des édifices. Partant de la crédibilisation du programme et de son potentiel, notre démarche est un travail de «...
DE 4 : Projet long, préparation au PFE - Géraldine Viellepeau, Antoine Viger-Kohler et les enseignants du G02
Objectifs : P R E A M B U L E Le travail proposé prépare aux différents modes d’exercice et domaines professionnels de l’architecte par l’ouverture, la diversité, et l’étendue des recherches qu'il sous-tend. Cette réflexion personnelle sera la première 'carte...
DE 4 : Projet long, préparation au PFE - Michel Jacotey et les enseignants du G06
Objectifs : Le groupe de projet fait partie du domaine d'étude FAIRE. L’équipe pédagogique permet d'accueillir environ 25 étudiants et est constituée de: • (coordonnateur) Michel JACOTEY, architecte DPLG et enseignant titulaire (25 H pour 4 équipes de...
DE 5 : Habiter : Architecture – Ville – Nature (partiellement en anglais) - Etienne Lenack, Jean-Marc Bichat et Ludovic Vion
Objectifs : Habiter : Architecture-Ville-Nature Studio de PFE - S9-S10 PVDS - 2023-2024 Responsables : Jean-Marc Bichat et Etienne Lénack Autres enseignants : Ludovic Vion + STA Objectifs pédagogiques Cet enseignement propose un chaînage S9+S10 en vue...
DE 5 : Dynamiques territoriales et transformations urbaines - Philippe Simon, Nils Le Bot, Annie Tardivon
Objectifs : 2023-2024- Territoires et paysage en transition Préparation au PFE, S9 et S10 Annie Tardivon, Nils Le Bot, Philippe Simon Objectifs L’enseignement du S9 s’inscrit dans le prolongement de ceux dispensés tout au long de la formation. Il est...
DE 5 : Les lieux du projet - Bruno Tonfoni, Marie-Hélène Badia
Objectifs : ENSEIGNANTS : M Hélène BADIA, Bruno TONFONI, Avec Jean-Marc L’ANTON, Mario POIRIER Anne-Laure HERRY Antoine MAUFAY et Caroline ROZENHOLC Revues de projet partagées En S09 participation au PL avec le DE FAIRE LE CHOIX DES...
DE 6 : Architecture, patrimoine et environnement 1 - Alessandro Mosca, Jules Barbet, Astrid Lenoir, Hélène Izembart, Henri Herré
Objectifs : Une société qui conserve tout se fige et meurt, celle qui détruit tout perd sa culture et son vivre ensemble. Le patrimoine existe entre dans cette tension entre héritage et hérésie. L' enseignement propose à l'étudiant dans une réflexion élargie...
DE 6 : Trans/former l'existant - Xavier Dousson, Lila Bonneau
Objectifs : DE 6 - TRANS/FORMER L'EXISTANT - PARTENARIAT AVEC l'APHP - ASSISTANCE PUBLIQUE HÔPITAUX PARIS ; HUNPVS HÔPITAUX UNIVERSITAIRES NORD PARIS VAL DE SEINE - UNIVERSITÉ PARIS CITE - CASH de Nanterre Enseignants responsables : Lila BONNEAU et ...
DE 2 : &CO-systèmes : Les Monstruraux - Vincent Laureau
Objectifs : Postulat : Nous posons comme préalable que la période « moderne » est désormais refermée. Le parti pris de notre démarche implique par conséquent d’assumer pleinement cette condition « non-moderne » (Latour, 1991). Il s’agit d’une véritable...
DE 6 : Friches urbaines : Ressources pour la ville durable - Etienne Lena, Laurence Veillet
Objectifs : Les objectifs du semestre sont : - le développement de capacités efficaces, autonomes et réflexives de conception de projets dans des contextes existants de valeur patrimoniale, mobilisant des méthodes, de l’échelle urbaine à celle du détail...
DE 2 : Conjurer les Catastrophes Naturelles et Sociales (ouvert S7/S9) - Patrice Ceccarini, Boris Weliachew
Objectifs : CONJURER LES CATASTROPHES NATURELLES ET SOCIALES Méthodologies de conceptions du projet architectural alternatives post-Covid-19, des Ecologies Projectives et des territoires complexes Enseignement Post-Covid-19 du processus de conception...
DE 3 : Athènes : Le corps et le territoire - Vassily Laffineur, Jordi Pimas
Objectifs : Ce programme pédagogique pose pour principe que la ville est aujourd’hui un écosystème d’innovation ouverte, où la question des ressources, de la mise en relation des données massives et la participation des citoyens sont au cœur de son...
DE 3 : Les nouvelles mythologies, Eco densifier en Milieu Urbain - Philippe Zourgane et Stéphane Maupin
Objectifs : Ce S9 ouvre un nouvel espace de création à la croisée des mondes de l’aménagement, de la construction, de l’art, du tourisme, du patrimoine. Ce moment pédagogique s’intéresse à l’écologie, aux milieux, aux ambiances, comme fils conducteurs d’une...
