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  • S10- PFE PROJET ARCHITECTURAL ET URBAIN

Contrôle continu PFE

Semestre 10

DE 4 DEER :Atelier du Limousin - PE Loiret

Enseignant(s) : Mario Poirier,Kevin Maïqués,Louise Chagnaud,Paul-Emmanuel Loiret,Patrice Ceccarini

  • Année : 5
  • Semestre : 10
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Résumé :

 

L’Atelier du Limousin est un atelier de master en architecture en partie in situ et rattaché à l’École nationale supérieure d’architecture de Paris Val-de-Seine. Véritable enseignement-laboratoire, il vise, dans un territoire rural de la Haute-Vienne, à développer une pédagogie expérientielle située adossée à la recherche universitaire et reliant architecture, (a)ménagement du territoire, paysage et agriculture. Pour les enseignants-chercheurs de l’Atelier du Limousin, il s’agit de réaliser avec les étudiants et les acteurs locaux (collectivités, associations) des projets coopératifs constituant des réponses concrètes aux crises environnementales et sociales contemporaines, et de produire des connaissances et des compétences généralisables dans ces domaines.

En concevant et en réalisant eux-mêmes ces projets d’intérêt général, les étudiants participent à l’élaboration du bien commun tout en étant ambassadeurs de la valeur et des potentiels de l’architecture et des architectes pour les mondes à venir. Depuis 2023, l’Atelier a pour ambition de s’installer à demeure sur son territoire éponyme et d’établir un centre d’enseignement et de recherche en architecture sur la ruralité et la mutation écologique dans une ancienne grange du XIIe siècle. Ce projet pédagogique et de recherche s’inscrit dans l’ambition de la Stratégie Nationale pour l’Architecture de “transformer l’acte de construire de demain” en associant formation, recherche et métiers.

 

 

Prérequis :

 

- Curiosité, force de travail et appétence forte pour les questions éco-sociales radicales, la construction et la ruralité.

- Souhait de participer à un travail en partie coopératif. Bienveillance et désir de partager avec les autres.

- Toute compétence individuelle pouvant enrichir le groupe est bienvenue.

 

 

Objectifs pédagogiques généraux :

 

- Prendre conscience des crises et enjeux écologiques et sociaux contemporains.

- Imaginer et mettre en œuvre des moyens pour résoudre les crises écologiques et sociales contemporaines du point de vue de l’architecture et du ménagement du territoire et des paysages, et plus si possible.

- Concevoir des programmes et usages alternatifs à partir de l’étude d’un corpus spécifique.

- Concevoir un projet dans toutes ses complexités d’usages et de relations au milieu.

- Concevoir la partie symbolique du projet architectural (sens, fonctionnement, composition, organisation, …).

- Concevoir la partie phénoménologique du projet architectural (ambiances/atmosphères dont espaces, matérialités, perceptions et sensations).

- Concevoir la partie architectonique du projet architectural dans ses grands principes (mise au point de la bioclimatique, de la structure, de la construction et des fluides à partir des outils, machines, méthodes, techniques et technologies de l’architecture).

- Représenter en 2D, 3D en maquette et à la main le projet.

 

 

Objectifs attendus en termes de compétences cognitives / théoriques (savoir) :

 

- Comprendre les enjeux de la mutation écologique (paradigme de l'énergie, transformation de la matière, vivant, sociétés humaines) et ses impacts sur la discipline architecturale et le métier d’architecte ;

- Définir à l’oral les principaux mots clés de l’enseignement ;

- Constituer et justifier un corpus de références (carte, projet d’architecture, livre, film, œuvre, poésie, article…) pour faire projet ;

- Convoquer 3 à 5 références fondamentales sur la réutilisation, le réemploi, la réhabilitation et en faire un corpus de projet ;

- Appréhender la complexité d’un milieu et décrire une grille de lecture systémique ;

- Distinguer l’approche documentée-scientifique du milieu de l’approche sensible. Établir le lien entre les deux ;

- Maitriser le processus de conception (définir approche méthodologique et démarche globale à l’oral) ;

- Connaitre le vocabulaire de base de la réutilisation et de la réhabilitation, de l’échelle urbaine au détail 1/10° ;

- Pouvoir décrire l'expérience de l'échelle 1 tant d'un point de vue architectonique, phénoménologique que symbolique.

 

Objectifs attendus en termes de compétences psychomotrices / techniques (savoir-faire) :

 

Dans la conception : il est attendu de montrer la capacité de l’apprenant à concevoir et représenter un projet

- Proposer un nouveau récit sociétal visant à porter la mutation écologique et la régénération de notre écoumène ;

- Être capable de porter ce récit au travers d’un récit-projet ;

- Établir le diagnostic d’un lieu du point de vue architectonique : aspects structurels, constructifs, fluides et bioclimatiques.

