Le programme pédagogique offre aux étudiants de deuxième cycle la possibilité de définir un parcours personnalisé parmi la diversité des enseignements proposés au sein de différents domaines d'étude. Les formations dispensées dans ce second cycle s'inscrivent simultanément dans des perspectives d'insertion dans le monde du travail, dans celles de la maîtrise d'œuvre et de la recherche. Le deuxième cycle conduisant au diplôme d'État d'architecte confère le grade de master.

LES DOMAINES D'ÉTUDES
Les étudiants se constituent un parcours personnalisé parmi la diversité des enseignements proposés au sein de différents domaines d'étude. Ce parcours permet à l'étudiant, en lui offrant un large éventail d'enseignements, de construire la spécificité de sa démarche au regard des questions de l'époque. Six domaines d'études sont proposés à l'École nationale d’architecture Paris-Val de Seine :
Alto, Architecture-laboratoire des territoires ouverts
La pratique théorique du projet est au centre de l'enseignement. L'expérimentation en est le maître-mot. Cette pratique se fonde sur une connaissance de l'habiter et des pratiques sociales qui lui sont liées. Elle cherche à produire des lieux ouverts, non seulement pour éviter la production d'objets isolés qui ne seraient issus que d'élans esthétiques, mais aussi pour apprendre à résister aux forces économiques avides de mobilité. Elle suppose des hypothèses, qui doivent être démontrées.
La signification du sigle : « Architecture - Laboratoire des Territoires Ouverts » veut pointer l’urgence de placer la recherche au cœur de l’élaboration, et donc au cœur de l’activité projectuelle, pour une architecture présente et pertinente, en recherche permanente.
Écologies
Les écologies architecturales et urbaines qu’aborde le domaine d’études cherchent de nouveaux processus, de nouveaux modes d’élaboration de la morphogénèse, de nouvelles esthétiques, de nouveaux territoires pour répondre aux grands questionnements de notre époque :
- comment construire durable ?
- et que recouvre, au cas par cas, le mot « durable » ?
- Comment édifier et habiter à moindre coût ?
Moindre coût écologique face à la raréfaction des ressources, moindre coût économique, face à la mondialisation, moindre coût environnemental, face aux fléaux des pollutions de toutes sortes, moindre coût social, face aux déséquilibres de la mondialisation ? Comment surtout, en ce qui nous concerne précisément, re-créer des formulations claires et transmissibles pour des théories du projet architectural et urbain contemporaines de notre temps et pour leurs enseignements ?
Expérimental, Dispositifs - fabrications - numériques
Dans ce domaine d'études, l'architecture serait donc prise comme à ses frontières, à ses limites, mais en considérant ces limites comme centrales, comme participant de l'indéfinition actuelle de l'architecture, comme matière de production, source d'implication concrète dans le réel.
L'architecture y sera parfois considérée comme une indiscipline (par rapport à ses propres règles, à ses propres théories, à toute recherche de "fondamentaux"), ce qui sera une manière de s'inscrire dans une histoire récente de l'architecture, dans son actualité, dans sa capacité à participer du contemporain.
Refusant toute thématisation univoque, "Expérimental" s’appuie sur l’hétérogénéité assumée des positions de ses acteurs pour susciter des confrontations et placer les étudiants dans une situation d’incertitude dynamique, toujours positive, pragmatique et réflexive.
Faire
Le faire artistique (Poiesis) et le savoir-faire (Teknè) sont au cœur du métier des architectes qui construisent, qui exercent la maîtrise d’œuvre. Le DE Faire place cette ambivalence propre à l'architecture et au métier d'architecte au cœur de son dispositif pédagogique.
Il ne la ferme pas dans un corps théorique, au contraire, il en fait le moteur de recherche. Faire entend former des architectes aptes à la conception et à la construction. Qu'ils sachent exprimer pleinement leur personnalité et leur vouloir à travers le projet d'architecture et surtout qu'ils sachent comment se fabrique un projet d'architecture aujourd'hui. Une telle ambition exige une ouverture totale à toutes les tendances et techniques architecturales. L'enseignement du projet exige une expérimentation exhaustive des possibles, des contextes comme des tendances architecturales.
Une grande variété de sujets, de sites, de contraintes formelles, typologiques, préparent les futurs architectes à un métier en constante quête de sens et qui ne cesse d'évoluer. Nous proposons un enseignement en atelier, dans un lieu de travail « professionnel », où le brassage des promotions d’étudiants crée l'émulation nécessaire à tout enseignement rigoureux et créatif.
TERRITOIRES DE L'ARCHITECTURE
Ce domaine d’études se propose de dépasser l'approche topologique pour cerner la nature des rapports entre le projet architectural et les spécificités des lieux.
- Comment transformer ou fonder des organisations urbaines, des espaces publics et des architectures reliés à un territoire, à son histoire, à son climat, à sa lumière « leur incontournable substrat, leur espace physique, milieu des vivants » (F Choay) ?
- Quelles formes de ville, d’espaces publics et de bâtiments pour "habiter" des lieux ?
- Comment développer une démarche écologique, articuler ressources du passé et expérience du présent, saisir les réseaux d'influences et de références, pour installer les nouveaux usages contemporains de la ville et des édifices ?
L'internationalisation et la déshumanisation de l'architecture, la prolifération de constructions génériques, les fuites régionalistes, tous ces signes d'une interrogation légitime sur les rapports de l’architecture et du lieu, de son milieu, montrent à quel point la question semble cruciale et complexe.
- Comment l’architecte aux XXème et XXIème siècles aborde-t-il cette complexité ?
- Quels sont les outils dont il dispose alors que tous les scénarios sont envisageables ?
Transformation, Temporalités de l’existant et des patrimoines
Un domaine d’études ouvert à la liberté de l’esprit. Sans frontière, l’architecture est un art universel ; contribuant à faire découvrir la continuité de la vie intellectuelle d’une société à travers le temps, tout en fondant la mémoire sociale et la culture d’un peuple.
Comme l’illustre le patrimoine. L’architecture ne représente pas seulement une culture et une civilisation, elle la construit à travers le temps. Et, «construire dans le construit» est une des grandes opportunités actuelles offerte à l’architecte pour repenser son propre métier : dans ses principes, dans sa culture, ou dans ses relations à d’autres professions et compétences.
C’est aussi une démarche imposée par la raréfaction du sol et des ressources disponibles. Si l’architecture produit continuellement des connaissances dans les domaines de la construction, de la ville, du paysage et de l’environnement, nous considérerons que ceux-ci permettent de comprendre et de résoudre les demandes de société, restées jusqu’alors sans solution.
Comme les méthodes et les instruments développés à l’occasion de cette activité de recherche donnent à la collectivité une capacité de transformation indispensable, pour répondre à l’évolution de la société et de la culture contemporaine.

Présentation des domaines d'études en vidéo
Découvrir les DE en vidéoSemestres
Grille programme du cycle Master en pdf
semestres 7/8 | semestres 9/10 | tous les semestres
Teaching program Master degree in pdf
semester 7/8 | semester 9/10 | every semester
DE 2 : Introduction à l'esthétique de l'architecture : la question de la situation - D. Laroque
Objectifs : Procurer une connaissance des principales conceptions philosophiques de l'architecture.
DE 3 : La politique de la végétation - P. Zourgane
Objectifs : Ce cours est intitulé : Architecture et Nature, stratégies territoriales et géopolitiques. Il s'agit d'introduire avec ce cours mes recherches sur la végétation comme agent politique. Je mets en avant la compétition internationale à l’époque de la...
DE 3 : D'H. Labrouste à E. Albert, une autre histoire de l'architecture française - P. Gazeau
Objectifs : Il est admis qu'Henri Labrouste (1801 - 1875) inaugure dans deux projets magistraux (la Bibliothèque Ste Geneviève en 1850 et la Bibliothèque Nationale en 1875) les principes du rationalisme constructif français. Une étude plus attentif de ces deux...
DE 6 : Architectures et santé - O. Perrier
Objectifs : Formation à l'histoire et la culture architecturale hospitalière et à ses problématiques. Les lundis de 10h45 à 12h45 première séance le 8 mars 2021
DE 3 : Génération numérique 2 : géométries paramétriques - P. Terracol
Objectifs : 'When architects attempt to escape from the tyranny of geometry, meaning by that the tyranny of the box, where can they escape to ?' Robin EVANS A la suite de Génération Numérique 1, ce cours utilise les logiciels dédiés à la géométrie...
DE 3 : Questions de scénographie d'expositions - A. Sompairac et Hugues Fontenas
Objectifs : COURS OPTIONNEL Lundi matin 10.45/12.45 Objectifs : L’objectif de ce cours optionnel est d’interroger le champs d’expérience de l’architecture qu’est la scénographie d’exposition. Ce faisant, il permet d’approcher une des pratiques qui s’est...
DE 4 : L'innovation dans l'art de bâtir : analyses de projets - B. Weliachew
Objectifs : L'objectif de cet enseignement est d'inciter à être plus exigeant à l'égard de l'architecture et de l'urbanisme, dans un monde où l'architecte n'est plus tributaire du style propre à l'époque. Car l'architecte a aujourd'hui les compétences pour...
DE 4 : Morphologie structurale 2 - M. Poirier
Objectifs : Suite du cours Morphologie structurale 1 : les étudiants n'ayant pas suivi ce premier cours recevront une mise à niveau spécifique. Après l'acquisition des notions essentielles de la géométrie des surfaces, le cours porte sur l'étude spécifique...
DE 4 : Outils numériques - N. Boutros
Objectifs : Il s'agit d'un cycle de conférences pour remettre en perspective des éléments des technologies numériques vus en Licence et ainsi aborder les pratiques et méthodes d’aujourd’hui, les perspectives de demain. Les témoignages issus de la recherche...
DE 2 - DE 5 : Energies - G. Bignier
Objectifs : Le cours S08_C03 “Energies” se veut être un appui théorique aux questions eénergétiques qui se posent lors de l’analyse d’un territoire ou la conception d’un projet urbain ou architectural. Les thèmes abordés, par exemple les matrices énergétiques ou...
DE 5 : Economies urbaines (partiellement en anglais) - Y. Fijalkow
Objectifs : Que faisons nous de la ville ? La question écologique interroge la multiplicité des usages des territoires et donc l’économie. Ayant compris comment la ville est devenue un phénomène économique et financier global on s’interrogera d’une...
DE 6 : Architecture Ecologie - M. Benard
Objectifs : Les enjeux écologiques modifient actuellement en profondeur les modes de conception architecturale, qui sont parfois limités par les logiques des labellisations et certifications environnementales ainsi que les phénomènes de « greenwashing ». Le...
Parcours libre
Objectifs : Trois crédits libres au cours du semestre 8 permettent de reconnaître au cours de l’année universitaire concernée la réalisation d'un projet obligatoire dans l'UE S8-C2, mais dont le contenu est proposé librement par l'étudiant.
DE 1 : Processus de conception - Figures des formes ouvertes : Simon Rodriguez-Pagès
Objectifs : Le pavillon et la cour sont les formes premières de l’architecture que les architectes interrogent, génération après génération. A partir de leur valeur symbolique et sociale, une lecture spatiale s’appuyant sur les dimensions typologiques,...
DE 2 : Processus de conception - Enseignant.e.s DE 2
Objectifs : L'enseignement introduit sous la forme de conférences à l'ensemble des formes présentes et passées de l'écologie dans ses rapports à l'architecture.
DE 3 : Processus de conception - Marc Dilet
Objectifs : Le cours Processus de Conception est un espace de discussion commun à l’ensemble du DE. Il est organisé autour de débats et de restitutions graphiques des échanges, afin de confronter des réflexions soulevées dans les différentes polarités du DE :...
DE 4 : Processus de conception - Jean-Yves Guegan
Objectifs : Ce cours a comme objectif de donner aux étudiants, les outils conceptuels, techniques, morphologiques et signifiants, pour entrer dans le processus de conception architecturale. La spécificité de ce cheminement de l’esprit appartient à un système de...
