L’objectif pédagogique de cet enseignement de projet est la mise au point de nouvelles méthodes constructives et de modes collaboratifs, visant une expérimentation pédagogique de construction d’une architecture à l’échelle 1 sur le thème du réemploi, de la valorisation ou du recyclage de la matière.
Le projet adresse une problématique centrale pour les futurs architectes : celle de l’épuisement des ressources de la planète. Il s’agit alors, pour nous, architectes d’imaginer des démarches qui permettent de détourner la matière, en expérimentant de nouveaux procédés constructifs afin de donner une nouvelle vie à des matériaux ayant déjà servi.
Par l'expérience d'un chantier collectif, les étudiants sont invités à proposer une approche créative centrée sur le matériau, sa mise en œuvre et surtout la démontabilité des structures construites. Cela permet aux étudiants d’appréhender les caractéristiques particulières des matériaux, de leur performance structurelle à leurs performances thermiques, acoustiques, sensorielles et spatiales.
Le phénomène architectural faisant appel à l’ensemble de nos sens, nous souhaitons que les étudiants explorent les différentes dimensions sensibles et émotionnelles que permet l’architecture.
Aussi, nous souhaitons cette année ancrer la construction des ces architectures dans le cadre du bâtiment de l’ENSAPVS, sur le campus de UPC.
Une attention particulière sera donnée au choix des usages de ces architectures. Ce programme et l’architecture qui en découleront devront s’adapter à des conditions d’usage, d’ambiance et d’espaces particuliers.
L’objectif est de développer une approche du projet d’architecture systémique et intégrée qui interroge à la fois le cycle de vie des matériaux, les assemblages structurels possibles à partir de matériaux de réemploi, mais aussi les qualités spatiales et sensorielle offertes par certains matériaux. Le choix du matériau se confronte ainsi au cycle de la matière.
Dans ce travail, les étudiants sont confronté à la question de l’empreinte carbone des matériaux, de l’analyse de leur cycle de vie, de la question de l’assemblage structurel, de la logistique et de la mise en œuvre, mais aussi de la démontabilité des structures.
L’appropriation des outils de conception et de modélisation des phénomènes sensibles, ou encore d’autres outils de simulation des phénomènes physiques et climatiques constitue également un des objectifs de l’enseignement.
Enfin, le passage par l’expérimentation réelle, le « faire », à partir de la construction à l’échelle 1, correspond à un objectif pédagogique majeur de cet enseignement.