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  • S8-S2 PREPARATION A LA RECHERCHE

Séminaire

Semestre 8

DE 4 DEER : Cohabiter avec le vivant - S. Boufflet, L. Viala, S. Bresson, Y. Tomaszewski

Enseignant(s) : Liliane Viala,Sabrina Bresson,Yan Tomaszewski,Stéphanie Boufflet

  • Année : 4
  • Semestre : 8
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Ce séminaire propose d’explorer les manières de cohabiter avec le vivant, de fabriquer des « mondes habitables » (Despret), avec le souci de faire ensemble et de dépasser la dichotomie entre humains et non-humains (Donaldson et Kimlicka).

 

Pour ce faire, nous proposons de partir de la matière, comme support de réflexion, d’expérimentation et de création. En architecture, la matière contient le visible et l’invisible, la forme et l’esprit, le matériel et l’immatériel, le raisonné et le sensible. Elle se façonne, résiste ou se transforme. Elle accueille nos imaginaires, donne de la substance à l’action et inspire les pratiques. Ce séminaire appréhende donc la matière au-delà de sa dimension physique, pour interroger sa portée poétique, politique, sociale et écologique.

 

Penser la matière, c’est repenser notre manière d’habiter le monde, c’est reconsidérer notre rapport au vivant, en l’envisageant non plus seulement comme une ressource, mais dans des logiques de coopération et d’alliance (Morizot). Ainsi, le séminaire invite à réfléchir aux savoirs autochtones (Watson), aux technologies low-tech (Mateus et Roussilhé) ou inspirées de la nature, aux pratiques de détournement ou d’adaptation dans des environnements dégradés ou instables (Tsing), pour imaginer de nouvelles formes de coexistence entre les vivants.

 

Dans une perspective de recherche-création, le séminaire se fonde sur l’idée que le savoir se construit ‘en faisant’ dans une interrelation constante entre le geste et la parole (Leroi-Gourhan), entre faire et penser (Ingold), entre la main, la tête et le cœur (Sennett).

Contenu

Résolument transdisciplinaire, le séminaire croise les approches et les outils de l’architecture, de l’art et des sciences humaines et sociales, dans une visée expérimentale. L’objectif est d’ancrer les expériences observées à la fois dans leur contexte, en relation avec leur milieu, mais aussi dans un mouvement, une dynamique permanente. De L'objet, du geste à la pensée.

 

Les méthodes, plurielles et complémentaires, prendront à parti tour à tour la manipulation de la matière, l’arpentage, la collecte, l’enquête, la discussion, la mise à distance critique.

 

Le séminaire a pour objectif la production d'un mémoire, un objet dont la forme est à inventer. Au fil de porosités multiples, il s’articule autour de trois temps :

 

- Semestre 7 : PENSER LA MATIÈRE

L’approche est à la fois créative, matérielle, technique, sensorielle, engagée. Son objectif vise l’élaboration d’une réflexion par la fabrication d’un objet en interaction avec un milieu.

En fin de semestre, les étudiant·es documentent le processus de création et rédigent un manifeste, qui définit une posture de recherche et pose un questionnement.

 

- Semestre 8 : MATIÈRE A PENSER

La manipulation du semestre d’automne pose les bases d’un questionnement qu’il s’agira de documenter, d’explorer, d’approfondir au semestre de printemps par des exercices d’écriture, des lectures et des enquêtes de terrain.

Cette approche conceptuelle et critique sert d’étape à la préfiguration du mémoire.

 

- Semestre 9 : MÉMOIRE

La rédaction du mémoire explore différentes formes d’écriture pour expérimenter des formats sensibles de restitution de la recherche, notamment à partir du carnet de bord que les étudiant·es tiendront tout au long du séminaire ainsi que des expérimentations produites, objet, volume, vidéo, écriture, performance, etc.

La soutenance est l’occasion de mettre en espace les éléments de la recherche de façon à prolonger les réflexions présentées dans le mémoire.

Travaux

Fabrication d'un objet, recherches documentaires, bibliographie, carnet de bord, exposition, lectures et travaux d'écriture.