DE 5 : Processus de conception - Richard Scoffier
Objectifs : « Manière de construire des mondes » : ce cours applique à l'architecture les théories de Nelson Goodman développées dans « Manières de faire des mondes ». Un ouvrage dans lequel il prétend que le monde n'est pas donné mais s'appréhende comme une...
DE 6 : Processus de conception - Gérard Lauret
Objectifs : Préciser les différentes étapes de la conception architecturale
DE 1 : Ville apprenante (partiellement en anglais) - M. Weissmann et J. Mas
Objectifs : Domaine d’étude A-LTO VILLES EUROPEENNES : VILLES APPRENANTES M1-S7 PROJET Grille programme Temps : étudiants : 170 h Effectif : 16 semaines Heures encadrées : 120 h – Heures – Total des heures : 290 h. étudiants Heures pondérées : h – ...
DE 1 : Architecture nécessaire - Anna-Maria Bordas et Emmanuelle Sarrazin
Objectifs : Orientations principales '...une structure constructive, loin qu'elle apparaisse comme un être de nature, présente au contraire un caractère nécessairement 'raisonné' que l'architecte peut, à l'occasion, choisir de mettre en évidence' Hubert Damish...
DE 2 : Pierre et Terre : Expérimentations durables. - D. Lenglart et D. Pinon
Objectifs : DE ECOLOGIES S7 Projet | Pierre et Terre : expérimentations durables Le matériau est un déterminant majeur du projet architectural. Chaque matériau, dans sa fonction structurelle, a une influence sur la forme architecturale et sur la définition...
DE 3 : Architectures muséales et scénographie - A. Sompairac, J. Moreno et H. Herré
Objectifs : UN MUSEE ET UN CENTRE D'INTERPRETATION à COULOMMIERS La période de confinement et les interrogations sur l’espace public qu’elle suscite nous amène à réinventer le projet d’architecture muséale, qui prendrait désormais place au sein d’un complexe...
DE 4: «Marseille, cité productive, créative et éco-responsable» - T. Lafont, O. Raffaelli, et G. Viellepeau
Objectifs : L’équipe pédagogique est constituée, en vue d’un effectif d’environ 15 étudiants, de : - Thierry Lafont, architecte DPLG, Ingénieur X-ENPC, enseignant - Olivier Raffaelli, architecte DPLG, enseignant - Géraldine Viellepeau, architecte...
DE 4 : Bauhaus / Fablab - A Durrmeyer, P. Maillols et B. Weliachew
Objectifs : Cette pédagogie invite les étudiants à un travail collaboratif. Une collaboration n’a pas pour objectif l’aboutissement nécessaire à un compromis. Elle est avant tout une démarche de conception, un protocole de recherche et d’expérimentation par...
DE 4 : Face à une situation réelle de conception architecturale : le musée d'Arromanches - J.-L. Chassais, S. Memet et M. Jacotey
Objectifs : FICHE PÉDAGOGIQUE / GROUPE 6 (S7) / UEL 7.11 THÉORIE ET PRATIQUE DU PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN DE 4 FAIRE MUSÉE DU DÉBARQUEMENT D'ARROMANCHES (NB TITRE DE LA FICHE EN CHAPEAU INEXACT) OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ENSEIGNANTS L’équipe...
DE 5 : « Après la ville moderne – La plateforme aéroportuaire d’Orly » - Etienne Lénack, Guy Vaughan
Objectifs : Après la ville moderne La plateforme aéroportuaire d’Orly Etienne Lénack + Guy Vaughan L’offre pédagogique de cet enseignement de projet pour le premier semestre du cycle de Master porte sur l’apprentissage du projet d'architecture à...
DE 5 : « Après la ville moderne – Le quartier d’affaires de la Défense » - A. Viger-Kohler, M.H. Badia et L. Vion
Objectifs : L’offre pédagogique de cet enseignement de projet pour le premier semestre du cycle de Master porte sur l’apprentissage du projet d'architecture à l’échelle du territoire. A partir du cas francilien, que notre époque moderne aura façonné à partir de...
DE 6 : Transformer : les contraintes - P. Tarabusi et S. Memet
Objectifs : Nôtre époque se caractérise par de changements sociétaux très rapides liés à de nouvelles sensibilités qui concernent l’environnement, la sobriété énergétique, l’économie de matière de moyens etc. La rareté du foncier, notamment dans les territoires...
DE 1 : Villes émergentes / architecture de la métropole - H. Dubois, Marie-Caroline Piot, Alain Pelissier - Paris Nord Shinagawa - Alain Guiheux et Richard Scoffier
Objectifs : A l’heure ou la guerre, les persécutions, le changement climatique génèrent des mouvements de migration de masse, sans doute les plus importants depuis la Seconde Guerre mondiale, une réflexion sur la mutabilité des villes pour l’accueil de ces...
DE 6 : Intervenir sur l'existant - Alba Platero et Pauline Voisin
Objectifs : Jusqu'à très récemment, les architectes ont eu la possibilité de travailler sur des terrains quasiment vierges. Des équipements, de l'habitat, des bureaux, des ensembles urbains entiers ont été édifiés sur des territoires péri-urbains ; en occupant...
Groupe Indéfini
Processus de conception déjà validé
Projet déjà validé
DE 2 : Projet et milieux - Didier Laroque, Bernard Desmoulin
Objectifs : Enseignement ouvert aux étudiants de S7 et S9 Faire entendre la cohérence nécessaire entre un édifice et son milieu.
DE 2 : Encodages naturels, décodages numériques et processus urbains - Claire Bailly et Grégoire Bignier
Objectifs : Enseignement ouvert aux étudiants de S7 et S9 Groupe de projet participant à l'exposition « Arts écosystémiques / Architectures algorithmiques » prévue à Paris en mars-avril 2021 et à Rio de Janeiro durant le Congrès Mondial des architectes de...
DE 5 : « Après la ville moderne – La ville nouvelle de Marne-la-Vallée »- Jean-Marc Bichat et M.H. Simonpoli
Objectifs : L’offre pédagogique de cet enseignement de projet pour le premier semestre du cycle de Master porte sur l’apprentissage du projet d'architecture à l’échelle du territoire. A partir du cas francilien, que notre époque moderne aura façonné à partir de...
DE 2 : Conjurer les catastrophes naturelles et sociales - Patrice Ceccarini, G. Bignier, B. Weliachew
Objectifs : CONJURER LES CATASTROPHES NATURELLES ET SOCIALES Méthodologies de conceptions du projet architectural alternatives post-Covid-19, des Ecologies Projectives et des territoires complexes Enseignement Post-Covid-19 du processus de conception...
DE 3 : Le cycle de la matière - Dimitri Toubanos, Lionel Debs, Emmanuel Doutriaux et Hugues Fontenas
Objectifs : L’objectif pédagogique de ce projet est la mise au point de nouvelles méthodes constructives et de modes collaboratifs, visant une expérimentation pédagogique de construction de prototypes à l’échelle 1 sur le thème du réemploi, de la valorisation ou...
DE 3 : Sphères d'intimité - A. Roqueplo, L. Debs, H. Herré
Objectifs : Des immeubles capsules aux « gated communities » l’habiter pose sous des formes bien différentes la même question fondamentale, celle de la limite. Partant du constat que l’évolution des typologies de logements a constamment réagi aux grands...
DE 6 : Faire grand ensemble - Marc Bénard, Clara Sandrini et Christel Palant-Frapier
Objectifs : Le projet porte sur les problématiques architecturales, urbaines et paysagères de la transformation des grands ensembles. Au-delà des pratiques contemporaines de renouvellement urbain, de résidentialisation ou de réhabilitation énergétique, il s’agit...
DE 1 : Villes émergentes - Architecture de la Métropole - Alain Pelissier, Hervé Dubois et Marie-Caroline Piot - Paris Nord Shinagawa - Alain Guiheux et Richard Scoffier
Objectifs : Domaine d’étude A-LTO « LE PROJET D’ARCHITECTURE DE LA METROPOLE » M2- S9 (ouvert aux étudiants en S7) PROJET Grille programme Temps : 16 semaines Heures encadrées : 120 h – Heures étudiants : 170 h – Total des heures : 290 h. Effectif...
DE 1 : Ville apprenante (partiellement en anglais) - M. Weissmann et J. Mas
Objectifs : Domaine d’étude A-LTO VILLES EUROPEENNES : VILLES APPRENANTES M1-S7 PROJET Grille programme Temps : étudiants : 170 h Effectif : 16 semaines Heures encadrées : 120 h – Heures – Total des heures : 290 h. étudiants Heures pondérées : h – ...
DE 1 : Processus de conception - Figures des formes ouvertes : Simon Rodriguez-Pagès
Objectifs : Le pavillon et la cour sont les formes premières de l’architecture que les architectes interrogent, génération après génération. A partir de leur valeur symbolique et sociale, une lecture spatiale s’appuyant sur les dimensions typologiques,...
DE 1 : Architecture nécessaire - Anna-Maria Bordas et Emmanuelle Sarrazin
Objectifs : Orientations principales '...une structure constructive, loin qu'elle apparaisse comme un être de nature, présente au contraire un caractère nécessairement 'raisonné' que l'architecte peut, à l'occasion, choisir de mettre en évidence' Hubert Damish...
DE 2 : Pierre et Terre : Expérimentations durables. - D. Lenglart et D. Pinon
Objectifs : DE ECOLOGIES S7 Projet | Pierre et Terre : expérimentations durables Le matériau est un déterminant majeur du projet architectural. Chaque matériau, dans sa fonction structurelle, a une influence sur la forme architecturale et sur la définition...
DE 2 : Processus de conception - Enseignant.e.s DE 2
Objectifs : L'enseignement introduit sous la forme de conférences à l'ensemble des formes présentes et passées de l'écologie dans ses rapports à l'architecture.
DE 3 : Architectures muséales et scénographie - A. Sompairac, J. Moreno et H. Herré
Objectifs : UN MUSEE ET UN CENTRE D'INTERPRETATION à COULOMMIERS La période de confinement et les interrogations sur l’espace public qu’elle suscite nous amène à réinventer le projet d’architecture muséale, qui prendrait désormais place au sein d’un complexe...
DE 3 : Naturel Vs Artificiel (partiellement en anglais) - Y. Blanchi
Objectifs : UE : Projet S7- Domaine d'Etudes 3 : EXPERIMENTAL Enseignants: Yann Blanchi autres intervenants ponctuels : Christian Morandi, Pascal Terracol (à préciser) enseignant invité : Pr Young Min Koo (Inha South Korea) Nom de l'enseignement :...
DE 3 : Processus de conception - Marc Dilet
Objectifs : Le cours Processus de Conception est un espace de discussion commun à l’ensemble du DE. Il est organisé autour de débats et de restitutions graphiques des échanges, afin de confronter des réflexions soulevées dans les différentes polarités du DE :...
DE 4 : Bauhaus / Fablab - A Durrmeyer, P. Maillols et B. Weliachew
Objectifs : Cette pédagogie invite les étudiants à un travail collaboratif. Une collaboration n’a pas pour objectif l’aboutissement nécessaire à un compromis. Elle est avant tout une démarche de conception, un protocole de recherche et d’expérimentation par...
DE 4 : Processus de conception - Jean-Yves Guegan
Objectifs : Ce cours a comme objectif de donner aux étudiants, les outils conceptuels, techniques, morphologiques et signifiants, pour entrer dans le processus de conception architecturale. La spécificité de ce cheminement de l’esprit appartient à un système de...
DE 4 : Face à une situation réelle de conception architecturale : le musée d'Arromanches - J.-L. Chassais, S. Memet et M. Jacotey
Objectifs : FICHE PÉDAGOGIQUE / GROUPE 6 (S7) / UEL 7.11 THÉORIE ET PRATIQUE DU PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN DE 4 FAIRE MUSÉE DU DÉBARQUEMENT D'ARROMANCHES (NB TITRE DE LA FICHE EN CHAPEAU INEXACT) OBJECTIFS PEDAGOGIQUES ENSEIGNANTS L’équipe...
