DENSIFIER PAR LE VIDE - Un 'salon en ville' à Pesmes
Révéler les enjeux contemporains de l'habitat rural par l'expérience savante et exploratoire du projet.
présentation You Tube: youtu.be/eOO3RN0pU3s
Le studio que nous vous proposons de suivre cette année s'intéresse au devenir des petites communes rurales en travaillant sur les problématiques contemporaines (philosophiques, sociales et environnementales) de ces territoires par le projet entendu comme proposition construite et comme spatialité.
Nous considérons que le processus de projet est le moyen privilégié d'analyser un territoire par sa capacité à faire apparaître des situations singulières qui pourront en retour appeler des programmes pertinents.
En ce sens, l'architecte peut être entendu comme un détective chargé de faire apparaître l'énigme potentielle contenue dans une situation pour ensuite la résoudre.
Cette position pédagogique vous amènera à déterminer votre site d'intervention et/puis le programme qui l'incarnera et à expérimenter ainsi certaines méthodes et intentions projectuelles que vous aurez ensuite la possibilité de développer à l'occasion de votre PFE, en prolongement de ce travail ou sur d’autres problématiques.
Ce studio est organisé en partenariat avec l'école de Paris-Belleville (Studio S7/9 d'E.Colboc et S.Ramseyer) qui développera une pédagogie proche sur le même territoire et l'association Avenir Radieux créée par l'architecte Bernard Quirot, engagé sur place depuis plus de dix ans dans un travail de renouvellement architectural et urbain à travers deux axes complémentaires, théorique et culturel et d'une part (séminaires, publications) et opérationnel de l'autre à travers des projets construits et de l'aide à l'autoconstruction.
L'expérience vivante du développement de la ville de Monte Carasso initiée au Tessin par Luigi Snozzi il y a plus de quarante ans et du séminaire associé servent de référence à l'ensemble de ces travaux. Les architectes Stéfano Moor et Giacomo Guidotti qui assurent aujourd’hui la continuation de ce projet seront nos possibles interlocuteurs.
De même les enseignants de Belleville, les architectes d’Avenir radieux comme les élus des bourgs concernés seront ponctuellement invités à participer aux critiques de vos projets. ______________
I 'I I
____ I_________I____I_______
. _______________I___I_ I ' I I I
< > I______________I ' I I ' I I_______I
<____> I I____________I ' I I I
I I ______ I ' I I________________
I I____________________I 'I ' I________________I__
___________I_____I_______________ I I
__________I I
______________!
_____________________________________________________________________________________________________________________________________