Retour

  • S8-S2 PREPARATION A LA RECHERCHE

Séminaire

Semestre 8

DE 1 Alto : Paysage et Tectonique - E. Sarrazin, C. Faivre-Aublin, D. Coulon, T. Heuzé, F .Gillet

Enseignant(s) : Emmanuelle Sarrazin,Giovanna Marinoni,Thomas Heuzé,Florence Gillet,Cyrille Faivre-Aublin,Dominique Coulon

  • Année : 4
  • Semestre : 8
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

PAYSAGE ET TECTONIQUE - D.E 1 : A-LTO

SEMINAIRE DE MASTER - S7.S8.S9 - ENSAPVS - 2025/2026

Cyrille Faivre-Aublin - Emmanuelle Sarrazin - Florence Gillet - Thomas Heuzé - Giovanna Marinoni

 

 

S7-S8-S9 PAYSAGE ET TECTONIQUE

Objectifs pédagogiques généraux

 

TRAVAILLER DANS LA COLLÉGIALITÉ ET LE PARTAGE :

Des corrections collectives hebdomadaires pour un travail personnel.

Le séminaire Tectonique et Paysage du Domaine d’Étude A-lto dirigé par Cyrille Faivre-Aublin et Emmanuelle Sarrazin a pour vocation d’offrir aux étudiants un cadre de travail basé sur la collégialité, l’échange et le partage hebdomadaire des connaissances. Grâce à cette approche pédagogique, les étudiants sont amenés à réaliser leurs mémoires de Master comme un travail d’initiation à la recherche en Architecture dont l’objectif est de produire des connaissances sur les problématiques architecturales contemporaines à partir de questions intemporelles. Entre 2018 et 2023, les enseignants du séminaire Tectonique et Paysage ont accompagné 178 étudiants dans un travail de recherche personnel qui leur a permis d’obtenir un Mémoire de Master en Architecture.

 

APPRÉHENDER LES QUESTIONS DE L’ÉPOQUE GRÂCE AUX PROBLÉMATIQUES INTEMPORELLES

Des problématiques personnelles ancrées dans l’architecture envisagée comme une discipline.

Elles permettent d’inscrire le travail de recherche des mémoires dans le sillage de la révolution architecturale et urbaine issue du mouvement moderne dont la puissance a permis de transformer les questions récurrentes du travail de conception des architectes comme la gravité, la lumière, la matière, le mouvement etc…

 

DÉFINIR UN CORPUS DE CONNAISSANCES et CONSTRUIRE UNE BIBLIOGRAPHIE

Des choix récurrents portés par les étudiants pour un corpus entre XXème et XXIème siècles.

Le corpus principal de l’ensemble des mémoires de Master réalisés entre 2018 et 2024 montre que le choix des étudiants se porte sur la période de la seconde moitié du XXème siècle et début XXIème siècle. Ce corpus montre que les étudiants sont conscients de la nécessité d’explorer la production de cette période pour aborder les questions contemporaines auxquelles l’Architecture actuelle doit faire face. Le travail de recherche constitue la distance critique théorique nécessaire à tout étudiant pour construire des objets d’études problématisés qui pourront être développés dans le travail de projet, notamment dans l’élaboration des Projets de Fin d’Études (PFE ou PFE-R).

 

CONSTRUIRE UNE PENSÉE ANALYTIQUES PAR LE DESSIN ET L’ÉCRITURE

Des méthodes d’investigations universitaires par le dessin analytique et l’écriture composée.

Si l’écriture joue un rôle fondamental dans le travail de recherche, le mémoire s’attache à produire méthodiquement un peu de connaissance en utilisant les outils de l’architecture, principalement le dessin analytique à la main ou aux instruments.

 

ARTICULER LA RECHERCHE PAR LE MÉMOIRE À LA DÉMARCHE DE CONCEPTION DU PROJET

Des questions architecturales et urbaines, tectoniques et paysagères liées à la vie des Hommes.

Le Mémoire de Master en s’inscrivant dans la discipline architecturale participe à la démarche de conception du projet en ce sens qu’il peut constituer l’ancrage d’une problématique susceptible d’être développée dans le projet qui, à son tour devient une recherche. L’étudiant trouve ainsi les moyens de construire son Master en Architecture comme une recherche personnelle dont l’objectif est d’entrer en résonnance avec les problématiques contemporaines qui touchent la communauté humaine.

