Retour

  • S7-S1 PREPARATION A LA RECHERCHE

Séminaire

Semestre 7

DE 5 Infrastructures Terrestres : L’infrastructure littorale - M. Mercuriali, E. Filipponi, C. Tiry-Ono, A. Barjon, P. Detavernier

Enseignant(s) : Corinne Tiry-Ono,Mathieu Mercuriali,Emma Filipponi,Andrea Foppiani,Antoine Barjon

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Les villes côtières face aux crises

 

Antoine Barjon, Emma Filiponi (resp. S8), Mathieu Mercuriali (resp. S7), Corinne Tiry-Ono (resp. S7 et S8)

 

Ce séminaire d’initiation à la recherche couvre les semestres S7, S8 et S9 de manière chaînée. Il prépare les étudiants à l’élaboration du mémoire de Master (rédaction et soutenance en S9). Les semestres S7 et S8 alternent des séances dédiées aux contenus propres à la thématique du séminaire visant à alimenter connaissances et réflexions de manière collective, et des séances d’exercices appliqués et partagés constitutifs d’étapes clés d’un processus de recherche. L’objectif est d’amener progressivement chaque étudiant/e à formuler son sujet de recherche, construire son projet de mémoire à l’aide d’une méthodologie propre et d’outils appropriés.

La recherche architecturale, urbaine et paysagère est ici appréhendée sans restriction d’échelle ni de format, dans ses singularités au regard et à l’appui de disciplines et sources multiples d’une part, des compétences propres à l’architecte d’autre part (spatialisation de scénarios, mobilisation des outils de représentation, ancrage historique et théorique d’un projet complexe, capacité à s’inscrire dans un système d’acteurs, manipulation de données variées, notamment).

 

Des passerelles avec les enseignements de projet du DE INFRASTRUCTURES – LES ARCHITECTURES DE L’INFRASTRUCTURE LITTORALE contribuent à outiller les étudiant/es en amont de la conception du projet architectural et urbain, et à construire des liens entre projet et recherche. Ces croisements pédagogiques visent aussi la constitution d’une posture critique vis-à-vis des situations de projet comme d’un corpus commun.

Différentes modalités sont mises en place : intensif du S7, choix possible d’objets / sujets d’étude communs dès le S7, jurys croisés, PFE Recherche.

 

En 2025-2026, le site de CHERBOURG constitue le terrain de l’enseignement du projet.

Contenu

Ce séminaire s’intéresse à une famille particulière d’objets de grande échelle, les infrastructures littorales, amenés à muter dans un contexte de crises systémiques et récurrentes (écologiques, économiques, énergétiques, sociales, etc.).

 

Il s’appuie sur le dossier thématique « Infrastructures en temps de crise. Conception et imaginaire à l’aune du dérèglement climatique » de la revue Les cahiers de la recherche architecturale, urbaine et paysagère (parution 2025).

Appel à contributions : journals.openedition.org/craup/14806

 

Parmi les infrastructures qui sont au cœur des bouleversements écologiques actuels, les infrastructures qui ont permis l’établissement humain le long des côtes sont particulièrement en crise. La montée du niveau des mers et des océans, mais aussi l’augmentation des épisodes climatiques intenses, affectent les villes côtières où se combinent souvent des enjeux hydrologiques relatifs au mouvement du trait de côte et au bassin versant – la rencontre des eaux douces et salées. L’instabilité de la terre et de l’eau, plus prégnante que dans l’intérieur des terres, appelle à une compréhension fine des sols, et de la manière dont les programmes humains (ports et industries, canaux, voies ferrées, autoroutes, quartiers résidentiels, agriculture, etc.) sont venus les transformer au cours des siècles passés. Porteuses de dysfonctionnements mais aussi de potentiels pour inventer une meilleure cohabitation avec la Terre et les agents non-humains, les infrastructures des villes côtières constituent une énigme à explorer.

 

Décrypter ces logiques dans l'espace et le temps long fera appel à différentes disciplines (architecture et urbanisme, histoire, géographie, sociologie des techniques, philosophie, etc.) et aux outils de représentation, mettant le matériau graphique au cœur des méthodologies de recherche.

 

L’élaboration d’un état de l’art (corpus de textes, ouvrages, recherches analysés) correspondant à cette question constitue une étape indispensable dans la construction de la problématique générale et la proposition d’hypothèses. Celles-ci sont travaillées au contact d’un terrain et de protagonistes accessibles (relevés, collecte de données, enquêtes, entretiens, etc.) pour lesquels un protocole de recherche approprié est à construire à l’aide d’outils pertinents (lexique, grille d’analyse, représentation graphique, reportage photographique, etc.). L’ensemble de ces étapes vise à construire une méthodologie cohérente par rapport à la question de départ et son développement confronté à un cas d’étude significatif. La manipulation raisonnée de données objectives de différentes natures (sources existantes : cartographiques, statistiques, photographiques, réglementaires, etc.) comme la construction de données nécessaires au test des hypothèses avancées, sont ici déterminantes.

Travaux

S7 : alternance de travaux individuels et collectifs sous la forme d’exercices conduisant à l’élaboration du sujet de mémoire individuel et de sa méthodologie.