DE 4: «Marseille, cité productive, créative et éco-responsable» - T. Lafont, O. Raffaelli, et G. Viellepeau
Objectifs : L’équipe pédagogique est constituée, en vue d’un effectif d’environ 15 étudiants, de : - Thierry Lafont, architecte DPLG, Ingénieur X-ENPC, enseignant - Olivier Raffaelli, architecte DPLG, enseignant - Géraldine Viellepeau, architecte...
DE 5 : Processus de conception - Richard Scoffier
Objectifs : « Manière de construire des mondes » : ce cours applique à l'architecture les théories de Nelson Goodman développées dans « Manières de faire des mondes ». Un ouvrage dans lequel il prétend que le monde n'est pas donné mais s'appréhende comme une...
DE 5 : « Après la ville moderne – La plateforme aéroportuaire d’Orly » - Etienne Lénack, Guy Vaughan
Objectifs : Après la ville moderne La plateforme aéroportuaire d’Orly Etienne Lénack + Guy Vaughan L’offre pédagogique de cet enseignement de projet pour le premier semestre du cycle de Master porte sur l’apprentissage du projet d'architecture à...
DE 5 : « Après la ville moderne – Le quartier d’affaires de la Défense » - A. Viger-Kohler, M.H. Badia et L. Vion
Objectifs : L’offre pédagogique de cet enseignement de projet pour le premier semestre du cycle de Master porte sur l’apprentissage du projet d'architecture à l’échelle du territoire. A partir du cas francilien, que notre époque moderne aura façonné à partir de...
DE 6 : Transformer : les contraintes - P. Tarabusi et S. Memet
Objectifs : Nôtre époque se caractérise par de changements sociétaux très rapides liés à de nouvelles sensibilités qui concernent l’environnement, la sobriété énergétique, l’économie de matière de moyens etc. La rareté du foncier, notamment dans les territoires...
DE 6 : Processus de conception - Gérard Lauret
Objectifs : Préciser les différentes étapes de la conception architecturale
DE 1 : Villes émergentes / architecture de la métropole - H. Dubois, Marie-Caroline Piot, Alain Pelissier - Paris Nord Shinagawa - Alain Guiheux et Richard Scoffier
Objectifs : A l’heure ou la guerre, les persécutions, le changement climatique génèrent des mouvements de migration de masse, sans doute les plus importants depuis la Seconde Guerre mondiale, une réflexion sur la mutabilité des villes pour l’accueil de ces...
Enseignement ###
DE 2 : Conjurer les catastrophes naturelles et sociales - Patrice Ceccarini, G. Bignier, B. Weliachew
Objectifs : CONJURER LES CATASTROPHES NATURELLES ET SOCIALES Méthodologies de conceptions du projet architectural alternatives post-Covid-19, des Ecologies Projectives et des territoires complexes Enseignement Post-Covid-19 du processus de conception...
DE 2 : Encodages naturels, décodages numériques et processus urbains - Claire Bailly et Grégoire Bignier
Objectifs : Enseignement ouvert aux étudiants de S7 et S9 Groupe de projet participant à l'exposition « Arts écosystémiques / Architectures algorithmiques » prévue à Paris en mars-avril 2021 et à Rio de Janeiro durant le Congrès Mondial des architectes de...
DE 2 : Projet et milieux - Didier Laroque, Bernard Desmoulin
Objectifs : Enseignement ouvert aux étudiants de S7 et S9 Faire entendre la cohérence nécessaire entre un édifice et son milieu.
DE 3 : Ville & infrastructure. Expérimentations - Anna Maria Bordas
Objectifs : Ville et Infrastructure. Expérimentations Les réponses habituelles de l'urbanisme et de l'architecture ne parviennent pas à répondre à un mode de vie de plus en plus complexe dans lequel tout est interconnecté. Les liens entre ville et...
DE 5 : « Après la ville moderne – La ville nouvelle de Marne-la-Vallée »- Jean-Marc Bichat et M.H. Simonpoli
Objectifs : L’offre pédagogique de cet enseignement de projet pour le premier semestre du cycle de Master porte sur l’apprentissage du projet d'architecture à l’échelle du territoire. A partir du cas francilien, que notre époque moderne aura façonné à partir de...
DE 6 : Intervenir sur l'existant - Alba Platero et Pauline Voisin
Objectifs : Jusqu'à très récemment, les architectes ont eu la possibilité de travailler sur des terrains quasiment vierges. Des équipements, de l'habitat, des bureaux, des ensembles urbains entiers ont été édifiés sur des territoires péri-urbains ; en occupant...
Processus de conception déjà validé
Projet déjà validé
DE 3 : Le cycle de la matière - Dimitri Toubanos, Lionel Debs, Emmanuel Doutriaux et Hugues Fontenas
Objectifs : L’objectif pédagogique de ce projet est la mise au point de nouvelles méthodes constructives et de modes collaboratifs, visant une expérimentation pédagogique de construction de prototypes à l’échelle 1 sur le thème du réemploi, de la valorisation ou...
DE 3 : Sphères d'intimité - A. Roqueplo, L. Debs, H. Herré
Objectifs : Des immeubles capsules aux « gated communities » l’habiter pose sous des formes bien différentes la même question fondamentale, celle de la limite. Partant du constat que l’évolution des typologies de logements a constamment réagi aux grands...
DE 6 : Faire grand ensemble - Marc Bénard, Clara Sandrini et Christel Palant-Frapier
Objectifs : Le projet porte sur les problématiques architecturales, urbaines et paysagères de la transformation des grands ensembles. Au-delà des pratiques contemporaines de renouvellement urbain, de résidentialisation ou de réhabilitation énergétique, il s’agit...
DE 1 : Espace de la tectonique - Cyril Faivre-Aublin, Paolo Amaldi et Nathalie Regnier-Kagan
Objectifs : ESPACE ET TECTONIQUE. L’architecture et l’expérience des limites. « C’est comme cela qu’on devrait apprendre la construction dans les écoles : non pas selon la construction analytique des ingénieurs, mais à partir des éléments de l’architecture....
DE 2 : Ecologie de la fabrique : de l'objet à l'oeuvre, de l'oeuvre d'art à la cité - Sylvia Lacaisse, Olivier Bardin et Sébastien Gschwind
Objectifs : Titre : Écologie de la fabrique: de l'objet à l’œuvre, de l’œuvre d'art à la Cité Enseignants : Olivier Bardin - Sébastien Gschwind - Sylvia Lacaisse Ce séminaire se propose de réfléchir à un double questionnement : Qu’est-ce qu’un objet ? ...
DE 3 : Territoires sensibles - Emmanuelle Bouyer, Dominique Cornaert, Catherine Rannou et Nadine Roudil
Objectifs : Mots clés: Art contemporain, expérimentation, immersion, sensations, fabrication, architecture, critique. (…)Les peintures blanches étaient des aéroports sur lesquels se posainent les lumières, les ombres et les particules.(…) John Cage,...
DE 3 : Chemin faisant. Art et cultures de la marche (partiellement ou intégralement en anglais selon étudiants) - Sandra Parvu et Guillaume Meigneux
Objectifs : - Explorer l’urbain en marchant - Se glisser dans ses interstices - Trouver des lieux susceptibles de soulever des questions sur les mécanismes de fonctionnement et de transformation des territoires - Construire une relation problématisée à la...
DE 3 : Ambiances urbaines - Edith Akiki, Yann Blanchi, Emmanuel Doutriaux et David Serero
Objectifs : Appréhender les enjeux et les bénéfices de la frugalité dans la bioclimatique urbaine - Expérimenter les outils Le bioclimatique consiste à aller puiser dans le climat les ressources nécessaires au fonctionnement d’un établissement humain pour...
DE 4 : Projet constructif, innovation, risques majeurs - Boris Weliachew et Sara Kasri
Objectifs : Risques majeurs et maîtrise d’œuvre (12 séances de 6 h) Objectif pédagogique: Acquisition de l’ensemble des bases nécessaires à la prise en compte du facteur risque (dû à des aléas d’origines naturelles ou anthropiques) dans le projet, quelle...
DE 4 : Edifices d 'exception - partiellement en anglais - C. Bordier et J.-Y. Guegan
Objectifs : Ce séminaire a comme objectif de donner aux étudiants, les outils conceptuels, techniques, morphologiques et signifiants, pour concevoir et représenter un 'édifice d'exception'. La mémoire de l'humanité a retenu dans l'histoire de l'architecture...
DE 5 : Paris Grand Paris - Mathieu-Hô Simonpoli, Nils Le Bot, Marie-Hélène Badia et Philippe Simon
Objectifs : Paris/Grand Paris Séminaire expérimental S7 DE Territoires Coordination : Mathieu-Hô Simonpoli, Intervenants : Marie Hélène Badia, Nils Le Bot, Philippe Simon
DE 6 : Penser le bâti ancien : contextes, traces, méthodes - V. Carcelo-Letchova, E. Gardebois, D. Severo
Objectifs : Ce séminaire a pour but d’apporter des supports de compréhension et de réflexion aux élèves désirant approfondir leurs connaissances sur les notions patrimoniales. Ce domaine, éminemment riche et complexe, prend une place de plus en plus importante...
DE 1 : La recherche par le projet - Alain Pelissier
Objectifs : Domaine d’étude A-LTO « LA RECHERCHE EN PROJET D’ARCHITECTURE » M2-S7 ou S8 Séminaire Grille programme Temps : 12 /16 semaines Heures encadrées : 72 h – Heures pondérées : 6 h – Heures étudiants : ? h – Total des heures : ? h. ...
DE 2 : Edifices et ecoumènes de l'ère post-covid 19 - Patrice Ceccarini, Emmanuel Vicarini et Boris Weliachew
Objectifs : EDIFICES ET ECOUMENES DE L’ERE POST COVID-19. Systemic Design et Ecologies projectives, Catastrophes et Intelligence des territoires. Année 4 Heures CM 52 Caractère option Code S 2.2 Semestre 7 Heures TD 26 Compensable oui Mode - E.C.T.S. 7...
Groupe indéfini
Méthodologie de l'écriture déjà validé
Séminaire déjà validé
DE 2 : Fabrique de la ville durable, quartiers populaires et participation - Nadine Roudil, Fanny Delaunay et Antonella Di Trani
Objectifs : Ce séminaire a principalement deux objectifs. Le premier relève de initiation à la recherche. Il permettra aux étudiant.es de franchir les premières étapes de la construction d’un objet de recherche en étant accompagné.es dans la réalisation d’un...
Séminaire (hors DE) : Village chinois - Stéphanie Boufflet
Objectifs : Le territoire du séminaire s’attache à des villages situés dans la province du Yunnan aux confins du sud-ouest chinois. La région est l'une des plus touristiques de Chine, en raison de ses paysages célèbres notamment de rizières en terrasse et de son...
DE 6 : Patrimoines : protection, usage et développement durable - Fabien Bellat, Hélène Izembart et Alessandro Mosca
Objectifs : Le séminaire propose une réflexion sur le devenir de bâtiments existants confrontés à un nouvel usage, monument historique ISMH, dans une dynamique de développement durable, et de l’incidence de la protection dont ils peuvent être l’objet (au titre...
DE 1 - DE 5 : Dispositifs urbains : maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'oeuvre urbaine - Dominique Wurtz, Dimitri Toubanos
Objectifs : En relation avec les autres enseignements d'urbanisme et du projet urbain, ce séminaire a pour objet d’étudier les nouveaux modes de production de la ville et des territoires. Les objectifs pédagogiques sont : - de faire appréhender à l’étudiant...
(DE 4)_DE 6 : Créer dans le créé - Pierre Engel, Dorothée Sipp et Yann-Kevin Creff
Objectifs : L’enseignement porte sur l’analyse approfondie de solutions techniques disponibles pour atteindre des objectifs architecturaux lors de réhabilitations. Il est centré plus particulièrement sur les techniques nouvelles, avec un intérêt particulier...