- Établir le diagnostic d’un lieu du point de vue phénoménologique : ambiances/atmosphères dont espaces, matérialités, perceptions et sensations (lumières, vues, acoustiques, odeurs, textures).

- Établir le diagnostic d’un lieu du point de vue symbolique : composition, proportions, géométries, système de mesure, usages, programmation.

- Raconter l’histoire d’un bâti et son avenir.

- Cartographier un milieu et en déduire constats, diagnostics, affordances et stratégies d’intervention projectuelles sous forme axiomatique et schématique ;

- Convoquer la méthode de diagnostic SWOT adaptée par l’approche mésologique (RCOR) ;

- Développer un argument de conception en s’appuyant notamment sur un corpus (expliquer à partir de quoi, comment et pourquoi un document a été conçu) ;

- Communiquer synthétiquement, distinctement et précisément des concepts et des idées à l’oral, à l’écrit et en représentation (cohérence, sens, conclusions…) ;

- Développer des propositions de projets en lien avec un milieu réel et avec les acteurs locaux, habitants, actifs, associations, élus, etc. ;

- Proposer et préparer les documents de représentation nécessaires à la compréhension complète d’un projet ;

- Représenter le projet techniquement et qualitativement aux principales échelles de travail avec les outils de conception de l’architecture (2D, 3D numérique et analogique, maquettes) ;

- Représenter une série de détails constructifs du 1/50° au 1/5° ;

 

Dans la fabrication : Les compétences à acquérir ici sont de l'ordre de l'initiation et de la prise en main. Il s'agit avant tout de faire percevoir à l'apprenant la réalité physique de la construction, non pas de le transformer en artisan (même si cette initiation peut ouvrir des vocations). Il s'agira aussi de faire le lien entre ces compétences et les compétences cognitives notamment dans la compréhension du rapport entre la conception et la réalisation à l'échelle réelle.

- Manipuler les outils de fabrication de base (taille de pierre, charpente, menuiserie, terre crue, …)

- Prévoir (planifier, anticiper, organiser, …) ;

- Fabriquer ;

- Mettre en œuvre ;

- Déconstruire ;

 

Objectifs attendus en termes de compétences affectives / comportementales (savoir-être) :

 

- Travailler en groupe, s’entraider, collaborer, participer, avoir un esprit de groupe, avoir un esprit d’écoute, savoir écouter et se faire écouter ;

- 0rganiser et diriger le travail en groupe ;

- Respecter la ponctualité, le respect des consignes, le respect des règles de vie et de travail en commun ;

- Animer une réunion publique, de l’organisation au compte-rendu ;

Contenu

Équipe pédagogique :

Coordinateur : Paul-Emmanuel LOIRET (Architecte, Prof. TPCAU)

 

Autres enseignants :

Patrice Ceccarini, (archi. Prof. Dr. HDR), Louise Chagnaud (architecte), Aurélien Cantegrel (architecte et constructeur), Mario Poirier (Ingénieur structure), Kevin Maiques (Ingénieur énergie et thermique), Gael Simon, (Dr. Archéologue, Historien)

 

Partenaires et invités :

Commune d’Ambazac, Haute-Vienne

Association de la Grange aux Moines

Floran Maggi, artisan terre crue

Sébastien Thomas, Paysagiste

Association Sassag

Association culture et nous

Thibaut et Thibaut, artisans maçons compagnons du devoir

Scieries Bonnetaud et Desliot

CAUE de la Haute-Vienne

Maison de l’Architecture de Limoges

 

Langue d’enseignement :

Français (et anglais possible)

 

Jour de cours : VENDREDI avec ponctuellement le mardi matin.

 

Mots clefs :

@AtelierduLimousin ; designbuild ; enseignement expérientiel ; coconcevoir / coconstruire ; territoire rural ; ruralité ; cartographie de l’écoumène ; conception écosystémique ; approche bio-régionale ; approche coopérative ; approche participative ; expérimentation ; construction échelle 1 ; prototypes ; urbanisme tactique ; minimalisme ; frugalité ; sobriété ; architecture crue et cuite ; matériaux naturels ; réemploi ; paysages nourriciers ; complexité ; approche holistique et systémique ; milieu ; récit ; phénomènes, environnement physique ; architectonique

 

Contenu :

Comment allier, dans l’apprentissage de l’architecture, savoir Penser et savoir Faire ? Comment, par l’immersion pédagogique en territoire rural sur le long terme de deux semestres, retrouver l’idée et le bienfondé historique du voyage d’architecture ? Comment participer à la réflexion sur les modes d’habiter post-carbone ou post capitalocène hors des contextes urbain ou péri-urbain, pour peut-être mieux y revenir ? Comment tenter d’être exemplaires d’un point de vue écologique, social et humain ? Comment participer à la réflexion collective sur l’(a)ménagement des territoires visant le retour à l’activité et à la résilience de zones rurales en voie de désertification ? Comment agir rapidement et significativement face aux injustices sociales et territoriales de plus en plus insoutenables, à l’effondrement de la biodiversité et à l’emballement climatique ? Comment, la main au contact de la matière, se former à l’acte de bâtir et aussi peut-être de déconstruire ?

