L’atelier s’envisage comme un lieu propice à l’engagement de l’étudiant dans la construction d’un positionnement personnel et incarné sur le thème de l’habiter au sens large (immeuble de logements, ensemble urbain, logement corrélé à des équipements, unité de voisinage etc.). Tant dans la dimension multiscalaire propre au sujet que par les multiples registres afférents à ses caractéristiques spatiales relevant du vécu, du perçu et du conçu.

DE 6 Matière et Expérience : Matière à habiter : de l’intime au territoire. Espaces, formes et dispositifs sensibles - A. Roqueplo, H. Herré-Parant
Enseignant(s) : Anne Roqueplo,Henri Herre - Parant,Giovanna Marinoni,Mathieu Chazelle
- Année : 5
- Semestre : 9
- Affilié à un groupe : non
Objectifs pédagogiques
Contenu
1.'Se positionner'
L’atelier propose une démarche d’exploration raisonnée de formes d’habitats répondant aux problématiques contemporaines de territoires et d’enjeux sociétaux.
Il est proposé à l’étudiant d’investir une problématique de son choix qui peut concerner la question de la densité, la notion de voisinage, des thèmes en lien avec les modes de vie, le rapport à la nature, la notion de « Care » etc. Cette thématique constituera une entrée par laquelle se construira la pensée du projet.
2.'Se déplacer '
L’étudiant puisera dans sa sensibilité et sa culture en sélectionnant une œuvre inspirante hors du champ de l’architecture (tableau, poésie, film) afin d’aborder la conception d’une manière sensible, au-delà des aspects strictement fonctionnels et des déterminants socio-économiques qui conditionnent les schémas courants.
3.'Situer '
Le choix est offert à l’étudiant de : soit sélectionner un site qu’il perçoit comme susceptible de faire l’objet de son diplôme de S10, soit de se voir proposer un site de travail.
4. 'Appréhender par l’image filmique'
Un travail filmique « contact, couleur et contexte » participera à l’appréhension sensible de la matière du site mais aussi du sujet de l’intimité ou de la densité.
5.'Scénariser'
Etant donné les acquis des étudiants en matière de conception de logements, il s’agit ici d’ouvrir les modes de conception à une approche scénographique et topologique autour des usages, des moments et des lieux par la création d’ambiances contrôlées. (lumières, temporalités, mouvements et gestes, cadrages visuelles).
6.' Organiser '
Il s’agira de mettre en mots les modalités de conception par une explicitation des dispositifs en s’appuyant sur la schématisation.
7. 'Se référer '
Une partie sera consacrée à l’analyse d’édifices choisis en résonnance avec les thèmes de travail qui offriront un échantillonnage formel et spatial dans lequel puiser.
8. 'Zoomer'
L’opportunité de développer un prototype d’une partie signifiante de l’édifice en maquette (meuble fixe, menuiserie intérieure ou extérieure, garde-corps par exemple) permettra à l’étudiant une approche de la matérialité nourrissant le rapport de la partie au tout d’une part mais aussi la qualité de générateur d’ambiances de ces éléments.