DE 5 : Images architecturales et urbaines - Clara Sandrini, A. Di Trani, A. Avril et G. Meigneux
Objectifs : - Parvenir à élaborer une problématique sur la fabrication de l'espace architectural et urbain, - Structurer un état de l'art hybride qui associe les sources scientifiques, les projets architecturaux, urbains et/ou paysagers, - Analyser le...
DE 1 : Espace de la tectonique - Cyril Faivre-Aublin, Paolo Amaldi et Nathalie Regnier-Kagan
Objectifs : ESPACE ET TECTONIQUE. L’architecture et l’expérience des limites. « C’est comme cela qu’on devrait apprendre la construction dans les écoles : non pas selon la construction analytique des ingénieurs, mais à partir des éléments de l’architecture....
DE 3 : Chemin faisant. Art et cultures de la marche (partiellement ou intégralement en anglais selon étudiants) - Sandra Parvu et Guillaume Meigneux
Objectifs : - Explorer l’urbain en marchant - Se glisser dans ses interstices - Trouver des lieux susceptibles de soulever des questions sur les mécanismes de fonctionnement et de transformation des territoires - Construire une relation problématisée à la...
DE 3 : Territoires sensibles - Emmanuelle Bouyer, Dominique Cornaert, Catherine Rannou et Nadine Roudil
Objectifs : Mots clés: Art contemporain, expérimentation, immersion, sensations, fabrication, architecture, critique. (…)Les peintures blanches étaient des aéroports sur lesquels se posainent les lumières, les ombres et les particules.(…) John Cage,...
DE 4 : Partenariat Kansas U : Performing material technologies for an advanced architecture (intégralement en anglais)
DE 4 : Projet constructif, innovation, risques majeurs - Boris Weliachew et Sara Kasri
Objectifs : Risques majeurs et maîtrise d’œuvre (12 séances de 6 h) Objectif pédagogique: Acquisition de l’ensemble des bases nécessaires à la prise en compte du facteur risque (dû à des aléas d’origines naturelles ou anthropiques) dans le projet, quelle...
DE 6 : Héritage et Création Architecturale, Urbaine et Paysagère : la Bièvre visible et invisible - H. Izembart, C. Palant, M. Gaimard et G.-A. Langlois
Objectifs : TITRE : Héritage et Création Architecturale, Urbaine et Paysagère : la Bièvre visible et invisible POUR L'INSTANT NOUS PARTONS DE L'ESPOIR QUE NOUS POURRONS NOUS REUNIR ET NOUS DEPLACER 'PHYSIQUEMENT'. SI CELA DEVAIT S'AVERER...
DE 6 : Penser le bâti ancien : contextes, traces, méthodes - V. Carcelo-Letchova, E. Gardebois, D. Severo
Objectifs : Ce séminaire a pour but d’apporter des supports de compréhension et de réflexion aux élèves désirant approfondir leurs connaissances sur les notions patrimoniales. Ce domaine, éminemment riche et complexe, prend une place de plus en plus importante...
DE 1 : La recherche par le projet - Alain Pelissier
Objectifs : Domaine d’étude A-LTO « LA RECHERCHE EN PROJET D’ARCHITECTURE » M2-S7 ou S8 Séminaire Grille programme Temps : 12 /16 semaines Heures encadrées : 72 h – Heures pondérées : 6 h – Heures étudiants : ? h – Total des heures : ? h. ...
DE 2 : Ecologie de la fabrique : de l'objet à l'oeuvre, de l'oeuvre d'art à la cité - Sylvia Lacaisse, Olivier Bardin et Sébastien Gschwind
Objectifs : Titre : Écologie de la fabrique: de l'objet à l’œuvre, de l’œuvre d'art à la Cité Enseignants : Olivier Bardin - Sébastien Gschwind - Sylvia Lacaisse Ce séminaire se propose de réfléchir à un double questionnement : Qu’est-ce qu’un objet ? ...
DE 2 : Edifices et ecoumènes de l'ère post-covid 19 - Patrice Ceccarini, Emmanuel Vicarini et Boris Weliachew
Objectifs : EDIFICES ET ECOUMENES DE L’ERE POST COVID-19. Systemic Design et Ecologies projectives, Catastrophes et Intelligence des territoires. Année 4 Heures CM 52 Caractère option Code S 2.2 Semestre 7 Heures TD 26 Compensable oui Mode - E.C.T.S. 7...
DE 3 : Ambiances urbaines - Edith Akiki, Yann Blanchi, Emmanuel Doutriaux et David Serero
Objectifs : Appréhender les enjeux et les bénéfices de la frugalité dans la bioclimatique urbaine - Expérimenter les outils Le bioclimatique consiste à aller puiser dans le climat les ressources nécessaires au fonctionnement d’un établissement humain pour...
DE 1 - DE 5 : Dispositifs urbains : maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'oeuvre urbaine - Dominique Wurtz, Dimitri Toubanos
Objectifs : En relation avec les autres enseignements d'urbanisme et du projet urbain, ce séminaire a pour objet d’étudier les nouveaux modes de production de la ville et des territoires. Les objectifs pédagogiques sont : - de faire appréhender à l’étudiant...
DE 2 : Fabrique de la ville durable, quartiers populaires et participation - Nadine Roudil, Fanny Delaunay et Antonella Di Trani
Objectifs : Ce séminaire a principalement deux objectifs. Le premier relève de initiation à la recherche. Il permettra aux étudiant.es de franchir les premières étapes de la construction d’un objet de recherche en étant accompagné.es dans la réalisation d’un...
DE 3 : Intelligence artificielle
Objectifs : Nom de l'enseignement : ARCHITECTURE INTELLIGENCE Recherche sur les impacts des sciences cognitives sur la conception du projet architectural Enseignants : D. Serero, P. Terracol Objectifs pédagogiques : Analyse logique du processus de...
DE 4 : Edifices d 'exception - partiellement en anglais - C. Bordier et J.-Y. Guegan
Objectifs : Ce séminaire a comme objectif de donner aux étudiants, les outils conceptuels, techniques, morphologiques et signifiants, pour concevoir et représenter un 'édifice d'exception'. La mémoire de l'humanité a retenu dans l'histoire de l'architecture...
DE 5 : Paris Grand Paris - Mathieu-Hô Simonpoli, Nils Le Bot, Marie-Hélène Badia et Philippe Simon
Objectifs : Paris/Grand Paris Séminaire expérimental S7 DE Territoires Coordination : Mathieu-Hô Simonpoli, Intervenants : Marie Hélène Badia, Nils Le Bot, Philippe Simon
Séminaire (hors DE) : Village chinois - Stéphanie Boufflet
Objectifs : Le territoire du séminaire s’attache à des villages situés dans la province du Yunnan aux confins du sud-ouest chinois. La région est l'une des plus touristiques de Chine, en raison de ses paysages célèbres notamment de rizières en terrasse et de son...
DE 6 : Patrimoines : protection, usage et développement durable - Fabien Bellat, Hélène Izembart et Alessandro Mosca
Objectifs : Le séminaire propose une réflexion sur le devenir de bâtiments existants confrontés à un nouvel usage, monument historique ISMH, dans une dynamique de développement durable, et de l’incidence de la protection dont ils peuvent être l’objet (au titre...
Méthodologie de l'écriture déjà validé
Séminaire déjà validé
DE 2 : Acoustique des salles - V. Mladenovic
Objectifs : Absente de l’enseignement dans les écoles d’architecture, l’acoustique intérieure des grands volumes tels un opéra, la salle de concert, un théâtre voir les amphithéâtres de l’école, reste encore aujourd’hui la grande inconnue pour les architectes...
DE 2 : Introduction à l'esthétique de l'architecture : la question de la situation - D. Laroque
Objectifs : Procurer une connaissance des principales conceptions philosophiques de l'architecture.
DE 3 : La politique de la végétation - P. Zourgane
Objectifs : Ce cours est intitulé : Architecture et Nature, stratégies territoriales et géopolitiques. Il s'agit d'introduire avec ce cours mes recherches sur la végétation comme agent politique. Je mets en avant la compétition internationale à l’époque de la...
DE 3 : D'H. Labrouste à E. Albert, une autre histoire de l'architecture française - P. Gazeau
Objectifs : Il est admis qu'Henri Labrouste (1801 - 1875) inaugure dans deux projets magistraux (la Bibliothèque Ste Geneviève en 1850 et la Bibliothèque Nationale en 1875) les principes du rationalisme constructif français. Une étude plus attentif de ces deux...
DE 6 : Architectures et santé - O. Perrier
Objectifs : Formation à l'histoire et la culture architecturale hospitalière et à ses problématiques. Les lundis de 10h45 à 12h45 première séance le 8 mars 2021
DE 3 : Génération numérique 2 : géométries paramétriques - P. Terracol
Objectifs : 'When architects attempt to escape from the tyranny of geometry, meaning by that the tyranny of the box, where can they escape to ?' Robin EVANS A la suite de Génération Numérique 1, ce cours utilise les logiciels dédiés à la géométrie...
DE 4 : L'innovation dans l'art de bâtir : analyses de projets - B. Weliachew
Objectifs : L'objectif de cet enseignement est d'inciter à être plus exigeant à l'égard de l'architecture et de l'urbanisme, dans un monde où l'architecte n'est plus tributaire du style propre à l'époque. Car l'architecte a aujourd'hui les compétences pour...
DE 4 : Morphologie structurale 2 - M. Poirier
Objectifs : Suite du cours Morphologie structurale 1 : les étudiants n'ayant pas suivi ce premier cours recevront une mise à niveau spécifique. Après l'acquisition des notions essentielles de la géométrie des surfaces, le cours porte sur l'étude spécifique...
DE 4 : Outils numériques - N. Boutros
Objectifs : Il s'agit d'un cycle de conférences pour remettre en perspective des éléments des technologies numériques vus en Licence et ainsi aborder les pratiques et méthodes d’aujourd’hui, les perspectives de demain. Les témoignages issus de la recherche...
DE 5 : Economies urbaines (partiellement en anglais) - Y. Fijalkow
Objectifs : Que faisons nous de la ville ? La question écologique interroge la multiplicité des usages des territoires et donc l’économie. Ayant compris comment la ville est devenue un phénomène économique et financier global on s’interrogera d’une...
Enseignement ###
Cours optionnel déjà validé
DE 1 : L'expérience des limites dans l'architecture suisse - Paolo Amaldi et Cyrille Faivre Aublin
Objectifs : Affiner la culture architecturale en montrant la pluralité des approches de l'espace contemporain. Développer la pensée du projet architectural, en articulant théorie et pratique de la conception et de la réalisation. Problématiser un point de vue...
DE 2 - DE 5 : Energies - G. Bignier
Objectifs : Le cours S08_C03 “Energies” se veut être un appui théorique aux questions eénergétiques qui se posent lors de l’analyse d’un territoire ou la conception d’un projet urbain ou architectural. Les thèmes abordés, par exemple les matrices énergétiques ou...
DE 2 : Partage d'espaces et Coopératives - P. Léger, D. Pinon, T. Heuzé et D. Cornaert
Objectifs : Dans le prolongement de l’enseignement « Habitat Personnel, Partagé, Coopératif » (sans que cet enseignement soit un près-requis) ce cours vise, par le parcours d’exemples de coopératives analysés collectivement avec les étudiants, à développer les...
DE 6 : Architecture Ecologie - M. Benard
Objectifs : Les enjeux écologiques modifient actuellement en profondeur les modes de conception architecturale, qui sont parfois limités par les logiques des labellisations et certifications environnementales ainsi que les phénomènes de « greenwashing ». Le...
Parcours libre
Objectifs : Trois crédits libres au cours du semestre 8 permettent de reconnaître au cours de l’année universitaire concernée la réalisation d'un projet obligatoire dans l'UE S8-C2, mais dont le contenu est proposé librement par l'étudiant.
DE 2 : Introduction à l'esthétique de l'architecture : la question de la situation - D. Laroque
Objectifs : Procurer une connaissance des principales conceptions philosophiques de l'architecture.
