Retour

  • S7-S1 PREPARATION A LA RECHERCHE

Séminaire

Semestre 7

DE 9 Transformations : Architecture, le temps du soin et des transformations - L. Bonneau, F. Contrada, V. Carcelero, F. Paoli, O. Perrier, X. Dousson

Enseignant(s) : Olivier Perrier,Andrea Foppiani,Florent Paoli,Emma Filipponi,Xavier Dousson,Francesca Contrada,Vesselina Carcelero - Letchova,Lila Bonneau

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Ce séminaire a l’objectif d’initier les étudiants au prendre soin, prendre soin de notre environnement, qu’il soit naturel ou bâti, proche ou lointain, et de leur offrir le temps d’une prise de recul pour revenir sur les approches acquises, les questionner et en faire naître de nouvelles par la réflexion nourrie de lectures, de débats et l’élaboration d’études de cas, entendues comme autant de terrains de rencontre avec ces questionnements.

 

Ce séminaire a pour objectifs pédagogiques :

- d’offrir un socle théorique/pratique aux étudiants sur ces sujets de la transformation, tout en les sensibilisant à l’impact de leur discipline sur l’environnement, l’héritage bâti et la santé.

- de développer les compétences des étudiants et leur permettre de s’initier à la recherche sur les thèmes du « prendre soin ».

- de développer les compétences des étudiants et leur permettre de s’initier à la recherche sur les thèmes de l’ « intervention sur l’existant », tout en prenant en compte le contexte, les traces, les méthodes portées sur les sites analysés.

- d’orienter les étudiants vers la suite de leur parcours : thèmes de PFE recherche, formations post-master, formation doctorale, formations complémentaires et directions professionnelles ciblées.

Contenu

L’analyse des situations bâties, de design, paysagères ou urbaines, anciennes ou contemporaines, permet d’aborder les méthodes nécessaires à la compréhension des enjeux concrets des projets de transformation, de restauration, de conservation, mais également de réhabilitation, voire de reconversion. Ce séminaire croise les disciplines, à différentes échelles spatiales (du territoire au corps) et temporelles. Il s’agit ici d’une initiation à la recherche en croisant des sources diversifiées : observations, relevés et dessins in situ, recherches en archives et en bibliothèque, entretiens, redessins, dessins analytiques, etc.

Travaux

L’enseignement est organisé autour de plusieurs axes, théorique (notamment la question des valeurs, des potentialités et des usages), technique (accordant une place importante à la connaissance des matériaux dits traditionnels et les pathologies spécifiques des bâtiments et aux ambiances) et pratique, qui permet l’aller-et-retour critique entre terrains et lectures. Il est structuré pour offrir chaque semaine un exercice lié à une méthode scientifique.