Retour

  • S9-P3 PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

Processus de conception

Semestre 9

DE3 : processus de conception - M. Gabreau

Enseignant(s) : Bruno Tonfoni,Jean-Marc Bichat,Marie Gabreau,Sandra Ancelot

  • Année : 5
  • Semestre : 9
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Apprendre à synthétiser un propos théorique.

Apprendre à problématiser, à construire des questions.

Apprendre à mettre en tension posture théorique et œuvre construite.

Élaborer une posture critique pour lier les théories et la future pratique de l’étudiant.

Dessiner tous les jours.

Contenu

Cette année le programme « processus de conception » au sein du DE-ATLAS se propose d’instruire une réflexion autour de 2 grands thèmes en résonnance avec les sujets abordés dans les studios de projet et séminaires :

Au 1ere semestre, le thème est LA REPRESENTATION du PROJET de SOLS

Au 2 semestre, le thème sera HABITER AUTREMENT

Ces deux thèmes permettent de scruter les enjeux sociétaux et environnementaux avec lesquels l’architecte est en prise, et questionnent également les fondements théoriques censés conditionner sa pratique.

 

Concrètement, les étudiants de S7 et S8 vont être amenés à organiser et modérer une série de débats.

Les participants de ces débats seront essentiellement, pour cette année, des enseignants de l’école, mais l’ambition, à moyen terme, est d’inviter des personnalités extérieures.

Pour ce faire,

Au premier semestre :

Les S7 seront sollicités à chaque séance pour un jeu de représentation problématisant un des enjeux de leur projet

Les S9 seront sollicités à chaque séance pour apporter des références illustrant ces problématiques

 

Au deuxième semestre

les étudiants vont se préparer et s’armer intellectuellement en rédigeant des textes critiques suite à des lectures de textes et des analyses de projets.

Ils auront la charge de rédiger les questions du modérateur, et de garantir la captation sonore des débats en vue d’éditer des podcasts.

 

 

DETAIL des 9 Séances du Processus de conception du 1er semestre :

7 jeux (1 jeu par séance):

 

1ere Séance :

Cours inaugural de M.Gabreau et Sandra Ancelot

+ présentation des séances et attendus

 

2e séance : jeu 1

ENQUETE DESSINEE : OÙ VA L’EAU ? axonometrie écorchée à la main d’un fragment de sol public choisi aux abords de l’Ecole, + légende hyperprécise des matériaux (type de materiau, provenance, épaisseurs)

 

3e séance : jeu 2

LES MILIEUX Réaliser des diptyques réel/fictionnel du territoire concernant votre projet ou sujet de séminaire

 

4e séance : jeu 3 (retour de la visite et du relevé de site de projet)

LES SOLS DU SITE DE PROJET : fabriquer une image à la manière d’Humboldt : vision holistique

 

5e séance : jeu 4

LES INVISIBLES : recherche d’ un ou plusieurs documents représentant ce qui est invisible ou invisibilisé : communs négatifs,

 

6e séance : jeu 5

4° entre toi et moi : à la manière de Philippe RHAM, dessiner comment l’AIR circulera dans votre projet en 2100 pour qu’il soit encore habitable à +4°C.

 

7e séance : jeu 6

Le vivant et la TERRE : sortie en forêt avec un mycologue : dessin des organismes vivants des différentes strate du sol

 

8e séance : jeu 7

LE FEU

 

9e séance : S7 préparation des images / S9 préparation des questions aux invités

10e séance : accrochage de l’atlas/ crimeboard et débats avec invités

Travaux

ATTENDUS SPECIFIQUES pour les S7

Restitution collective et croisée du travail de représentation à chaque séance

Analyse + participation aux débats

 

ATTENDUS SPECIFIQUES pour les S9

Commentaires critiques sur les rendus des S7

Apports de références de mode de représentation en fonction de chaque jeu/thème/sujet

Bibliographie

Mathurin Basile, Pauline Sirot, Jean-Baptiste Butlen, Sols vivants : mieux prendre en compte les sols dans l'aménagement, Éditions Parenthèses Territoires En Projects , 2024

Maylis Desrousseaux et Aurelie Arnaud, La pollution des sols, confidentielle ou publiques ? Cartographier l’invisible, les calanques industrielles de Marseille, In Partager les sols, milieux ressources et memoires en question, ed PUSE

Alexandre Monnin, Penser le territoire à l’heure de l’Anthropocène – à propos des « communs négatif» in revue AOC, 6 janvier 2021

Informations supplémentaires

Cours sur l'Atlas - Sandra Ancenot

Cours sur le projet de sols - Marie Gabreau

Débat sur les travaux réalisés au cours des ateliers de projet et de séminaire du DE ATLAS