Cet enseignement propose d’expérimenter une posture de recherche non académique mettant simultanément la pensée et le corps en action. Les étudiants conçoivent un abécédaire en trois dimensions et, par la même, développent un environnement conceptuel et expérimental propre à un projet de recherche. Au cours de la fabrication de l’abécédaire, de nombreux champs disciplinaires pourront être convoqués : les sciences, les arts plastiques, l’architecture, la littérature, le cinéma, la musique, le théâtre, la danse, etc. La capacité de l’étudiant.e à tisser des liens entre les champs et à construire un cheminement personnel qui explore les marges et les périphéries constitue un enjeu important de l’abécédaire.

- S6- 40 Expériences pour le projet
Cours optionnels (2 cours de 2h ou 1 cours de 4h ou 1 cours de 2h + parcours libre)
Semestre 6
option (2h) - Liliane Viala
Enseignant(s) : Liliane Viala
- Année : 3
- Semestre : 6
- Affilié à un groupe : non
Objectifs pédagogiques
Contenu
L’abécédaire est une forme d’organisation ludique qui stimule l’imaginaire et la production. Il permet le décalage. Chaque élément de l’abécédaire sera matérialisé par une forme spécifique, choisie par l’étudiant.e, en 2 ou (et) 3 dimensions — dessins, peinture, collage, photographie, vidéo, écriture, sculpture/maquette, performance, installation, etc. Une production textuelle sera associée à la réalisation plastique de chaque mot.
Chacune des réalisations correspond à une lettre de l’abécédaire. Elle sera pensée comme l’élément d’un tout qui constitue un grand corpus théorique et plastique dont l’étudiant.e devra envisager l’échelle et le mode d’organisation comme le ferait un artiste ou un commissaire d’exposition. Il pourra s’agir d’une boîte comme d’un espace plus vaste, une installation ou une exposition.
En synergie avec la production d’atelier, chacun.e alimentera son process en réalisant un journal ou une carte qui accueillera ses pensées, ses réflexions sous la forme de notes, collages, etc. Ce journal croisera des références (philosophie, sciences humaines, art…) des questions d’actualité (textes, images de presse...) des pensées ou des images personnelles, etc.
Travaux
Fabrications en deux et en trois dimensions, textes, photos, installation et production de textes.
Bibliographie
BIBLIO
Didi-Huberman Georges, Atlas ou le gai savoir inquiet, éditions de minuit, 2011
Ingold Tim, Une brève histoire des lignes, éditions Point, 2024
ARTISTES
Durif Abri
abridurif.tumblr.com/archive/2015/9
Bureau d’étude
bureaudetudes.org/category/gouv-technoscientifique/
Broodthaers Marcel, Le département des aigles
marcelbroodthaers.be/departement-des-aigles/
Calder Alexander, Le cirque ( DVD Ensal)
Exposition Carambolage
www.grandpalais.fr/pdf/dossier_pedagogique/Dossier_pedagogique_carambolag
es.pdf
Demand Thomas, Photographies
www.artefields.net/thomas-demand-photography-and-models/
Documents d’artistes
Duchamp Marcel, La boîte valise
www.centrepompidou.fr/fr/ressources/oeuvre/6KCGgV9
La boîte verte
www.centrepompidou.fr/fr/ressources/oeuvre/cj75n4y
collection-morel.com/nantes/boite-verte/
Deleuze Gilles, L'abécédaire, lettre C comme Culture, J c.. Joie, O c.. Opéra
Ja Yoon et Devautour Paul La collection
www.mamco.ch/fr/1280/Collection-Yoon-ja-Paul-Devautour
archive.mamco.ch/artistes_fichiers/D/devautour.html
Stephen Ellcock (cabinet de curiosités)
www.facebook.com/stephen.ellcock
www.instagram.com/stephenellcock
Filliou Robert, La galerie légitime
www.google.com/url et rct=j et q= et esrc=s et source=web et cd= et cad=rj
a et uact=8 et ved=2ahUKEwjK5NGwtfrzAhVSCxoKHe_RCHEQFnoECAQQAQ
et url=http%3A%2F%2Fwww.artnet.fr%2Fartists%2Frobert-filliou%2Fgaleriel%
25C3%25A9gitimejnYC9X2QKDifHqSqx1VpOg2 et
usg=AOvVaw3xGBhQSXzGds_q7NlvFBLv
Studio Fotokino
Gerner Jochen
www.jochengerner.com/index.php?page=galerie et id=32 et suivant=oui
Green Juliette
www.instagram.com/juliettegreen_/
Hirschorn Thomas
www.thomashirschhorn.com/community-of-fragments/
slash-paris.com/articles/interview-thomas-hirschhorn
www.thomashirschhorn.com/maps-schemas/
Hunt Ashley
correctionsproject.com/wordpress/portfolio/a-world-map-in-which-we-see/
Kosiak Géraldine, Chez nous, Édition Gasset 2018
Michel Longuet, Abécedaire de l’odéon, Edition Acte Sud 2008
Perec Georges, Penser/ Classer, L’Infra-ordinaire, Edition Seuil 1989
Espèce d’espace, Editions Galilée, 1974/ 2000 (nouvelle édition revue et corrigée)
edisciplinas.usp.br/pluginfile.php/4671130/mod_resource/content/0/152498669-
Especes-d-espaces-Georges-Perec-Galilee-1992.pdf
Sauvageon Sylvie
Tabuchi Eric
www.boumbang.com/eric-tabuchi/
Fischli et Weiss, Le cours des choses
Informations supplémentaires
Cours magistral , références plastiques et théoriques, visite d’expositions, cours magistraux
Informations annexes
Cet enseignement propose d’expérimenter une posture de recherche non académique mettant simultanément la pensée et le corps en action. Les étudiants conçoivent un abécédaire en trois dimensions, dans lequel, de nombreux champs disciplinaires pourront être convoqués : les sciences, les arts plastiques, l’architecture, la littérature, le cinéma, la musique, le théâtre, la danse, etc.
Chaque élément de l’abécédaire sera matérialisé par une forme spécifique, choisie par l’étudiant.e, en 2 ou (et) 3 dimensions — dessins, peinture, collage, photographie, vidéo, écriture, sculpture/maquette, performance, installation, etc. Une production textuelle sera associée à la réalisation plastique de chaque mot.