Groupe indéfini
Processus de conception déjà validé
Projet déjà validé
DE 1 : Processus de conception : Architecture matières construite - F. Mangado
Objectifs : « MATIÈRES D’ARCHITECTURE » Enseignants : Laurent Beaudouin, Cyrille Faivre-Aublin. Le cours explore le rapport entre la matérialité et l'abstraction. Cette question est au cœur du débat des avant-gardes du XX siècle. La controverse sur...
DE 2 : Processus de conception - Pensées et esthétiques post-capitalocène - Didier Laroque
Objectifs : Ce cours intitulé 'Esthétique de l'architecture et pensée des milieux' vise à procurer aux étudiants une connaissance des principales conceptions contemporaines relatives à la philosophie de l'architecture et à la philosophie de la nature.
DE 3 : processus de conception - Vassily Laffineur, Stéphane Maupin, Hugues Fontenas
Objectifs : Vincent Laureau propose un cours de Processus de conception qui vient alimenter directement le projet du semestre (S9).
DE 4 : Processus de conception - Collectif enseignants DE4
Objectifs : Ce cours a comme objectif de donner aux étudiants, les outils conceptuels, techniques, morphologiques et signifiants, pour entrer dans le processus de conception architectural. La spécificité de ce cheminement de l’esprit appartient à un système de...
DE 5 : Processus de conception - Coord. Marie Gabreau
Objectifs : Une nécessaire posture critique face aux nécessaires « adaptations » La formation d’architecte ne peut préparer l’étudiant à toutes les injonctions de la réalité professionnelle. Cependant, l’école se doit de fournir à l’étudiant des méthodes...
DE 6 : Architecture, patrimoine et environnement 1 - Alessandro Mosca, Jules Barbet, Astrid Lenoir, Hélène Izembart, Henri Herré
Objectifs : Une société qui conserve tout se fige et meurt, celle qui détruit tout perd sa culture et son vivre ensemble. Le patrimoine existe entre dans cette tension entre héritage et hérésie. L' enseignement propose à l'étudiant dans une réflexion élargie...
DE 1 : Transformation - Martine Weissmann et Paolo Amaldi
Objectifs : CONSERVER ADAPTER TRANSFORMER Domaine A-LTO M2-S9 Grille programme Temps : 16 semaines Heures encadrées : 120 h – Heures étudiants : 170 h – Total des heures : 290 h. Effectif : étudiants Heures pondérées : ...
DE 1 : Identité constructive - Thibaut David et Pierre-André Comte
Objectifs : 'IDENTITÉ CONSTRUCTIVE' / LA MATURITÉ Le S9 se tient au terme d’un apprentissage et peut pour autant être considéré comme le début d’un autre, beaucoup long. Celui d’une vie d’architecte. On se préoccupe ici autant d’initier cette longue période à...
DE 1 : Architecture et matière - Francisco Mangado et Anna Maria Bordas
Objectifs : Nous proposons de travailler sur la construction d’un musée à Caceres, une ville dans le sud de l’Espagne avec un casque ancien très puissant étant classé à l’UNESCO. Le musée devra abriter une collection de instruments africans et de céramique. Ce...
DE 3 : Situations contemporaines : Transformers 2.0 - Dominique Cornaert, Hugues Fontenas et Walter Simone
Objectifs : Situations contemporaines Equipe enseignante : Francesca Contrada, Dominique Cornaert, Hugues Fontenas, Walter Simone. Objectifs pédagogiques L’objectif des deux enseignements associés de S9 et S10 est d’accompagner chaque étudiant.e ou...
DE 2 : Projet et milieux métropolitains - Didier Laroque
Objectifs : Doter les étudiants d’un savoir théorique et pratique de la conception architecturale attaché à la question du milieu.
DE 2 : &CO-systèmes : Les Monstruraux - Vincent Laureau
Objectifs : Postulat : Nous posons comme préalable que la période « moderne » est désormais refermée. Le parti pris de notre démarche implique par conséquent d’assumer pleinement cette condition « non-moderne » (Latour, 1991). Il s’agit d’une véritable...
DE 4 : Projet long, préparation au PFE - Géraldine Viellepeau, Antoine Viger-Kohler et les enseignants du G02
Objectifs : P R E A M B U L E Le travail proposé prépare aux différents modes d’exercice et domaines professionnels de l’architecte par l’ouverture, la diversité, et l’étendue des recherches qu'il sous-tend. Cette réflexion personnelle sera la première 'carte...
DE 4 : Projet long, préparation au PFE - Michel Jacotey et les enseignants du G06
Objectifs : Le groupe de projet fait partie du domaine d'étude FAIRE. L’équipe pédagogique permet d'accueillir environ 25 étudiants et est constituée de: • (coordonnateur) Michel JACOTEY, architecte DPLG et enseignant titulaire (25 H pour 4 équipes de...
DE 4 : Projet long, préparation au PFE - Philippe Maillols et les enseignants du G05
Objectifs : La spécificité de l’approche de projet du Groupe 5, se situe au niveau de l’exploration des usages et des contextes dans la conception des édifices. Partant de la crédibilisation du programme et de son potentiel, notre démarche est un travail de «...
