L'objectif du séminaire est de vous préparer à développer votre pensée personnelle et critique vis à vis des enjeux d'aujourd'hui. Vous devrez écrire un mémoire qui sera étayé par des sources vérifiées, citées explicitement et puisées parmi les ouvrages et des études à jour (notes de bas de pages et bibliographie). C'est pourquoi chaque séance de séminaire se termine par un exercice méthodologique ou un tour de table des avancements de chacun pour vous aider. L'assiduité est évidemment gage d'évolution et de suivi par les enseignants du séminaire (en master 1).

DE 8 Situations : Patrimoine, ressource, climat - N. Rouizem, G. Simon, S. Memet, L. Veillet, E. Léna, C. Désert
Enseignant(s) : Paolo Tarabusi,Laurence Veillet,Gaël Simon,Nadya Rouizem Labied,Etienne Léna,Leonore Losserand,Christine Désert
- Année : 4
- Semestre : 7
- Affilié à un groupe : non
Objectifs pédagogiques
Contenu
Les thématiques étudiées dans le mémoire seront de préférence liées aux matériaux bio et géo sourcés, aux méthodes de construction qui en sont issues, le plus souvent traditionnelles ou vernaculaires, sans bien sûr oublier les méthodes plus récentes qui réactualisent ces savoir-faire. L'objet d'étude peut être un matériau, une construction, un ensemble urbain tel qu’un quartier, ou même un territoire. L'adoption d'une perspective historique reste importante, voire essentielle, dans la manière d'aborder ces sujets, non pas comme un préambule mais comme faisant partie de la réflexion.
Les aires géographiques étudiées dans le cadre du mémoire doivent se situer :
1) de manière accessible pour que les étudiants puissent s'y rendre par eux-mêmes au cours du master 1 (grandes vacances incluses). Le travail de terrain n'est pas optionnel, il est indispensable, car c'est l'assurance d'un mémoire personnel (la production de relevés, de comparaison graphiques (photographique ou dessinée), d'entretiens avec les habitants ou avec les acteurs sur place)
2) après cette condition, l'aire géographique étudiée peut se situer de préférence en France, en Europe ou autour de la Méditerranée. Pour les étudiants en mobilité sortante Erasmus, un cas d'étude dans le pays d'accueil peut être envisagé, si la maîtrise de la langue est suffisante.
Mettez-vous dans la peau d'un détective qui mène une enquête, ou un journaliste d'investigation qui
1) cible un sujet atteignable par l'étudiant en 3 semestre et qui l'intéresse
2) trouve les auteurs qui ont étudié ce sujet avant lui et les lis
3) se confronte à l'objet lui-même par le regard (en présentiel !), le redessin (outil majeur du futur architecte), la prise de vues, la cartographie, etc.
4) trie des informations quitte à recentrer le sujet d'étude qui s'avère parfois trop important pour le temps imparti (il ne suffit pas d'accumuler, il faut aussi trier!)
5) rédige progressive sur plusieurs mois un texte de 120 000 signes minimum (cf. Règlement des études), documenté, sourcé, et alimenté des productions personnelles (carto, dessin, interview, photo, etc.)
Travaux
Participation aux séances.
Relevés d'architecture et analyse par le dessin.
Rédaction de la bibliographie, de fiches de lecture, etc.
Bibliographie
- L'architecture rurale française (collection de livres par pays/départements de France), années 1960-1900, Berger-Levrault éditeur.
- Revue de l'association Maisons paysannes de France (abonnement à la bibliothèque).
- Pierre BELLI-RIZ (dir.), Réemploi, architecture et construction. Méthodes, ressources, conception et mise en oeuvre, Paris, 2d. Le Moniteur,
- Marion CHIRAT, Yves HUSTACHE, L’architecture biosourcée : une architecture à impacts positifs pour l’environnement, la société et l’individu, Paris, éd. La pierre d’angle, 2016.
- Françoise CHOAY, L’allégorie du patrimoine, Paris, éditions du Seuil, coll. La couleur des idées, Paris, 1992.
- Anne-Sophie CLÉMENÇON, Hélène NOIZET, Faire ville. Entre planifié et impensé, la fabrique ordinaire des formes urbaines, Presses Universitaires de Vincennes, 2021, 464 p.
- La construction. Les matériaux durs : pierre et terre cuite (Jean-Claude Bessac, Odette Chapelot, Raffael de Filippo, Alain Ferdière, Florence Journot, Daniel Pringent, Christian Sapin, Jacques Seigne), Paris, éditions Errances, collection « archéologiques », nouvelle édition revue et augmentée, 2020, 208 p.
- André CORBOZ, Le territoire comme palimpseste, Paris, Editions de l'imprimeur, 2001.
- Hassan FATHY, Construire avec le peuple, Paris, éditions Jérôme Martineau, 1970.
- Kenneth FRAMPTON, Studies in Tectonic Culture : the Poetics of Construction in Nineteenth an Twentieth Century Architecture, MIT Press, Cambridge, 1995.
- Pierre FREY, Learning from Vernacular, Pour une architecture vernaculaire, Arles, Actes sud,
- Jean GIONO, L’homme qui plantait des arbres, 1953.
- Vittorio GREGOTTI, Dix-sept lettres sur l'architecture, Editions Parenthèses, Marseille, 2007.
- Nathalie HEINICH, La fabrique du patrimoine. De la cathédrale à la petite cuillère, Paris, FMSH éditions,
- Nadia HOYET, Matériaux et architecture durable, Paris, éd. Dunod, 2020.
- Tim INGOLD, Faire anthropologie, Archéologie art et architecture, Paris, Editions Dehors, 2018.
- Pauline LEFEBVRE, Julie NEUWELS et Jean-Philippe POSSOZ (dir./ed.), Penser-faire. Quand des architectes se mêlent de construction. Thinking-making. When Architects Engage in Construction, Editions de l’université de Bruxelles, 2021, 232 p.
- Arthur LOCHMAN, La vie solide, la charpente comme éthique du faire, Paris, Editions Payot, 2019.
- Jacques LUCAN, Composition, non-composition. Architecture et théories, XIXe-XXe siècles, Lausanne, Presses polytechniques et universitaires romandes, 2011.
- Christel MARCHIARO et Chiara SILVESTRI, “L’Enquête sur l’architecture rurale 1425 au prisme de l’inventaire des ressources locales”, G-A Langlois, Etienne Léna, Christel Palant (dir.), Héritage architectural et mutations environnementales : typologies, représentations, transitions, Actes du 6e séminaire du réseau Architecture, Patrimoine et Création, ENSPAPVS, 2023, p. 167-190.
- Bernard RUDOFSKY, Architectures sans architectes, Paris, Editions du Chêne, rééd. 1997.
- Richard SENETT, Ce que sait la main. La culture de l'artisanat (The Craftsman, 2008), Paris, Albin Michel, 2010.
- Martin STEINMANN, Forme forte, Ecrits/Scriften 1972-2002, Birkhauser, Basel, 2003.
- Marvin TRACHTENBERG, Building in Time. From Giotto to Alberti and Modern Oblivion, New Haven, Yale university press, 2010, 516 p.
- Alain M. VIARO, Arlette ZIEGLER, Habitat traditionnel dans le monde. Eléments pour une approche, UNESCO, août 1983.
- Peter ZUMTHOR, Penser l'architecture, Birkhäuser, Basel, 2010.