 

S8 - PAYSAGE ET TECTONIQUE

Penser la métropole par le paysage architectural et urbain entre ordre ouvert et densité

 

Objectifs pédagogiques :

Ce séminaire offre aux étudiants la possibilité d’approfondir au plan théorique et analytique des questions architecturales et urbaines qui se posent dans leur pratique de projet et, plus largement, dans celui de la production du cadre bâti contemporain en tenant compte de toutes les problématiques environnementales. Par conséquent, le séminaire est un lieu d’échanges et de discussions fondé sur les interventions des enseignants et sur l’avancement des travaux des étudiants. Ces modalités ont pour objectif de permettre aux étudiants de mettre en évidence et d’approfondir de manière méthodique les questions qui sont développées dans le mémoire de Master. C’est la construction de l’esprit analytique et critique de l’étudiant qui est à l’œuvre dans cet enseignement par l’expérimentation de concepts, la pratique de méthodes d’analyses et d’outils de la représentation.

Contenu

Contenu pédagogique :

Penser la métropole par le paysage architectural et urbain, c’est se souvenir « qu’en ancrant la collectivité dans le territoire, comme nous dit Aldo Rossi, la civilisation a inventé ses deux plus beaux concepts : Dieu et la Ville. A savoir l’idéal absolu et la recherche de son expression terrestre : « la chose humaine par excellence » (1).

 

Il est donc question d’avoir présent à l’esprit les questions fondamentales de l’époque que nous révèlent des anthropologues ou des architectes : la prise de conscience de notre fragilité par rapport à la nature, la fragilité de notre culture que la sensibilité écologique a révélée et la révolution numérique qui induit un nouveau rapport au temps et un nouveau rapport entre les individus (2). Comprendre que la ville est le corrélât de la route (3), que le centre n’est plus en mesure de jouer son rôle traditionnel et que l’ex-périphérie est devenue la « ville » elle-même, que les villes sont en compétition les unes avec les autres, qu’elles sont coextensives aux territoires nés de logiques partielles et concurrentes, densifiées selon des critères économiques, techniques et fiscaux. Et, que le territoire n’est plus pensé en termes de surfaces mais de points terminaux. C’est prendre la mesure du discontinu et de l’hétérogène qui rendent les concepts d’harmonie périmée (4).

 

Une fois ces questions reconnues, comment est-il possible de dépasser les propositions d’aménagement : Faut-il penser la régularité en observant des notions de hiérarchie, l’irrégularité à la recherche de formes d’équilibre ou la neutralité et faire place au sans fin ? Faut-il penser l’interdépendance et se pencher sur la texture, sur l’organicité des choses ?

 

Plusieurs axes seront développés dans le séminaire pour aborder ces questions :

-Celui grandes inventions architecturales et urbaines qui ont permis la création de villes de fondation comme Dacca de Louis.I.Kahn, Brasilia d’Oscar Niemeyer ou Chandigarh de Le Corbusier…

-Celui des explorations théoriques et méthodologiques comme le collage (5), la théorie des fractales en physique, le cinéma par le mouvement de l’approche séquentielle (6), sont aujourd’hui fréquemment invoqué pour décrire l’urbanisation supposée incontrôlée, générique et donc « indescriptible » par la cartographie et l’analyse spatiale.

 

Le séminaire cherche à apporter des éléments de réponses à toutes ces questions notamment en testant les outils de l’analyse urbaine apparus en Italie, en Espagne et en France (Tracés voieries, découpages, règles d’édification, rapports public/privé) sans oublier les approches anglo-saxonnes (5 et 6).

 

(1) Aldo Rossi - L’architecture de la ville.

(2) Philippe Madec - Exit.

(3) Gilles Deleuze - Mille plateaux.

(4) André Corboz - Sortons enfin du labyrinthe

(5) Colin Rowe et Fred Koetter - Collage city

(6) Kevin Lynch – The view from the road

Travaux

Le travail de recherche dans le cadre du mémoire de Master est réalisé en utilisant les concepts, les méthodes et les outils de la représentation de la discipline architecturale mais avec une grande ouverture vers les autres domaines de la représentation. Autrement dit le dessin, la photographie, la maquette (etc...) sont des éléments qui constituent des manière de répondre aux problématiques posées.

Informations supplémentaires

Interventions hebdomadaires réalisées à tour de rôle par les enseignants du séminaire ayant pour objectif est de nourrir la réflexion sur le travail de recherche des étudiants dans l'élaboration du mémoire de Master. Ces interventions théoriques sont liées aux différentes questions développées dans le séminaire.