 

Pour tenter de répondre à ces questionnements, nous avons monté l’ATELIER DU LIMOUSIN. L’Atelier du Limousin (semestres 9 et 10) est un atelier de projet de master en architecture de type « coconcevoir/coconstruire » (Designbuild). Les étudiants, en lien avec leurs enseignants-chercheurs, travaillent pendant 1 an dans un territoire rural avec pour ambition d’apprendre à devenir architecte tout en menant une réflexion de fond pour proposer des solutions afin de rendre opératoire la nécessaire « mutation écologique » de la société moderne.

 

D’un point de vue méthodologique, nous formons l’hypothèse qu’une approche structurée par le « design écosystémique » coopératif couplée à une pédagogie expérientielle peut permettre à la fois de prendre le recul nécessaire de l’observation de la complexité des territoires habités et également l’immersion dans l’action in situ, par le faire dans le réel. En cherchant à réconcilier par ailleurs le « penser ensemble » et le « faire ensemble », nous visons l’acquisition de connaissances et de méthodologies de projet alternatives pour équiper les futurs architectes du post-capitalocène.

 

D’un point de vue théorique, afin de constituer une doctrine solide à l’Atelier du Limousin, ce dernier est aussi une recherche-action ayant pour visée scientifique de tenter de démontrer les postulats de départ. En reliant la recherche, la diffusion de la connaissance produite via l’action d’enseignement, et la mise en pratique par des étudiants et des professionnels, nous pensons pouvoir recréer un cycle vertueux ou recherche, enseignement et pratique opérationnelle se refocalisent sur un objectif commun, notamment via une architecture régénérative que nous espérons porteuse de nouveaux idéaux.

Nous aborderons dans ce cadre 5 grandes familles de questionnements :

- Les nouveaux récits (les collectifs citoyens, les luttes éco-sociales, les modèles de gouvernance, les cosmogonies, la post-croissance, …)

- L’énergie (le post carbone, la bioclimatique, les low-tech, …)

- La matière (les matériaux naturels, le réemploi)

- Le temps (la saisonnalité, le temps long, les rythmes, …)

- L’espace (individuel, partagé, architectural, …)

 

D’un point de vue pédagogique et organisationnel, les deux semestres sont construits de manière imbriquée. Ils offrent une continuité pédagogique sur un an tout en étant thématisés sur deux semestres assez distincts.

Le premier semestre est centré sur l’observation d’un des milieux ruraux les plus délaissés de France, la Haute-Vienne, afin d’en faire émerger, sur le moyen et long termes, des projets de requalification du territoire local via des interventions d’architectures et/ou d‘(a)ménagements pérennes et à caractère public et/ou associatif (travail sur le bien commun). Ce travail sera mené de manière collective et individuelle selon les sujets des étudiants.

Le deuxième semestre est quant à lui focalisé sur la réalisation de projets réels in situ collaboratifs (les étudiants ensembles) et participatif (les étudiants avec les acteurs locaux) en lien avec les intentions esquissées au premier semestre. Lors de ce deuxième semestre (PFE), les étudiants auront le choix de travailler en collectif, en petits groupes ou de manière individuelle pour développer leur projet et le construire, totalement ou partiellement selon l’échelle du projet. Les constructions ou prototypes seront donc fabriqués in situ, et pour certains le seront de manière pérenne, comme de vrais projets construit avec et pour la commune. Différents sujets sont d’ores et déjà possibles, dans des logiques participatives avec les acteurs locaux :

- Études de projet, Permis de construire et prototypes de façades pour la réhabilitation de la Maison Bourbon ;

- Projet d’animation et de spatialisation des usages autour de la Maison Bourbon ;

- Projet de réaménagement du centre bourg avec mise en place réelle via de l’urbanisme tactique ;

- Projet culture et biodiversité avec la construction d’un observatoire du vivant ;

- Projet de réhabilitation d’anciennes usines ;

- Projet de rénovation et de revitalisation du patrimoine de centre bourg ;

- Projet de résilience territoriale autour de la relation architecture et agriculture ;

- Et toute autre proposition issue du travail collectif d’observation et de concertation sur place.

 

Aussi, en S10, une option de PFE autour de la poursuite des méthodologies écosystémiques sera possible encadrée plus spécifiquement par le Prof. et Architecte Patrice Ceccarini.

 

L’année sera ponctuée de workshops collectifs sur les matériaux naturels sur place :

- Terre crue et fibres (torchis et enduits) du 22 au 26 septembre (libre)

- Bois en novembre

- Réemploi en hiver

- Pierre au printemps.

