Retour

  • S7-P2 Projet 2 architectural et urbain

Projet S7

Semestre 7

DE 9 Transformations : Prendre soin par la matière - V. Carcelero, E. Léna, F. Contrada

Enseignant(s) : Francesca Contrada,Etienne Léna,Vesselina Carcelero - Letchova

  • Année : 4
  • Semestre : 7
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Le studio a pour objectif de développer des projets autour de la question de la transformation environnementale de situations existantes, à l’échelle de l’édifice. Nous proposons un travail expérimental dans une situation concrète de transformation d’un bâtiment, datant du début du XXe siècle et ayant subi de multiples adaptations dues à des évolutions programmatiques ou normatives. A partir d’une lecture des qualités et des insuffisances des ambiances, ainsi que de la composition architecturale et des valeurs patrimoniales de l’édifice choisi, les étudiants devront projeter le devenir de l’édifice en prenant la question des ambiances comme levier de la transformation.

 

Cette approche de transformation par les ambiances prendra soin de poser les questions de la lisibilité architecturale, de l’authenticité et de la sédimentation historique.

Contenu

Le projet sera réalisé au travers d’un cas d’étude réel : l’ancien bâtiment de l’École de Médecine, aujourd’hui Campus Universitaire Saint Germain (CUSG) de Paris, situé dans le Quartier Latin se prêtera à être le lieu d’analyse et d’expérimentation des ambiances. Ce très grand bâtiment à vocation universitaire accueille aujourd’hui d’autres programmes que l’enseignement de médecine, et de ce fait, requiert la transformation d’anciennes salles d’enseignement spécifiques.

 

Un travail de relevé des ambiances à la fois scientifique et confronté au ressenti personnel, une lecture des strates de cet édifice qui a subi plusieurs modifications et changements d’usage, sera la base d’une réflexion de projet où l’objectif sera de tirer parti des climats de l’édifice pour fabriquer un projet, et où les enjeux de confort thermique, de qualité de lumière, de qualité de l’air seront au centre des préoccupations. Le travail d’analyse s’accompagnera dans la mesure du possible de séances d’expérimentation à l’échelle 1 in situ de modifications des ambiances. Si les conditions de disponibilité de matières et de locaux sont réunies, nous souhaiterions, en engageant l’ensemble de nos partenaires, proposer aux étudiants la réalisation de prototypes à l’échelle 1 des dispositifs de transformation imaginés lors du semestre, intégrant les questions de mise en œuvre et de détails à la fois constructifs et architecturaux.

 

Est prévu un déplacement à Barcelone de 5 jours début novembre.

Travaux

Relevés métriques, analytiques et scientifiques du bâtiment

Analyse de références

Carnet de recherche

Participation à l'expérimental ech. 1

Rendu documents graphiques et maquette

Bibliographie

· Banham, R., Baboulet L., Cazé A. (2011), L’architecture de l’environnement bien tempéré, Orléans, HYX (coll. « Restitutions »)

· Drevon J. F., (2012), dossier Energétique du patrimoine, pp. d’A n°207 avril 2012

· Fanger, P.O., (1970), Thermal comfort. Analysis and applications in environmental engineering. Danish Technical Press.

· Wargocki, P., Wyon D. P., Baik Y. K., Clausen, G., Fanger P. O., (1999), Perceived air quality, sick building syndrome (SBS) symptoms and productivity in an office with two different pollution loads

· Lamberti, G., Contrada, F, Kindinis, A, (2024) Exploring adaptive strategies to cope with climate change: the case study of Le Corbusier's Modern Architecture retrofitting, Energy and Buildings. 302, 113756

· Galbiati G., Marino G., Graf F., Fürbringer J. M. (2023), A modelling framework for Modern Heritage buildings energy simulation, in Journal of Building Engineering

· Galbiati G., Medici F., Graf F., Marino G.,(2021) Methodology for energy retrofitting of Modern Architecture. The case study of the Olivetti office building in the UNESCO site of Ivrea, in Journal of Building Engineering, vol. 44, n° 103378