Bibliographie

AKRICH Madeleine. 1987. « Comment décrire les objets techniques ? », Techniques et culture, n°9, p.49-64.

BENOIT Philippe et WULLSCHLEGER Baptiste. 2023. L'ensauvagement. Cohabiter avec le vivant sauvage : comment et où lui faire place. Editions Yves Michel.

BILL François. 2019. Eloquence de la sardine. Incroyables histoires du monde sous-marin. Fayard.

CARERI Francesco. 2013. Walkscapes. La Marche comme pratique esthétique. Actes Sud.

DESCOLA Philippe. 2005. Par-delà nature et culture. Gallimard.

CERTEAU Michel de. 1990. L’invention du quotidien, tome 1 : Arts de faire, Gallimard.

Collectif. 2021. Penser le vivant. Éditions Les liens qui libèrent.

Collectif. 2021. Relions-nous ! La Constitution des liens - L’an 01. Éditions Les liens qui libèrent.

DESPRET Vinciane. 2019. Habiter en oiseau. Actes Sud.

DONALDSON Sue, KIMLICKA Will. 2016. Zoopolis. Une théorie politique des droits des animaux, Alma éditeur.

INGOLD Tim. 2017. Faire. Anthropologie, Archéologie, Art et Architecture, Éditions Dehors.

LATOUR Bruno. 2017. Où atterrir ? Comment s'orienter en politique. La Découverte.

LEROI-GOURHAN André. 1964. Le Geste et la Parole. Tome 1 : Technique et langage. Albin Michel.

LEVI-STRAUSS Claude. 1962. « La science du concret », premier chapitre de La pensée sauvage. Plon.

MATEUS Quentin, ROUSSILHE Gauthier. 2023. Perspectives low-tech. Comment vivre, faire et s’organiser autrement. Editions Divergences.

MAUREL Lionel. 2023. « Des Communs positifs aux Communs négatifs : Repenser les Communs à l’aune de l’Anthropocène », Multitudes.

MORIZOT Baptiste, HUSKY Suzanne. 2024. Rendre l'eau à la terre. Alliances dans les rivières face au chaos climatique. Actes Sud.

MORIZOT Baptiste. 2023. L’inexploré. Wildproject.

MORIZOT Baptiste. 2020. Manières d’être vivant. Acte Sud.

NICOLAS-LE STRAT Pascal. 2024. Faire recherche en commun. Chroniques d’une pratique éprouvée. Editions du Commun.

NOVA Nicolas. 2022. Exercices d'observation. Dans les pas des anthropologues, des écrivains, des designers et des naturalistes du quotidien. Carnets Parallèles.

PRUVOST Geneviève. 2021. Quotidien politique. La Découverte.

SENNETT Richard. 2010. Ce que sait la main. Albin Michel.

SCOTT James C. 2006. « Infra-politique des groupes subalternes », Vacarme, n°36, p.25-29.

TSING Anna. 2017. Le champignon de la fin du monde - Sur la possibilité de vivre dans les ruines du capitalisme. La Découverte.

VALLETTE-HEMERY Martine (Traduction). 2007. Les Formes du vent Paysages chinois en prose. Albin Michel.

WATSON Julia. 2020. Lo―TEK. Design by Radical Indigenism. Taschen

 

 

Références d'artistes

Patrick Baulieu [https://patrickbeaulieu.ca/meandre/]

Joseph Beuys

Michel Blazy

Olivier Darné

Gordon Matta-Clark [https://www.youtube.com/watch?v=N_tuV10ohCI]

Laurent Tixador [https://tixador.net/], [https://www.arte.tv/fr/videos/074719-016-A/laurent-tixador/]

George Shiras

Simon Starling

 

 

Documentaires

Sylvère Petit, Vivant parmi les vivants, ARTE, 2023

www.arte.tv/fr/videos/115029-000-A/vivant-parmi-les-vivants/

Watson Julia, Construire un avenir résilient grâce aux sagesses anciennes, TED2020

Https://www.ted.com/talks/julia_watson_how_to_build_a_resilient_future_using_ancient_wisdom?subtitle=fr

Informations supplémentaires

mots clés

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