Retour

  • S6- 40 Expériences pour le projet

Cours optionnels (2 cours de 2h ou 1 cours de 4h ou 1 cours de 2h + parcours libre)

Semestre 6

option (2h) - Liliane Viala

Enseignant(s) : Liliane Viala

  • Année : 3
  • Semestre : 6
  • Affilié à un groupe : non

Objectifs pédagogiques

Cet enseignement propose d’expérimenter une posture de recherche non académique mettant simultanément la pensée et le corps en action. Les étudiants conçoivent un abécédaire en trois dimensions et, par la même, développent un environnement conceptuel et expérimental propre à un projet de recherche. Au cours de la fabrication de l’abécédaire, de nombreux champs disciplinaires pourront être convoqués : les sciences, les arts plastiques, l’architecture, la littérature, le cinéma, la musique, le théâtre, la danse, etc. La capacité de l’étudiant.e à tisser des liens entre les champs et à construire un cheminement personnel qui explore les marges et les périphéries constitue un enjeu important de l’abécédaire.

Contenu

L’abécédaire est une forme d’organisation ludique qui stimule l’imaginaire et la production. Il permet le décalage. Chaque élément de l’abécédaire sera matérialisé par une forme spécifique, choisie par l’étudiant.e, en 2 ou (et) 3 dimensions — dessins, peinture, collage, photographie, vidéo, écriture, sculpture/maquette, performance, installation, etc. Une production textuelle sera associée à la réalisation plastique de chaque mot.

 

Chacune des réalisations correspond à une lettre de l’abécédaire. Elle sera pensée comme l’élément d’un tout qui constitue un grand corpus théorique et plastique dont l’étudiant.e devra envisager l’échelle et le mode d’organisation comme le ferait un artiste ou un commissaire d’exposition. Il pourra s’agir d’une boîte comme d’un espace plus vaste, une installation ou une exposition.

 

En synergie avec la production d’atelier, chacun.e alimentera son process en réalisant un journal ou une carte qui accueillera ses pensées, ses réflexions sous la forme de notes, collages, etc. Ce journal croisera des références (philosophie, sciences humaines, art…) des questions d’actualité (textes, images de presse...) des pensées ou des images personnelles, etc.

Travaux

Fabrications en deux et en trois dimensions, textes, photos, installation et production de textes.

Bibliographie

BIBLIO

Didi-Huberman Georges, Atlas ou le gai savoir inquiet, éditions de minuit, 2011

Ingold Tim, Une brève histoire des lignes, éditions Point, 2024

 

ARTISTES

Durif Abri

abridurif.tumblr.com/archive/2015/9

Bureau d’étude

bureaudetudes.org/category/gouv-technoscientifique/

Broodthaers Marcel, Le département des aigles

marcelbroodthaers.be/departement-des-aigles/

Calder Alexander, Le cirque ( DVD Ensal)

Exposition Carambolage

www.grandpalais.fr/pdf/dossier_pedagogique/Dossier_pedagogique_carambolag

es.pdf

Demand Thomas, Photographies

www.artefields.net/thomas-demand-photography-and-models/

Documents d’artistes

www.dda-ra.org/fr/projet

Duchamp Marcel, La boîte valise

www.centrepompidou.fr/fr/ressources/oeuvre/6KCGgV9

La boîte verte

www.centrepompidou.fr/fr/ressources/oeuvre/cj75n4y

collection-morel.com/nantes/boite-verte/

Deleuze Gilles, L'abécédaire, lettre C comme Culture, J c.. Joie, O c.. Opéra

www.youtube.com/watch

www.youtube.com/watch

www.youtube.com/watch

Ja Yoon et Devautour Paul La collection

www.mamco.ch/fr/1280/Collection-Yoon-ja-Paul-Devautour

archive.mamco.ch/artistes_fichiers/D/devautour.html

Stephen Ellcock (cabinet de curiosités)

www.facebook.com/stephen.ellcock

www.instagram.com/stephenellcock

Filliou Robert, La galerie légitime

www.google.com/url et rct=j et q= et esrc=s et source=web et cd= et cad=rj

a et uact=8 et ved=2ahUKEwjK5NGwtfrzAhVSCxoKHe_RCHEQFnoECAQQAQ

et url=http%3A%2F%2Fwww.artnet.fr%2Fartists%2Frobert-filliou%2Fgaleriel%

25C3%25A9gitimejnYC9X2QKDifHqSqx1VpOg2 et

usg=AOvVaw3xGBhQSXzGds_q7NlvFBLv

Studio Fotokino

fotokino.org/studio/

Gerner Jochen

www.jochengerner.com/index.php?page=galerie et id=32 et suivant=oui

Green Juliette

www.instagram.com/juliettegreen_/

juliettegreen.com

Hirschorn Thomas

www.youtube.com/watch

www.thomashirschhorn.com/community-of-fragments/

slash-paris.com/articles/interview-thomas-hirschhorn

www.thomashirschhorn.com/maps-schemas/

Hunt Ashley

correctionsproject.com/wordpress/portfolio/a-world-map-in-which-we-see/

Kosiak Géraldine, Chez nous, Édition Gasset 2018

Michel Longuet, Abécedaire de l’odéon, Edition Acte Sud 2008

Perec Georges, Penser/ Classer, L’Infra-ordinaire, Edition Seuil 1989

Espèce d’espace, Editions Galilée, 1974/ 2000 (nouvelle édition revue et corrigée)

edisciplinas.usp.br/pluginfile.php/4671130/mod_resource/content/0/152498669-

Especes-d-espaces-Georges-Perec-Galilee-1992.pdf

Sauvageon Sylvie

www.sylviesauvageon.com

Tabuchi Eric

www.boumbang.com/eric-tabuchi/

www.erictabuchi.fr

Fischli et Weiss, Le cours des choses

Informations supplémentaires

Cours magistral , références plastiques et théoriques, visite d’expositions, cours magistraux

Informations annexes

Cet enseignement propose d’expérimenter une posture de recherche non académique mettant simultanément la pensée et le corps en action. Les étudiants conçoivent un abécédaire en trois dimensions, dans lequel, de nombreux champs disciplinaires pourront être convoqués : les sciences, les arts plastiques, l’architecture, la littérature, le cinéma, la musique, le théâtre, la danse, etc.

 

Chaque élément de l’abécédaire sera matérialisé par une forme spécifique, choisie par l’étudiant.e, en 2 ou (et) 3 dimensions — dessins, peinture, collage, photographie, vidéo, écriture, sculpture/maquette, performance, installation, etc. Une production textuelle sera associée à la réalisation plastique de chaque mot.