DE 5 : Les lieux du projet - Bruno Tonfoni, Marie-Hélène Badia
Objectifs : ENSEIGNANTS : M Hélène BADIA, Bruno TONFONI, Avec Jean-Marc L’ANTON, Mario POIRIER Anne-Laure HERRY Antoine MAUFAY et Caroline ROZENHOLC Revues de projet partagées En S09 participation au PL avec le DE FAIRE LE CHOIX DES...
DE 5 : Habiter : Architecture – Ville – Nature (partiellement en anglais) - Etienne Lenack, Jean-Marc Bichat et Ludovic Vion
Objectifs : Habiter : Architecture-Ville-Nature Studio de PFE - S9-S10 PVDS - 2023-2024 Responsables : Jean-Marc Bichat et Etienne Lénack Autres enseignants : Ludovic Vion + STA Objectifs pédagogiques Cet enseignement propose un chaînage S9+S10 en vue...
DE 5 : Dynamiques territoriales et transformations urbaines - Philippe Simon, Nils Le Bot, Annie Tardivon
Objectifs : 2023-2024- Territoires et paysage en transition Préparation au PFE, S9 et S10 Annie Tardivon, Nils Le Bot, Philippe Simon Objectifs L’enseignement du S9 s’inscrit dans le prolongement de ceux dispensés tout au long de la formation. Il est...
DE 6 : Trans/former l'existant - Xavier Dousson, Lila Bonneau
Objectifs : DE 6 - TRANS/FORMER L'EXISTANT - PARTENARIAT AVEC l'APHP - ASSISTANCE PUBLIQUE HÔPITAUX PARIS ; HUNPVS HÔPITAUX UNIVERSITAIRES NORD PARIS VAL DE SEINE - UNIVERSITÉ PARIS CITE - CASH de Nanterre Enseignants responsables : Lila BONNEAU et ...
DE 6 : Friches urbaines : Ressources pour la ville durable - Etienne Lena, Laurence Veillet
Objectifs : Les objectifs du semestre sont : - le développement de capacités efficaces, autonomes et réflexives de conception de projets dans des contextes existants de valeur patrimoniale, mobilisant des méthodes, de l’échelle urbaine à celle du détail...
DE 2 : Conjurer les Catastrophes Naturelles et Sociales (ouvert S7/S9) - Patrice Ceccarini, Boris Weliachew
Objectifs : CONJURER LES CATASTROPHES NATURELLES ET SOCIALES Méthodologies de conceptions du projet architectural alternatives post-Covid-19, des Ecologies Projectives et des territoires complexes Enseignement Post-Covid-19 du processus de conception...
DE 3 : Athènes : Le corps et le territoire - Vassily Laffineur, Jordi Pimas
Objectifs : Ce programme pédagogique pose pour principe que la ville est aujourd’hui un écosystème d’innovation ouverte, où la question des ressources, de la mise en relation des données massives et la participation des citoyens sont au cœur de son...
DE 3 : Les nouvelles mythologies, Eco densifier en Milieu Urbain - Philippe Zourgane et Stéphane Maupin
Objectifs : Ce S9 ouvre un nouvel espace de création à la croisée des mondes de l’aménagement, de la construction, de l’art, du tourisme, du patrimoine. Ce moment pédagogique s’intéresse à l’écologie, aux milieux, aux ambiances, comme fils conducteurs d’une...
Processus de conception déjà validé
Projet déjà validé
DE 1 : Soutenance PFE
Objectifs : Le projet de fin d’études consiste en un projet architectural ou urbain accompagné d’un rapport de présentation. Il équivaut à 250 heures de travail personnel sur un semestre et doit être de nature à démontrer la capacité de l’étudiant à maîtriser la...
DE 2 : Soutenance PFE
Objectifs : Le projet de fin d’études consiste en un projet architectural ou urbain accompagné d’un rapport de présentation. Il équivaut, au moins, à 250 heures de travail personnel sur un semestre et doit être de nature à démontrer la capacité de l’étudiant à...
DE 3 : Soutenance PFE
Objectifs : Le projet de fin d’études consiste en un projet architectural ou urbain accompagné d’un rapport de présentation. Il équivaut, au moins, à 250 heures de travail personnel sur un semestre et doit être de nature à démontrer la capacité de l’étudiant à...
DE 4 : Soutenance PFE
Objectifs : Le projet de fin d’études consiste en un projet architectural ou urbain accompagné d’un rapport de présentation. Il équivaut, au moins, à 250 heures de travail personnel sur un semestre et doit être de nature à démontrer la capacité de l’étudiant à...
DE 5 : Soutenance PFE
DE 6 : Soutenance PFE
Hors DE : Chine
DE 5 : Soutenance PFE
DE 6 : Soutenance PFE
Hors DE : Chine
Enseignement transitoire : STAGE
Stage de formation pratique
Objectifs : Le stage de formation pratique doit donner à l’étudiant des savoirs, savoir-faire, savoir-être complémentaires à l’enseignement dispensé, lui permettre de confronter ses connaissances pratiques réelles de conception et de réalisation d’édifices, de...
Processus de conception