DE 3 : La politique de la végétation - P. Zourgane
Objectifs : Ce cours est intitulé : Architecture et Nature, stratégies territoriales et géopolitiques. Il s'agit d'introduire avec ce cours mes recherches sur la végétation comme agent politique. Je mets en avant la compétition internationale à l’époque de la...
DE 3 : Génération numérique 2 : géométries paramétriques - P. Terracol
Objectifs : 'When architects attempt to escape from the tyranny of geometry, meaning by that the tyranny of the box, where can they escape to ?' Robin EVANS A la suite de Génération Numérique 1, ce cours utilise les logiciels dédiés à la géométrie...
DE 4 : Outils numériques - N. Boutros
Objectifs : Il s'agit d'un cycle de conférences pour remettre en perspective des éléments des technologies numériques vus en Licence et ainsi aborder les pratiques et méthodes d’aujourd’hui, les perspectives de demain. Les témoignages issus de la recherche...
DE 4 : Morphologie structurale 2 - M. Poirier
Objectifs : Suite du cours Morphologie structurale 1 : les étudiants n'ayant pas suivi ce premier cours recevront une mise à niveau spécifique. Après l'acquisition des notions essentielles de la géométrie des surfaces, le cours porte sur l'étude spécifique...
DE 4 : L'innovation dans l'art de bâtir : analyses de projets - B. Weliachew
Objectifs : L'objectif de cet enseignement est d'inciter à être plus exigeant à l'égard de l'architecture et de l'urbanisme, dans un monde où l'architecte n'est plus tributaire du style propre à l'époque. Car l'architecte a aujourd'hui les compétences pour...
DE 5 : Economies urbaines (partiellement en anglais) - Y. Fijalkow
Objectifs : Que faisons nous de la ville ? La question écologique interroge la multiplicité des usages des territoires et donc l’économie. Ayant compris comment la ville est devenue un phénomène économique et financier global on s’interrogera d’une...
DE 2 - DE 5 : Energies - G. Bignier
Objectifs : Le cours S08_C03 “Energies” se veut être un appui théorique aux questions eénergétiques qui se posent lors de l’analyse d’un territoire ou la conception d’un projet urbain ou architectural. Les thèmes abordés, par exemple les matrices énergétiques ou...
DE 6 : Architecture Ecologie - M. Benard
Objectifs : Les enjeux écologiques modifient actuellement en profondeur les modes de conception architecturale, qui sont parfois limités par les logiques des labellisations et certifications environnementales ainsi que les phénomènes de « greenwashing ». Le...
DE 2 : Acoustique des salles - V. Mladenovic
Objectifs : Absente de l’enseignement dans les écoles d’architecture, l’acoustique intérieure des grands volumes tels un opéra, la salle de concert, un théâtre voir les amphithéâtres de l’école, reste encore aujourd’hui la grande inconnue pour les architectes...
DE 6 : Architectures et santé - O. Perrier
Objectifs : Formation à l'histoire et la culture architecturale hospitalière et à ses problématiques. Les lundis de 10h45 à 12h45 première séance le 8 mars 2021
A inscrire
Cours optionnel déjà validé
Parcours libre déjà validé
DE 1 : L'expérience des limites dans l'architecture suisse - Paolo Amaldi et Cyrille Faivre Aublin
Objectifs : Affiner la culture architecturale en montrant la pluralité des approches de l'espace contemporain. Développer la pensée du projet architectural, en articulant théorie et pratique de la conception et de la réalisation. Problématiser un point de vue...
DE 2 : Partage d'espaces et Coopératives - P. Léger, D. Pinon, T. Heuzé et D. Cornaert
Objectifs : Dans le prolongement de l’enseignement « Habitat Personnel, Partagé, Coopératif » (sans que cet enseignement soit un près-requis) ce cours vise, par le parcours d’exemples de coopératives analysés collectivement avec les étudiants, à développer les...
DE 5 : Processus de conception - Richard Scoffier
Objectifs : « Manière de construire des mondes » : ce cours applique à l'architecture les théories de Nelson Goodman développées dans « Manières de faire des mondes ». Un ouvrage dans lequel il prétend que le monde n'est pas donné mais s'appréhende comme une...
DE 1 : Processus de conception 'Théoriser l'action' - Paolo Amaldi
Objectifs : Liste des cours Modalités: projections, lectures, débat Cours 1 : 6 mars : beau, pittoresque, sublime, neutre Cours 2 : 13 mars : pensée classique et perspective Cours 3 : 20 mars : anti-perspective, axonométrie, cubisme Cours 4 : 27 mars :...
DE 1 : Ville Paysage: Arborescence et Canopée- T. Heuzé et J.M. Veillerot
Objectifs : Les orientations principales: Densifier la ville pour préserver les sols naturels et terres agricoles des campagnes, c’est le nouveau paradoxe métropolitain pour répondre à l’accroissement des populations tout en luttant contre l’étalement...
DE 6 : Processus de conception
Objectifs : Apprendre à voir, lire l'architecture et la ville, mais aussi savoir la représenter, la comprendre, l'interpréter. Thématiques des cours autours de problématiques actuelles. Présentation de projets / cas d'études. Aucune subordination à une...
Groupe indéfini
Processus de conception déjà validé
Projet déjà validé
DE 1 : Processus de conception 'Théoriser l'action' - Paolo Amaldi
Objectifs : Liste des cours Modalités: projections, lectures, débat Cours 1 : 6 mars : beau, pittoresque, sublime, neutre Cours 2 : 13 mars : pensée classique et perspective Cours 3 : 20 mars : anti-perspective, axonométrie, cubisme Cours 4 : 27 mars :...
DE 2 : Processus de conception - Fazia Ali-Toudert
Objectifs : Permettre aux étudiants d'acquérir une connaissance des principes de composition tels qu'ils furent énoncés dans le corpus théorique de l'architecture.
DE 3 : Processus de conception - Emmanuel Doutriaux
Objectifs : Le cours de processus de conception associé à l’UE de projet est l’occasion pour le DE Expérimental de tester une forme pédagogique inédite. Il s’agit avec cette expérience : - de questionner des modalités d’exercice, dans leurs diverses formes –...
DE 4 : Processus de conception - Jean-Yves Guegan
Objectifs : Ce cours a comme objectif de donner aux étudiants, les outils conceptuels, techniques, morphologiques et signifiants, pour entrer dans le processus de conception architecturale. La spécificité de ce cheminement de l’esprit appartient à un système de...
DE 5 : Processus de conception - Bruno Tonfoni
Objectifs : _ METTRE EN TENSION POSTURE THEORIQUE ET ŒUVRE CONSTRUITE AU REGARD DES THEMES SPECIFIQUES AU DOMAINE D'ETUDES « TERRITOIRES DE L’ARCHITECTURE » Le cours de Raphael MONEO intitulé 'Intranquilité théorique et stratégie de projet dans l'œuvre de...
DE 6 : Processus de conception
Objectifs : Apprendre à voir, lire l'architecture et la ville, mais aussi savoir la représenter, la comprendre, l'interpréter. Thématiques des cours autours de problématiques actuelles. Présentation de projets / cas d'études. Aucune subordination à une...
DE 1 : Ville Paysage: Arborescence et Canopée- T. Heuzé et J.M. Veillerot
Objectifs : Les orientations principales: Densifier la ville pour préserver les sols naturels et terres agricoles des campagnes, c’est le nouveau paradoxe métropolitain pour répondre à l’accroissement des populations tout en luttant contre l’étalement...
DE 1 : Ecologie par le projet - Jean Mas, Dimitri Toubanos
Objectifs : Ecologie PAR le projet, DE1 A-lto / Semestre 8 encadré par Jean Mas, Dimitri Toubanos et la paysagiste Giovanna Marinoni, avec le concours de Jean-Marc Bichat. (au-delà de cette fiche descriptive, est mis sur le site un petit module video...
DE 2 : Le sens du détail. Habitat durable et espace(s) partagé(s) - T. Heuzé et D. Pinon
Objectifs : DE ECOLOGIES : Le sens du détail. Habitat durable et espace(s) partagé(s) Responsables : Thomas Heuzé, Dominique Pinon Autres enseignants : Anne-Laure Herry, Bruno Person, Fabriquer un immeuble résidentiel « écologique » . Aborder la...
DE 3 : SUPER SUPPORT_Une plateforme d'équipements à Dunkerque - D. Cornaert et H. Fontenas
Objectifs : SUPER SUPPORT _ Une plateforme d'équipements à Dunkerque Dunkerque en projets Enseignants Dominique Cornaert, Hugues Fontenas État d’esprit Situations, complexité, expérimentation, commun, collaboratif, incertitude. Objectifs...
DE 4 : Face à une situation réelle de conception architecturale - Géralidine Viellepeau, T. Lafont et O. Raffaelli
Objectifs : Nouveaux usages, nouvelles pratiques urbaines Enseignants: Thierry Lafont, Olivier Raffaelli, Géraldine Viellepeau Pour encadrer un effectif d’environ 15 à 20 étudiants, l’équipe pédagogique est constituée de : / Expecting a 15 to 20 students...
DE 4 : Europan - M. Jacotey et C.-A. de Beauvais
Objectifs : ENSEIGNANTS L’équipe pédagogique est constituée de: • Michel JACOTEY, architecte DPLG et enseignant titulaire (responsable [72 H]); • Charles-Albert DE BEAUVAIS, architecte DPLG et enseignant titulaire (88 H). ORIENTATIONS PRINCIPALES Le...
DE 4 : Contours - A. Durrmeyer, P. Maillols
Objectifs : Cette pédagogie invite les étudiants à un travail collaboratif. Une collaboration n’a pas pour objectif l’aboutissement nécessaire à un compromis. Elle est avant tout une démarche de conception, un protocole de recherche et d’expérimentation par...
DE 5 : Quelle fabrique spatiale dans un espace rural ou périurbain ? P. Simon, C. Rozenholc, G. Marinoni
Objectifs : S8, studio de projet Philippe SIMON architecte-urbaniste, Giovanna MARINONI paysagiste urbaniste, Caroline ROZENHOLC géographe Viviane ANDRE, architecte en contrat doctoral au CRH LES GRANDS TERRITOIRES - Quelle fabrique spatiale dans un espace...
DE 5 : Studios de cinéma x Fabrique métropolitaine (partiellement en anglais) - A. Viger-Kohler et G. Vaughan
Objectifs : La situation métropolitaine constitue l’expression la plus vive de la transformation radicale et récente de notre environnement. L’enseignement dispensé en master 1 porte sur l’architecture de la métropole ; une architecture nécessairement complexe...
DE 6 : Intervenir sur l'existant - H. Dubois, Alba Platero
Objectifs : FAVORISER LA RECHERCHE THÉORIQUE PAR LE PROJET -Développer la capacité des étudiants à traiter des situations complexes, mener une recherche, identifier des sites, définir des programmes et proposer des interventions au regard du contexte étudié....
Enseignement ###
Groupe indéfini
Processus de conception déjà validé
Projet déjà validé
Workshop européen déjà validé
DE 3 : Ville réversible, ville évolutive - A. M. Bordas
Objectifs : Ville réversible, ville évolutive. Ré-habiter Enseignement Projet S8 – DE3 – Ensa Paris Val de Seine Enseignants: Anna Maria Bordas, enseignants invités: Carlo Nozza (Academia de Mendrisio), Miquel Peiro (ENSA Rennes), Magda Marià (ETSAB...
DE 6 : Autour de la Méditerranée - S. Memet , C. Nafa et Paolo Tarabusi
Objectifs : L'objectif pédagogique principal de cet enseignement est de montrer le déroulement méthodologique d'un cheminement cognitif d'analyse et de diagnostic qui saisit les données, les organise et les hiérarchise pour en faire ressortir les enjeux qui...
DE 5 : Arena x Club métropolitain (partiellement en anglais) - E. Lenack,
Objectifs : Arena x Club métropolitain La situation métropolitaine constitue l’expression la plus vive de la transformation radicale et récente de notre environnement. L’enseignement dispensé en master 1 porte sur l’architecture de la métropole ; une...
