Retour

  • S9-P3 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

Projet S9

Semestre 9

DE 5 Infrastructures Terrestres : Infrastructures terrestres - E. Lenack, S. Discors

Enseignant(s) : Etienne Lenack,Sacha Discors

  • Année : 5
  • Semestre : 9
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

LES CENTRES COMMERCIAUX DU GRAND PARIS

 

Objectifs pédagogiques

 

L’équipe pédagogique est constituée, en vue d’un effectif d’environ 15 étudiants, de :

- Antoine Viger-Kohler, architecte DPLG, enseignant, TPCAU, responsable S7.

- Eteinne Lenack, architecte DPLG, enseignant, TPCAU, responsable S9.

- Sacha Discors, architecte DPLG, enseignant TPCAU.

- Christel Palant-Frapier, historienne, enseignante HCA.

- Antoine Maufay, architecte, ingénieur, enseignant STA.

 

Le groupe de S7 travaillera conjointement avec le groupe d'étudiants du S7 d'environ 15 étudiants animé par :

- Etienne Lénack, architecte urbaniste, enseignant TPCA, responsable du S9

- Antoine Maufay, architecte ingénieur, enseignant STA

 

L'ensemble constitué par les étudiants M1+M2, soit environ 30 étudiants, conduira collectivement une Recherche par le Projet en partenariat avec l’Atelier Parisien d’Urbanisme (APUR).

 

Le semestre porte sur la connaissance et la transformation d’un corpus d’édifices majeurs de la métropole parisienne : les centres commerciaux. Conçus à partir de la fin des années 1960 et jusqu’aux années 1990, ces ensembles constituent un héritage bâti considérable, occupant de vastes emprises déjà artificialisées et souvent situées au croisement des grands réseaux routiers et ferroviaires.

 

L’enseignement vise à mobiliser cette matière déjà construite pour inventer de nouvelles stratégies de transformation, capables de répondre aux enjeux environnementaux (réduction de l’empreinte carbone, réemploi, limitation de l’artificialisation), sociaux (ouverture à de nouveaux usages, accueil de programmes publics, création de centralités) et urbains (densification, mixité, intensification à proximité des pôles du Grand Paris Express).

 

La démarche de projet s’appuiera sur l’apprentissage d’une « connaissance de la matière » (sa provenance, ses caractéristiques, sa composition, ses états de transformation, son impact carbone, son cycle de vie, etc…) pour définir des modes de transformation économes en carbone et en ressources et nécessitant peu d’énergie pour leur maintenance. Elle privilégiera également une forme d’archaïsme pour favoriser le recours à des dispositifs simples et passifs plutôt que des systèmes électriques ou numériques en s’inscrivant dans une compréhension constructive et historique des objets étudiés. Pour cela, cet enseignement sera appuyé par les champs STA et HCA.

Contenu

État des lieux

 

Les centres commerciaux, ces « temples » de la consommation, jalonnent le Grand Paris. Ils représentent des surfaces considérables (de 20 000 à plus de 200 000 m²), accueillent hypermarchés, galeries marchandes, parkings en silo ou en dalle, parfois associés à des bureaux, logements ou hôtels.

 

Depuis le début des années 2000, leur obsolescence s’accélère : concurrence du e-commerce, évolution des pratiques de mobilité, nouvelles attentes sociales et environnementales. Nombre d’entre eux périclitent malgré les rénovations engagées. Pourtant, implantés au cœur des territoires et proches de grandes infrastructures de transport, ils offrent aujourd’hui un potentiel inédit de reconversion.

 

Problématique

 

Ces édifices, qui s’apparent souvent à de véritables mégastructures, sont le produit d’un investissement matériel et énergétique colossal. Ils ont structuré durablement leurs territoires d’accueil et constituent désormais un héritage encombrant autant qu’opportun. Comment transformer ces « monstres architecturaux » pour les inscrire dans un nouvel âge métropolitain, marqué par la sobriété, la mixité et la proximité ?

 

Démarche

 

La démarche de projet visera à évaluer le potentiel de transformation de ces ensembles et à en formuler une proposition prospective. Trois champs d’expertise seront mobilisés :

 

- La compréhension des dynamiques territoriales : mutation des mobilités (déclin automobile, montée en puissance des transports collectifs, GPE), renouvellement urbain de secteurs stratégiques.

 

- La connaissance des édifices : enquête sur les types, formes, dispositifs constructifs, état actuel, impact carbone, capacité de réemploi.

 

- L’élaboration de fictions : construction d’un récit prospectif proposant des scénarios de transformation, de densification, d’hybridation programmatique.

 

Déroulement du semestre

 

Séquence 1

- Analyse des contextes territoriaux et urbains.

- Connaissance précise de chaque édifice (analyse géométrale, dispositifs constructifs, potentiel de mutation).

- Évaluation de l’héritage matériel (infrastructure capable, déconstruction sélective, réemploi).

- Estimation du poids carbone de la construction et de l’exploitation.

- Élaboration d’un scénario programmatique et d’une stratégie de transformation.

- Classification des édifices du corpus.

 

Séquence 2

- Formalisation d’un projet de transformation à partir d’un site d’étude choisi dans le corpus.

- Travail sur un fragment spatial significatif (dalle, galerie, parking, mail, verrière, etc.).

- Étude des usages et modes d’appropriation.

- Définition des dispositifs climatiques et de l’enveloppe.

- Choix de matériaux bio/géo-sourcés et de filières courtes.

 

Séquence 3

- Travail rétroactif de classification et identification des principes génériques issus du corpus.

- Évaluation de la réplicabilité des outils et des démarches.

- Organisation d’une exposition des travaux, permettant de mettre en regard l’ensemble des cas étudiés pour dessiner une cartographie prospective des transformations possibles des centres commerciaux du Grand Paris.

 

 

Les séances auront lieu tous les mardis matin+après-midi..

Travaux

Les étudiants sont amenés à privilégier différents modes de rendus :

- le schéma, le diagramme conceptuel ;

- le plan, la coupe, la façade (1:200 à 1:100°) ;

- le détail constructif (1:50°à 1:20°) ;

- la vue axonométrique ;

- la maquette (1:50°à 1:20°) ;

Bibliographie

Les références bibliographiques seront transmises en début de semestre ainsi qu’une liste de conférences accessibles sur youtube.

Informations supplémentaires

Liens avec les autres disciplines, notamment l’enseignement de l'histoire, de la structure, du climat et des enveloppes.