Retour

  • S9-P3 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

Projet S9

Semestre 9

DE 1 Alto : Paysage / Climat - H. Dubois, E. Sarrazin

Enseignant(s) : Florence Gillet,Emmanuelle Sarrazin,Hervé Dubois

  • Année : 5
  • Semestre : 9
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

DENSIFIER PAR LE VIDE - Un 'salon en ville' à Pesmes

 

Révéler les enjeux contemporains de l'habitat rural par l'expérience savante et exploratoire du projet.

 

présentation You Tube: youtu.be/eOO3RN0pU3s

 

Le studio que nous vous proposons de suivre cette année s'intéresse au devenir des petites communes rurales en travaillant sur les problématiques contemporaines (philosophiques, sociales et environnementales) de ces territoires par le projet entendu comme proposition construite et comme spatialité.

Nous considérons que le processus de projet est le moyen privilégié d'analyser un territoire par sa capacité à faire apparaître des situations singulières qui pourront en retour appeler des programmes pertinents.

En ce sens, l'architecte peut être entendu comme un détective chargé de faire apparaître l'énigme potentielle contenue dans une situation pour ensuite la résoudre.

 

Cette position pédagogique vous amènera à déterminer votre site d'intervention et/puis le programme qui l'incarnera et à expérimenter ainsi certaines méthodes et intentions projectuelles que vous aurez ensuite la possibilité de développer à l'occasion de votre PFE, en prolongement de ce travail ou sur d’autres problématiques.

 

Ce studio est organisé en partenariat avec l'école de Paris-Belleville (Studio S7/9 d'E.Colboc et S.Ramseyer) qui développera une pédagogie proche sur le même territoire et l'association Avenir Radieux créée par l'architecte Bernard Quirot, engagé sur place depuis plus de dix ans dans un travail de renouvellement architectural et urbain à travers deux axes complémentaires, théorique et culturel et d'une part (séminaires, publications) et opérationnel de l'autre à travers des projets construits et de l'aide à l'autoconstruction.

L'expérience vivante du développement de la ville de Monte Carasso initiée au Tessin par Luigi Snozzi il y a plus de quarante ans et du séminaire associé servent de référence à l'ensemble de ces travaux. Les architectes Stéfano Moor et Giacomo Guidotti qui assurent aujourd’hui la continuation de ce projet seront nos possibles interlocuteurs.

De même les enseignants de Belleville, les architectes d’Avenir radieux comme les élus des bourgs concernés seront ponctuellement invités à participer aux critiques de vos projets. ______________

I 'I I

____ I_________I____I_______

. _______________I___I_ I ' I I I

< > I______________I ' I I ' I I_______I

<____> I I____________I ' I I I

I I ______ I ' I I________________

I I____________________I 'I ' I________________I__

___________I_____I_______________ I I

__________I I

______________!

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

_____________________________________________________________________________________________________________________________________

Contenu

Le bourg de Pesmes est situé en Haute Saône, à proximité directe de trois départements (Jura, Cote d'or,et Doubs). Classé parmi les cent plus beaux villages de France (!), il est caractérisé par une remarquable topographie marquée par une forte déclivité reliant la fin du plateau nord et la rivière de l'Ognon.

Le village est scindé en deux secteurs principaux: le bourg castral d'origine occupant le sommet de la falaise et la 'ville neuve' édifiée ensuite au moyen âge en retrait au nord au long d'une pente rejoignant le secteur agricole situé en bord de rivière. Au long de celle-ci, plusieurs villages ponctuent le paysage: Malans, Marpain, Mutigney, Sauvigny sont accessibles à pied depuis Pesmes de même que l'ancien site des Forges situé directement sur l'Ognon.

Après de nombreuses études ayant porté sur le développement du centre ville, il apparaît aujourd'hui utile d'élargir la réflexion au territoire environnant des communes limitrophes afin d'envisager avec celles-ci un partage de moyens et de services et la définition d'une échelle de relation pertinente entre commune auto centrée et intercommunalité hélas trop vaste.

L'enjeu architectural et urbain que nous vous proposons est d'élaborer un projet qui cherche la forme possible de dispositifs permettant d'engager cette relation et leur localisation.

Nous vous proposons en ce sens de traiter conjointement morphologie et pratiques en fixant le principe de la fabrication d'un espace public identifiable dont la signification sera l'objet premier de vos réflexions et de vos hypothèses.

 

Thèmes et problématiques

 

-Densifier par le vide : « Un salon en ville »

-Matière, structure, espace :

Retour sur les réalisations de Gion A.Caminada, Peter Zumthor, Gilles Perraudin, Bijoy Jain, Pierre Louis Faloci, Laurent Beaudouin

-Développer une structure rurale par l'architecture:

Etude des travaux de Luigi Snozzi, Giancarlo di Carlo, Simon Teyssou, Alvaro Siza...

-Le paysage pour l'architecte

 

Approches pédagogiques

 

-Figure du projet par la maquette

-Croisement des échelles : Séquences habitées du public au privé, la pièce dans le paysage et le paysage dans la pièce

- Mettre en relation, mesures, usages, cadre politique...

Travaux

Relevés, photos, croquis perspectifs, croquis géométraux, maquettes de site, maquettes de figure, maquettes d'esquisse, plans et coupes aux échelles appropriées, axonométries, perspectives choisies, textes seront élaborés de façon critique en fonction de l'avancement du projet. Une attention à l'ensemble des travaux produits dans les deux écoles est nécessaire ainsi que la prise de connaissance de l'ensemble des travaux produits antérieurement dans le cadre des séminaires et des ouvrages construits.

Bibliographie

Georges Descombes: Déplacements

Frederique Ait-Touati: Terra Forma

Sebastien Marot: Taking the country side

Le corbusier: Les trois établissements humains

David Djaiz; Slow démocratie

Henry David Thoreau Walden