DE 1 : Cité jardin verticale - Nathalie Régnier-Kagan, Giovanna Marinoni et Bruno Thomas
Objectifs : En ce XXIe siècle, la ville européenne est_elle vouée à se transformer par l’édification de nouvelles Tours comme image de son renouvellement urbain ? N’est-il pas contradictoire, dans le monde de l’étalement horizontal, de rêver d’accéder à un...
DE 3 : Habiter le trouble - M. Dilet, E. Bouyer, C. Rannou, N. Roudil, A. Di Trani, A. Avril
Objectifs : DE3 'Expérimental' UE : S8 Groupe de projet : « Habiter le Trouble - Rendre Visible - » Marc DILET : Enseignant chercheur TPCAU, architecte DPLG Emmanuelle BOUYER : Enseignante Chercheuse ATRPV, architecte DE Guillaume MEIGNEUX : Enseignant...
DE1-Ville et territoire entre mémoire et actualité
DE 4 : de la maquette numérique au BIM - Nader Boutros, Yann Auger et Tayeb Sehad
Objectifs : La conception de projets sous forme de maquettes numériques 3D se généralise. C’est une demande qui s’impose. La maquette numérique 3D deviendra un élément indispensable des livrables des marchés publics d’Etat. Elle est la mémoire de l’ouvrage et...
DE 5 : Villes et territoires entre mémoire et actualité - P. Simon, M.-H. Simonoli, M. Dilet et N. Le Bot
Objectifs : La thématique de ce séminaire est la ville, sous diverses échelles et diverses époques, et selon ses processus de transformation. Entre les phénomènes de métropolisations internationaux en pleine expansion et les petites villes encore rurales en...
DE 5 - (DE 4) : Lieux et places - Caroline Rozenholc, Marie-Hélène Badia et Bruno Tonfoni
Objectifs : • La question du lieu – ce qu’est ou ce qui peut faire lieu dans un monde à l’urbanisme diffus et aux mobilités généralisées – est au cœur des réflexions sur le(s) territoires et sur ce qui nous relie, individuellement ou collectivement, à nos...
Initiation à la recherche
Objectifs : Faire découvrir aux étudiants différents visages de la recherche architecturale et urbaine. Poser les bases de la démarche de recherche,
Initiation à la recherche
Objectifs : Faire découvrir aux étudiants différents visages de la recherche architecturale et urbaine. Poser les bases de la démarche de recherche,
DE 1 : Ordre ouvert et densité : penser la métropole - Emmanuelle Sarrazin, Thomas Heuzé et Simon Rodriguez-Pagès
Objectifs : Titre du séminaire : CONSTRUIRE LES MÉTROPOLES : ORDRE OUVERT ET DENSITÉ Objectifs pédagogiques: Ce séminaire offre aux étudiants la possibilité d’approfondir au plan théorique et analytique des questions architecturales et urbaines qui se...
DE 2 : TNAUE : Technologies Nouvelles pour l'Architecture Urbaine et Environnement - Xavier Lagurgue, Vincent Laureau, Edith Akiki et Antoine Maufay
Objectifs : TN AUE : Technologies Nouvelles pour l'Architecture Urbaine et l’Environnement Enseignants : Edith Akiki, Xavier Lagurgue , Vincent Laureau, Antoine Maufay, Objectifs pédagogiques Le séminaire « Technologies Nouvelles pour l’Architecture...
DE 2 : Conception architecturale : les moyens d'une ''éco-activité'' face aux risques urbains (WKS avec EPAU Alger) - B. Thomas, J.-F. Coignoux, V. Mladenovic et P. Léger
Objectifs : CONCEPTION ARCHITECTURALE, LES MOYENS D’UNE « ECO-ACTIVITE » FACE AUX RISQUES URBAINS Comment l'acte de construire peut participer d'une 'éco-activité' qui réduirait les risques liés à des territoires et requalifierait leurs milieux ? ...
DE 2 : Esthétique de l'architecture et pensée des milieux - Didier Laroque et Florence Gillet
Objectifs : Faire connaître les recherches contemporaines en esthétique de l'architecture. Favoriser un apprentissage des méthodes qui y sont employées.
DE 3 : Rendre visible, Habiter le trouble - C. Sandrini, G. Meigneux, A. Avril, E. Bouyer
Objectifs : Ce séminaire de recherche Rendre visible en lien avec le groupe de projet Habiter le Trouble, vise à : - introduire des démarches de recherche-création articulées au projet architectural et en préparation aux «PFE mention recherche». - Élaborer...
DE 3 : Architecture, scénographie et arts vivants - Sandrine Dubouilh et Anne Roqueplo
Objectifs : Les arts vivants en général, le théâtre ou la danse en particulier, s’inscrivent dans le temps, l’espace, l’histoire, la géographie, les mythologies d’une communauté humaine. Ils réunissent et mettent en jeu tous les éléments propres à une culture. ...
DE 3 : Constellations - Architectures du commun (partiellement en anglais) - Carolina Menezes Ferreira et Emmanuel Doutriaux
Objectifs : CONSTELLATIONS – ARCHITECTURES DU COMMUN _ Dunkerque en projets Autour de la table du séminaire se vit une expérience collective, collaborative et créative – où les outils et instruments de visualisation de l’architecte (relevés, diagrammes,...
DE 4 : de la maquette numérique au BIM - Nader Boutros, Yann Auger et Tayeb Sehad
Objectifs : La conception de projets sous forme de maquettes numériques 3D se généralise. C’est une demande qui s’impose. La maquette numérique 3D deviendra un élément indispensable des livrables des marchés publics d’Etat. Elle est la mémoire de l’ouvrage et...
DE 4 : Enveloppes : zéro énergie (partiellement en anglais) - Mario Poirier, Anne-Laure Herry et Valère Paupelin-Huchard
Objectifs : La nouvelle mutation, environnementale, sociale et économique de notre société, à laquelle nous assistons doit nous inciter à repenser l’action de la maîtrise d’œuvre et l’implication des architectes. Les politiques ont pris des engagements qui...
DE 4_ (DE 5) : Culture globale et cultures locales en architecture et urbanisme - Nabil Beyhum, Léonard Legendre et Laurent Gaissad
Objectifs : Culture globales et cultures locales en architecture et en urbanisme Global Culture, Local Cultures in Architecture and Town Planning L’objectif premier de ce séminaire est de former l’étudiant à adopter une attitude critique des pratiques de...
DE 5 : Villes et territoires entre mémoire et actualité - P. Simon, M.-H. Simonoli, M. Dilet et N. Le Bot
Objectifs : La thématique de ce séminaire est la ville, sous diverses échelles et diverses époques, et selon ses processus de transformation. Entre les phénomènes de métropolisations internationaux en pleine expansion et les petites villes encore rurales en...
DE 6 : Héritage et Création Architecturale, Urbaine et Paysagère : la Bièvre visible et invisible - H. Izembart, C. Palant, M. Gaimard et G.-A. Langlois
Objectifs : TITRE : Héritage et Création Architecturale, Urbaine et Paysagère : la Bièvre visible et invisible POUR L'INSTANT NOUS PARTONS DE L'ESPOIR QUE NOUS POURRONS NOUS REUNIR ET NOUS DEPLACER 'PHYSIQUEMENT'. SI CELA DEVAIT S'AVERER...
DE 6 : Problematic of the architectural envelope (intégralement en anglais) - Léonard Legendre et Michel Lévi
Objectifs : PROBLEMATIC OF THE ARCHITECTURAL ENVELOPE : BETWEEN PLASTICITY AND TECHNICITY Léo Legendre – Michel Lévi EDUCATIONAL GOALS The major subject of this seminar is the facade, the skin, the envelope as visible element of a building. Unfortunately...
DE 5 : Production et usages de l'espace (partiellement en anglais) - S. Bresson, A. Di Trani, F. Delaunay et Y. Fijalkow
Objectifs : Ce séminaire porte sur les modes de production et d’usages de l’espace habité à différentes échelles de la cellule habitée à l’espace public. Son programme est en lien avec celui du Centre de Recherche sur l’Habitat et ses partenaires et il intègre,...
DE 1_ DE 2_DE 3_DE 4_ DE 5_DE 6 : Enseigner l'architecture : Modèles, Représentations et Pratiques Pédagogiques - - Marilena Kourniati et Antonio Brucculeri
Objectifs : Le but principal de ce séminaire, qui est INTER-DOMAINES, est d'initier les étudiants à la recherche par l'expérience active en les faisant participer à l’élaboration d’une histoire de l’école d'architecture de Paris-Val de Seine. Faire l'histoire de...
Groupe indéfini
initiation à la recherche déjà validé
séminaire déjà validé
DE 1 : Enveloppe versus volume - Anna-Maria Bordas et Martine Weissmann
Objectifs : Ce séminaire a pour but d’apporter des supports de compréhension et de réflexion sur les liens qui articulent l’architecture et l’architectonique. Il s’agit de mettre en perspective morphogenèse et structuration des bâtiments. Cet enjeu est...
DE 5 - (DE 4) : Lieux et places - Caroline Rozenholc, Marie-Hélène Badia et Bruno Tonfoni
Objectifs : • La question du lieu – ce qu’est ou ce qui peut faire lieu dans un monde à l’urbanisme diffus et aux mobilités généralisées – est au cœur des réflexions sur le(s) territoires et sur ce qui nous relie, individuellement ou collectivement, à nos...
DE 1 : Intervention sur l'existant Confort climatique - Bruno Person, Luigi Failla, Nathalie Régnier-Kagan
Objectifs : A l’heure où la situation des matières premières et la problématique de la pollution s’aggravent de plus en plus, et pendant que la démographie continue de reculer dans les pays industrialisés, se réapproprier le domaine déjà construit en le réparant...
Anglais
Cours optionnel
DE 1 - DE 4 - DE 5 : mémoire : Espaces publics et Dispositifs urbains
Objectifs : L’objectif de ce séminaire, qui poursuit celui de S8 ou S7, est de former les étudiants à une réflexion sur les processus de fabrication, de conception et de gestion des territoires. Le mot réflexion est pris dans sa définition première (du latin...
DE 1 : mémoire : Architecture et paysage
Objectifs : .Ecrire un mémoire à l’intérieur de cette problématique, et selon les diverses approches possibles qu’elle suggère, c’est s’engager dans une réflexion qui sera utile pour ce qui va suivre, d’abord dans l’école jusqu’au Projet de Fin d’Etudes, ensuite...
DE 5 - DE 6 : mémoire : Lectures de l'espace social transformé
Objectifs : Ce cours vise à accompagner les étudiants dans l'élaboration et la rédaction de leur mémoire de M2. Il comprend à la fois des enseignements de type méthodologique et d'initiation à la recherche qui s'adressent à tous les étudiants inscrits, et une...
DE 5 : mémoire : P.A.R.I.S. (Production et usages de l'espace)
Objectifs : Ce séminaire organisé par le Centre de Recherche sur l’Habitat porte sur les pratiques et usages de l’espace construit. Les étudiants dont le projet de mémoire porte sur ce thème y trouveront un appui méthodologique et de contenu. En raison de son...
DE 5 : mémoire : Villes et territoires entre mémoire et actualité
Objectifs : Préparation et soutenance d'un mémoire personnel de l'étudiant.
DE 2 : mémoire : Conception architecturale face aux risques majeurs et urbains
Objectifs : Pour que l’architecture s’intègre aux démarches contemporaines de développement durable, une partie de la réflexion nécessaire à son élaboration doit porter sur l'insertion à l’environnement. Particulièrement depuis les années 90, la détermination...
DE 6 : mémoire : Problématique de l'enveloppe architecturale entre plasticité et technicité
Objectifs : Le titre de ce séminaire est clair : nous nous intéressons à la façade, la peau, l’enveloppe, la partie visible d’un projet. Or on constate, en regardant nombre de projets exposés dans l’école, que les façades sont malheureusement souvent...
