Les villes côtières face aux crises
Antoine Barjon, Emma Filiponi (resp. S8), Mathieu Mercuriali (resp. S7), Corinne Tiry-Ono (resp. S7 et S8)
Ce séminaire d’initiation à la recherche couvre les semestres S7, S8 et S9 de manière chaînée. Il prépare les étudiants à l’élaboration du mémoire de Master (rédaction et soutenance en S9). Les semestres S7 et S8 alternent des séances dédiées aux contenus propres à la thématique du séminaire visant à alimenter connaissances et réflexions de manière collective, et des séances d’exercices appliqués et partagés constitutifs d’étapes clés d’un processus de recherche. L’objectif est d’amener progressivement chaque étudiant/e à formuler son sujet de recherche, construire son projet de mémoire à l’aide d’une méthodologie propre et d’outils appropriés.
La recherche architecturale, urbaine et paysagère est ici appréhendée sans restriction d’échelle ni de format, dans ses singularités au regard et à l’appui de disciplines et sources multiples d’une part, des compétences propres à l’architecte d’autre part (spatialisation de scénarios, mobilisation des outils de représentation, ancrage historique et théorique d’un projet complexe, capacité à s’inscrire dans un système d’acteurs, manipulation de données variées, notamment).
Des passerelles avec les enseignements de projet du DE INFRASTRUCTURES – LES ARCHITECTURES DE L’INFRASTRUCTURE LITTORALE contribuent à outiller les étudiant/es en amont de la conception du projet architectural et urbain, et à construire des liens entre projet et recherche. Ces croisements pédagogiques visent aussi la constitution d’une posture critique vis-à-vis des situations de projet comme d’un corpus commun.
Différentes modalités sont mises en place : intensif du S7, choix possible d’objets / sujets d’étude communs dès le S7, jurys croisés, PFE Recherche.
En 2025-2026, le site de CHERBOURG constitue le terrain de l’enseignement du projet.