S8 : développement du sujet de mémoire individuel à l’appui d’étapes clés (fiche de lecture, grille d’analyse, manipulation d’outils, etc.).

S9 (encadrement individuel) : production du mémoire individuel et préparation de la soutenance.

Bibliographie

Voir aussi la bibliothèque commune du DE « Processus de conception ».

 

 

OUVRAGES DE RÉFÉRENCE

Alexandre Fredérick, Fabrice Argounès, Rémi Bénos, et David Blanchon, 2020. Dictionnaire critique de l’anthropocène. Paris : CNRS.

 

Anders Günther (1956, trad. fr. 2002) L’obsolescence de l’homme. Paris : Ivrea.

 

Banham, Reyner. 1976. Megastructure : Urban Futures of the Recent Past. New York : Harper et Row.

 

Beck, Ulrich (1986 ; trad. fr. 2008). La société du risque. Paris : Flammarion.

 

Bonneuil C., Fressoz J.-B. (2013) L’événement anthropocène : la Terre, l’histoire et nous. Paris : Éd. du Seuil.

 

Bonnet Emmanuel, Landivar Diego, Monnin Alexandre, 2021. Héritage et fermeture. Paris : Éditions Divergences.

 

Caye Pierre, 2020. Durer. Paris : Les Belles Lettres.

 

Choplin Armelle, 2020. Matière grise de l’urbain. Genève : Metis Presses.

 

Duperrex Mathieu, 2024. Voyages en sol incertain. Marseille : Wildproject.

 

Fressoz J.-B. (2024). Sans transition. Paris : Seuil.

 

Haraway Donna J. (trad. fr. 2020) Vivre avec le trouble. Paris : Les éditions des mondes à faire.

 

Koolhaas, Rem. 2011. Junkspace : repenser radicalement l’espace urbain. Paris : Payot et Rivages.

 

Latour B. 2017. Où atterrir ? comment s’orienter en politique. Paris : La Découverte.

 

Mumford Lewis (1970 ; trad. fr. 1073). Le mythe de la machine. Le pentagone de la puissance. Paris : Fayard.

 

Rollot Mathias (2016). L’obsolescence. Genève : Metis Presses.

 

Rosa Hartmut, 2004 (trad. fr. 2010). Accélération. Une critique sociale du temps. Paris : La Découverte.

 

 

OUVRAGES DE RÉFÉRENCE (INFRASTRUCTURES)

 

Alonzo, Eric. 2018. L’Architecture de la voie : histoire et théories. Marseille : Editions Parenthèses.

 

Chatzis Konstantinos et al. (dir.). 2017, Les métamorphoses des infrastructures, entre béton et numérique. Bruxelles : Peter Lang.

 

Daro Carlotta, 2022. Paysage de lignes. Genève : Metis Presses.

 

Gras Alain, 1997. Les macro-systèmes techniques. Paris : Presses universitaires de France.

 

Ingold Tim (2011 ; trad. fr. 2013) Une brève histoire des lignes. Bruxelles : Zones sensibles.

 

Lammunière Inès (dir.), 2015. Objets risqués. Le pari des infrastructures intégratives. Lausanne : EPFL Presses.

 

Lopez Fanny (2019). L’ordre électrique. Infrastructures énergétiques et territoires. Paris : MétisPresses.

 

Lopez Fanny (2022). À bout de flux. Paris : Divergences.

 

Magalhaes Nelo (2024). Accumuler du béton, tracer des routes. Paris : La Fabrique.

 

Prelorenzo Claude et Rouillard Dominique (dir.) (2007) (dir.), Le temps des infrastructures. Paris : L’Harmattan.

 

Roseau Nathalie (2022). Le futur des métropoles. Temps et infrastructures. Genève : Metis Presses.

 

Rouillard Dominique (dir ), 2009. Imaginaires d’infrastructure. Paris : L’Harmattan.

 

 

 

 

OUVRAGES MOBILISANT LA REPRÉSENTATION GRAPHIQUE POUR LA RECHERCHE

 

Aït-Touati, F., Arènes, A., et Grégoire, A. (2019). Terra forma : manuel de cartographies potentielles. Paris : Editions B42.

 

Declève, B., de Lestrange R., Gallezot H. et Mantziaras P. (2020) Dessiner la transition : dispositifs pour une métropole écologique. Genève : Métis Presses.

 

Koolhaas, R. et Boeri S. (2000). Mutations. Barcelone : ACTAR Editions.

 

Mercuriali, M. (2018). Concevoir à grande échelle. Paris : Éditions B42.

 

Pousin, F., Marco, A., Bertaudière-Montès, V., Barthelemy, C., et Tixier, N. (2016). « Le Transect : outil de dialogue interdisciplinaire et de médiation ». VertigO, Hors-série 24. doi.org/10.4000/vertigo.17372 Le transect : outil de dialogue interdisciplinaire et de médiation (openedition.org)

 

Secchi B. et Vigano P. (2011) La ville poreuse. Génève : Metis Presses.

 

Venturi R. et al. (1972 ; trad. fr. 2008) Learning from Las Vegas. Bruxelles : Mardaga.