Le séminaire interroge la transformation des territoires par l’architecture, en investiguant ce qui fait patrimoine, la façon dont les politiques urbaines intègrent le patrimoine à leurs stratégies, son processus de création architecturale et urbaine, et la manière dont les habitants et acteurs qui y sont impliqués perçoivent, donnent sens et pratiquent cet héritage.
Le séminaire propose une triple lecture des patrimoines bâtis depuis 1945 en articulant le versant politique (par les acteurs et les stratégies) à la question architecturale (conception et construction) et aux situations sociales (récits, pratiques, controverse).
Pour y parvenir, le séminaire associe plusieurs disciplines (urbanisme, architecture, histoire, art et anthropologie) dans un programme pédagogique annuel en cinq phases :
- Définition d’une première problématique (question de départ), des thématiques de recherche, constitution d’une première bibliographie (état de l’art) et choix d’un terrain.
- Exploration du terrain : démarche collective d’enquête et de restitution sur un terrain parisien, démarche individuelle d’enquête sur le terrain choisi par l’étudiant.e, développement de la problématique et définition d’hypothèses de travail.
Ces deux premières phases se clôturent par le rendu et la présentation d’un pré-mémoire, qui valident le premier semestre.
- Exploration des sources d’archives, recherches documentaires et organisation d’une logique historique (chronologie et périodisation).
- Itérations entre les observations et les enquêtes effectuées sur le terrain et les différentes sources trouvées dans les archives (en particulier plans, cartes, documents graphiques et photographiques, photographies de chantier, etc.).
- Organisation du discours : structuration d’un plan de mémoire et rédaction d’une première partie.
Ces trois phases se concluent par le rendu et la soutenance d’un pré-mémoire, qui valident le semestre.
À chaque semestre, les étudiants doivent réaliser deux fiches de lecture qui sont mises en commun.
Les étudiants en mobilité à l’étranger sont invités à travailler sur le territoire dans lequel ils s’inscrivent, en respectant les phases du séminaire et ses attendus. Les cours et conférences sont disponibles en visio-conférence et enregistrés pour celles et ceux qui ne pourraient pas se connecter.