Cette année le programme « processus de conception » au sein du DE-ATLAS se propose d’instruire une réflexion autour de 2 grands thèmes en résonnance avec les sujets abordés dans les studios de projet et séminaires :
Au 1ere semestre, le thème est LA REPRESENTATION du PROJET de SOLS
Au 2 semestre, le thème sera HABITER AUTREMENT
Ces deux thèmes permettent de scruter les enjeux sociétaux et environnementaux avec lesquels l’architecte est en prise, et questionnent également les fondements théoriques censés conditionner sa pratique.
Concrètement, les étudiants de S7 et S8 vont être amenés à organiser et modérer une série de débats.
Les participants de ces débats seront essentiellement, pour cette année, des enseignants de l’école, mais l’ambition, à moyen terme, est d’inviter des personnalités extérieures.
Pour ce faire,
Au premier semestre :
Les S7 seront sollicités à chaque séance pour un jeu de représentation problématisant un des enjeux de leur projet
Les S9 seront sollicités à chaque séance pour apporter des références illustrant ces problématiques
Au deuxième semestre
les étudiants vont se préparer et s’armer intellectuellement en rédigeant des textes critiques suite à des lectures de textes et des analyses de projets.
Ils auront la charge de rédiger les questions du modérateur, et de garantir la captation sonore des débats en vue d’éditer des podcasts.
DETAIL des 9 Séances du Processus de conception du 1er semestre :
7 jeux (1 jeu par séance):
1ere Séance :
Cours inaugural de M.Gabreau et Sandra Ancelot
+ présentation des séances et attendus
2e séance : jeu 1
ENQUETE DESSINEE : OÙ VA L’EAU ? axonometrie écorchée à la main d’un fragment de sol public choisi aux abords de l’Ecole, + légende hyperprécise des matériaux (type de materiau, provenance, épaisseurs)
3e séance : jeu 2
LES MILIEUX Réaliser des diptyques réel/fictionnel du territoire concernant votre projet ou sujet de séminaire
4e séance : jeu 3 (retour de la visite et du relevé de site de projet)
LES SOLS DU SITE DE PROJET : fabriquer une image à la manière d’Humboldt : vision holistique
5e séance : jeu 4
LES INVISIBLES : recherche d’ un ou plusieurs documents représentant ce qui est invisible ou invisibilisé : communs négatifs,
6e séance : jeu 5
4° entre toi et moi : à la manière de Philippe RHAM, dessiner comment l’AIR circulera dans votre projet en 2100 pour qu’il soit encore habitable à +4°C.
7e séance : jeu 6
Le vivant et la TERRE : sortie en forêt avec un mycologue : dessin des organismes vivants des différentes strate du sol
8e séance : jeu 7
LE FEU
9e séance : S7 préparation des images / S9 préparation des questions aux invités
10e séance : accrochage de l’atlas/ crimeboard et débats avec invités