DE 2 : mémoire : TNAUE Technologies nouvelles pour l'architecture, l'urbanisme et l'environnement
Objectifs : L’encadrement du mémoire issu du séminaire TNAUE poursuit deux objectifs majeurs. Il s’agit tout d’abord d’accompagner l’étudiant sur un sujet qui l’intéresse pour l’aider à sélectionner les sources d’informations qui soient aussi accessibles et...
DE 4 : mémoire : Projet constructif, innovation, risques majeurs
DE 1 : mémoire : Enveloppes structurelles
DE 1 : mémoire : Espace de la tectonique
Objectifs : « C’est comme cela qu’on devrait apprendre la construction dans les écoles : non pas selon la construction analytique des ingénieurs, mais à partir des éléments de l’architecture. Évidemment, on peut parler du mur ou du voile de béton, ou de je ne...
DE 6 : mémoire : Patrimoines : protection, usage et développement durable
Objectifs : Développer les compétences des étudiants et leur permettre de s’initier à la recherche sur les thèmes de la protection du patrimoine bâti et du projet dans l’existant. Tous les objets architecturaux sont une nébuleuse, dont les caractéristiques se...
DE 6 : mémoire : Patrimoine ancien, moderne, contemporain
Objectifs : Mémoire - Séminaire Patrimoine ancien, moderne et contemporain: Donato SEVERO (responsable) HDR, architecte dplg, Docteur en histoire de l’architecture Université Paris 1 Panthéon – Sorbonne ; Edouard GARDEBOIS, architecte dplg, diplômé de...
DE 2 : mémoire : Ecologies projectives, études systémique
Objectifs : Le mémoire de S9 met en forme un ensemble de connaissances théoriques sur un sujet cadré et défini avec l’enseignant. Il est l’occasion pour l’étudiant de s’initier à la recherche scientifique sur différents volets : recherche de sources,...
DE 3 : mémoire : 'Rendre visible' / Territoires sensibles / 'Chemin faisant, art et cultures de la marche'
Objectifs : DE- Expérimental La structure d'encadrement est ouverte en priorité aux étudiants ayant suivi au préalable les séminaires de S8 et S7 'Rendre Visible', 'Territoires sensibles' ou 'Chemin faisant'. Elle est également ouverte à tout étudiant...
DE 4 : mémoire : Enveloppes : zéro énergie
Objectifs : MORPHOGENÈSE ARCHITECTURALE ET ECO-SYSTÈMES COMPLEXES Horaire et organisation : SEMINAIRE Cycle Master, Semestre 7/8, 85 h Crédits ECTS : 10 RESPONSABLE DE L’ENSEIGNEMENT : P. Ceccarini ENSEIGNANTS ASSOCIES ENSA-PVS (78 h) : P. Ceccarini (35...
DE 3 : mémoire : Constellations - Territoires du commun
Objectifs : CONSTELLATIONS II (mémoires) Les objectifs de l’encadrement du mémoire sont liés à ceux du séminaire Constellations. Le séminaire initie à la recherche en semestre 8 et se prolonge avec la production du mémoire en semestre 9. Les étudiants...
DE 3 : mémoire : Projeter - Figures d'architecte et fabrication du projet
Objectifs : L'objectif large de ce séminaire qui accompagne les étudiants à la rédaction de leur mémoire est de leur donner les outils nécessaires afin de pouvoir se positionner aux débats contemporains avec une distance critique et un regard réflexif. Les...
DE 2 : mémoire : Esthétique de l'architecture
DE 3 : mémoire : Architecture, scénographie et arts vivants
Objectifs : Cet enseignement est encadré de manière concertée et partagée par Sandrine Dubouilh (HDR) et Philippe Guérin. Il fait suite au séminaire 'architecture, scénographie et arts vivants'. Notre objectif est d'abord d'accompagner les étudiant(e)s dans...
Méthodologie de la recherche appliquée au mémoire
Objectifs : L'objectif de cet enseignement donné en semestre impair et pair est de fournir aux étudiants les outils méthodologiques pour soutenir un Master option Recherche leur permettant de valider éventuellement un équivalent de M2 universitaire et donc de...
DE 1 - DE 5 : Mémoire / Dispositifs urbains : maîtrise d'ouvrage et maîtrise d'oeuvre urbaine - Dominique Wurtz et Antoine Viger-Kohler
DE 5 : mémoire : Village chinois
Mémoire (interDE) : modèles et temporalités: l'architecture entre discours et pratiques - M. Kourniati et A. Brucculeri
Objectifs : Initiation à la recherche, exploration des méthodes d'analyse (terrain, sources documentaires/archives, entretiens) et encadrement du mémoire.
DE 3 : mémoire : Ambiances urbaines
(DE 4)_DE 6 : mémoire : Créer dans le créé - Pierre Engel
DE 1 : mémoire : Enveloppe versus volume
DE 1 : Processus de conception : Matières d'architecture - Laurent Beaudouin
Objectifs : « MATIÈRES D’ARCHITECTURE » Enseignants : Laurent Beaudouin, Cyrille Faivre-Aublin. Le cours explore le rapport entre la matérialité et l'abstraction. Cette question est au cœur du débat des avant-gardes du XX siècle. La controverse sur...
DE 2 : Processus de conception- Didier Laroque
Objectifs : L'enseignement introduit sous la forme de conférences à l'ensemble des formes présentes et passées de l'écologie dans ses rapports à l'architecture.
DE 3 : processus de conception - Yann Blanchi et Vincent Laureau
Objectifs : Yann Blanchi et Vincent Laureau proposent chacun un cours de Processus de conception (S9) qui vient alimenter directement le projet du semestre (S9). Les étudiants doivent assister à tous les cours (Y. Blanchi + V. Laureau).
DE 4 : Processus de conception - Jean-Yves Guegan
Objectifs : Ce cours a comme objectif de donner aux étudiants, les outils conceptuels, techniques, morphologiques et signifiants, pour entrer dans le processus de conception architectural. La spécificité de ce cheminement de l’esprit appartient à un système de...
DE 5 : Processus de conception - Richard Scoffier
Objectifs : « Manière de construire des mondes » : ce cours applique à l'architecture les théories de Nelson Goodman développées dans « Manières de faire des mondes ». Un ouvrage dans lequel il prétend que le monde n'est pas donné mais s'appréhende comme une...
DE 1 : Villes émergentes - Architecture de la Métropole - Alain Pelissier, Hervé Dubois et Marie-Caroline Piot - Paris Nord Shinagawa - Alain Guiheux et Richard Scoffier
Objectifs : Domaine d’étude A-LTO « LE PROJET D’ARCHITECTURE DE LA METROPOLE » M2- S9 (ouvert aux étudiants en S7) PROJET Grille programme Temps : 16 semaines Heures encadrées : 120 h – Heures étudiants : 170 h – Total des heures : 290 h. Effectif...
DE 1 : Identité constructive 2 - Thibaut David et Simon Rodriguez-Pagès
Objectifs : « Il m’est apparu très tôt que la principale vertu de l’architecture était sa pérennité et son devoir de transmission. Car la permanence du bâti l’oblige à signifier. Remy BUTLER in « Réflexion sur la question architecturale » L’affirmation d’un «...
DE 1 : Architecture générique / Sol spécifique (partiellement en anglais) - M. Weissmann, Jean Mas et Anna Maria Bordas
Objectifs : Projet Architectural et Réalités Métropolitaine Domaine A-LTO M2-S9 Grille programme Temps : 16 semaines Heures encadrées : 120 h – Heures étudiants : 170 h – Total des heures : 290 h. Effectif : étudiants...
DE 2 : ASPHALT JUNGLE and WILDERNESS - B. de Kosmi
Objectifs : Enseignement ouvert aux étudiants de S7 et S9 B.De Kosmi, ASPHALT JUNGLE ET WILDERNESS B.dekosmi, Asphalt jungle : le titre d’un film de John Huston, 1950. Le côté obscur de la ville-mégapole et son côté « glamour » incarné par...
DE 2 : Espaces publics et agriculture urbaine - A. Sompairac et N. Roudil
Objectifs : Master - Domaine d'études « Ecologies » EQUIPEMENTS PUBLICS CRITIQUES Enseignant responsable : A.Sompairac Enseignants : Arnaud Sompairac, TPCAU Nadine Roudil, SHA Organisation de l’enseignement Salle : Modes pédagogiques :...
DE 2 : Métabolismes urbains - Au fil de l'eau - X. Lagurgue, Sonia Cortesse, Pierre Léger et A. Maufay
Objectifs : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D’ARCHITECTURE PARIS-VAL DE SEINE FICHE PROGRAMME 2020-2021 Projet d’architecture urbaine ouvert aux étudiants de S9 et de S7 Domaine d’étude n°2 : Ecologies Titre de l’enseignement: Studio Métabolismes...
DE 4 : Projet long, préparation au PFE - Philippe Maillols et les enseignants du G 05
Objectifs : La spécificité de l’approche de projet du Groupe 5, se situe au niveau de l’exploration des usages et des contextes dans la conception des édifices. Partant de la crédibilisation du programme et de son potentiel, notre démarche est un travail de «...
DE 4 : Projet long, préparation au PFE - J.F. Laurent et les enseignants du G. 02
Objectifs : P R E A M B U L E Le travail proposé prépare aux différents modes d’exercice et domaines professionnels de l’architecte par l’ouverture, la diversité, et l’étendue des recherches qu'il sous-tend. Cette réflexion personnelle sera la première 'carte...
DE 4 : Projet long, préparation au PFE - M. Jacotey et les enseignants du G 06
Objectifs : Le groupe de projet fait partie du domaine d'étude FAIRE. L’équipe pédagogique permet d'accueillir environ 20 étudiants et est constituée de: • (coordonnateur) Michel JACOTEY, architecte DPLG et enseignant titulaire (40 H pour 4 équipes de...
DE 5 : Territoires métropolitains / Circonstances, Espaces, Usages - P. Roussel et Antoine Viger-Kohler
Objectifs : Dans le thème commun « territoires d’exception pour projet d’architecture » les enseignants du groupe 7 proposent d’orienter l’exercice sur le rapport entre les situations construites et l’espace public . L’espace public a pris une place...
DE 5 : Dynamiques territoriales et transformations urbaines -/Actualités des processus de transformation des tissus urbains - P. Simon, E. Lenack, N. Le Bot, G. Marinoni et J.-M. Bichat
Objectifs : Dynamiques territoriales et transformations urbaines Le territoire de l’Essonne en projet S9-S10, studio de PFE Jean-Marc Bichat – Philippe Simon avec Etienne Lenack, Giovanna Marinoni et Nils Le Bot Objectifs L’enseignement du S9...
DE 5 : Territoires sensibles - B. Tonfoni, M.-H. Badia
Objectifs : Enseignants: M Hélène BADIA Bruno TONFONI Antoine VIGER KOHLER avec Antoine MAUFAY et Caroline ROZENHOLC - Un thème structurant et des sujets spécifiques à chaque étudiant : À partir d’un thème commun, le choix des lieux et des...
Projet (non rattaché à un DE) : Territoires du monde / Aux confins de la Chine urbaine (comprend un workshop en anglais)- S. Boufflet, P. Vincent
Objectifs : Le territoire chinois possède ses propres dynamiques, ses enjeux urbains qui nous amènent à construire un enseignement adapté aux questions chinoises. Aussi, l'objet de la structure de projet s'intéresse à la croissance urbaine chinoise par...
DE 6 : Architecture, patrimoine et environnement 1 - A. Mosca
Objectifs : Une société qui conserve tout se fige et meurt, celle qui détruit tout perd sa culture et son vivre ensemble. Le patrimoine existe entre dans cette tension entre héritage et hérésie. L' enseignement propose à l'étudiant dans une réflexion élargie...