- Chantier tout le mois de juin.

 

L’ensemble des travaux seront rendus sur place fin juin lors d’une exposition ouverte au public tout l’été. Le jury de fin d’année sera composé d’enseignants de l’école et d’acteurs et actrices locaux.

 

D’un point de vue opérationnel et logistique, l’Atelier du Limousin est établi depuis 2023 à la Grange aux Moines, dans les monts d'Ambazac. Cette grange du 12ème siècle, sera notre « camp de base ». On y abrite les espaces de stockage, les espaces d’expérimentation, la cuisine d’été, les espaces de jardins et agricoles. Les workshops et moments conviviaux ont lieux en partie sur place tout le long de l’année tout comme les ateliers d’architecture et d’agriculture. Les sites de projets se situent à 3km à vol d’oiseau de la Grange. Les étudiants sont logés en gîte sur la commune.

 

D'un point de vue calendaire, nos nous déplacerons souvent dans le Limousin (5 jours tous les 5/6 semaines environ). Nous y serons également tout le mois de juin pour la phase chantier (qui pourra se prolonger juillet-août en stage de master pour les volontaires). En PFE, les déplacements seront en partie libres, à la discrétion des étudiants, sachant que le groupe complet sera sur place au mois de juin.

Travaux

Les travaux sont remis en PDF imprimables et projetables.

Tous les systèmes de représentation sont convoqués : représentations à la main, schémas, cartographies SIG (Qjis), cartographies phénoménologiques, perspectives, coupes horizontales (plans) et verticales, axonométries, isométries, axonométries éclatées, photos, vidéos, prises de sons, relevés, enquêtes, …

Ils seront présentés de la manière suivante :

 

- Dossiers A3 H de références

- Dossiers A3 H de constats et diagnostics

- Dossiers A1 V de stratégies / prescriptions de projet

- Maquettes diverses échelles, de la plus grande jusqu’à éch. 1 selon les projets

Bibliographie

- ALEXANDER, Christopher, « De la synthèse de la forme », éd. Dunod, Paris, 1976 (1971)

- BIHOUIX, Philippe, PERRIOT, Vincent, Ressources (BD), Ed. Casterman, Bruxelles, 2024

- BOURDIEU, Pierre, « La maison Kabyle ou le monde renversé », in Algeria, 1960

- CECCARINI, Patrice, « L'architecture comme sémiophysique de l'espace social », éd. de l'Harmatan, Paris, 2003

- DESCOLA Philippe, INGOLD Tim, « Être au monde, quelle expérience commune ? », Presses Universitaires de Lyon, coll. “Grands débats : mode d’emploi”, 2014, Débat présenté par LUSSAULT, Michel

- FORTIN Robin, « Comprendre la complexité, introduction à la méthode d’Edgar Morin », Collection Logiques sociales, éd. l’Harmattan, Paris, 2000 ;

- JANCOVICI, Jean-Marc, BLAIN, Christophe, Le monde sans fin (BD), Éd. Dargaud, Paris, 2021

- MAROT, Sébastien, Prendre la clef des champs, architecture et agriculture, Éd. Wildprojects, 2025

- NOUVEL, Jean, « Le manifeste de Louisiana », non publié, 2005

- PALLASMAA, Juhani, , “The eyes of the skin, architecture and the senses”, éd. John Wiley and sons, Chichester, 2005 (ou le regard des sens).

- PALLASMAA, Juhani, « La main qui pense. Pour une architecture sensible », éd. Actes Sud/Architecture, Arles, 2013

- TANIZAKI, Junichirô, Éloge de l’ombre, Éd. Verdier, Paris, 2011 (première édition française, 1978, première édition japonaise, 1933)

- YOUNES, Chris (sous la direction de), en partenariat avec amàco, « MaT[i]erre[s], Le Philotope N° 12 », réseau Philau, 2016

 

 

Mais aussi :

 

- COLOMINA, Beatriz, et Al. (sous la direction de), 2022, Radical Pedagogies, MIT Press

- OPPENHEIMER, Andrea, HURSLEY, Timothy, Rural studio, Samuel Mockbee and an architecture of decency, Princeton architectural press, New York, 2002

- ADRIA, Miquel, Talca : Cuestión de Education, Arquine, Mexico, Escuela de Arquitectura de la Universitad de Talca, 2013

- GAUZIN MULLER, Dominique, MANIAQUE, Caroline, ZAWISTOWSKI, Marie et Keith, DETHIER, Jean (coordination dossier), Peut-on inventer en apprenant ? Le design/build et l’apprentissage expérientiel, Dossier d’A, déc. 2016.

- MORIN, Edgar, « Enseigner à vivre, Manifeste pour changer l’éducation », éd. Actes Sud, 2014