Partant du constat que les acteurs travaillant sur l’existant/patrimoine (architectes, archéologues, inventaire du patrimoine…) ont besoin pour décrire et comprendre le réel de plus en plus d’outils numériques, ce cours vise à préciser et à faire découvrir aux étudiantes et aux étudiants un parcours théorique et méthodologique pour l'utilisation des outils matériels et logiciels de numérisation et de modélisation.
Outils pour l’architecture : Modélisation pour le patrimoine (partenariat Master VAP) - Gaël Simon
Enseignant(s) : Gaël Simon
- Année : 4
- Semestre : 7
- Affilié à un groupe : non
Objectifs pédagogiques
Contenu
À partir d’un édifice proche du sujet de master de l’étudiant, des relevés sur le terrain (essentiellement grâce à l’outil photogrammétrique) sont effectués et un nuage de point 3d est produit. À partir de cet élément, mais aussi d’archives (gravures, dessin…) l’étudiant est amené à proposer une restitution de l’édifice sous la forme d’une maquette 3D (logiciel Blender). L’inscription de cette restitution dans son environnement grâce au Système d’Information géographique pourra être envisagée.
Compétences développées : technique de relevé photogrammétrique, Systèmes d’Informations géographiques, restitution d’objet architectural disparu, maquette numérique Blender.
Travaux
Assiduité aux cours, travailler sur son projet en dehors du cours
Attention : cours de 12 séances de 2h ayant lieu le mercredi de 18 à 20h à l'école d'architecture, cours ouvert au master VAP de l'université.