DE 6 : Trans/former l'existant - X. Dousson, D. Severo
Objectifs : DE 6 - TRANS/FORMER L'EXISTANT - PARTENARIAT AVEC l'APHP - ASSISTANCE PUBLIQUE HÔPITAUX PARIS ; HUNPVS HÔPITAUX UNIVERSITAIRES NORD PARIS VAL DE SEINE - UNIVERSITÉ PARIS DIDEROT Enseignants responsables : Donato SEVERO et Xavier DOUSSON, ...
DE 3 : &co-systèmes, le refuge - V. Laureau , C. Rannou et M. Dilet
Objectifs : Postulat : Nous posons comme préalable que la période « moderne » est désormais refermée. Le parti pris de notre démarche implique par conséquent d’assumer pleinement cette condition « non-moderne » (Latour, 1991). Il s’agit d’une véritable...
DE 6 : Friches urbaines : Ressources pour la ville durable - Marc Benard, Etienne Lena
Objectifs : Les objectifs du semestre sont : - le développement de capacités efficaces, autonomes et réflexives de conception de projets dans des contextes existants de valeur patrimoniale, mobilisant des méthodes, de l’échelle urbaine à celle du détail...
DE 2 : Conjurer les catastrophes naturelles et sociales - Patrice Ceccarini, G. Bignier, B. Weliachew
Objectifs : CONJURER LES CATASTROPHES NATURELLES ET SOCIALES Méthodologies de conceptions du projet architectural alternatives post-Covid-19, des Ecologies Projectives et des territoires complexes Enseignement Post-Covid-19 du processus de conception...
DE 3 : La ville résiliente - D. Serero, Y. Blanchi, L. Debs, E. Akiki, D. Toubanos
Objectifs : Ce programme pédagogique pose pour principe que la ville est aujourd’hui un écosystème d’innovation ouverte, où la question des ressources, de la mise en relation des données massives et la participation des citoyens sont au coeur de son...
DE 3 : Les nouvelles mythologies, Eco densifier en Milieu Urbain - P. Zourgane et S. Maupin
Objectifs : Ce S9 ouvre un nouvel espace de création à la croisée des mondes de l’aménagement, de la construction, de l’art, du tourisme, du patrimoine. Ce moment pédagogique s’intéresse à l’écologie, aux milieux, aux ambiances, comme fils conducteurs d’une...
Groupe indéfini
Processus de conception déjà validé
Projet déjà validé
DE 1 : Processus de conception : Matières d'architecture - Laurent Beaudouin
Objectifs : « MATIÈRES D’ARCHITECTURE » Enseignants : Laurent Beaudouin, Cyrille Faivre-Aublin. Le cours explore le rapport entre la matérialité et l'abstraction. Cette question est au cœur du débat des avant-gardes du XX siècle. La controverse sur...
DE 2 : Processus de conception- Didier Laroque
Objectifs : L'enseignement introduit sous la forme de conférences à l'ensemble des formes présentes et passées de l'écologie dans ses rapports à l'architecture.
DE 3 : processus de conception - Yann Blanchi et Vincent Laureau
Objectifs : Yann Blanchi et Vincent Laureau proposent chacun un cours de Processus de conception (S9) qui vient alimenter directement le projet du semestre (S9). Les étudiants doivent assister à tous les cours (Y. Blanchi + V. Laureau).
DE 4 : Processus de conception - Jean-Yves Guegan
Objectifs : Ce cours a comme objectif de donner aux étudiants, les outils conceptuels, techniques, morphologiques et signifiants, pour entrer dans le processus de conception architectural. La spécificité de ce cheminement de l’esprit appartient à un système de...
DE 5 : Processus de conception - Richard Scoffier
Objectifs : « Manière de construire des mondes » : ce cours applique à l'architecture les théories de Nelson Goodman développées dans « Manières de faire des mondes ». Un ouvrage dans lequel il prétend que le monde n'est pas donné mais s'appréhende comme une...
DE 6 : Architecture, patrimoine et environnement 1 - A. Mosca
Objectifs : Une société qui conserve tout se fige et meurt, celle qui détruit tout perd sa culture et son vivre ensemble. Le patrimoine existe entre dans cette tension entre héritage et hérésie. L' enseignement propose à l'étudiant dans une réflexion élargie...
DE 1 : Architecture générique / Sol spécifique (partiellement en anglais) - M. Weissmann, Jean Mas et Anna Maria Bordas
Objectifs : Projet Architectural et Réalités Métropolitaine Domaine A-LTO M2-S9 Grille programme Temps : 16 semaines Heures encadrées : 120 h – Heures étudiants : 170 h – Total des heures : 290 h. Effectif : étudiants...
DE 1 : Identité constructive 2 - Thibaut David et Simon Rodriguez-Pagès
Objectifs : « Il m’est apparu très tôt que la principale vertu de l’architecture était sa pérennité et son devoir de transmission. Car la permanence du bâti l’oblige à signifier. Remy BUTLER in « Réflexion sur la question architecturale » L’affirmation d’un «...
DE 1 : Villes émergentes - Architecture de la Métropole - Alain Pelissier, Hervé Dubois et Marie-Caroline Piot - Paris Nord Shinagawa - Alain Guiheux et Richard Scoffier
Objectifs : Domaine d’étude A-LTO « LE PROJET D’ARCHITECTURE DE LA METROPOLE » M2- S9 (ouvert aux étudiants en S7) PROJET Grille programme Temps : 16 semaines Heures encadrées : 120 h – Heures étudiants : 170 h – Total des heures : 290 h. Effectif...
DE 2 : ASPHALT JUNGLE and WILDERNESS - B. de Kosmi
Objectifs : Enseignement ouvert aux étudiants de S7 et S9 B.De Kosmi, ASPHALT JUNGLE ET WILDERNESS B.dekosmi, Asphalt jungle : le titre d’un film de John Huston, 1950. Le côté obscur de la ville-mégapole et son côté « glamour » incarné par...
DE 2 : Espaces publics et agriculture urbaine - A. Sompairac et N. Roudil
Objectifs : Master - Domaine d'études « Ecologies » EQUIPEMENTS PUBLICS CRITIQUES Enseignant responsable : A.Sompairac Enseignants : Arnaud Sompairac, TPCAU Nadine Roudil, SHA Organisation de l’enseignement Salle : Modes pédagogiques :...
DE 2 : Métabolismes urbains - Au fil de l'eau - X. Lagurgue, Sonia Cortesse, Pierre Léger et A. Maufay
Objectifs : ECOLE NATIONALE SUPERIEURE D’ARCHITECTURE PARIS-VAL DE SEINE FICHE PROGRAMME 2020-2021 Projet d’architecture urbaine ouvert aux étudiants de S9 et de S7 Domaine d’étude n°2 : Ecologies Titre de l’enseignement: Studio Métabolismes...
DE 3 : &co-systèmes, le refuge - V. Laureau , C. Rannou et M. Dilet
Objectifs : Postulat : Nous posons comme préalable que la période « moderne » est désormais refermée. Le parti pris de notre démarche implique par conséquent d’assumer pleinement cette condition « non-moderne » (Latour, 1991). Il s’agit d’une véritable...
DE 4 : Projet long, préparation au PFE - J.F. Laurent et les enseignants du G. 02
Objectifs : P R E A M B U L E Le travail proposé prépare aux différents modes d’exercice et domaines professionnels de l’architecte par l’ouverture, la diversité, et l’étendue des recherches qu'il sous-tend. Cette réflexion personnelle sera la première 'carte...
DE 4 : Projet long, préparation au PFE - M. Jacotey et les enseignants du G 06
Objectifs : Le groupe de projet fait partie du domaine d'étude FAIRE. L’équipe pédagogique permet d'accueillir environ 20 étudiants et est constituée de: • (coordonnateur) Michel JACOTEY, architecte DPLG et enseignant titulaire (40 H pour 4 équipes de...
DE 4 : Projet long, préparation au PFE - Philippe Maillols et les enseignants du G 05
Objectifs : La spécificité de l’approche de projet du Groupe 5, se situe au niveau de l’exploration des usages et des contextes dans la conception des édifices. Partant de la crédibilisation du programme et de son potentiel, notre démarche est un travail de «...
DE 5 : Territoires sensibles - B. Tonfoni, M.-H. Badia
Objectifs : Enseignants: M Hélène BADIA Bruno TONFONI Antoine VIGER KOHLER avec Antoine MAUFAY et Caroline ROZENHOLC - Un thème structurant et des sujets spécifiques à chaque étudiant : À partir d’un thème commun, le choix des lieux et des...
Projet (non rattaché à un DE) : Territoires du monde / Aux confins de la Chine urbaine (comprend un workshop en anglais)- S. Boufflet, P. Vincent
Objectifs : Le territoire chinois possède ses propres dynamiques, ses enjeux urbains qui nous amènent à construire un enseignement adapté aux questions chinoises. Aussi, l'objet de la structure de projet s'intéresse à la croissance urbaine chinoise par...
DE 5 : Territoires métropolitains / Circonstances, Espaces, Usages - P. Roussel et Antoine Viger-Kohler
Objectifs : Dans le thème commun « territoires d’exception pour projet d’architecture » les enseignants du groupe 7 proposent d’orienter l’exercice sur le rapport entre les situations construites et l’espace public . L’espace public a pris une place...
DE 5 : Dynamiques territoriales et transformations urbaines -/Actualités des processus de transformation des tissus urbains - P. Simon, E. Lenack, N. Le Bot, G. Marinoni et J.-M. Bichat
Objectifs : Dynamiques territoriales et transformations urbaines Le territoire de l’Essonne en projet S9-S10, studio de PFE Jean-Marc Bichat – Philippe Simon avec Etienne Lenack, Giovanna Marinoni et Nils Le Bot Objectifs L’enseignement du S9...
DE 6 : Trans/former l'existant - X. Dousson, D. Severo
Objectifs : DE 6 - TRANS/FORMER L'EXISTANT - PARTENARIAT AVEC l'APHP - ASSISTANCE PUBLIQUE HÔPITAUX PARIS ; HUNPVS HÔPITAUX UNIVERSITAIRES NORD PARIS VAL DE SEINE - UNIVERSITÉ PARIS DIDEROT Enseignants responsables : Donato SEVERO et Xavier DOUSSON, ...
DE 6 : Friches urbaines : Ressources pour la ville durable - Marc Benard, Etienne Lena
Objectifs : Les objectifs du semestre sont : - le développement de capacités efficaces, autonomes et réflexives de conception de projets dans des contextes existants de valeur patrimoniale, mobilisant des méthodes, de l’échelle urbaine à celle du détail...
DE 1 : Soutenance PFE
Objectifs : Le projet de fin d’études consiste en un projet architectural ou urbain accompagné d’un rapport de présentation. Il équivaut à 250 heures de travail personnel sur un semestre et doit être de nature à démontrer la capacité de l’étudiant à maîtriser la...
DE 2 : Soutenance PFE
Objectifs : Le projet de fin d’études consiste en un projet architectural ou urbain accompagné d’un rapport de présentation. Il équivaut, au moins, à 250 heures de travail personnel sur un semestre et doit être de nature à démontrer la capacité de l’étudiant à...
DE 3 : Soutenance PFE
Objectifs : Le projet de fin d’études consiste en un projet architectural ou urbain accompagné d’un rapport de présentation. Il équivaut, au moins, à 250 heures de travail personnel sur un semestre et doit être de nature à démontrer la capacité de l’étudiant à...
DE 4 : Soutenance PFE
Objectifs : Le projet de fin d’études consiste en un projet architectural ou urbain accompagné d’un rapport de présentation. Il équivaut, au moins, à 250 heures de travail personnel sur un semestre et doit être de nature à démontrer la capacité de l’étudiant à...
DE 5 : Soutenance PFE
DE 6 : Soutenance PFE
DE 5 : Soutenance PFE
DE 6 : Soutenance PFE
Enseignement transitoire : STAGE
Stage de formation pratique
Objectifs : Le stage de formation pratique doit donner à l’étudiant des savoirs, savoir-faire, savoir-être complémentaires à l’enseignement dispensé, lui permettre de confronter ses connaissances pratiques réelles de conception et de réalisation d’édifices, de...