'Génétique gothique ou le mystère des cathédrales révélé : Pour une approche architecturale écosystémique darwinienne des écoumènes humains à l'ère Post-Covid19.'
Mieux que le 'da Vinci Code', célèbre film américain à succès, ce que nous enseignons ici est LE 'scoop' scientifique', le véritable secret des cathédrales gothiques'. Cet objet est souvent évoqué par les auteurs (roman ou films) à sensation. Après de longues recherches, nous y sommes parvenus en utilisant une approche inédite dénommée 'archéologie cognitive', une approche scientifique encore largement inconnue en France : En effet, une très grande partie des historiens (et architectes) de l'architecture connaissent peu, sinon rien, du 'fait architectural gothique' en tant que tel et de son immense importance pour une refondation de la discipline architecturale contemporaine du XXIe sicèclle. Les objectif pédagogique de ce cours est de :
1) Décrire les procédures de conception des architectes gothiques en montrant l'extrême sophistication et la compétence analytique à partir de l'approche archéologique cognitive.
2) Connaitre les outils de conception utilisés par les médiévaux
3) Connaitre et comprendre l'interêt de ces outils pour agir sur le monde à partir d'une éco-résilience des écoumènes contemporains.
4) Introduire à l'approche éco-résiliante Darwinienne des écoumènes humains de l'ère Post-Covid19.
Le cours en S7 est couplé et prolongeable avec le cours optionnel de S8 'Eco-résilience : Conjurer les catastrophes naturelles, anthropiques et sociales des écoumènes humains à l'Ere Post-Covid19.